Communauté > Littérature, Fictions
Conseils aux écrivains
FitzChevalerie:
Trouver des noms
Voilà, c'est un probleme tout bête mais… c'est tout de même un problème ! Je n'arrive pas à trouver de noms à mes personnages. A chaque fois je les trouve moche et cons. Si quelqu'un avait une astuce, ça serait simpa ^^.
Vico la Patate
Furiouze:
Trouver des noms
C'est vrai que c'est quelque chose d'assez difficile, de trouver un nom...
Personnellement, quand le nom ne me vient pas par une (rare) illumination divine, je cherche sur des sites de prénoms/ nom de famille, le plus souvent en cherchant plutôt une origine en particulier, quand je pense qu'elle pourrait coller au personnage (un prénom celtique pour un marin, un nom asiatique pour une arme...).
On peut aussi parfois piocher dans la mythologie ou les légendes, mais de préférence peu connu et avec des pincettes, parce que ça peut être assez cliché. J
'ai également parfois vu des prénoms détournés de noms déjà existant, qu'ils soient réels ou fictif (il y a par exemple une Sophélie dans un bouquin de Moorcock, ou Andromeda Tonks dans Harry Potter...).
Et enfin, le moyen que j'utilise le plus souvent, les dictionnaire de langues étrangères. ^^ On peut en télécharger plusieurs assez complet, sur le net (ceux de freelang sont parfait), et on peut parfois trouver des traductions de mot français qui collent parfaitement au personnage, et sonnent très bien.
Ensuite, une fois qu'on a une idée qui nous plait, seul le temps peut nous dire si le nom convient ou pas... Si au bout de deux jours, on ne s'est pas habitué, ou on trouve que ça sonne faux, il vaut mieux se remettre à chercher...
Et je dirais également d'expérience qu'il est préférable d'éviter de donner un nom provisoire à un personnage, en se disant qu'on en trouvera un mieux plus tard, parce que une fois qu'on est habitué à appelé un personnage de telle manière, c'ext extrêmement dur de changer. XD
Ganon d'Orphée:
Commencer une fiction ... LE PREMIER CHAPITRE
Bonsoir chers compatriotes de la plume. Certains pourront témoigner (dont Samyël ^^) je n'arrive jamais à écrire mes premiers chapitres, en bref il doit exister une centaine de versions de chacun de mes premier chapitre xD.
J'en apelle donc à vous pour me dire comment faire pour faire un premier chapitre bien et intéressant sans le réécrire un milliard de fois !
Merci ;)
FitzChevalerie:
LE PREMIER CHAPITRE
Bon, je suis pas très bon mais je vais faire de mon mieux :)
Déjà, toujours savoir ce que l'on va écrire. Avoir une idée des cinq prochains chapitres pour éviter toute incohérence.
Mieux vaut introduire les personnages principaux dès le début (exepté pour les prologues, où j'aime bien placer un personnage que l'on ne reverra pas.)
Ce qui est bien, c'est d'essayer de bien planter le contexte : l'intrigue, les personnages, les opposants, bref, tout ce qui va constituer ta Fiction.
Voici ce que j'aime bien faire pour un premier chapitre :
un dialogue peut être une bonne solution, peut-être même la plus simple. On fait en sorte que le héros discute avec un de ses amis de ses problèmes.
seconde option : le flash-back. Un peu plus délicat à manier car il faut parler de quelque chose qui sera en rapport avec l'histoire, un truc qui intéresse le lecteur et qui reviendra régulièrement au début deta fiction, pour aider à démarrer.
troisième option : le prologue, une de mes préférées. Là, tu peux introduire un personnage que tu ne réutiliseras plus pour la suite de l'histoire. Le mettre dans une situation à problèmes pour introduire les différentes sources de problème qui seront présentes dans ta fic ^^. Ca peut être pas mal.
quatrième otpion : le rêve. Mettre en place un élément mystérieux via un rêve étrange. Une solution simpa également à mon avis :)
Voilà, après je vois pas trop quoi rajouter. J'espère avoir le plaisir de lire bientôt la fiction que tu vas (à te lire) écrire !
Vico la Patate
Ps : Merci, Furiouze, pour ta réponse sur les noms :)
Furiouze:
Clichés, stéréotypes, impression de déjà vu : Peut-on les éviter ? Et de quelle manière ?
C'est un peu le rêve de chacun, quand on commence une nouvelle histoire ; créer quelque chose de nouveau, d'inédit, quelque chose d'original, auquel personne n'a jamais pensé auparavant.
Seulement voilà, "tout à déjà été dit", comme disait l'autre, et entre nos sources d'inspirations, nos centres d'intérêts, notre culture et nos fréquentations, nous sommes irrémédiablement influencés par certains facteur. Du coup, l'idée que nous prenions pour géniale peut être en réalité une adaptation inconsciente d'un scénario déjà vu des dizaines de fois, le personnage que l'on vient d'inventer, un héro stéréotypé comme on en croise des centaines. Mais y a-t-il une différence, entre inspiration inconsciente, et stéréotype ? Et où se situe cette limite ?
Il faut forcément qu'une histoire ait un héro, qu'elle commence par un élément perturbateur. Le héro doit être intéressant, si l'on veut que le lecteur l'admire, s'y attache, le plaigne ou le déteste. Dans le cadre d'une histoire de fantasy, il va bien falloir qu'une quête se lance, que les personnages s'engagent sur les routes ; seulement, on fait vite le tour des différents moyens d'entamer une aventure.
En considérant tout ceci, peut on vraiment critiquer quelqu'un qui ne ferait pas dans l'original ? Ou se considérer soit même comme un auteur aux idées inédites ?
Je me pose souvent la question du "est-ce que c'est cliché, ou pas ?", concernant mes propres histoires. Et j'oscille toujours entre l'idée que oui, c'est clair, je me suis pris la poutre du cliché en pleine face, mais que d'un côté, bah oui, si je fais pas ça comme ça, ben y a plus d'intérêt à l'histoire.
Tout en continuant de penser tout haut, en lisant certaines histoires d'autres auteurs, amateurs ou non, woh l'aut', éh, encore le coup du jeune héro affligé par tout le monde -qui se découvre un pouvoir surpuissant- héritier d'un royaume ancien- et doit en prime sauver le monde =D.
Vous saisissez mon dilemme ... ? J'en ai déjà un peu causé avec d'autres personnes, survolé quelque débat, et j'ai remarqué qu'on se posait souvent tous le même genre de question.
A toujours chercher la petite bête pour voir ce qui est stéréotypé ou pas, on finit par voir le mal partout...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile