Communauté > Littérature, Fictions
Conseils aux écrivains
Sim's:
conseil pour une première fic
Ok merci de ton aide! Mais en faites moi mon problème c'est le premier chapitre j'ai pas du tout d'idée pour l'organiser! J'ai déjà mon héros (j'y ai réfléchi entre les 2 postes) et l'endroit ou il va évoluer mais pour le reste et ben je suis un peu paumé!
FitzChevalerie:
[align=center]Conseils généraux[/align]
Bon, peut-être que tu sais déjà tout ce que je vais dire, mais ça peut servir à d'autres débutants, donc :
- Toujours écrire avec un dico à portée de main.
- Faire attention aux verbes
- la valeur des temps (ex : Soudain, le téléphone sonna. Le téléphone sonnait depuis une heure) ça peut paraitre tout bête mais ça arrive pas mal.
- attention aux accords des verbes
- Tu peux faire une fiche de personnages si ça t'aide à organiser ton texte
- Prevois ce qui va se passer au moins 5 chapitres à l'avance, pour ne faire aucune incohérence.
- N'utilise pas un registre trop familier (ex : ouais, vachement !)
- Fais des paragraphes
- Quand tu as finis d'ecrire, vérifie que tu n'as fait aucun contre-sens (àa m'arrive souvent dans le feu de l'action ^^)
Voilà c'est tout ce que je vois, si vous voulez rajouter quelque chose, je vous en prie !
Vico la Patate, toujours ravi d'aider les futurs stars de la plume ^^
Edit : j'ai posté ça sans savoir que quelqu'un avait déjà répondu -_-' Enfin bon je laisse ce post ça peut servir à d'autres ^^
Sim's:
demande d'avis pour une fic
Je ne sais pas où le poster donc je vais le poster ici! Voilà j'ai eu l'idée de créer une fic où il y a une dizaine d'inscrit plus moi et un co-orga, après cela reprend le principe du livre où on est le héros! Donc la personne inscrite tirée au sort fait un choix suivant les indications à la fin du chapitre et après moi ou le co-orga continue la fic! Voilà merci de me donner votre avis!
John Craft:
[align=center]Le livre dont vous êtes le héros[/align]
J'ai déjà lu ce genre de bouquins. C'est amusant, et agréable. Mais, personnellement, je ne vois pas ça comme de la littérature très profonde. :/ Je pense que ça détend, que ça peut être amusant et agréable, sympathique, même; mais c'est souvent cliché, récurrent, prévisible. Si tu veux faire une exception, essaie de faire de bons trucs, aie de bonnes idées; mais, surtout, ne travaille pas seul ! C'est un bon système pour un truc collectif ! Mais fais attention à être toujours prêt, à prévoir, presque, les réactions des autres...
Honnêtement, ces livres, je les trouve surfaits. C'est du passe-temps, quoi. Mais pas vraiment plus... Mais qui sait, puisque tu vas écrire ça "en direct", ce sera peut-être plus intéressant ! ^^
Furiouze:
Conseil pour une première fic
Hum... C'est toujours très compliqué, les premières fics...
Je crois qu'il faut avant tout avoir une idée, quelle qu'elle soit. Ca peut être un flash, comme ça, un lieu ou un personnage qui nous saute à l'esprit, un peu comme une peinture, et l'envie nous prend aussitôt de lui créer une histoire, un monde, une aventure.
Ou l'envie d'écrire sur un thème, un genre particulier, de faire une histoire comme celle du dernier bouquin qu'on a lu, mais en même temps, plus proche de ce que l'on aurait voulu que soit ce bouquin.
Ou ça peut être un rêve complètement foireux, tellement qu'en se réveillant, on se dit qu'on aimerait bien en connaître la fin, de ce rêve, et on commence à faire soit même toute une suite.
Et le meilleur moyen d'avoir ce genre d'idée, c'est de s'ouvrir l'esprit. Lire, voir des films, sortir se promener, voyager... Les idées doivent être stimulées subtilement, et elles surgissent toujours quand on s'y attend le moins. ^^
Je crois que c'est important de ne pas se forcer, surtout pour une première fic.
Après, une fois qu'on a une idée, un scénario assez détaillé et des ébauches de personnages, ce qui est primordial, c'est de s'assurer que ce que l'on a trouvé n'est pas stéréotypé. C'est souvent flagrant, dans les premières fics, et tout le monde est passé par là un jour, même les plus grands. Des histoires de jeunes filles belles à mourir, qui sont si grandioses et magnifiques que tout le monde tombe amoureux d'elles, mais qui cachent un douloureux secrets, ont un passé tragique et possédent une force et un pouvoir magique extraordinaire et quasi-divin, comment dire, il vaut mieux éviter. ^^; De même que le jeune garçon inconnu qui découvre en lui un pouvoir dévastateur, et se révèle être le grand machin-bidule, celui qui devra sauver le monde, détruire le mal incarné, et faire chaque fois preuve d'un courage et d'un talent hors du commun pour sortir du danger.
Pareil au niveau du scénario lui même : toujours se demander honnêtement si cette action n'est pas un gros cliché du genre, fouiller au maximum pour trouver quel serait le moyen original de terminer telle scène, trouver LA situation inédite qui fera que le lecteur sera dès le début accroché par l'histoire, et ne s'ennuira pas, du début à la fin. ^^ C'est peut-être ce qui est le plus dur à faire, parce qu'on est souvent tellement embalé par une idée qui nous vient à l'esprit qu'on a parfois du mal à accepter qu'en fait, ce n'est qu'un gros stéréotype que des dizaines de gens ont déjà trouvé avant nous.
Vérifier les incohérences, aussi, c'est important. ^^ Du style, un personnage américain qui s'appelle Maxime Dupont, un grand soleil lumineux en angleterre... Il faut tout passer au crible, jusqu'au comportement des persos. Par exemple, une femme forte, froide, qui reste placide comme une statue de glace quand elle doit faire face à trois ennemis surpuissants en même temps, mais fond en larme dans les bras du héros à la moindre évocation de son passé tragique, la fille hyper émotive que je suis trouve ça moyen crédible.
Ensuite, d'un point de vue méthode, ça peut être intéressant pour une première fois de noter le plus d'idées possibles sur un carnet. Ne serait-ce que pour le plaisir, des années plus tard, de voir tout le chemin qu'on a parcouru. ^^ Je dirais également que dans la même optique, c'est intéressant de conserver tout ses premiers textes, même si on les trouve nullissimes.
Après, ne pas se forcer à écrire, encore une fois, mais le faire uniquement quand on en a envie, même si ça prend du temps. ^^
Lien pratique :
Je change de sujet (quoique ?) pour vous faire part de ma découverte, un site bien sympathique, où des professionnels donnent des petits conseils. Je vous conseille d'aller y faire un tour, certaines choses sont vraiment intéressantes. ^^
http://www.derniermot.net/
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile