Mon premier Zelda est le Link's Awakening (Zelda 4) sur GB, que ma soeur m'a initialisé très briévement (j'avais 7 ans).
Pour un gosse de 7 ans, c'est un jeu trop difficile. Je n'arrivais pas à battre le donjon 2, ça m'a vraiment marqué le mécanisme du donjon et il fallait beaucoup de réflexe pour éviter les ennemis. Je n'y ai plus joué, un peu traumatisé par la complexité du jeu. (mort 42 fois au donjon 2 ... à l'époque, il y avait un compteur de Game Over !)
7 ans plus tard, j'ai découvert Ocarina of Time. J'ai vraiment mûri et lorsque je me suis plongé au jeu, je me suis rappelé de quelques bribes de ma ptite enfance. Ocarina of Time est un jeu plus beau mais surtout plus accessible. C'est peut être ce jeu qui me fait aujourd'hui un fan de Zelda.
2 ou 3 ans après (aujourd'hui), je considère Ocarina of Time comme le jeu initiateur. C'est le point de départ de ma passion pour cette série.
Je me suis acheté Zelda : The Minish Cap, qui est le second jeu Zelda de ma collection. Il était trop facile et peut être pas assez marquant.
Je n'ai malheureusement pas connu Twilight Princess étant donné que je n'ai pas la Wii. D'après les infos, ce serait plus beau qu'Ocarina of Time mais pas aussi impressionnant que le choc qu'avait entrainé OoT à son époque. On le voit aujourd'hui sur ce forum, d'ailleurs
Ocarina of Time est la référence des jeux d'action/aventure et c'est le cas pour moi aussi. Bien que gagné quelques rides, c'est quand même un jeu d'exception qui allie l'accessibilité à la difficulté, dans une ambiance sonore et visuelle inoubliable. J'ai encore des frissons en rejouant à OoT comme la première fois que je l'ai eu. Et je peux affirmer qu'aucun des jeux m'a donné cette impression d'émerveillement.