Alors pour ce qui est du débat "scan/manga" je ne le comprends pas trop. Je ne vois pas comment on pourrait ériger une norme "il vaut mieux attendre" (ou l'inverse) concernant du ressenti et du plaisir personnel. Chacun est quand même libre de préférer lire les scans plutôt que d'attendre ou à l'inverse de préférer attendre sans que pour autant il n'y ait un jugement à émettre dessus. Pour toi, RoK, Alien, ça gache le plaisir, pour moi, c'est au contraire de laisser un mois ou deux mois s'écouler avant d'avoir la suite qui le gâche, j'aime avoir mon chapitre par semaine, mon épisode aussi, et ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à lire le manga.
Sinon, je ne suis pas de ton avis Alien, justement, pour moi c'est l'un des manga avec les personnages les plus variés avec des têtes/tailles différentes sans que ça importe (si on compare Luffy/Zoro/Koby par exemple). Concernant les filles, leurs visages sont loins d'être identiques, et comme le disait Nehëmah, c'est une question de "canon" japonais, personnellement ça m'énerve de voir que la poitrine de Nami est devenue prête à exploser et je suis agacée par les tenues affriolantes qui sont plus là pour séduire le lecteur de shônen en manque et titiller son poignet que pour une vraie valeur esthétique (à mon avis). Mais bon, je passe outre.
Par contre, justement je ne trouve pas les personnages si riches que ça. Pour moi, c'est l'un des gros défauts, si on prend Zoro il reste celui qui veut devenir épéiste suite à un événement et qui est relativement stupide, Luffy je n'en parle pas, certains personnages sont plus complexes, comme celui de Nami, ou de Robin, mais d'autres sont vraiment très stéréortypé et j'aimerais parfois qu'il s'écarte un peu de ces stéréotypes. (Pour le passage cité en spoil, j'ai pleuré à ce moment là et je pleure haque fois que je le revois...)
Par contre je trouve les arcs inégaux entre Alabasta, Water Seven il y a pour moi une tension que je n'ai pas retrouvé dans Skypea par exemple.