Auteur Sujet: [Anime][Manga] One Piece  (Lu 379785 fois)

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #375 le: mardi 08 avril 2008, 16:46:30 »
Alors pour ce qui est du débat "scan/manga" je ne le comprends pas trop. Je ne vois pas comment on pourrait ériger une norme "il vaut mieux attendre" (ou l'inverse) concernant du ressenti et du plaisir personnel. Chacun est quand même libre de préférer lire les scans plutôt que d'attendre ou à l'inverse de préférer attendre sans que pour autant il n'y ait un jugement à émettre dessus. Pour toi, RoK, Alien, ça gache le plaisir, pour moi, c'est au contraire de laisser un mois ou deux mois s'écouler avant d'avoir la suite qui le gâche, j'aime avoir mon chapitre par semaine, mon épisode aussi, et ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à lire le manga.

Sinon, je ne suis pas de ton avis Alien, justement, pour moi c'est l'un des manga avec les personnages les plus variés avec des têtes/tailles différentes sans que ça importe (si on compare Luffy/Zoro/Koby par exemple). Concernant les filles, leurs visages sont loins d'être identiques, et comme le disait Nehëmah, c'est une question de "canon" japonais, personnellement ça m'énerve de voir que la poitrine de Nami est devenue prête à exploser et je suis agacée par les tenues affriolantes qui sont plus là pour séduire le lecteur de shônen en manque et titiller son poignet que pour une vraie valeur esthétique (à mon avis). Mais bon, je passe outre.

Par contre, justement je ne trouve pas les personnages si riches que ça. Pour moi, c'est l'un des gros défauts, si on prend Zoro il reste celui qui veut devenir épéiste suite à un événement et qui est relativement stupide, Luffy je n'en parle pas, certains personnages sont plus complexes, comme celui de Nami, ou de Robin, mais d'autres sont vraiment très stéréortypé et j'aimerais parfois qu'il s'écarte un peu de ces stéréotypes. (Pour le passage cité en spoil, j'ai pleuré à ce moment là et je pleure haque fois que je le revois...)

Par contre je trouve les arcs inégaux entre Alabasta, Water Seven il y a pour moi une tension que je n'ai pas retrouvé dans Skypea par exemple.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
One piece
« Réponse #376 le: mardi 08 avril 2008, 19:21:10 »
Brrrr Clochette je suis d'accord avec toi sur les deux premiers paragraphes :love: !

Par contre, comme j'suis un sale nihiliste de merde (ça c'est un vrai cliché :niak: ), j'suis pas d'accord sur le troisième.

Je crois que chaque personnage est un cliché. Chaque personnage est réductible à un trait de caractère : Pipo le trouillard, Chopper le naïf, Luffy le héros, Nami la voleuse, Zoro l'épéiste, Sanjy le lover, etc. Mais Oda prend un malin plaisir à faire de ces stéréotypes des éléments vraiment simplifiés et complexes à la fois, avec toujours ce "débordement" qui décalle le caractère du personnage.

En fait, je pense qu'on devrait parler en terme d'archétype : Oda revisite le genre du shônen à sa manière ; tout est grossier, tout est exagéré tout en restant énormément subtil. La réussite d'Oda se situe tant dans son intrigue, qui est riche mais reprend elle aussi de nombreux codes du manga (lroganisation secrète, le dictateur tyran, les pouvoirs surpuissants...) que dans ses personnages, qui s'affirment plus comme des personnages-type que comme des personnages. Quand je vois Zoro, j'ai l'impression de voir tous les personnages de shônen qui s'entraînent à dépasser leurs limites. Mais évidemment que c'est grossier et exagéré : trois sabres :niak: Pourquoi pas un de plus, qu'il tiendrait entre deux orteils ? :niak: Nan, il y a une réelle volonté d'insuffler une dimension profonde derrière chaque personnage en leur attribuant les rôles, les attributs, les caractéristiques de leur rôle.

Concrètement, en ce qui me concerne, je trouve qu'Oda sublime les clichés et les élève à des rangs bien au-delà, car on est toujours coincé quelque part entre la parodie, l'auto-dérision, mais aussi et surtout le sérieux et l'émotion.

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #377 le: mardi 08 avril 2008, 19:26:04 »
Oui, mais où est le complexe dans Zoro ? C'est pour moi avec Luffy l'un des personnages que je trouve les moins fouillés, et pour moi plus ça va et justement moins ça va.
Autant Nami, Robin, Chop' et même Ussop sont des personnages que je trouve assez complexe tant par leur histoire que parce qu'il cherche à trouver/prouver ou que par leur évolution au cours du manga, autant pour Luffy et Zoro, et même Sanjy dans un sens je ne trouve pas du tout ce côté complexe.
Après oui, il reviste les classiques, le dictateur, la fille en détresse etc... Dans un sens ça me fait rire de voir ce qu'il en fait dans l'autre je trouvais ça dommage de se limiter à ça, pour ça que j'apprécie autant Water Seven (et aussi pour Robin :love:)

Hors ligne Jielash

• Skull Kid
  • *
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Blog BD
One piece
« Réponse #378 le: mardi 08 avril 2008, 19:48:32 »
Citation de: "Alien"
j'demande juste une histoire d'amour pas trop ridicule nin niaise dans le futu

One Piece est un shonen, il y a 0,1% de chances que ça arrive, sérieusement.

D'ailleurs ça explique aussi la taille de poitrine des filles, le shonen à la base c'est du manga pour mec, dessiné par des mecs pour une grande majoritée donc bon. Après Oda n'est pas le pire à ce niveau quand même.

Citation de: "Nhëmah"
Chaque personnage est réductible à un trait de caractère : Pipo le trouillard, Chopper le naïf, Luffy le héros, Nami la voleuse, Zoro l'épéiste, Sanjy le lover

Être voleur ou épéiste c'est pas vraiment un trait de caractère. Pour le reste c'est tout à fait juste par contre, quoique pour Luffy je le qualifierais plutôt de crétin total.
Sinon c'est vrai qu'Oda fait dans la démesure, l'exagération complète. On parfois l'impression d'être dans une parodie de shonen tellement c'est fou. Les personnages sont super déformés comme tu l'as dit, Oda profite de ce monde loufoque, il s'amuse à fond (et ce, même dans les questions que tout le monde se pose)
Mais parfois cette démesure peut lasser ou agacer je pense.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre une dimension super profonde je n'irais pas jusque là. Comme le dit Clochette, Zorro et Luffy n'ont rien de complexe (à part pour Luffy, le fonctionnement de son estomac bien sûr :3)
Un truc que je trouve tout à fait juste: un surnommé Wophon a dit "Si Bleach est un manga de poseur, alors One Piece est un manga de clown", je trouve ça très juste et ça révèle ce qui fait en même temps la qualité et le défaut de ces deux série.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
One piece
« Réponse #379 le: mardi 08 avril 2008, 21:04:07 »
Zorro serait plutôt le fainéant (il arrête pas de dormir), Nami le tyran (enfin la tyranne >_<) tellement elle dresse tout le monde sur le bateau XD et Luffy, comme l'a dit Linkicaro, le crétin (et bouffon en même temps :ash: )

Bon, pour le moment, j'en suis à

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #380 le: mardi 08 avril 2008, 21:44:32 »
Nehemah~> Non, mais je sais que ça ne reste que des dessins de manga, et en même temps, ça me dérange pas tant que ça, c'est juste que des fois c'est perturbant !

Clochette~> Justement, la diversité des personnages masculins est grandiose :niais: elle est d'ailleurs géniale. Après, pour les filles, vous avez surement raison, mais j'en suis pas assez loins pour le savoir à mon avis :)

Pour ce qui est des scans, j'ai justement bien le droit de vous dire ce que j'en pense, je vous empeche pas de les lire, mais je comprendrais juste jamais... J'aime trop la sensation d'un livre :love:

Et les personnages, dsl, mais je les trouve beaucoup plus approfondis que dans d'autres mangas. Prends Kyo, là tu as des bons stéréotypes et des personnages plats !
Même si ici les personnages font tous bien partis d'un caractère différent, on voit qu'ils sont travaillés. Ils sont peut etre totalement stéréotypés, mais ils sont approfondis quand même...
En tout cas, je suis d'accord avec les derniers paragraphes de Nehemah sur ce point ! Je ne pourrais pas mieux dire ;)

Linkicaro, Clochette, Nehemah~> Je sais pas si c'est parce que j'en suis au début ou autre, mais pour l'instant je trouve la taille de poitrine des filles acceptable.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #381 le: mardi 08 avril 2008, 22:11:42 »
Alien : elle grossit au fur et à mesure....
Pour les personnages, j'attends juste qu'on m'explique où est la complexité chez Luffy ou Zoro par exemple ? (j'ai dit que certains étaient des stéréotypes)

Tu as le droit de dire que tu comprends pas, je faisais référence aux jugements portés avant comme quoi "il y a moins de plaisir à lire sur un ordi" c'est une appréciation personnelle avant tout, et je ne vois pas comment l'ériger en jugement de valeur.

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #382 le: mardi 08 avril 2008, 22:18:54 »
Oh, vous avez bien plus de valeurs que moi, je n'ai même pas lu tous les One Piece qui sont sorti en manga !
*se tue*
:arrow:

Pour la poitrine, c'est parce qu'elles grandissent ! Enfin, Nami surtout !
:arrow: ²

C'est fort dommage dans ce cas :/ Parce que pour l'instant, faut avouer qu'elle est bien foutue, sans trop de poitrine, et que je trouve ça justement bien.

Enfin, après tout, ça touche pas que ce manga, c'est partout comme ça. D'une pub pour shampoing où on voit les fesses et les seins de la nana au journal télévisé où la présentatrice à un énorme décolté !

C'est fort dommage, mais ceci est une autre discussion... Juste triste de voir que tout le monde tombe là-dedans. :conf:
[align=center]
[/align]

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #383 le: dimanche 20 avril 2008, 17:44:30 »

Hors ligne ROMM

• Commandant Yiga
  • *
  • Dieu Vengeur
One piece
« Réponse #384 le: dimanche 20 avril 2008, 18:42:13 »
Citation de: "Clochette"

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #385 le: lundi 21 avril 2008, 12:34:58 »

Hors ligne ROMM

• Commandant Yiga
  • *
  • Dieu Vengeur
One piece
« Réponse #386 le: dimanche 27 avril 2008, 12:15:54 »
Il n'y aura pas de scan dans les trois semaines à venir. Pour cause de rassemblement d'infos de la part de Oda-sama puis les deux suivantes car Jump ne parait pas.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
One piece
« Réponse #387 le: dimanche 27 avril 2008, 12:57:49 »
Rien de mieux que de tenir un bon manga dans ses mains, au lieu d'etre un vieux geek devant sont PC sans cette douce odeur dans ses narines et le doux touché du papier sur ses doigts :love:
Vous etes des hérétiques !
Vous n'avez aucunes excuses, le plaisir de lire, ne tient pas que de l'histoire, mais aussi de toutes ces petites choses qui font qu'un livre (ou un manga) vit :<3:

J'ai les 3 premiers tomes et j'ai vu l'animé jusqu'au 349 pour l'instant et je dois dire que je préfère de loin l'animé. D'abord pour les voix, qui sont d'une qualité indéniable dans les animés japonais en général, ensuite entendre parler japonais, ça rend heureux... :ash:
Il y a aussi les combats qui sont 100 fois mieux en animé qu'en manga, c'est plus fluide, plus intéressant. Un combat dans un manga c'est souvent assez brouillon, on se demande parfois ce qu'il se passe dans la case, faut y regarder de plus prêt pour comprendre quelque fois. >_<
Autre chose dans l'animé, on a les noms originaux des personnages et lieux et pas une vulgaire adaptation française avec des noms à 2 Berry.
Pis bon quand tu regardes un animé en VOST, ben tu lis autant qu'en lisant un manga papier... :arrow:

Pour en revenir à One Piece, j'adore aussi ce manga, son parfum d'aventure, ses personnages haut en couleurs et déjantés, ses combats intenses, son humour...
Mais c'est vrai que je regrette le design de certains perso par contre, on a l'impression qu'il y a 2 univers en un parfois: d'un coté les perso aux proportions normales et de l'autres les perso difformes, c'est assez déroutant.
L'équipage de Luffy est parfait, je les aime tous, même si j'ai une préférence pour Usopp-sama et Robin-chan.  :<3:
Les joutes verbales entre Sanji et Zoro... x-D

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
One piece
« Réponse #388 le: dimanche 27 avril 2008, 13:16:22 »
Citation de: "Plaqueis"
Il y a aussi les combats qui sont 100 fois mieux en animé qu'en manga, c'est plus fluide, plus intéressant. Un combat dans un manga c'est souvent assez brouillon, on se demande parfois ce qu'il se passe dans la case, faut y regarder de plus prêt pour comprendre quelque fois. >_<

J'ai envie de te répondre que c'est comme dans un roman quoi... Et je vais le faire :
C'est comme dans un roman !
:arrow:
Sèrieusement, quand tu lis un manga, le truc c'est comme quand tu lis un roman, tu immagines les choses que tu ne vois pas, tu immagines les voix, tu immagines les couleurs... C'est une autre perspective, qui est tout autant interressante que l'animé, mais que j'apprécie particulièrement.

Dans ce cas là, plus besoin de lire de livre non plus, autant les regarder tous en films, parce que bon, les décors, les voix, les combats, ne sont pas aussi clairs que dans un film...
[align=center]
[/align]

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
One piece
« Réponse #389 le: dimanche 27 avril 2008, 14:22:04 »
Citation de: "Plagueis"
Rien de mieux que de tenir un bon manga dans ses mains, au lieu d'etre un vieux geek devant sont PC sans cette douce odeur dans ses narines et le doux touché du papier sur ses doigts :love:
Vous etes des hérétiques !
Vous n'avez aucunes excuses, le plaisir de lire, ne tient pas que de l'histoire, mais aussi de toutes ces petites choses qui font qu'un livre (ou un manga) vit :<3:

J'ai les 3 premiers tomes et j'ai vu l'animé jusqu'au 349 pour l'instant et je dois dire que je préfère de loin l'animé. D'abord pour les voix, qui sont d'une qualité indéniable dans les animés japonais en général, ensuite entendre parler japonais, ça rend heureux... :ash:
Autre chose dans l'animé, on a les noms originaux des personnages et lieux et pas une vulgaire adaptation française avec des noms à 2 Berry.
Pis bon quand tu regardes un animé en VOST, ben tu lis autant qu'en lisant un manga papier... :arrow:

Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, sur tout les points :niais:

Perso' j'aime bien Nami, Robin et Zoro dans l'equipage :niais:
J'aime bien les autres aussi mais un peu moins xD