Archives > Zelda

The Wind Waker : Un chef d'oeuvre ou pas?

<< < (28/70) > >>

Great Magician Samyël:
Halala, j'ai encore raté une occasion de fermer ma gueule, tient. Désolé d'avoir répondu au thème du topic.

Enfin bon, allons-y...

Déjà, Prince Lars, je suis parti du principe que tous les arguments de ton post ne seraient pas objectifs car ta toute première phrase montre bien ton fanatisme à propos de ce jeu. Mais soit, je ferais comme si.

Pour ce qui est de la difficulté, comme je l'ai dit des centaines de fois, je me base sur les précédents opus de la série (ce qui est logique, après tout dans une série il faut une certaine cohérence), et là je constate que par rapport à LoZ, L'sA, ALTTP, MM (je ne mettrai pas OOT, sinon vous allez encore revenir dessus, et ce n'est pas le but de mon propos), TWW est facile. C'est tout, un simple constat. Et la difficulté ne fait pas tout dans un jeu, quand je dis qu'un jeu est nul c'est pas parce qu'il est difficile ou facile. Fire Emblem GC est dur, mais je ne l'aime pas, par exemple.

Encore une fois, au niveau des graphismes vous déformez ou faites exprès de ne pas comprendre de ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais dis que TWW était moche, en terme de technique pure oui c'est réussit, c'est propre, c'est lisse. Je parle en terme d'ambiance.
Enfin, contrairement à toi j'apprécie OOT mais je le déifie pas. Ce n'est pas parce qu'un bonhomme vient le démonter méchamment que j'irais réagir comme si c'était un blasphème méritant le bûcher purificateur. Je reconnais aisément ses défauts actuels (qui n'en étaient pas de son temps), mais je trouve qu'il a toujours son charme, son ambiance, et je me replonge dedans avec chaque fois le même délice. Et tu me fais rire en comparant TWW et OOT niveau graphisme, c'est tout simplement incomparable: Pas la même méthode, 5 ans de décalages technologiques... Enfin...

Un truc que vous n'avez pas bien saisit, je ne me plains pas de TWW, je ne l'aime pas. Et la nuance est assez énorme. Je ne me plains pas du changement apporté par l'ajout de la mer, je trouve que l'idée est trop mal exploitée pour m'intéresser. Et tu te goures sur toutes la ligne, OOT a été attendu comme le messie, personne n'était réticent au passage 2D / 3D, surtout après Mario 64.

Tu déformes, tu déformes, c'est presque comique. Je ne vois pas où tu as pêché que j'ai dis "tout ce qui est mignon est laid", d'autant plus que c'est un sacré paradoxe. Je ne trouve pas les personnages de TWW mignons, je les trouve laids, question de goûts.
En plus tu te contredis assez méchamment, je cite:

 
--- Citer ---On ne peut pas être plus loin de la réallité, on voit très bien que sa grand mère lui manque, on sent qu'il est déterminé à sauver sa soeur, on voit sa peur face aux monstres...
--- Fin de citation ---


Mais tu as raison sur un point, on ne peut pas être plus loin de la réalité. Sinon ce serait vraiment un carnage. Enfin, encore une fois tu lis à moitié et déforme ce que je dis. En quoi le fait que j'ai dit que les yeux de Link TWW sont inexpressifs me fait forcément dire que son visage est inexpressif?... Je disais juste que Link a des yeux de poupée, pas qu'il est inexpressif ._. *fatigué* Tu trouves que ce Link est le plus réussit, c'est ton choix, je le respecte aisément.
Sinon oui je connais le chat Potté de Shrek...  

vs
(Objectivement, qui est expressif, surtout au niveau des yeux...?)


--- Citer ---Voguer sur les mers déchainées en compagnies de pirates, c'est aussi une autre forme d'aventure, différente et rafraichissante !
--- Fin de citation ---


J'ai trouvé cette phrase amusante. Il est clair que nous n'avons pas la même définition de mer déchaînée, de "compagnie" également, je ne me rappelle pas être accompagné de pirates à un moment du jeu, si ce n'est au tout début. Et Pirate est un bien grand mot pour une bande de gugus comiques. Mais c'est encore une histoire de goût. Et je le répète, au cas ou vous auriez zappé au dessus, je n'ai pas dis que la mer est une mauvaise idée en soi, mais qu'elle est mal exploitée. (Encore plus dans PH).

Dans LoZ et AoL, il n'y a pas vraiment de scénario, donc forcément on retire la dimension de famille. Dans ALTTP, Link a un oncle. Dans L'sA, il vit une aventure onirique et est déjà plus vieux que dans TWW. Dans OOT, il est clairement dit que ses parents sont morts et que sa mère a demandé que l'arbre mojo le recueille, il est donc bien évidement sous entendu que c'est ce même Arbre Mojo qui l'a éduqué. et MM est la suite directe de OOT. Donc ton arguments sur John Doe et la famille se base sur du vide.
Dans OOT et MM, Link a dès le début du jeu un visage déterminé respirant la courage. Dans les opus 2D il est évident que le graphisme ne permet pas un rendu des sentiments. Dans TP il est certes un garçon de ferme élevé au milieu du bétail mais il est clairement dit qu'il apprend les armes auprès de Moï...

Le Link de OOT "se prend pour un lutin des bois" parce qu'il a été élevé parmi des "lutins des bois", excuse le d'être cohérent avec son univers et son histoire. Link TWW se prend pour un lutin des bois des mers, je peux le dire aussi, c'est facile.

Je vais éclaircir aussi un autre point que vous avez tendance à arranger à votre sauce: le scénario de TWW est bidon, à l'instar de ceux de LoZ, ALTTP et OOT! Je disais juste que je trouvais marrant que certaines personnes trouvent le scénario de TWW exceptionnel alors qu'il est identique aux autres... Et je me permets de faire remarquer que dans OOT Link ne sauve pas une parfaite inconnue, vu que la notion de sauvetage de la princesse arrive dans l'acte final... Donc bon...  

"C'est le seul ou il faut rechercher des morceaux de triforce éclatés dans la mer... "

Forcément, vu que c'est le premier à avoir eu une mer. On cherchait déjà les morceaux éclatés de la triforce dans LoZ. Ce que j'ai pointé du doigt, c'est la lourdeur de cette quête, sa répétitivité agaçante et le vide scénaristique qu'elle cautionne.

Pour les deux temples, peut être que tu aimes te traîner deux gros boulets, personnellement ce n'est pas mon cas. Encore une fois c'est original mais mal foutu. Ce ne sont pas des alliées, mais des "objets", au même titre que les fameuses boules de métal de la tour du vautour de L'sA. Les trois premiers donjons de TWW sont "classiques" au même titre que les Huits qui composent LoZ, les huit d'OOT, les huit de L'sA, et les quatre de MM ainsi que ceux de TP. Je n'ai jamais critiqué un manque d'originalité, vu que je joue à Zelda pour ces donjons, justement... J'en ai marre qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit...  :baille:

Enfin, tu es le seul ici qui trouve le voyage en bateau agréable. Personnellement je trouve ennuyeux de regarder un bateau avancer tout seul pendant 10 minutes, en devant changer le vent de temps à autres. Je ne répondrai pas aux autres arguments à ce sujet, je préfère les ignorer...

Tu as déjà vu, toi, 49 îles positionnées aussi symétriquement...? Bref, encore une fois je ne m'en suis pas plains, j'ai exprimé ma pensée. Enfin, une petite grotte avec 2 monstres à tuer pour récupérer 200 rubis j'appelle pas ça quelque chose d'extraordinaire.

Pour le New Game +, je réagissais par rapport à ceux qui s'extasiaient dessus, rien de plus. Et même, je vois pas l'intérêt de ce NG+. Encore, une fois, je ne me plaignais pas, bon sang.

Pour les musiques, questions de goûts. Si je puis me permettre, je trouve ridicule ton argument 'robot et automate'.

Et ta dernière phrase confirme ce qu'annonce ta première: Tu es un fanatique, tu n'es pas crédible. Désolé.

skullman:
Moi il m'a bien décu ce zelda. Bon on va pas dire qu'il était vraiment nul mais je trouve que le cell shading à pas vraiment arrangé son affaire.
Sùr c'était original, mais j'ai trouvé que sa fesai trop jeu pour les mioches. Le scenar etait encore le meme que les autres jeux (j'y reviendrai), le gameplay bien réussi mais je pense qu'il aurait encore plus cartonné s'il avait ete realisé avec la meme modelisation que OOT et TP, un look plus adulte.

Sinon je suis plutot d'accord avec Great Magician Samyë les enemis ne font vraiment par peur je dirai pluto qu'ils auraient l'air innofensifs s'ils n'avaient pas leurs lances et leurs epees. Au niveau du scénario, c'est vrai qu'il y a beaucoup trop de similitude avec OOT. Je comprend pas miyamoto, il devrait un peu renouveler, sa doit faire le troisieme episode avec TP (j'ai pas joué a ceux sur gameboy donc je pense que sa fait peut etre plus) ou on a le meme scenar à part deux ou trois trucs qui changent pour pas dire que c'est du copier coller.

Sinon pour repondre au theme du topic, TWW est un chef d'oeuvre dans la categorie des jeux cell shading, il est très bien modéliser, mais pour la categorie zelda pardon mais peut mieu faire. Les deux vrais chef d'oeuvres sont pour moi OOT et M'sM.

Suijirest:
... Ouh là.

GMS... Tu es... Euh, comment dire ça sans être méchant... Oui, tu es un sacré écrivain ! Moi qui pensais faire des posts trop longs... Et trop soigner mon écriture... Je peux à la fois redresser la tête, et m'incliner.

Surtout que il n'y a que deux choses que je ne comprends pas très bien... Tu dis que tu n'aimes pas Zelda The Wind Waker, mais à te lire on comprend que tu l'as fini jusqu'au bout. Perso ça me dépasse un peu. Final Fantasy 3 me sortait par les yeux dès le début, alors je n'ai pas hésité un instant à le laisser tomber, alors que je n'en étais même pas au quart du tiers du huitième de l'histoire, de même que FF5 alors que j'en étais péniblement arrivé aux trois quarts... Enfin bon ça ce ne sont pas mes oignons.

La deuxième, c'est que tu parles de l'éducation que Link a reçu, de sa famille et tout... Tiens, ça me rappelle DmC 3 avec Dante qui méprise son daron sans jamais l'avoir connu, et Lady qui continue à l'aimer malgré tout... Euh bon sortons du HS.

Dans Link's Awakening, tu résumes à "c'est onirique et il est plus vieux que dans TWW". Pardon pardon ça va plus loin que ça. C'est la suite de ALttP : sa famille, c'est son oncle, sa patrie, c'est Hyrule, et pour ce qui est de l'âge je ne vois pas le rapport... (hé hé je ne manque jamais une occasion de me poser en suprême défenseur de ce jeu). La valeur n'attend pas le nombre des années... Cela dit, un Link vieilli ne serait-ce que de quelques maigres années de plus pour TWW aurait été plus crédible, je le concède...

Pour ce qui est de OoT, tu le dis et je le répète volontiers : envers et malgré tous les défauts qu'on peut imputer à son grand âge, il a ce petit quelque chose d'"éternel" qui ne s'invente pas, qui ne se copie pas. Qui est là ou qui ne l'est pas. C'est pour ça que j'ai dit que je les traitais sur un pied d'égalité : OoT se pare de l'éternité, TWW se pare de la beauté (à mes yeux hein ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). OoT est un très bon jeu, très éternel mais qui a mal vieilli, et l'inverse pour TWW.

Ce que je cherche à travers ce baratin ?... A rappeller mes positions tout en soutenant les thèses de GMS, y a pas de mal à soutenir qui a raison... Je suis sûr qu'encore une fois ce que j'ai dit aurait une ou deux réactions mais guère plus... Je n'ai pas le talent pour aiguillonner une conversation... Enfin bon j'ai passé l'âge de râler pour si peu !

Great Magician Samyël:

--- Citation de: "Wolf Link" ---GMS... Tu es... Euh, comment dire ça sans être méchant... Oui, tu es un sacré écrivain ! Moi qui pensais faire des posts trop longs... Et trop soigner mon écriture... Je peux à la fois redresser la tête, et m'incliner.
--- Fin de citation ---


 8-)

Enfin oui, j'ai fini TWW, 2 fois même (sans jamais aller plus loin que la quête principale toute fois) mais dans des circonstances assez inhabituelles... ^^ Je ne m'y épancherai pas plus, de toute façon ça m'a permis de me forger mon idée sur le jeu. (Mais c'est vrai que FF3 est bien saoûlant *3*)

Ensuite, si tu fais la comparaison dans mon dernier post je répond point par point à l'argumentation de Prince Lars (sans quoter toute fois, une flemme assez énorme m'en empêcha...), et pour certaines répliques je n'ai pas forcément chercher à développer plus que nécessaire mon propos, d'où cette outrageuse description de L'sA, j'en conviens :niak:  

Enfin bon, tout ça pour dire que je ne répondrai plus sur ce topic. :) (osef je sais mais j'avais envie de faire mon noob 8D)

linkesoncable:
TWW c'est surtout l'épisode depuis lequel la difficulté ne dépasse pas celle d'un jeu mickey...Franchement, depuis que nintendo se repose sur le succès de la série, il ne pense plus à inventer de nouvelles énigmes vraiment inoventes.Je ne suis pas un pro-TWW, mais je reste un ENORME fan de zelda, ce qui fait que je joue de temps en temps encore à ce jeux,qui peut paraître agrèable si on passe sur l'envie de vomir en regardant la tête ovale et énorme de link.Comme je le dis souvent, TWW est un bon jeu, pas un bon zelda. :ash:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile