Auteur Sujet: The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?  (Lu 15556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #15 le: mercredi 04 juillet 2007, 01:26:53 »
Honêtement, je trouve que les deux sont vrais, car en même temps, Zelda, c'est un peu un jeu d'action aventure mais avec une touche de RPG en lui-même. Pour moi, je le considère plus comme un ARPG original dans son genre, mais tu  devrais rajouter dans ton sondage "Indécis" ou "Les deux" ;D

Hors ligne Dindon Magik 78

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 74
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #16 le: mercredi 04 juillet 2007, 01:45:13 »
Pour ma part, Zelda est autant un RPG qu'un Tomb Raider par exemple...

Je pense que le côté médiaval-fantastique doit influencer certains pour balancer du côté RPG.

Hors ligne Linoa

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 161
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #17 le: mercredi 04 juillet 2007, 10:39:00 »
Je sais pas vraiment pourquoi, j'ai toujours concideré ça comme un A-RPG, même s'il n'y pas des masses de points commun entre un zelda et un jeu de rôle classique.

Et je ne pense pas que ce soit le côté "medieval-fantastique" comme le dit Dindon Magik qui m'influence, c'est ptêtre deja plus le fait qu'on ai accès à un inventaire à completer, qu'on puisse parfois améliorer les armes (genre comme les épées, que ce soit la Bigorron où la lame rasoir...) et la plupart du temps qu'il soit necessaire de les changer contre d'autres, que notre barre de vie puisse augmenter au fur et à mesure de l'avancée du jeu (même si je l'admet ça n'a rien à voir avec des HP à la Final Fantasy), idem pour la barre de magie...

Hors ligne AreKusu

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 100
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #18 le: mercredi 04 juillet 2007, 12:27:26 »
euh... je n'ai jamais pensé que zelda était un ROG dans toute ma vie. Un rpg pour moi rime surtout avec personnalisation des personnages. Dans chaque zelda y'a pas plus de 4 épées...
[align=center]
" Il est dit que celui qui a faim a envie de manger et que celui qui est trempé a de l'eau sur lui..." [/i][/color]
:) My Blog :)  [/align]

Hors ligne pikachu_tokio_hotel

  • Banni
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 462
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #19 le: mercredi 04 juillet 2007, 12:53:18 »
un RPG d'après  ce que je sais , est un jeu ou l'on gagnes des pts d'expérience puis des niveau
Par conséquence The Legend of Zelda : Adventure of Link est le seul que l'on peut classer comme un véritable RPG. Les autres jeux Zelda sont plus dans l'action-aventure  ;)
oué tokio hotel man tpeux pas test
What's your name ?
Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore.
Good ! :saut:

Hors ligne Bakura

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 576
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #20 le: mercredi 04 juillet 2007, 15:35:18 »
Ce bon vieux débat  x-D

On peut difficilement définir la notion de RPG précisément de nos jours parce que on a une variété assez énorme de jeux qui peuvent être catalogués ainsi mais il y a une série de caractéristiques récurrentes :

- La capacité des personnages jouables à évoluer grâce à des statistiques (expérience, niveaux, HP, MP, points d'attaque, de défense, etc)
- La présence de plusieurs persos jouables (mais on trouve pas mal d'exceptions)
- Une gestion précise des persos avec un équipement interchangeable (on pourrait dire que c'est le cas pour Zelda mais dans Zelda on a qu'un nombre bien précis d'objets déterminés par la progression et le joueur n'est pas libre d'aller acheter telle nouvelle arme à tel moment)
- Un scénario généralement mis en avant

Pour ces raisons je pense qu'on ne peut pas considérer Zelda comme un RPG ou une variante telle que l'Action-RPG, mais bien comme un pilier du genre action/aventure. C'est d'ailleurs ce genre là que Nintendo précise sur ses sites officiels.

Sinon on rapproche aussi souvent Zelda des RPG de par son ambiance "heroic fantasy", mais ça n'a pas lieu d'être : on trouve aussi des RPG avec un thème futuriste par exemple.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #21 le: mercredi 04 juillet 2007, 16:52:45 »
Bien que je ne sache pas trop les subtilités des deux classes, j'ai voté pour Action/aventure en me fiant sur les autres. Si un RPG est un jeu où on peut contrôler différents persos (aucun ZeldA), gagner des points de xp (seulement AoL), acheter tout pleins d'armes différentes à n'importe quel moment du jeu (seulement LoZ, et encore là...), alors je crois que c'est plutôt action/aventure.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #22 le: mercredi 04 juillet 2007, 17:39:37 »
pour moi un Zelda c'est un jeu d'aventure.
une aventure où l'on est veritablement dans la peau du héro puisque celui-ci n'a pas de dialogue pour que l'on se mette plus facilement à sa place.
donc ça peut etre également un jeu de rôle...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #23 le: jeudi 05 juillet 2007, 03:30:11 »
Salut, j'ai édité le sondage pour rajouter les deux dernières options.
En mon sens, le débat va avoir du mal puisque cette classification dépend surtout des opus, certains jeux étant radicalement différents des autres. Il n'y a pas de réelle classification, TLoZ c'est... TLoZ. Tout simplement. ;)

Et puis le côté RPG est quand même vachement mis en retrait, je ne sais pas si ton topic a vraiment lieu d'être. Je préfère le laisser dans le doute, mais bon.

Hors ligne martial

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 70
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #24 le: dimanche 22 juillet 2007, 18:51:56 »
Le sondage n'a quasiment pas beison d'être posé, quel fan ne sait pas que tous les jeux Zelda sont des jeux d'aventure ou pire ; quel joueur ne sait pas différencier un jeu d'aventure d'un jeu de rôle (qui sont, dit en passant, géniaux) ?

Hors ligne GEOF AURION

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 859
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #25 le: lundi 23 juillet 2007, 10:40:05 »
oui se sondage a pas grand intérrais zelda est un action-aventure car pour moi un RPG c'est un jeux ou on n'augmente sont héros avec de l'expérience ,ou on lui achète des équipement beaucoup d'équipement pour  l'améliorer .Alors que dans zelda on achète que quelque équipement genre boucler grappin ou boomerang et on ne gaagne jamais de expérience voila.

Merci à Papy-銀 de Manga France pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #26 le: lundi 23 juillet 2007, 12:14:53 »
Citer
Le RPG est le sigle de Rocket Propelled Launcher, ou lance-roquettes en français. On parle également de soldat RPG pour les unités affectées à la destruction via roquettes. Voir : RPG-2, Panzerfaust et RPG-7.


 x-D

Enfin, personnellement, Zelda, j'arrive pas trop à me décider entre les deux genres: action-aventure car il évolue dans un vaste monde en temps réel et son évolution est un peu mise de côté.

actions-rpg car, d'un autre côté, comme tout bon rpg qui se respecte, il gagne de nouvelles compétences sous formes de nouveaux objets, bien qu'il ne gagne pas d'expérience (quoique l'expérience pourrait se rapporter aux quarts et aux réceptacles de coeurs.)

Enfin bref, neutre. :)

Hors ligne venom

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1597
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #27 le: lundi 23 juillet 2007, 12:20:20 »
Actio-aventure sans hésiter ! Zelda ne ressemble pas vraiment à un jeux de rôle ! Dans ce cas on pourrait dire alors que Tomb Raider est un jeux de rôle (plusieurs choix possible, le choix des armes ect... ceci n'est qu'un exemple !)

ZElda est quand même très différent d'un jeux de rôle typique du genre Lands of Lords ou Diablo !
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #28 le: lundi 23 juillet 2007, 14:22:02 »
opour ce qui concerne AOL on fait face à des éléments du RPG qui font que ce jeu un peu à part de la saga peut etre facilement classé dans l'action-RPG.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
The Legend of Zelda : Action-Aventure ou Action-RPG ?
« Réponse #29 le: mardi 24 juillet 2007, 00:27:58 »
Citation de: "Peter"
opour ce qui concerne AOL on fait face à des éléments du RPG qui font que ce jeu un peu à part de la saga peut etre facilement classé dans l'action-RPG.


Facilement, je ne crois pas. C'est vrai qu'il y a un système de points d'expérience, mais c'est tout. Les objets, on les reçoit à des moments précis du jeu. On a pas le choix pour notre perso. Je trouve qu'il peut être à la limite comme un RPG.