Archives > Zelda
Les secrets de Majora's Mask
Royug:
(Allez, un double-post /o/)
Gros remontage de topic pour vous faire part d'un truc sur lequel je suis tombé aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment un secret, c'est plutôt une théorie intéressante sur un second sens au jeu.
Si on observe les 5 grandes régions de Termina, on peut se rendre compte qu'il s'agit, dans l'ordre, des cinq étapes du deuil, ou de la peine: le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. En effet:
- au Bourg-Clocher, au début du jeu, tout le monde refuse de croire que la lune va vraiment s'abattre sur eux. Certains font comme si ce n'était qu'une illusion et ils continuent de préparer le festival. C'est donc le déni.
- le marais représente la colère. La princesse mojo a été enlevée et le roi et les autres mojos deviennent furieux. Ils interdisent aux étrangers d'entrer dans leur palais, arrêtent les intrus, capturent et torturent un petit singe qu'ils rendent responsable de tous leurs problèmes, alors qu'en fait il est un ami de la princesse.
- les montagnes du nord représentent le marchandage. Alors que leur village est enseveli de neige, qu'ils ont froid et faim, ils continuent de croire que Darmani va revenir les sauver, alors que celui-ci est mort.
- la dépression est représentée par la Grande Baie: l'eau chaude et brouillée empêche les pêcheurs de faire leur travail et les laisse presque sans alternative, les Indigo-Go sont déçu puisque leur spectacle au festival a été annulé, Mikau meurt d'une façon dramatique, Lulu se fait voler ses œufs et perd la voix. De plus, elle représente elle-même très bien la dépression, lorsque reste seule à regarder l'océan.
- finalement, l'acceptation est représentée par la vallée d'Ikana. Il ne reste plus rien à cet endroit, plus que des ruines et des morts. De plus, Link n'obtient pas de nouveau masque de transformation (mojo, goron, zora) et apprend l'hymne du vide, vide avec lequel il est facile de faire des liens avec l'acceptation (vide de l'esprit, etc).
Donc, les 5 régions de Termina représentent les 5 étapes de deuil, mais pourquoi le deuil? Il peut y avoir plusieurs explications. Ça peut être le deuil de Skull Kid, qui doit laisser partir ses amis les géants. Ça peut être le deuil de Link, qui a perdu Navi. Ça peut aussi être parce que quoi qu'il fasse, même s'il remonte encore dans le temps, il ne peut pas aider et sauver tous les habitants de Termina (Darmani et Mikau qui sont morts, le fils du majordome mojo qui est transformé en arbre, Kafei qui reste un enfant, etc).
Faut dire que ce n'est pas totalement dénué de sens, tout ça. Mais est-ce que les développeurs ont vraiment cherché à représenter dans le jeu les 5 étapes du deuil, ou bien est-ce que ce n'est qu'une coïncidence? En tout cas, on ne peut pas dire qu'avec ça, M'sM ne possède pas plusieurs sens cachés.
Vincerp:
Franchement, je dois dire que je suis surpris et ne peux que te féliciter d'avoir trouvé cela, parce que tous les éléments concordent (quoique... Pour les gorons, ça se rapproche plus d'un simple espoir : ils ne savent pas que Darmani est réellement mort et que ce n'est pas lui qu'ils voient, et ça s'arrête là. Mais le reste collant trop bien, ça serait dommage de le gâcher alors je vais éviter de me pencher sur ce détail^^ ).
Je pense même que pour l'étape de l'acceptation, le rapport est plus précis que ce que tu énonce : les Ikaniens "ignorent" leur mort et continuent de "vivre" en se focalisant sur leurs anciennes querelles, et le passage du "Porteur de Lumière", comme le roi d'Ikana l'appelle, les ramène à la raison.
Par contre, est-ce intentionnel ?
Bien que je ne mettrais pas ma main à couper là dessus, il y a de fortes chances. L'ensemble du jeu tourne sur un deuil. Pas au sens auquel l'on pense immédiatement, mais le deuil de la rupture amicale forcée entre Skull Kid et les quatre géants.
D'ailleurs, le jeu parle beaucoup de l'amitié, et il me semble que les "enfants" de la "Lune" disent des phrases qui m'avaient interpelées (pour un jeu et le contexte) à l'époque sur ce sujet, mais je ne me rappelle plus de ces phrases (je pense que je vérifierai demain).
Y aurait-il un grand "fil directeur" sur le thème de deuil de la rupture amicale qui dirigerait tout le jeu ?
EDIT : D'ailleurs, et c'est surprenant pour un LoZ, dans chaque région associée à un point cardinal (et ne me dites pas que ce n'est pas le cas pour les marais), un personnage important aux yeux d'au moins une personne est mort (bon, le cas d'Ikana est particulier, ils sont tous morts, du moins ceux appartenant aux peuples que l'on aide). Et, mis à part le point particulier (et encore, on ne connais pas l'histoire du masque de géant), par le biais de "l'apaisement", chacun de ces personnage devient un masque servant à lutter contre... d'autres "masques", portés par les mystérieux enfants.
Y aurait-il également un rapport ?
Royug:
Malheureusement, ce n'est pas moi qui ait découvert tout ça, j'ai seulement trouvé cette théorie sur un autre site.
--- Citation de: "Vincerp" ---D'ailleurs, le jeu parle beaucoup de l'amitié, et il me semble que les "enfants" de la "Lune" disent des phrases qui m'avaient interpelées (pour un jeu et le contexte) à l'époque sur ce sujet, mais je ne me rappelle plus de ces phrases (je pense que je vérifierai demain).
--- Fin de citation ---
Oui, ce passage m'avait aussi interpellé. Mais après avoir joué à M'sM il n'y a pas très longtemps, et après avoir fait une petite recherche là-dessus, je crois que ces phrases réfèrent à l'amitié entre Skull Kid et les Géants. C'est comme si Majora gardait une partie de l'esprit de Skull Kid avec lui en le quittant, et les enfants seraient une manifestation du subconscient de Skull Kid. Ce sont des enfants comme lui, qui jouent à des jeux, qui sont innocents, et comme pour les 4 Géants et Skull Kid, les enfants aux masques des 4 boss jouent ensemble tandis que celui portant le masque de Majora est tout seul.
J'ai retrouvé les phrases an anglais, et voici environ ce que ça doit donner en français:
--- Citation de: "L'enfant qui porte le masque d'Odolwa" ---«Tes amis... Quelle sorte de... personne sont-ils? Je me demande... Est-ce que ces personnes... eux aussi te voient... comme un ami?»
--- Fin de citation ---
Autrement dit, Skull Kid croyaient que les Géants étaient ses amis, mais après qu'ils l'aient quitté, il se demande si c'était réciproque.
--- Citation de: "L'enfant qui porte le masque Rhork" ---«Qu'est-ce qui te rend heureux? Je me demande... ce qui te rend heureux... est-ce que ça rend les autres... heureux aussi?»
--- Fin de citation ---
Les Géants vont au quatre coins de Termina pour en devenir les gardiens et protéger les habitants. Mais en croyant bien faire pour tout le monde, ils rendent Skull Kid très triste.
--- Citation de: "L'enfant qui porte le masque de Gyorg" ---«La bonne chose à faire... quelle est-elle? Je me demande... si tu fais la bonne chose à faire... est-ce que cela... rend tout le monde... heureux?»
--- Fin de citation ---
Même chose, les géants pensent bien agir en se dispersant dans Termina, mais cela rend Skull Kid triste.
--- Citation de: "L'enfant qui porte le masque de Skorn" ---«Ton vrai visage... Quelle sorte de... visage est-ce? Je me demande... Le visage derrière le masque... est-ce... ton vrai visage?»
--- Fin de citation ---
Là c'est un peu plus compliqué. On a affaire à la psychologie selon laquelle tout le monde porte un masque, cache sa vraie personnalité ainsi que ses sentiments aux autres. Peut-être qu'on peut traduire ça par: derrière le masque de Majora, Skull Kid n'est pas vraiment méchant, il est seulement en colère que les géants l'aient laissé tout seul, et il le cache aux autres, à ses amies les fées, etc.
Sinon, peut-être que les enfants de la lune ont rapport à Majora lui-même. Majora aurait pu être un être vivant, voir un humain, autrefois, et il aurait été rejeté de la même sorte que Skull Kid. Mais puisque ce sont des enfants qui sont sur la lune, je crois que le lien avec Skull Kid est plus plausible.
En fait, tout ça c'est de la sociologie, si on veut. L'action d'êtres humains qui a des effets sur le mental/les sentiments d'autres être humains. Peut-être les développeurs ont seulement voulu passer un message, donner une petite morale vers la fin du jeu. En tout cas, c'est appréciable, je trouve.
--- Citation de: "Vincerp" ---Y aurait-il un grand "fil directeur" sur le thème de deuil de la rupture amicale qui dirigerait tout le jeu ?
--- Fin de citation ---
Hmm, je ne sais pas s'il y a un fil directeur sur le thème du deuil, mais si ce l'est, le deuil n'est surement pas le thème principal du jeu. C'est plutôt l'apaisement des sentiments, avec le chant de l'apaisement comme chant principal du jeu.
Serkan:
Belle théorie en tout cas, que dis-je magnifique théorie!
Je suppose que l'acceptation est la dernière étape à passer avant que les souffrances d'une personne en deuil ne s'abrègent. Je pense que le jeu donne une morale sur l'acceptation des souffrances, pas sur le deuil en lui même. Le deuil est très certainement le meilleur sujet pour traiter de cela, puisque c'est la souffrance la plus horrible lorsqu'on a des êtres chers.
Ils vont dans l'abus pour faire passer un message bien particulier, plus fortement, bien que cette théorie soit très peu subtile, surtout pour le public ciblé.
Bravo à la personne qui a découvert cette théorie!
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile