Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 264513 fois)

Hors ligne zelda83

• Jeune Mogma
  • *
  • La réalité? C'est nul ! Restes dans un rêve...
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #720 le: lundi 18 juin 2012, 17:42:40 »
Question idiote : Vu que je suis encore jeune et que j'ai le temps, comment c'est le bac?  :cfsd: Parce que quand je vois interpréter cette épreuve par les médias... Sa me fou les jetons.  :niak: Est-ce que c'est dur? Elle fait combien d'heure, cette épreuve? On a le temps de réviser au moin?!  X.

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #721 le: lundi 18 juin 2012, 18:04:15 »
Les médias faut pas les écouter pour ce genre de chose, la plupart du temps ils ne savent même plus de quoi ils parlent. Des tas de conseils et de rumeurs courent partout et jouent les trucs à savoir mais en fait le bac est loin d'être une épreuve insurmontable pour peu qu'on ait bossé le minimum.
Du moment que t'as bien suivi les cours, le bac tu devrais le passer sans trop de problèmes, sache que le but de l'éducation nationale est d'avoir 80% de réussite à l'examen alors en général les profs notent assez large et le niveau des épreuves est pas toujours très haut.
De plus les notes peuvent encore être rehaussées par le jury et au pire tu peux passer un rattrapage oral et là c'est carrément des points donnés pour peu que tu saches en quoi consiste l'épreuve et que t'aies révisé quand même un minimum.
Et le must reste quand même d'avoir une bonne option facultative genre le latin ou le grec : facile d'avoir 18, coefficient 3, aucun points en moins si t'es sous la moyenne. Des points presque gratis (ça te fait quand même des heures en plus et du travail de mémoire, mais ces épreuves ont lieu bien avant les autres).
Ensuite pour le temps qu'on te laisse, ben la plupart du temps t'as environ une semaine d'arrêt des cours.
Sinon c'est une épreuve qui pour nous est de 5 jours. Si tu fais S c'est philo le lundi matin, mardi matin c'est histoire, mercredi la LV1, jeudi les maths puis la LV2, vendredi la physique et la SVT. L'épreuve de français c'est en fin de 1e. Mais à partir de l'année prochaine la réforme sera passée et l'épreuve d'histoire sera à passer en 1e également pour les S.
Je sais que pour les L la SVT et la physique sont combinés dans une même épreuve très simple en fin de 1e et qu'ils ont littérature et histoire de l'art en plus il me semble. Pour les ES je sais pas et je pense qu'il y aura des différences avec la réforme mais bon.

Hors ligne Toadster

• Twili maudit
  • **
« Réponse #722 le: lundi 18 juin 2012, 18:10:43 »
Je sais pas en quelle classe tu es, mais sinon le bac, c'est vraiment diabolisé médiatiquement pour rien je trouve. En fait, c'est comme un gros contrôle que tu passes, un peu comme ceux que tu as au cours de l'année, mais en plus gros, et c'est dans toutes les matières, et ça peut porter sur tout le programme de l'année de Terminale.
Pour la durée, bah ça dépend des fillières. En S par exemple, tu as :
-La philo, 4h
-L'histoire géo, 4h
-La LV1, 3h
-La LV2, 2h
-Les maths, 4h
-La SVT, 3h30
-La Physique Chimie, 3h30.

+ Des Tps en SVT et en Physique, d'1h chacun qu'on passe un peu avant, et les épreuves anticipées de Français que j'ai passé en fin d'année dernière.

Bref, c'est surtout la quantité qui fait peut et qui fait monter le stress, et aussi le fait que sans, bah tu redoubles, ou tu arrêtes les études, ou tu changes d'orientation. Bref, si tu l'a pas, t'as perdu au minimum une année.

Hors ligne zelda83

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #723 le: lundi 18 juin 2012, 18:15:37 »
Ok, merci  ;D . Au fait, je suis en fin de 5ème  :) Je posais cette question pour plus tard; au cas où...

Hors ligne Toadster

• Twili maudit
  • **
« Réponse #724 le: lundi 18 juin 2012, 18:31:52 »
Bah, 5e, t'as quand même le brevet dans 2 ans, c'est un peu un bac miniature (les feuilles fournies sont les mêmes d'ailleurs).  v.v

Hors ligne zelda83

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #725 le: lundi 18 juin 2012, 18:38:44 »
Ah ouai?! Ah bah, oui, c'est vrai, j'avais oublié... Quelle tête en l'air je fais!  ;D Mais quelque part...j'en suis fière! Bref, vu mes résultats (1ère de classe), je pense y arriver !  :^^:

Hors ligne lucas3x3

• Espion Garo
  • *
  • Zelda...c'est trop bien.
« Réponse #726 le: lundi 18 juin 2012, 18:39:37 »
Ouais moi par contre, dans une semaine et demie, j'ai le brevet.
Mais je suis no stress, d'toute façon, ça sert à quoi de stresser, faut rester  zen. :coffee:
Essayer est inutile, seul réussir est important.

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #727 le: lundi 18 juin 2012, 18:42:32 »
Mais je suis no stress, d'toute façon, ça sert à quoi de stresser, faut rester  zen. :coffee:

T'as tout compris p'tit gars ! :)

Hors ligne lucas3x3

• Espion Garo
  • *
« Réponse #728 le: lundi 18 juin 2012, 18:54:20 »
Ben non mais de toute façon ça sert vraiment à rien.
Celui qui va réviser pendant le trajet juste avant et qui aura laissé une auréole marron sur le siège de la voiture va arriver, va se ronger les ongles jusqu'au sang jusqu'au début de l'épreuve et après pendant, va se souvenir de rien.
Il aura juste gagné un nettoyage de siège, l'appendicite et le droit de repasser son brevet.

Nan, il faut arriver, sortir ce que tu sais ou tenter un truc au pif en éspérant que ce soit bon et repartir. v.v

Hors ligne Toadster

• Twili maudit
  • **
« Réponse #729 le: lundi 18 juin 2012, 19:18:36 »
J'aime ton post, tellement vrai et si bien dit.  *o*

Le pire, c'est que le brevet, t'en a la moitié au contrôle continu, et beaucoup l'ont avant même de passer l'examen écrit, qui sert plus que pour la mention. Et puis de toute façon, le brevet, concrètement il sert à rien, il est même pas obligatoire pour passer en 2nde (même si c'est vrai que si t'as pas le niveau brevet, tu risques de galérer en 2nde et au dessus).
Bref, stresser pour le brevet, ça sert à rien du tout, t'as la bonne attitude lucas ! ;)

Hors ligne lucas3x3

• Espion Garo
  • *
« Réponse #730 le: lundi 18 juin 2012, 19:24:29 »
Le pire, c'est que je sais même pas si je vais réviser; j'ai eu un brevet blanc y a un mois et j'avais même pas appris (j'avais lu).
Ca ne m'a pas empêcher de bien m'en sortir.
Suffit d'être attentif en cours. v.v

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #731 le: lundi 18 juin 2012, 19:55:07 »
Question idiote : Vu que je suis encore jeune et que j'ai le temps, comment c'est le bac?  :cfsd: Parce que quand je vois interpréter cette épreuve par les médias... Sa me fou les jetons.  :niak: Est-ce que c'est dur? Elle fait combien d'heure, cette épreuve? On a le temps de réviser au moin?!  X.
Ben écoute, un type comme Sarkozy a réussi à obtenir son bac, tu peux donc en déduire que c'est à la portée du premier imbécile venu
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne lucas3x3

• Espion Garo
  • *
« Réponse #732 le: lundi 18 juin 2012, 19:56:34 »
Il a son bac lui ?

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #733 le: lundi 18 juin 2012, 19:57:50 »
Non mais même Eve Angeli a son bac, c'est dire à quel point c'est easy x)

Hors ligne Toadster

• Twili maudit
  • **
« Réponse #734 le: lundi 18 juin 2012, 20:03:18 »
Le pire, c'est que je sais même pas si je vais réviser; j'ai eu un brevet blanc y a un mois et j'avais même pas appris (j'avais lu).
Ca ne m'a pas empêcher de bien m'en sortir.
Suffit d'être attentif en cours. v.v

Ouais, ça, ça marche plutôt bien, même après le brevet. Je marche toujours comme ça, même si ça marche moins bien depuis environ 1 an dans les matières où faut apprendre, genre Histoire et SVT, donc là, bah j'apprends, le reste, c'est limite si je révise. Bon, là pour le bac, j'ai quand même bossé, parce qu'il faut se remémorer des tas de trucs du début d'année (en maths ça va, en physique, moins).