Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 269870 fois)

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #510 le: dimanche 29 mai 2011, 23:04:01 »
Ah cool ! T'as fait histoire pour quoi faire ?
je suis en première année et j'attends les résultats des partiels.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne venom

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #511 le: dimanche 29 mai 2011, 23:07:04 »
Profs (mais ça devient un brin compliqué)

Entre temps, j'ai fait des études de cinéma (histoire c'était la glande, mais alors là...)

Et toi, pourquoi t'as choisis histoire ? Si t'as besoin de conseils lors de tes cours demande moi. C'était quoi le programme en L1 pour toi ?
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #512 le: lundi 13 juin 2011, 16:04:27 »
La philo c'est biento... j'voulais savoir quel genre de plans vous comptez faire pour ceux qui passent sous peu, ou alors ceux qui l'ont déjà passé.

Hors ligne Galadriel

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #513 le: lundi 13 juin 2011, 16:13:40 »
Je ne suis pas sur de bien saisir la question, tu demande quel plan est le plus favorable pour la philo ? Mais je crois que l'on choisi le plan en fonction du sujet ... Bergsonnien, Hégélien ou libre ..
Enfin je crois, d'après les dires de la prof.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #514 le: lundi 13 juin 2011, 16:13:55 »
L'année dernière en prenant le commentaire de texte (j'étais en ES), j'ai fait un plan qui suivait le texte, en seulement deux parties si je me souviens bien...
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Galadriel

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #515 le: lundi 13 juin 2011, 16:16:15 »
Cela dépend du texte aussi, on peut tomber sur un texte avec un plan progressif avec 5 sous parties ...
C'est aléatoire, vaut mieux apprendre la méthodo des plans, et les retranscrire en fonction des disponibilités du sujet.

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #516 le: lundi 13 juin 2011, 16:40:46 »
'fin pour l'étude de texte, on nous a demandé de faire dans une première partie l'explication du texte, chaque sous-partie traitant d'une partie du texte (commentaire linéaire), et en deuxième partie une mini-dissert' sur le texte, càd une réflexion sur la question qu'aborde le texte (en apportant sa culture et des auteurs). Après ça c'est en S... :niak:

Et pour la dissert', c'est un peu au feeling : chaque grande partie apporte une réponse, tu vas de la moins bonne à la meilleure réponse selon toi, tu commences une partie sur de la réflexion personnelle et tu fais une grosse transition qui te sers à nuancer les propos de la partie et à enchaîner.

Enfantin, en somme. ;-D

「花が咲いたよ」

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #517 le: lundi 13 juin 2011, 17:23:31 »
En commentaire de texte j'ai toujours fait le devoir au feeling sans me préoccuper une seule seconde d'un plan. Et mes notes en comm vont de 12 à 14.
Perso la philo je suis quasi sur de prendre le commentaire car je suis sur que je suis capable d'avoir une bonne note (14 au bac blanc) alors qu'en dissert je dois être aux alentour de 7.

Moi c'est plutôt en histoire-géo que je flippe parce que je suis clairement en retard dans mes révisions. Enfin bon j'ai pas mal écouté en cours cette année mais je pense quand même que je vais prendre l'étude de documents qui est clairement faite pour les mecs comme moi.

Petite info pour Syndrome (et les L), selon ma prof qui de trompe jamais, cette année le sujet sera majeur géo et mineure histoire, en gros ça voudrait dire qu'il est useless d'apprendre les cartes (ouf). Mais bon on peut jamais être sur.

Sinon les résultats apb sont tombés jeudi dernier, qu'est ce que ça donne pour vous ?
Moi je suis accepté en Droit à Strasbourg et je suis trop content parce que c'etait mon premier vœux. A moi les pintes de bieres pas chères.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #518 le: lundi 13 juin 2011, 17:30:06 »
Même en majeur géo ça ne sert pas à rien d'apprendre les cartes, puisque connaître ta carte t'aide à connaître ton cours.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #519 le: lundi 13 juin 2011, 17:34:46 »
Ça sert pour comprendre mais en majeur histoire il faut ressortir les cartes par cœur et faire une légende ce qui est relativement chiant et qui coûte presque la moitié des points.

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #520 le: lundi 13 juin 2011, 17:37:53 »
Hum moi j'ai tenté une seule fois le commentaire et apparemment la prof n'avait pas apprécié. En même j'avais pas bien la méthodo.... Et j'lai toujours pas. Faut faire comme une fiche de lecture ?

Pour l'histoire, j'espère que tu as raison, moi ça me gonfle d'apprendre l'histoire, je préfère la géo.  Et je pense prendre l'étude d'ensemble doc aussi. On vera bien. En attendant j'ai relu mes cours au moins une fois en guise de révision...

Pareil pour la litté... J'espère que ça tombera Beckett-Quignard....

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #521 le: lundi 13 juin 2011, 17:39:56 »
Si tu connais tes cartes tu connais les grandes lignes de ton cours, donc c'est pratique.

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #522 le: lundi 13 juin 2011, 17:42:20 »
La philo je sais pas du tout ce que je prendrai moi, les dissert' que j'ai fais je tourne a 8-9, vu que je met aucune connaissance du cours (aucune citations toussa) le prof m'a toujours dit que c'est un à peu près le maximum que je pourrais avoir. (Et je compte quasi pas reviser la philo d'ici l'épreuve, j'ai des matières bien plus importantes v.v)
Après je pourrai prendre l'explication de texte mais j'en ai jamais fait de l'année donc je sais pas ce que je vaux là-dedans, ce serait prendre un risque (c'est genre le commentaire de texte en français en osefant le style d'écriture ?). Au final je suppose que je vais prendre le sujet au feeling...

Sinon niveau révision, j'ai revisé toutes les maths de TS quasiment, j'ai encore un peu de mal avec la géométrie dans l'espace et la fin du chapitre de proba (qui mêle avec les intégrale), toute la physique aussi (du mal pour la mécanique là :fu: ), me reste de la Chimie que je compte plié ce soir et SVT demain.

Pour l'histoire je compte apprendre toutes les cartes, comme dit Nile ça peut servir même si une majeur geo tombe donc c'est pas perdu et ça prend pas très longtemps j'ai une bonne mémoire visuelle. Pour l'histoire je ferai des impasses sur quelques chapitres je pense j'ai pas le temps de tout reviser, juste les gros, de toute façon il y a toujours 3 sujets en majeur je crois v.v

Pour APB j'ai eu fac d'éco moi, m'enfin je le savais dés que j'ai mis le voeu ça, l'avantage avec la fac. v.v

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #523 le: lundi 13 juin 2011, 17:46:23 »
Commentaire de texte, de ce qu'on m'a appris il faut déjà donner la thèse de l'auteur direct dans l'introduction. Ensuite essayer de découper le texte en plusieurs parties plus ou moins logique et le reste et ben c'est expliquer limite au mot par mot, mais surtout ne jamais donner son avis, toujours expliquer celui de l'auteur le plus profond possible.

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #524 le: lundi 13 juin 2011, 18:19:20 »
Notre prof a dit à peu près la même chose D_Y, sauf qu'il ajoutait une "mini dissert'" comme je l'ai dit, après l'explication, pour approfondir la thèse. Et en dissert', il a insisté sur le fait de faire surgir une opposition entre deux réponses au sujet, et ça sert également d'annonce de plan.

Au final, y a qu'en SVT et dans la compo qu'on fait une annonce de plan (+ plan apparent en SVT)

Sinon au Bac, je sais pas encore ce que je prendrai, vu que j'ai déjà eu 16 dans les deux types : je pense que ça dépendra du chapitre concerné, et de mon interêt. De toute façon, c'est comme ça qu'il faut procéder.

Pour le reste de mes révisions, je pense être un peu en retard sur les cartes de Géo, c'est bien la merde, j'en connais que deux et assez succintement, mais je me fais confiance, j'arriverai à boucler au moins les 3/4 des cartes d'ici mercredi. Après la philo, je relis tout mes cours, j'apprend 2-3 citations pour faire bien, et advienne que pourra. j'espère juste ne pas tomber sur des correcteurs trop bâtards, comme à mon oral de français.

Pour APB, je suis pris en MPSI, mais pas encore dans mes premiers choix (faut dire que j'ai vraiment demander des trucs high level, peut-être un peu trop). En tout cas c'est cool que t'ai ton premier voeu, D_Y, en plus tu te rapproches de la Sainte Patri :niak:

「花が咲いたよ」