Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (145/173) > >>

zelda83:
Question idiote : Vu que je suis encore jeune et que j'ai le temps, comment c'est le bac?  :cfsd: Parce que quand je vois interpréter cette épreuve par les médias... Sa me fou les jetons.  :niak: Est-ce que c'est dur? Elle fait combien d'heure, cette épreuve? On a le temps de réviser au moin?!  X.

Kaiwatt:
Les médias faut pas les écouter pour ce genre de chose, la plupart du temps ils ne savent même plus de quoi ils parlent. Des tas de conseils et de rumeurs courent partout et jouent les trucs à savoir mais en fait le bac est loin d'être une épreuve insurmontable pour peu qu'on ait bossé le minimum.
Du moment que t'as bien suivi les cours, le bac tu devrais le passer sans trop de problèmes, sache que le but de l'éducation nationale est d'avoir 80% de réussite à l'examen alors en général les profs notent assez large et le niveau des épreuves est pas toujours très haut.
De plus les notes peuvent encore être rehaussées par le jury et au pire tu peux passer un rattrapage oral et là c'est carrément des points donnés pour peu que tu saches en quoi consiste l'épreuve et que t'aies révisé quand même un minimum.
Et le must reste quand même d'avoir une bonne option facultative genre le latin ou le grec : facile d'avoir 18, coefficient 3, aucun points en moins si t'es sous la moyenne. Des points presque gratis (ça te fait quand même des heures en plus et du travail de mémoire, mais ces épreuves ont lieu bien avant les autres).
Ensuite pour le temps qu'on te laisse, ben la plupart du temps t'as environ une semaine d'arrêt des cours.
Sinon c'est une épreuve qui pour nous est de 5 jours. Si tu fais S c'est philo le lundi matin, mardi matin c'est histoire, mercredi la LV1, jeudi les maths puis la LV2, vendredi la physique et la SVT. L'épreuve de français c'est en fin de 1e. Mais à partir de l'année prochaine la réforme sera passée et l'épreuve d'histoire sera à passer en 1e également pour les S.
Je sais que pour les L la SVT et la physique sont combinés dans une même épreuve très simple en fin de 1e et qu'ils ont littérature et histoire de l'art en plus il me semble. Pour les ES je sais pas et je pense qu'il y aura des différences avec la réforme mais bon.

Toadster:
Je sais pas en quelle classe tu es, mais sinon le bac, c'est vraiment diabolisé médiatiquement pour rien je trouve. En fait, c'est comme un gros contrôle que tu passes, un peu comme ceux que tu as au cours de l'année, mais en plus gros, et c'est dans toutes les matières, et ça peut porter sur tout le programme de l'année de Terminale.
Pour la durée, bah ça dépend des fillières. En S par exemple, tu as :
-La philo, 4h
-L'histoire géo, 4h
-La LV1, 3h
-La LV2, 2h
-Les maths, 4h
-La SVT, 3h30
-La Physique Chimie, 3h30.

+ Des Tps en SVT et en Physique, d'1h chacun qu'on passe un peu avant, et les épreuves anticipées de Français que j'ai passé en fin d'année dernière.

Bref, c'est surtout la quantité qui fait peut et qui fait monter le stress, et aussi le fait que sans, bah tu redoubles, ou tu arrêtes les études, ou tu changes d'orientation. Bref, si tu l'a pas, t'as perdu au minimum une année.

zelda83:
Ok, merci  ;D . Au fait, je suis en fin de 5ème  :) Je posais cette question pour plus tard; au cas où...

Toadster:
Bah, 5e, t'as quand même le brevet dans 2 ans, c'est un peu un bac miniature (les feuilles fournies sont les mêmes d'ailleurs).  v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile