Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (74/173) > >>

Kitty:

--- Citation de: "Nile" ---3ème sujet : Explication de texte d'Emile DURKHEIM, L'éducation morale.
--- Fin de citation ---

La joie d'être en ES, c'est qu'on peut rabâcher son cours de SES en philo!
J'ai eu un texte de Durkheim quand j'ai passé mon bac aussi (il y a longtemps^^), sans faire un truc spécialement extra j'ai eu 14...

Sinon toujours aussi coton les sujets de dissert'...
J'aime beaucoup le "Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?"

Jay d'ail:

--- Citation de: "Nile" ---1er sujet : Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Aucune idée.
--- Fin de citation ---

Je dirais oui à priori. Enfin, ce qui est dangereux c'est ce qu'on pourrait faire de telles vérités. Il y a par exemple des théories comme quoi il pourrait y avoir des gênes qui seraient liés à l'homosexualité (ou si ce ne sont pas des gênes, des phénomènes chimiques ou je ne sais pas trop quoi). Ca ne paraît pas forcément impossible, mais c'est pas quelque chose que l'on cherche à approfondir, car on ne voit pas ce que ça pourrait avoir comme bonne conséquence. Ca peut en avoir des mauvaises par contre qu'on peut facilement imaginer !

Mais bon, comme je suis en S, j'avais pas ce sujet là, et il m'aurait pas assez inspiré toute façon.
En tout cas je suis étonné des sujets sur lesquels on est tombés. J'étais persuadé qu'on aurait au moins un truc classique sur la conscience et l'inconscience, ou un truc lié où on aurait pu cracher sur Descartes d'une manière ou d'une autre (parce que oui on passe l'année à le démonter en philo ce pauv' Descartes), ou un truc d'épistemo un peu comme votre sujet de ES là, comme on est S les profs aiment bien nous mettre des sujets comme ça souvent. Et puis on tombe sur l'art, le bonheur, et Leviathan que j'avais un peu étudié, mais comme j'aime pas les commentaires de textes... Je me suis lancé sur "L'art peut-il se passer de règles ?". Super intéressant comme sujet je trouve. J'avais trop de choses à dire pour la première de ma vie en philo (vu que c'était pratiquement le seul truc que j'ai revu). Du coup j'ai galéré comme un chien pour structurer correctement ma dissert', et le résultat était un peu moisi. Mais bon je vais m'en sortir avec la moyenne je pense, et toute façon je m'en fout...

Ah et, John Craft, refais le le bac là, sans réviser pendant un an, on va rigoler. J'espère que tu peux au moins avoir une note équivalente à une bonne mention vu que c'est un examen de Collégien.

Nilezor:

--- Citation de: "Kitty" ---La joie d'être en ES, c'est qu'on peut rabâcher son cours de SES en philo!
--- Fin de citation ---
Ouais, j'me suis fait plaisir ! "Sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie", "conception holiste" (ça restait dans le sujet).

Jay d'ail : Même en ayant "travaillé" dessus en cours (la bonne blague), j'aurais pas du tout su quoi écrire !

Bon aller, demain c'est l'histoire-géo ! En ES je le sens bien pour une majeure histoire sur les démocraties populaires, vu qu'on a fêté les 20 ans de la chute du Mur en décembre, puis la carte je m'en fous, tant que c'est pas l'Europe Rhénane ou la Russie (tous ces noms de villes, c'est impossible à retenir).
Si c'est histoire mineure, je veux un texte sur la construction européenne.

Emy-Lili:
Punaise moi je veux une majeur histoire avec la Guerre Froide !
Si c'est une majeure géo, j'me suicide quoi, une disserte sur la mondialisation, pff rien que d'y penser j'ai des nausées quoi. xD Sinon, en carte, je veux bien la façade Atlantique des Etats-Unis z'iouplait. :niais:

Liam:
N'oubliez pas que demain, c'est le 18 Juin, et un petit EED sur De Gaulle je le sens bien v.v
Plus sérieusement, on a deux sujets de compo et un EED non? J'ai pas vraiment fait d'impasses (surtout que l'Asie en croquis je le sens aussi bizarrement...), mais si vous êtes callés sur la Guerre Froide en totalité y'a normalement aucun soucis à se faire, enfin on en reparlera demain :arrow:

EDIT : Et la Mondialisation c'est pas dur d'abord ^x^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile