Communauté > Littérature, Fictions

Les contes du Jardin de l'éternité

<< < (4/6) > >>

John Craft:
Tu es un monstre, Linki, tu sais ça ?
C'est à peine une expérience traumatique pour un gosse, ça. Réellement. Vraiment, c'est pas bon du tout pour un enfant, de lui raconter un truc pareil. :D
J'adore. \o/ D'un seul coup j'ai envie de t'offrir une bague, je sais pas pourquoi.
Ce que j'ai préféré, dans ton post, quand même, c'est ta réponse de cinq mois à mon "brother complex"... :p
Plus sérieusement... ce que tu as écris demeure du grand talent. Tu as réussi à créer une ambiance, une magie, une poésie qu'on retrouve peu. Cette capacité à parler avec les poissons, par exemple, et le voyage pour parvenir jusque chez elle... Très joli. La métaphore de l'idiote qui est la première à y aller est réussie. La fin est catastrophique, et... bizarrement, je ressens la chose de la même façon que les enfants : il manque quelque chose. Soit tu aurais dû ajouter quelque chose à l'histoire, au conte sur la sorcière, une fin plus présente, quoi; soit tu aurais dû appuyer un peu plus sur Minwa, sur ce personnage : qui est-il, pourquoi est-il ainsi ? Ce genre de choses. Ca finit de façon un peu trop brusque, hélas.
Mais ça demeure merveilleux. Les fautes sont assez rares ("chacun", c'est toujours singulier, donc c'est pas "savaient"; "il n'y avait plus rien qu'on ne put faire", c'est un peu lourd, je trouve, et je crois -mais je ne suis pas certain- que c'est "pût", pas "put", que c'est l'imparfait du subjonctif, là).
Mais bon, j'attends le suivant. Ouais. Franchement, allez, on se dépêche, je veux encore jouir par les mots.
Oh, et p'is tiens, tant que j'y suis, rejoins la fic collective de Raphael14, on a besoin de membres, et vu que tu sais super bien écrire, ce serait une bonne idée. \o/
EDIT : j'oubliais... sérieusement, vraiment, raconter une histoire pareille à un enfant, c'est TRAUMATIQUE. Au sens pathologique du terme. Si quelqu'un fait ça, tu fais deux choses : tu inventes la fin de l'histoire pour la rendre juste, et tu marraves la tête à la personne avec un chou-fleur trop mûr.

Yorick26:
Second commentateur me voilà. Bon je sais, on va devoir attendre 6 mois avant d'avoir le prochain chapitre mais qu'importe. Tout d'abord j'ai bien aimé. LA sorcière n'est pas méchante et pas tout à fait hideuse. Ca change de l'ordinaire. L'histoire reste dans ce style poétique du conte pour enfant. Enfin bref, on retrouve ce que l'on aime dans tes précédents textes.
Par contre comme John, j'ai été TRAUMATISE par cette fin trop courte. Ton histoire finit franchement en peau de banane. C'est du style : "Mouahahaha, on va trucider la sorcière car elle aime pas se faire voler. Coupé cabeche et on pique tout. Fin". C'est pas exagéré en plus (ou si peu)... Il fallait au moins dire que l'idiote était triste ou alors que les poissons ont recousu la tête de la pauvre sorcière. Enfin bon ça finit bizarrement, on dirait que tu avais ton train à prendre dans la dernière minute de rédaction.

Jielash:
Bon, suite à vos commentaire et à une petite réflexion nocturne, j'ai un peu modifié la fin, reprenant une partie de celle-ci que j'avais décidé de supprimer.
Et j'en ai profité pour avancer un peu le semblant d'intrigue autour de Minwa et Johnathan qu'on peut voir dans le quatrième conte.
(J'ai aussi corrigé les fautes qui trainaient, merci John ^^)

Pour l'histoire de traumatiser les enfants... À la base, des contes comme le petit chaperon rouge avaient étés inventés dans le but de faire peur aux enfants et les prévenir des dangers qui les entourent (la forêt, au moyen-âge), le chasseur il n'a été rajouté qu'après, "pour ne pas traumatiser nos chères petites têtes blondes" justement (le fait que le chasseur ai un fusil en est d'ailleurs la preuve).

Après ça dépend de l'âge de l'enfant à qui tu racontes le conte aussi. Il y a des contes pour les touts petits enfants et d'autre pour les plus grands.
Bon, bien sûr la plupart, même s'ils contiennent une bonne dose d'horreur (les contes des frères Grimm par exemple) finissent bien.
Il y a bien pire que mon conte niveau horreur : la version du petit chaperon rouge où le loup, déguisé en mère-grand, lui dit d'aller prendre de la viande dans la cuisine parce que la petite fille a faim et qu'il lui fait manger sa propre grand-mère. (Et croyez moi, il n'y a pas de chasseur à la fin dans cette version pour aller sauver ce qu'il en reste)
Bref, ça ce n'est pas à raconter à ses gosses trop tôt, c'est sûr.

Bon, ça ne fait pas de mon conte une histoire moins terrible et injuste, comme vous dites mais je pense aussi qu'il ne faut pas trop sous-estimer les enfants : le but d'un conte qui finit mal à cause des mauvaises actions de quelqu'un, c'est de montrer que ce qu'il a fait était terrible et je pense qu'un enfant peut comprendre ça et que ça le marquera plus qu'une fin heureuse.

John Craft:
Je connaissais cette version du chaperon rouge, Linki ! ^^
... mais sérieusement, c'est un très mauvais conte. Même si, en effet, "ça le marquera plus", ça l'horrifiera davantage.
Tu aurais pas dû changer ta fin, elle était comme elle était. Elle me déplaisait, mais elle aurait plu à d'autres, et elle te plaisait à toi -je présume vu que tu l'as postée... ^^" Mais ce que je veux dire, c'est que cette histoire était volontairement "méchante", à la fin.
Mais pour en revenir à la fin d'un conte... Il DOIT, pour le bien de l'enfant, se finir bien. Sinon, je peux t'assurer qu'il va souffrir affreusement, et c'est monstrueusement culpabilisant pour un gosse. Je t'assure que quand tu racontes une histoire à un môme, il faut une jolie fin, sinon il va se sentir mal d'être encore en vie, en bonne santé ou je ne sais quoi. Vraiment. Il ne faut pas élever un enfant par la peur.
Sinon je vais lire ta "modification" et j'édite pour te dire ce que j'en pense ! ^^

EDIT : alors là, ta fin devient très, très intéressante, je trouve...  :hum: Ce qui me plaît, c'est qu'on en vient, finalement, à rejeter l'erreur et la faute sur le gentil, celui qui veut transformer le conte en jolie histoire, triste, mais jolie, pour le bien des gosses. On se rend bien compte que Minwa a fait un truc légèrement méchant; mais sa façon de le dire, et le fait que tu termines sur sa phrase, ferait penser que c'est elle -lui ?- la victime, et pas les enfants. Qu'elle a juste raconté une histoire parce qu'elle en respectait parfaitement le récit. Qu'on ne pouvait donc lui faire aucun reproche. Que c'était Johnathan (excuse si j'épelle mal) le rustre qui décidait du fonctionnement d'une histoire... J'aime beaucoup. :) Même si je continue de trouver Minwa légèrement odieux/se, cette fin contraint à réfléchir et à se rendre compte. Bravo.

Yorick26:
Ce n'est pas la méchanceté qui me gêne Linki. Loin de là, je conçoit que certains comptes soient nécessairement injuste sur la fin. C'est juste la rapidité avec laquelle tu balances ça qui me gêne. Je n'ai pas relu la seconde fin. Je vais le faire de ce pas [LOADING...] Oui donc, ben là d'accord. Tu montres qu'il y a un malaise mais que c'est ainsi.  Cette sorte d'ellipse est mise en avant et ne peut pas paraitre comme une erreur ou une lassitude de ta part. Je préfère le petit passage que tu as rajouté. C'est mon avis.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile