J'éviterai de me perdre en conjectures foireuses sur Final Fantasy XII du fait que, faute de matos, je ne l'ai pas essayé.
Je peux seulement dire que FF6 a effectivement une "atmosphère" qui ne peut être décrite par de simples mots. Il faut la ressentir au-delà du texte, au-delà du jeu. On ne sait jamais dire si tout cela est tragique ou simplement tristounnet. Le World of Balance et le World of Ruins sont aussi différents que l'ocre et le vert, mais ni l'un ni l'autre ne se montre gerbant par un équilibre très subtil entre le bon et le mauvais monde...
Et tant que tu parles des personnages, il faut reconnaître que ce sont des personnages assez inégaux... Même s'ils ont tous un style assez novateur, notamment à l'époque, un caractère et une histoire, il est déplorable de voir que certains personnages passent aux oubliettes au profit d'autres, surdimensionnés.
Ainsi que savons-nous globalement de Gau ?... Beaucoup moins que sur Locke (coup de coeur pour les passages rares mais remarquables de Rachel), ou encore Relm et Strago (la p'tite famille pas très lambda) comparés à Edgar et Sabin (la loyauté et l'égoïsme face à la liberté et au devoir...).
De la même façon, Setzer a le design le plus remarquable (j'entends que ses fringues et sa tignasse, c'est la petite classe, loin derrière Vincent ou Squall !) mais en combat, il est déplorable et beaucoup moins utile que Sabin, et son charisme est relativement peu exploité, alors qu'il aurait pu être mémorable.
Et puis le personnage de Terra, c'est vrai, quand on la voit, elle a l'air paumée du début à la fin, elle plane à fond ! On le ressent et elle a quelque chose de "dérangeant", on peut pas s'empêcher de se dire "Purée elle est trop zarb' c'te meuf" alors que Celes (et le passage mythique de l'opéra) semble plus mature et terre-à-terre, plus ancrée dans la réalité malgré son rôle de traître silencieux.
Shadow est le ninja de base, qui se bat tant qu'on le paye. Il en est conscient, il sait "qu'il fait partie des gens qui ont choisi de taire leurs sentiments..." Mais il n'est pas un personnage vraiment capital dans l'histoire, on peut se passer de lui assez souvent... En somme, il n'y a guère que deux passages relativement courts dans tout le jeu où sa présence est obligatoire... Essayez le train fantôme sans Shadow, c'est plus délicat mais ça n'a rien d'insurmontable avec les deux bourrins. Pourtant, découvrir son histoire au fil des auberges, c'est astucieux, je trouve. Ca n'alourdit pas le scénario et ça rassasie les joueurs en quête de détails pas particulièrement indispensables mais intéressants quand même. (ouah purée il est peut-être pas le perso clé du jeu mais quand même y a des choses à dire sur lui !!!)
J'en ai oublié ?... Mog, Umaro et Gogo ?... Persos cachés, zéro histoire ! Mais très utiles en combat !
Pfou j'vais m'arrêter là ou j'y serai encore à minuit...