Oui, j'ai joué au troisième opus mais sur NES, et bon, il était pas terrible, à part être le précurseur des personnalisations de personnages au niveau des jobs (repris ensuite par FF5 et l'illustre FF10-2).
Ensuit,e les personnages de FF10, je les trouve vraiment inintéressants...
Allez, celui que je préfère le plus c'est Tidus, même si certains ne l'aiment pas à cause de son étourderie, de sa débilité, je le trouve quand même plutôt réussi, et il me fait assez penser à Djidane, que j'aimais bien également, donc il me dérange pas trop.
Mais entre une Rikku excitée et inutile, une Yuna obligée et niaise, une Lulu taciturne et froide, un Auron qui n'a de sensationnel que sa classe, Kimahri qui est comme Auron mais en plus animal, moins utile et encore moins bavard, et un Wakka parfaitement abruti... Non, vraiment, je trouve les personnages fort peu intéressants, on dirait qu'ils se contentent de reprendre des clichés qu'on a déjà vu trente fois dans les FFs précédents (et même dans les jeux tout courts, voire les livres, films...).
Note : les personnages de FF12 ne sont franchement pas supérieurs, Vaan et Penelo sont encore moins utiles, Ashe est un personnage qui aurait mérité à être plus froid et calculateur pour véritablement marquer (genre elle aurait été comme on la voit au début tout au long du jeu elle passait dans mes persos féminins préférés), Balthier a ce syndrôme du "gars qui connaît tout et ne se trompe jamais" qui m'agace quelque peu, Basch est l'éternel taciturne, même si son passé justifie bien sa personnalité, et Fran est plutôt sympa comme personnage, mais encoe une fois, je sais pas, il manque un petit quelque chose...
Non, vraiment, depuis FF9, on n'a plus fait de personnages novateurs ou véritablement intéressants.