On m'a demandé de faire remonter un topic sur les final fantasy. Je m'ennuie c'est le week-end On y va.
( mes notes sont purement subjectives, donc vous étonnez pas si elles valdinguent beaucoup)
Final fantasy I : L'ancêtre qui pourtant dans sa réédition GBA procure tout de même un plaisir de jeu incroyable, un RPG dans le sens le plus brut du terme, sans scénario aucun et pourtant tellement fun, que ce soit les combats ou les donjons on y trouve ce qu'on est venu y chercher un rpg traditionnel qui a jeté les bases de la série. 14/20
Final fantasy II : Le fils caché le mal aimé, que j'ai pu découvrir toujours sur la version gba, et que j'ai adoré aussi. Certes les personnages ont l'intérêt d'une huître ( limie on aurait pu remettre les 4 guerriers de lumières de FF1)mais l'on se retrouve déjà ici avec un scénario intéressant, un système de combat transcendé qui donne gout au monster bashing, et une difficulté digne d'un gamer. 15/20
Final fantasy III : Une régression? oui et non j'y est goûté grâce à sa réédition Ds et la aussi j'ai été conquis. IL est old school les personnages ici aussi sont inutiles certes. Mais le système de job est un véritable sucre dans le café( j'aime mes métaphores) qui donne à ce vieux rpg une grande touche fraîcheur. Ici le moteur d'avancée n'est pas le scénario mais bien la recherche de nouveaux jobs qui est bien plus intéressante.
Avec une mention au job de Géomancer mon préféré de tous les FF et complètement fumé dans ff3. ( gratuitement il te sort l'équivalent d'un feu 3 ou d'un glace foudre ce que tu veux tous les tours yippi) 15/20
Final fantasy IV : Bon, lui c'est assez difficile de ne pas l'aimer, des personnages mieux travaillés des scènes tragiques, et enfin le système de jauge atb qui commence à rythmer les combats! Certes il n'est pas mon préféré parce que la galerie de personnage ne m'a jamais trop convaincu ( sauf golbez alors lui!) mais il est indéniable que c'est un grand jeu, dont je fais mention spéciale au dernier donjon ou l'on retrouve des boss en ennemi normaux

16/20
Final fantasy V : Régression again? certes on a des personnages clichés un scénario assez ennuyant( sauf qu’il y a trois mondes à explorer sa sa m'a bien plu aussi) mais la encore on a des jobs! Et rien que sa sa rend le jeu merveilleux, on finit vite les donjons pour le simple plaisir de pouvoir transformer ses classes d'obtenir les sorts les plus puissants ou de maîtriser sa classe pour avoir sa compétence ultime. Personnellement j'en redemande. 16/20
Final fantasy VI : *créature céleste, infini beauté, splendeur du vrai.*
Mon messie, mon rêve, ma référence on n'a rarement fait mieux selon moi. Des personnages que je trouve tous plus attachant les uns que les autres ( ceux que je jouais le plus : Terra, shadow, edgard, celes/locke), un système de combat qui laisse encore une fois une grande place à l'innovation tout en laissant aux personnages leurs petits atout personnels. Et Kefka, et Kekfa qui l'aurait cru, un ennemi qui parait bouffon grotesque, qui devient le messie de l'apocalypse un être sublimé et terrifiant. J'avais l'impression de me retrouver dans un drame Hugolien en le voyant, décidément j'aime les personnages de ce jeu. 19/20
Final fantasy VII : La révolution de la 3D certes, des personnages emblématiques certes, un monde plus mature certes, un scénario intéressant certes. Mais qui sont les cons qui on traduit le jeu en français...Ils m'ont gâché une partie de l'expérience vidéoludique qu'est ce septième opus, dont je me rappellerai quelques scènes poignantes et la masamune de sephiroth. 17/20
Final fantasy 8 : Ce jeu pour moi commençait mal, on est élève dans une classe... erf on a un rival qui ressemble vaguement à un futur nazi erff.... On a des personnages d'un ennui incroyable. Un système de magie qui me reste entre la gorge un système de craft d'arme chiantissime des invocations fastidieuse , un héros avec un caractère d'imbécile et un scénario tellement fouillis qu'on arrive à se demander pourquoi on joue.
Je n'ai pas accroché à ff8 pourtant je suis allé loin dans le jeu.
13/20
Final fantasy IX : *Apogée divine, lueur sublimée du petit jour, et pourtant je suis athée moi*
Mon second messie dans cette grande série, encore une fois une galerie de personnages haut en couleurs, un système de combat et de technique qui me plaisait grandement du fait qu'il ressemble à celui de ff tactic advance. Un scénario bien ficelé une approche philosophique de la mort que je trouve enrichissante, et Kuja. Si ce n'est sa tenue qui laisse à redire tout me plait dans ce personnage, enfin surtout une chose. Il est enivré d'orgueil, et ce que j'ai trouvé fichtrement prenant ce fut de le voir confronté avec sa propre finitude. 18/20
Final fantasy X : Pourquoi, pourquoi existe tu pourquoi , pourquoi pourquoi , pourquoi? Ton monde ressemble à un couloir tes héros sont sortis de série B tes grands ennemis sont pathétiques, ton système de combat est fade et ton univers qui pourtant parait d'une bonne impulsion a été massacré, éventré par cet éventail d'abominations personagesque. ( oui sa mérite un néologisme) 13/20
(message subliminal : ff X-2 n'est pas un FF)
Final fantasy XII : J'avais peur quand je l'ai eu, j'avais peur parce que j'avais déjà goûté au XX, et pourtant je reste encore partagé. Les personnages sont certes ennuyants à mourir pour certains ( vaan, penelo et la princesse crevez) mais pour les autres ils se tiennent. Le scénario à quelques choses de moins profond que celui des autres FF pas de conflit éthique juste une querelle politique bizarre pou un J-rpg. Un système de combat non dénué de défaut mais plaisant, un jeu qui me laisse partagé c'est un bon jeu mais sa ne ressemble déjà plus trop à un FF.
14/20
final fantasy XIII * Ire du typhon , fulmination impétueuse, damnation éternelle. *
Square pourquoi ? pourquoi? tu avais fait de si belles choses, il y avait de l'idée dans ce que tu faisais tu était le parangon du J-rpg celui qui avait su cristalliser ses qualités tout en atténuant ses défauts. Square pourquoi à tu cédé, pourquoi à tu cédé à cette abomination qu'est le grand public, pourquoi cette succession de cliché inutile ces sous-personnages ce système de combat étrangement ennuyant ces graphismes sans âme.
square tu me déçois. 8/20
Mon petit préféré pour la fin : Final fantasy cristal chronicles.
Ce jeu malgré les critiques, ma transporté. des musiques superbes des donjons oniriques, un monde entier à découvrir, sans le poids pesant d'un scénario, une histoire de mémoire qui m'a fasciné étant petit, une difficulté digne d'un grand jeu, des classes toutes plus attachantes les unes que les autres dommage qu'ici aussi square est perdu son âme dans ses suites.
Voilà régalez vous à critiquer mon avis, ma verve inutile et mon immaturité prononcée.