Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 401366 fois)

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #525 le: dimanche 25 avril 2010, 22:32:36 »
Citation de: "John Craft"
Citation de: "D_Y"
Cette vieille mentalité de golmon c'est oufozor, FF12 est pas du tout hors norme, il est ennuyeux, les persos sont nazes, il est inintéressant...

Mais nan sur pz si on émet une seule critique on troll :) en tous cas pour moi les FF depuis le 10 c'est de la grosse daube, et je vous emmerde ^x^

Yay, voilà la remarque la plus constructive de ce forum, dis donc. Je vois que les arguments sont posés, portés, la réflexion simple mais concise, et le respect de l'interlocuteur présent.

De la part de quelqu'un qui traite de troll à tout va sans savoir la signification du mot, tes remarques ne m'atteignent absolument pas.

JC qui parle d'argumentation x-D
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #526 le: lundi 26 avril 2010, 11:13:01 »
D_Y :

Cette vieille mentalité de golmon c'est oufozor, FF12 est pas du tout hors norme, il est ennuyeux, les persos sont nazes, il est inintéressant...

-> Mais as-tu lu tous mes arguments dans mon message précédent ? TU ne peux pas annoncer qu'il est ennuyeux, que les persos sont nazes et qu'il est inintéressant sans arguments. Tu fais le sourd et ce n'est pas intéressant. A mon sens, FF7 est un jeu over-hypé de chez over-hypé, FF9 est une immense blague, FF10 est le summum de la niaiserie et les personnazes c'est une constante dnas la série depuis le premier opus (il faut arrêter de croire qu'il y a de la psychologie dans la série, alors lorsqu'un Final Fantasy a au moins la modestie de laisser ce caractère de côté, je vois pas pourquoi il faudrait le détruire, il faudrait peut-être justement prendre du recul et essayer de comprendre).

Mais nan sur pz si on émet une seule critique on troll Content en tous cas pour moi les FF depuis le 10 c'est de la grosse daube, et je vous emmerde Bisous

Si on émet une seule critique sans argument et de manière strictement unilatérale, sans nuance, oui, on trolle. Et tu noteras que je ne t'ai pas encore traité de troll avant ce message. Or, quand on participe à une discussion avec aussi peu d'arguments et une telle inflexibilité, ton avis n'est pas du tout intéressant et peut seulement attirer les flammes d'un débat purement trollesque.

John : ça va pas plaire à D_Y, mais les meilleurs dialogues de la série sont dans FF12. Chaque échange est une leçon de littérature, on est loin du feuilleton à l'américaine qui rongeait la série depuis FF7 (fatalement depuis l'arrivée du scénariste dont j'ai perdu le nom). Par ailleurs, Ivalice est un continent riche où chaque culture a ses accents, et il y a eu un travail sur le doublage, justement. Questions dialogues / doublage, j'ai rarement été aussi convaincu.

Ah oui et pour terminer c'est en qualité de modérateur que je demanderais à D_Y de ne plus répondre sur ce topic s'il n'a pas les arguments nécessaires à son intérêt.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #527 le: mardi 27 avril 2010, 02:43:43 »
Nan mais sans dec faut arrêter de demander des arguments à toutes les sauces, c'est ridicule, sans intérêt et c'est la réponse facile.

Sinon je pense que je vais effectivement arrêter de venir sur ce thread mais pas pour les raisons evoquées, mais parce que ça devient lourd le troll utilisé partout, parce que evidemment, c'est tellement facile comme réponse pour décredibiliser et se donner de la force.
Mais au passage :
Les persos manquent de charisme (remember sephiroth, cid, squall, les paumés de ff12 ne font pas le poids), et pliz ne ressort pas l'eternel psychologie à deux balles "les persos sont normaux comme toi et moi"...
La narration complètement loupée, certains disent "enfin un FF ou on nous prend pas pour des cons", mais non, ça pourri le scenar. En plus l'histoire est en elle même complètement plate.
Conséquences : persos et histoire pourris font de ce ff un jeu ennuyeux et sans intérêt.

Enfin j'ai du mal à trouver quelqu'un qui dénigre FF7/9 et hisse FF12 au rang de chef d'oeuvre crédible dsl, et oui j'ai lu tes pavés assez lourds et incomprehensibles et tu prend vraiment ce jeu pour (beaucoup) plus profond qu'il ne l'est.

JC : quel incroyable repartie, entre "troll" et "message pas constructif", tu m'impressione  _-_

Bref ciao les gens.

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
Final Fantasy
« Réponse #528 le: mardi 27 avril 2010, 11:05:55 »
J'aime beaucoup FF12 personnellement.

La sensation de liberté qui s'en dégage me touche beaucoup.
Pouvoir se promener dans des paysages d'une pure beauté et d'une grande diversité
 avec un système de combat dynamique qui donne vraiment l'impression d'y être, c'est vraiment extraordinaire.

Puis je trouve que les personnages ne sont pas du tout dénués de charisme.
 Ok Vaan est un peu boulet mais Balthier et Basch: quelle classe!

Puis inutile de le comparer avec FF7 ou 9 par exemple.
 Pour moi, ce sont des jeux qui n'ont rien en commun (à part le titre) et qu'il faut apprécier différemment, c'est tout.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #529 le: mardi 27 avril 2010, 11:06:21 »
Peut-être est-ce toi qui ne vois pas le jeu aussi profond qu'on ne doit le prendre. Matsuno a quitté le jeu avant la fin du développement et ça se ressent, mais il était bien là depuis le début et ça se ressent aussi.
Quand tu parles de Sephiroth, Cid ou encore Squall, j'ai qu'une chose à dire : je préfère autant Balthier, Ashe ou Basch. Sans souci. Gabranth également. D'autant plus que Sephiroth est un personnage qui est à l'origine d'une mode ridicule (un méchant doit avoir un parfait sang-froid, doit avoir des ailes, un regard de psychopathe, une psychologie a priori trop complexe, etc.). Je vois pas ce qu'il y a de plus intéressant dans Sephiroth que dans Vayne. A la limite la mise en scène de Sephiroth est ultra-inspirée, mais pendant tout le jeu on dirait que les développeurs ont fumé et ont tout le temps confondu Sephiroth et Jenova (on en vient quand même à la conclusion que c'est Jenova qui tue Aeris et non Sephiroth). Par ailleurs, je ne dis pas que les personnages de FF12 sont comem toi et moi, ils sont bien sûr au-dessus d'un certain point de vue, comme tous les personnages de la série qui sont quasiment que des surhommes, mais dans FF12 la pilule passe beaucoup mieux, c'est beaucoup plus sobre. On n'est pas dans l'emphase sempiternelle de la série.

La narration est peut-être le seul point que je peux concéder, mais c'est au détriment du jeu. Je le redis, mais je préfère une narration plus leste, où l'on peut prendre le temps de faire ce que l'on veut plutôt qu'une narration dirigiste à la FF10 où on nous impose un scénario bof voire beaucoup moins bon que celui de FF12.

Bref, quand je te lis, je vois surtout la frustration de quelqu'un qui est passé à côté du jeu et qui n'a pas d'arguments justement car il est passé à côté du jeu. Et effectivement, c'est la réponse facile, mais c'est aussi la seule réponse. S'il y a discussion, et qu'on se met à parler dans le vent, merci l'intérêt. Et je répète que je ne t'ai pas traité de troll (tout au plus John Craft l'a fait).

Sinon, oui, on peut largement dénigrer FF7 et FF9 : pour FF7, trois quarts des personnages très peu intéressant (les seuls qui comptent pour moi sont Aeris, Cid, et Cait Sith, les autres étant un dosage imparfait entre inutilité et grosbillisme roxxor), l'histoire est beaucoup trop complexe alors qu'e nfait c'est une pseudo histoire de schizophrénie à la Fight Club à peine bien écrite, la traduction est extrêmement bof et empêche toute compréhension claire et simple... Pour FF9, idem, personnages vraiment bof et grinçants (Steiner, Bibi, Grenat, Eiko, Tarask... persos vus, revus et énervants) et scénario encore une fois pseudo-complexe qui termine sur un délire de science-fiction totalement wtf avec des scènes clichés, mièvres, niaises et dégoulinantes à la pelle (et en plus, ils croient qu'ils font une étude très intéressante de la mort).
Sans compter les systèmes de combats plutôt chiants (plutôt le 9, qui a un système complètement mou et lent, on va pas reprocher à FF7 les materias).

Ah et je n'élève pas non plus FF12 au rang de chef d'oeuvre mais plutôt de bon jeu vraiment incompris.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
Final Fantasy
« Réponse #530 le: mardi 27 avril 2010, 21:18:54 »
J'ai rien d'mandé, moi... :/ y a D_Y qui joue son martyr avec son "bouh arrêtez d'dire que j'suis un troll juste parce que j'ouvre la gueule que pour emmerder les gens" (et 'faut r'marquer que je t'ai pas traité d'troll dans cette discussion, mh, merci), et j'passe pour l'méchant ? Allons...
Si t'es pas capable d'accepter l'opinion divergente de quelqu'un d'autre et que tu te fâches dès qu'on te l'appose, c'est pas que t'es un troll, mon minou, c'est que t'es un toad.

Autrement, j'en profite : FF, série bientôt épuisée, épuisée depuis longtemps, ou invincible ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #531 le: mardi 27 avril 2010, 21:26:21 »
Epuisée depuis FF10, en sursis depuis FF12 et en chute libre depuis l'annonce de tout l'univers autour de FF13 (Agito, Versus, Etc.)

Mais j'peux ptêtre me tromper :niak:

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #532 le: mardi 27 avril 2010, 23:41:38 »
Citation de: "Nehëmah"
en chute libre depuis l'annonce de tout l'univers autour de FF13 (Agito, Versus, Etc.)

Désolé de poster encore pour cracher du venin, mais c'est pas très crédible de poster ça après tes remarques adressées à D_Y.
En chute libre avec l'univers FF13 ? Tout ce que tu sais dessus c'est que le design des persos est moche. Ca tranche quand même sévère avec ton analyse ultra poussée sur FFXII. Surtout que FFXIII est également un jeu très riche au niveau du background.
En cas jette un oeil à ce test -> http://www.gameweb.fr/public/test.php?ID=496
Il manque certainement d'objectivité, mais il a le mérite d'être différent et surtout d'être plus approfondi que sur JV.com en comparaison (et c'est le cas de le dire).
Je me doute au fond que tu n'aimerais pas le jeu si tu y jouais, mais comme tu le penses pour FFXII, je pense que FFXIII mériterait d'être débarrassé de certains à priori et un peu plus d'égard.

Par ailleurs je n'ai pas ignoré tes autres messages, mais j'y répondrai un peu plus tard, je n'ai pas assez de temps là :niak:

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #533 le: mercredi 28 avril 2010, 00:21:15 »
Or, je n'ai pas dit que c'était FF13 le problème, mais l'univers qui tourne autour de FF13, qui ressemble à une grosse mascarade commerciale.
Ensuite ça m'étonnerait que l'univers de FF13 soit aussi fouillé que celui de FF12 (Ivalice est fort de deux excellents jeux, Vagrant Story et Final Fantasy Tactics), l'univers de FF13 doit encore faire ses preuves.

Pour le reste, je sais que FF13 a des partis pris qui me paraissent pour le moins radicaux, mais cette année plus encore qu'avant, on m'a formé à travailler le regard et plus encore qu'avant, le design de Nomura me fait saigner des yeux. En tout cas, j'ai l'impression que justement, FF13 comme FF12 renouvellent à leur manière le genre. Ca me donne vraiment envie de l'essayer. Pour la peine je vois plus les deux jeux comme les deux faces opposées d'une même entité, totalement opposée, mais avec les mêmes volontés. Enfin, de toute manière, je ne critique pas encore FF13, mais plus ce Fabula Nova Crystalis, qui me semble quand même vachement opportuniste (surtout quand on sait que Nomura va faire du dark-KH sur Versus avec retour de map, etc.).

Bref, moi, mon objectif ce n'est pas de faire de l'anti-FF13 primitif, surtout que je pense qu'il peut me surprendre, mais c'était surtout histoire de dire que FF12 a peut-être injustement subi le même sort qui est arrivé à FF13, c'est-à-dire se faire critiquer pour ses partis pris même.

Ensuite, sur jv.com, si tu parles des tests, soit, mais sur les forums on peut trouver des discussions qui volent parfois assez haut, si, si.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #534 le: mercredi 28 avril 2010, 01:10:57 »
JC : J'me souviens pas avoir parler de toi mais bref. T'as raison je suis triste vous êtes trop méchant avec moi

Nehemah :

Peut-être est-ce toi qui ne vois pas le jeu aussi profond qu'on ne doit le prendre.

C'est la 2e fois que tu sors une remarque de ce genre. T'as rien d'autre en stock ? En tous cas c'est assez ridicule de la part de quequ'un qui prône le débat de sortir des remarques aussi débiles.

Sinon pour les perso c'est un truc purement subjectif, et j'me contenterais de dire que tous les perso que tu cite n'atteignent pas la cheville de ceux de l'age d'or de la série (qui a commencer à décliner depuis le 10 pour répondre à JC).
Par contre j'ai pas compris en quoi le fait que Séphiroth soit à l'origine d'une mode pérrave fait de lui un mauvais perso ?!

Par contre c'est fou qu'à chaque fois qu'on émet une critique, on est passé à côté d'un jeu. Jay d'ail m'a fait le coup et maintenant toi, mais ça t'es pas venu à l'esprit qu'un jeu peut ne pas plaire et qu'il n'est pas forcément incompris ?
Si tu penses ça de ff12 permet moi de rire, je suis peut être effectivement trop con pour percevoir la grande profondeur de ce jeu raffraichissant...

Pour les "parti-pris" je suis désolé mais ça peut être naze, même si ça a le mérite d'être la. C'est ce qu'ils essayent de faire chez SE mais la sauce ne prend pas.

Ah et je vais m'abstenir de parler de ff7/8, ça risque de partir en sucette.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #535 le: mercredi 28 avril 2010, 01:26:32 »
Mais je t'en prie, parle donc de FF7 et FF8.

Pour les persos c'est un truc aussi subjectif que le reste. Ton ressenti (sans argument, d'ailleurs, je la ressors :niak: ) est subjectif, tu dis que c'est un jeu de merde mais ce n'est en aucun cas la vérité c'est totalement subjectif. Ce que je pense de FF12 est subjectif aussi.

Pour l'âge d'or de la série, personnellement, j'arrive pas à le situer, en tout cas. Y a tellement eu de bon et tellement eu de mauvais depuis le tout premier FF... Y a eu des pics de succès, mais qualitativement ça reste égal (à part pour FF8 et FF6 mais tout le monde sait que ce sont les meilleurs épisodes quand même).

Sinon, c'est dommage, car quand on te fait une remarque sur ta perception du jeu tu te sens tout de suite offusqué et tu cherches même pas à comprendre. Pète un coup, relâche la pression et ouvre ton karma.

Pour les partis pris ça peut aussi être très bien et je pense que c'est le cas pour FF12.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #536 le: mercredi 28 avril 2010, 13:03:10 »
Citation de: "Jay d'ail"
Citation de: "Nehëmah"
en chute libre depuis l'annonce de tout l'univers autour de FF13 (Agito, Versus, Etc.)

Désolé de poster encore pour cracher du venin, mais c'est pas très crédible de poster ça après tes remarques adressées à D_Y.
En chute libre avec l'univers FF13 ? Tout ce que tu sais dessus c'est que le design des persos est moche. Ca tranche quand même sévère avec ton analyse ultra poussée sur FFXII. Surtout que FFXIII est également un jeu très riche au niveau du background.
En cas jette un oeil à ce test -> http://www.gameweb.fr/public/test.php?ID=496
Il manque certainement d'objectivité, mais il a le mérite d'être différent et surtout d'être plus approfondi que sur JV.com en comparaison (et c'est le cas de le dire).
Je me doute au fond que tu n'aimerais pas le jeu si tu y jouais, mais comme tu le penses pour FFXII, je pense que FFXIII mériterait d'être débarrassé de certains à priori et un peu plus d'égard.

Par ailleurs je n'ai pas ignoré tes autres messages, mais j'y répondrai un peu plus tard, je n'ai pas assez de temps là :niak:

Mouais. L'encyclopédie du jeu montre que l'univers a un certain potentiel, mais j'ai trouvé que ingame, bah on ne se sentait pas impliqué par tout ça. Le jeu se focalise presqu'uniquement sur les héros, et le reste est très secondaire. A tout casser, il doit y avoir 6 PNJ qui disent plus de 3 phrases sur tout le jeu. Puis même, les développeurs ont choisi la voie de la facilité, on est sur Pulse, tout a été détruit, comme ça rien à explorer, super. Et l'histoire en elle-même n'est pas excellente, du manichéisme primaire, les gentils héros qui veulent sauver le monde contre les méchants sans aucun scrupule qui veulent le détruire, avec une histoire de destinée, de pouvoirs que les héros découvrent en eux, etc ... Classique quoi. Par contre il est vrai que les persos sont assez travaillés, tous très clichés au début, on les voit bien évoluer durant l'aventure.

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #537 le: mercredi 28 avril 2010, 20:15:36 »
Étonnamment le FF auquel j'ai le plus accroché est le X (avec le VII un peu derrière) pour ma part, après c'est sûr que c'est pas un chef-d'oeuvre.
J'ai surtout aimé le système de combat sans ATB... (tour par tour fan) j'ai bien pris mon pied sur les combats (contre Yunalesca :fou: ). Bizarrement d'ailleurs les combats que je trouve les plus épiques dans les RPGs sont dans un pur tour par tour.

Puis le blitzball quoi  8-)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
Final Fantasy
« Réponse #538 le: mercredi 28 avril 2010, 20:33:13 »
Ma meilleure amie préfère le dix également.
C'est-à-dire... le reproche principal qu'on semble lui faire, c'est son scénario; mais en même temps, même FFVII avait un scénario... bah un peu bateau par moments. Le point principal d'un jeu, c'est si tu arrives à être immergé dedans, si tu te sens comme étant le personnage que tu incarnes. Et dans le X... autant ce mec est pas très attachant à mes yeux, autant l'environnement, les évènements, les rencontres, etc. me parlent, me plaisent.
Donc l'histoire doit pouvoir aider à l'effet d'catharsis, j'pense, dans un jeu; et si elle est inutile, alors soit : tant qu'on plonge, tout va bien.
Muuuuuh
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #539 le: mercredi 28 avril 2010, 20:54:39 »
Citation de: "John Craft"
Ma meilleure amie préfère le dix également.
C'est-à-dire... le reproche principal qu'on semble lui faire, c'est son scénario; mais en même temps, même FFVII avait un scénario... bah un peu bateau par moments. Le point principal d'un jeu, c'est si tu arrives à être immergé dedans, si tu te sens comme étant le personnage que tu incarnes. Et dans le X... autant ce mec est pas très attachant à mes yeux, autant l'environnement, les évènements, les rencontres, etc. me parlent, me plaisent.
Donc l'histoire doit pouvoir aider à l'effet d'catharsis, j'pense, dans un jeu; et si elle est inutile, alors soit : tant qu'on plonge, tout va bien.
Muuuuuh

Ouais voilà c'est exactement ça.