Peut-être est-ce toi qui ne vois pas le jeu aussi profond qu'on ne doit le prendre. Matsuno a quitté le jeu avant la fin du développement et ça se ressent, mais il était bien là depuis le début et ça se ressent aussi.
Quand tu parles de Sephiroth, Cid ou encore Squall, j'ai qu'une chose à dire : je préfère autant Balthier, Ashe ou Basch. Sans souci. Gabranth également. D'autant plus que Sephiroth est un personnage qui est à l'origine d'une mode ridicule (un méchant doit avoir un parfait sang-froid, doit avoir des ailes, un regard de psychopathe, une psychologie a priori trop complexe, etc.). Je vois pas ce qu'il y a de plus intéressant dans Sephiroth que dans Vayne. A la limite la mise en scène de Sephiroth est ultra-inspirée, mais pendant tout le jeu on dirait que les développeurs ont fumé et ont tout le temps confondu Sephiroth et Jenova (on en vient quand même à la conclusion que c'est Jenova qui tue Aeris et non Sephiroth). Par ailleurs, je ne dis pas que les personnages de FF12 sont comem toi et moi, ils sont bien sûr au-dessus d'un certain point de vue, comme tous les personnages de la série qui sont quasiment que des surhommes, mais dans FF12 la pilule passe beaucoup mieux, c'est beaucoup plus sobre. On n'est pas dans l'emphase sempiternelle de la série.
La narration est peut-être le seul point que je peux concéder, mais c'est au détriment du jeu. Je le redis, mais je préfère une narration plus leste, où l'on peut prendre le temps de faire ce que l'on veut plutôt qu'une narration dirigiste à la FF10 où on nous impose un scénario bof voire beaucoup moins bon que celui de FF12.
Bref, quand je te lis, je vois surtout la frustration de quelqu'un qui est passé à côté du jeu et qui n'a pas d'arguments justement car il est passé à côté du jeu. Et effectivement, c'est la réponse facile, mais c'est aussi la seule réponse. S'il y a discussion, et qu'on se met à parler dans le vent, merci l'intérêt. Et je répète que je ne t'ai pas traité de troll (tout au plus John Craft l'a fait).
Sinon, oui, on peut largement dénigrer FF7 et FF9 : pour FF7, trois quarts des personnages très peu intéressant (les seuls qui comptent pour moi sont Aeris, Cid, et Cait Sith, les autres étant un dosage imparfait entre inutilité et grosbillisme roxxor), l'histoire est beaucoup trop complexe alors qu'e nfait c'est une pseudo histoire de schizophrénie à la Fight Club à peine bien écrite, la traduction est extrêmement bof et empêche toute compréhension claire et simple... Pour FF9, idem, personnages vraiment bof et grinçants (Steiner, Bibi, Grenat, Eiko, Tarask... persos vus, revus et énervants) et scénario encore une fois pseudo-complexe qui termine sur un délire de science-fiction totalement wtf avec des scènes clichés, mièvres, niaises et dégoulinantes à la pelle (et en plus, ils croient qu'ils font une étude très intéressante de la mort).
Sans compter les systèmes de combats plutôt chiants (plutôt le 9, qui a un système complètement mou et lent, on va pas reprocher à FF7 les materias).
Ah et je n'élève pas non plus FF12 au rang de chef d'oeuvre mais plutôt de bon jeu vraiment incompris.