Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 403204 fois)

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
Final Fantasy
« Réponse #465 le: samedi 07 juin 2008, 12:23:04 »
...J'ai aussi bien aimé le 6, ça a été mon premier FF ça joue un peu ! mais j'admets qu'au début j'ai eu du mal à m'adapter au gameplay ATB, même avec les persos quasi invincibles pensé pour ça. Mais je me suis accroché, et j'ai eu raison... puisque j'ai alors pu voir l'Aria di Mezzo Caraterre (l'opéra de Celes pour ceux qui ne connaissent pas ce nom). Et j'en ai été transporté... Je n'ai jamais pu le finir, mais bon, ça reste quand même un bon souvenir.

... Par contre y a deux trois trucs qui reviennent souvent dans les critiques dithyrambiques consacrées à ce jeu : une "liberté totale face à FF7 et ses rails scénaristiques", un "casting de choix de bout en bout" et des "graphismes poussant au max la SNES" ; non, désolé...

FF6 est tout aussi aiguillé que FF7, si ce n'est plus.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le casting, dans le scénario comme dans le gameplay  propose le meilleur(Locke, Celes, Terra et Sabin, une vraie dream team) comme le pire (Gau, Strago, Mog et Relm) et le potentiel inexploité (Shadow, Umaro, Setzer ou Cyan)...
(Cliquez pour afficher/cacher)

Les graphismes sont peut-être pas trop mal en eux-mêmes, et bien mieux que ceux du 5, l'effet d'évanouissement et le sépia des souvenirs étant très bien rendus, mais si on les place face à Tales of Phantasia, Chrono Trigger ou d'autres RPG... Voire A Link to the Past si on est pas trop regardant sur les critères... Il ne tiennent pas la distance ! Alors chacun son tour de freiner la mauvaise foi !

... voilà ce que j'en dis... vous en pensez ce que vous voulez.[/quote]

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Koudja

• Bébé Tikwi
  • *
Final Fantasy
« Réponse #466 le: mardi 10 juin 2008, 00:26:36 »
Pour ma part je me suis refais FFVII entièrement (dans le sens de l'histoire, sans faire toutes les quêtes annexes) ce Week-end.

Mon premier FF (et RPG) fut FFIX , je l'ai trouvé tout simplement excellent, le background est très bien étoffé (en ne tenant pas compte du véritable boss de fin qui n'a aucun rapport avec le jeu) et les personnages principaux ont tous un moment de rétro-inspection, juste assez pour ne pas écoeuré ni laissez sur sa fin.
Le scénario est bien foutu, le dilemme de Daaga, l'origine de Djidane, l'ambition de Kuja et enfin le drame des Invocateurs (et par la même occasion la renaissance de la planète).
Dans ce jeu je ne me suis jamais ennuyé, ne serait-ce qu'à leveler ou par les dialogues.

J'ai ensuite joué à FFVII , j'ai moins accroché sur le coup qu'au IX mais après l'avoir refinis (la troisième fois je crois) je dois dire que son scénario est des plus travaillé. Le joueur est dans le faux durant la moitié du jeu, ne serait-ce qu'avec l'origine de Jénova ou bien l'identité de Clad.
Ensuite j'aime bien le fait que tous les personnages (sauf Youffie que je n'aime pas d'ailleurs :p) ont un rapport plus ou moins grands avec la trame de l'opus, Clad et Aerith directement, Tifa par son envie d'éclaircir ses souvenirs sur Clad, Barret à cause de Marlène, Cid en rapport avec la Shinra, Cait Sith ou plutôt Reeve, etc : c'est une chose qui n'est pas présente dans FFIX en prenant Tarrasque par exemple.

Après réflexion je crois que ce qui m'a fait bloquer la première fois que je l'ai finis n'est autre que l'incompréhension de la moitié de ce que je faisais, en ne le finissant qu'une fois avec le strict minimum je ne pense pas qu'on est capable de tout comprendre même sur l'histoire principale.
En prenant le temps de fouiller (ou plutôt fouiner) j'ai en premier lieu fais le rapprochement en Zack et .. Zack (l'un pour Clad, l'autre pour Aeris) et j'ai pu comprendre ce que Aerith voulait dire lorsqu'elle n'était pas sûr d'aimer réellement Clad (Bouuh  :larm: ). Par la même occasion sur l'entité Sephiroth durant tout le jeu.
Mais en réalité, ce qui a rendu ce jeu aussi attrayant niveau scénaristique (et qui a marqué nombre de joueurs) n'est autre que la mort d'un des deux personnages principaux au "presque mi-parcours" j'ai dis mi-parcours simplement car cette mort, si elle est autant affligeante est dû :
d'une part au fait qu'Aerith était le personnage le plus pure du jeu toujours joyeuse et pourtant capable de draguer
d'autre part car la relation Clad-Aerith ne pourras jamais aboutir (oui, je n'aime pas Tifa !) (et oui j'aime bien les dialogues entre Clad et Aerith, ils sont chargé de sous-entendu et sont incomplets dans le bon sens : beaucoup de sentiments derrière)

Toutefois ce jeu possède quelques défauts à mon goût :
En premier lieu, je hais le Midgard du début que je trouve particulièrement long jusqu'à la rencontre de Aerith.
La pauvreté de la carte du monde, un village tout 1000km, ça use, ça use mais c'est un problème un peu moins présents du FFIX et pas du tout dans FFVI, en fait je crois que le scénario n'est pas assez dispatché sur la carte du monde, tout se passe qu'au niveau des villes le reste étant secondaires (bien que les quêtes secondaires soient nombreuses).
Et enfin le Gold Saucer, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas cet endroit (sans doute la musique) si ce n'est lors du rendez-vous assez émouvant ou amusant selon le personnage !

Ensuite j'ai touché au 8, je n'ai pas aimé cet épisode sans doute le coté réaliste-raté qui me déplait ou bien plus encore le système de combat que je n'aime pas ou moins par rapport au deux autres.

Et le dernier qui m'a plut dans la série des FF n'est autre que le VI, j'aime bien la psychologie des personnages et par ailleurs vu leur nombre c'est plutôt bourrin (et ça m'a un peu lassé à la longue dans le monde "2") car ne y réfléchissant bien, le scénario n'est pas si terrible : le jeu tire sa grandeur du background des personnages principalement selon moi.

Et puis j'ai essayé le 10, qui m'a globalement... déplut, j'aurais pensé qu'avec le passage en Next-gen cela aurait pu être mieux mais je constate avec effroi que les effets spéciaux et le scénario ne font pas bon ménages chez SquareSoft, c'est dommage car je trouve de loin le système de sphérier très bien pensé permettant de multiple combinaisons possibles (encore plus poussé que la Matéria à mon gout mais moins bien exploité).

Bref en rejouant au 7 une seule envie m'est venu à l'esprit : une remise à niveau des graphiques : non pas supra-méga-réel, mais retravailler les cinématiques (au niveau des personnages) et la carte du monde.
En fait au final je veux juste garder le jeu telle qu'il est en retravaillant les différents "plans" des personnages de façon à lisser le tout (adieu pixels !) et refaire les visages :p.

PS : Par "plans" j'entend les différentes version du personnages, cinématique "haut de gamme" (rien à redire sur ce type de cinématique tout est parfait) cinématique "bas de gamme" (seul le décor est cinématiser, les personnages sont les mêmes que ceux jouables et c'est d'autant plus contrasté) et la carte du monde.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #467 le: jeudi 13 août 2009, 19:20:50 »
Petit remontage ;-D
J'aimerai connaitre l'avis des membres sur le FF à se procurer IM-PE-RA-TI-VE-MENT et prioritairement sur PS2, sachant qu'il est possible de citer des jeux PSOne étant donné que la PS2 est rétro-compatible.
Il me faut étoffer ma ludothèque :hum:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Unknown

• Banni
  • Peste Mojo
  • *
Final Fantasy
« Réponse #468 le: jeudi 13 août 2009, 20:08:40 »
Le 7 si tu veux une histoire et un gameplay a chier mais avec un rebondissement pas mal.
Le 8 si tu veux jouer avec un seul perso et utiliser toujours la même attaque.
Le 9 si tu veux une histoire sympa mais un gameplay soporifique.
Le 10 comme le 9 mais en mieux.
Le 12 si tu veux t'amuser sur une histoire à chier.

Voilà c'est à peu près ça lol  x-D

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #469 le: jeudi 13 août 2009, 20:48:07 »
C'est étrange, habituellement je ne lis que du bien du XII :hum:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #470 le: jeudi 13 août 2009, 21:38:18 »
FF6: Si les graphismes 2D de l'époque super nes te font pas peur, tu devrais le tester, parait que c'est le seul FF à supplanter FF7 scénaristiquement parlant. :yeah:

FF7 a un très bon scénario et le système de matéria est vraiment bien trouvé, mais faut savoir outrepasser les graphismes et les bruitages qui piquent les yeux/oreilles.

FF8, j'ai pas testé mais j'ai entendu dire que tout était pourri dans ce jeu, donc bon..

FF9 a un univers plus vivant et un scénario assez banal, sans gros rebondissements, du moins, là ou j'en suis (fin CD3), le système de combat est pas mal mais vite chiant et surtout, y a des endroits, t'enchaine les combats à un vitesse phénoménale: en fait tu les démarres plus rapidement que tu les termines x-D

FFX: scénario basique avec quelques rebondissements, système du "je suis un couloir" du début à la fin et probablement le système de combat le plus chiant que je connaisse (fin parait que ca permet de faire de la stratégie pure et dure, moi, ca me permet généralement de finir mes nuits). Fin bref, j'y joué, je ne l'ai mais alors là, vraiment pas aimé du tout.

FFX-2: J'ai pas testé non plus, mais le système de combat semble intéressant, par contre niveau scénar...

FFXII: un système de combat bien sympa, parait-il (je sais pas, j'ai pas testé) avec un scénario qui débute bien mais qui se fini comme une grosse merde enfarinée.

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #471 le: jeudi 13 août 2009, 22:09:22 »
ps1 : FF 7 (faut juste savoir outrepasser les graphismes comme dit) et FF9
ps2 : FF X (sympa, système de combat classique du tour par tour mais j'ai adoré perso, scénario un peu bateau)

FF XII, déjà la tête du héros... il ressemble à gros gay :nerd: je te le conseillerai mais après les trois du haut.

Hors ligne DiZ

• Soldat d'Ikana
  • *
Final Fantasy
« Réponse #472 le: jeudi 13 août 2009, 22:41:37 »
FFVII, perso, le système des matérias me sort par les trous de nez. J'le trouve tout sauf pratique.

Le VIII, hormis le fait que tous les personnages mesurent 7 mètres 20 et que le système des magies soit à chier, ça va.

Le IX, c'mon préféré :niais:

Le X, je hais les doublages.

Le X-2, même remarque, et l'histoire peine à démarrer. Et avoir un combat tous les pas et demi (sérieux) à la fin du jeu m'emmerde au plus haut point.

Le XII, je comprends pas pourquoi tout le monde en parle comme si c'était le Dieu des RPG. C'est un bon jeu, certes, mais pas plus que ça.

Ah, si tu veux le VI en français, tu dois te tourner vers la GBA v_v
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne Keul

• Peste Mojo
  • *
    • Telvalto, l'île de la dernière chance
Final Fantasy
« Réponse #473 le: vendredi 14 août 2009, 10:51:59 »
FFVII: Un histoire basique mais qui fonctionne bien avec quelques rebondissements vraiment sympathique. Cependant les graphismes sont ce qui peu te faire hésiter quand on a joué aux versions suivantes. Le système des matérias permet de customiser ses personnages mais leur fonctionnement et les différentes combinaisons ne sont pas assez expliqué ce qui fait que les stratégies, à moins de se renseigner sur internet, restent basiques. Néanmoins, les histoires des personnages se croisent et se lient entre elle ce qui donne une bonne structure à l'ensemble. Il s'agit, au niveau de l'histoire, de l'un de mes ff préférés.

FFVIII: L'obtention des magies et de certains chimères se fait par le vol ce qui t'oblige à passer un bon moment pour en obtenir suffisamment. Ensuite tu peux associer tes magies à tes compétences afin de les booster et là, tu n'as plus envie d'y toucher afin de ne pas baisser tes stats donc tu n'utilise plus de magie. Sinon l'histoire est pas mal et les liens entre les personnages également bien développés.

FFIX: Il est peut être un peu plus enfantin de part ses graphismes et la race du héros. L'histoire est cependant intéressante et il y a pas mal de rebondissements. Le système de gestion des compétences est peut être un peu trop simple à mon goût mais sinon j'apprécie vraiment.

FFX: Ce ff est un peu trop linéaire à mon gout et il faut vraiment beaucoup de temps pour enfin être libre d'aller où bon te semble. J'aime réellement beaucoup l'histoire qui comprend quelques rebondissements vraiment intéressant et bien pensés. En ce qui concerne la gestion des compétences, le sphérier te permet de faire ce que bon te semble avec tes personnages et des les aiguiller vers la fonction que tu désires ce qui est vraiment intéressant comme concept. Cependant, je déconseille d'essayer la version pro quand on est débutant au risque de se retrouver avec des personnages trop faibles pour combattre; des personnages patchwork comme on les appelle.

FFX-2:
La suite de ff10 mais qui aurait mieux mérité de ne jamais voir le jour. Ce ff reprend certains élément du 10 au niveau scénario mais change totalement la gestion des compétences. L'apprentissage se fait par des vêtements spéciaux, les vêtisphères qui sont une pâle copie des Jobs de ff3 mais qui fonctionne tout de même très bien. Par contre, niveau scénario, c'est là qu'on chute. Je n'ai jamais joué à un jeu avec un scénario aussi nunuch de ma vie. C'est plat, l'humour est vraiment mauvais et le tout est axé autour d'acte ce qui fige pas mal l'évolution. Heureusement, la liberté est plus grande que dans les 10 mais si on ne fait que la quête principale, en 3 heures le jeu est fini (testé et approuvé). Ce ff est cependant intéressant quand on a joué au 10 car il répond à certaines questions du précédent opus.

FFXII Le mode de jeu est réellement intéressant et dynamique, un peu trop même si bien qu'au bout d'un moment, on a presque plus besoin de contrôler les actions de ses personnages. Tout fonctionne grâce au gambit, des actions pré enregistrées qu'il suffit d'acheter, de trouver dans des coffres, etc afin d'en équiper ses personnages. ensuite, en fonction des actions et des monstre, le gambit s'enclenche (exemple: Gambit attaquer --> ennemis le plus proche). Un grand nombre de combinaison est possible mais à la fin, tu détermines une seule stratégie qui fonctionne pour presque tous les monstres. En ce qui concerne les magies et les armes, le système d'apprentissage se fait par les permis. tu obtiens des points qui te permettent de débloquer des "maniements" d'armes. Deux problèmes à cela, tu peux posséder une armes surpuissante mais tu ne peux pas la manier car tu n'a pas le permis et finalement, à partir d'un certain moment, tous tes personnages se ressemblent. L'histoire est intéressante mais se termine trop brutalement, un peu comme si on n’avait pas eut le temps d'aller au bout du jeu, faute de place sur le cd. Au niveau de la liberté et de la taille du monde, c'est cependant l'un des meilleurs ff auquel j'ai joué et l'un de mes préférés.

Voilà, j’espère que ça t'aidera...
Gaïa, terre mère protectrice, puisse les âmes des défunts être guidées à la rivière de vie pour être purifiées de ta sagesse éternelle...
Créateur de l'univers de Néo Dragon-Lords.
Co-chef de la Fanfic Officielle de Zelda par les Compagnons de la Lumière; Maître du Jeu, Administrateur et co-développeur de http://releeshan.forumactif.com/forum.htm

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #474 le: vendredi 14 août 2009, 11:05:07 »
Eh bien, merci pour tous vos avis :)
Bon déjà, je ne prendrai surement pas en premier le X-2, ça c'est sur :ash: Ensuite le VIII n'a apparemment pas l'air génial :hum: , enfin les IX X XII ont l'air d'être assez équitables quand je synthétise vos avis :hum: Le VII parait bien mais j'aimerais quand même profiter un minimum des graphismes que peut offrir ma PS2 :hum:
Merci !

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #475 le: vendredi 14 août 2009, 17:44:57 »
Citation de: "Nile"
Ensuite le VIII n'a apparemment pas l'air génial :hum:

Incompris, juste incompris ;)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #476 le: vendredi 14 août 2009, 19:03:54 »
Ca m'en dit long sur le jeux :)

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #477 le: vendredi 14 août 2009, 21:02:55 »
Les décors sont jolis, les cinématiques sont super, la bande son est appréciable (même si y'a du mauvais), les persos sont cool blablabla...
Le reste tout a déjà été dit, faut juste se mettre dans la tête que ce jeu a été trés mal accueilli par les fans à cause du scénario et du gameplay, oui c'est l'un des plus mauvais FF mais un bon RPG.

Pour ta question, si tu cherche du Final Fantasy à tous prix, prends le 7 (ce serait dommage de se priver de ce jeu pour une question de graphismes) et le 9.
Par contre si tu veux étoffer ta ludothèque en RPG purs, intéresse toi aux Persona et à Shadow Hearts (le 2).

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #478 le: samedi 15 août 2009, 10:15:52 »
Qu'est-ce qu'il a de si mauvais ce gameplay ?

J'irai voir en boutique ce qu'ils ont dans les occaz, selon le prix je pourrai peut-être en prendre plusieurs (si y'en a évidemment).
Je ne connais pas les deux jeux que tu as cité, mais ça m'intéresse donc je file voir le stests sur Gamekult :)
Merci !

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #479 le: samedi 15 août 2009, 10:30:48 »
Citation de: "Nile"
Qu'est-ce qu'il a de si mauvais ce gameplay ?

File te faire une idée auprés de joueurs ou regarde des vidéos/lit des articles :'p

Et les Shin Megami Tensei sont une valeur sure du RPG sur PS2, je pourrais te citer Persona 3 et 4 ou encore Lucifer's Call (attention c'est dur).
Et petit conseil, évite Gamekult, leurs test sont trés mauvais.