Art > Jeux Vidéo

Final Fantasy

<< < (199/205) > >>

Yorick26:
Là le problème est que le scénario n'est pas complexe ou riche. Tu as un gros méchant. Il fait peur à tout le monde. Lui cherche à faire des kaboums, mais on te met sur des pistes qui atterrissent sur du rien. Genre celui qui fait exploser sa flotte connement, ben, on aurait pu nous présenter le personnage, nous montrer qu'il voulait jouer cavalier seul. Mais non. Il fait juste rapidement kaboum. Tu as trop vite fait d'oublier leur nom à coucher dehors avec un billet de logement. Du coup tu ne sais plus de qui on parle. C'est frustrant. En plus, j'avais raté l'introduction la première fois que j'avais joué. Donc le contexte géopolitique, je l'avais zappé. Un truc con, ils ont fait leur carte à l'envers. Ou alors mon cerveau a interprété à l'envers, mais je ne comprenais pas où étaient les pays.

Duplucky:
Bof, non. Le gros méchant, c'est justement un politicien qui essaie d'amadouer le peuple. Rien d'anormal à l'horizon. Limite le personnage aurait pu faire un bon game of throne, si seulement il était bien plus développé. Le truc c'est qu'après, il devient méchant, tu comprends pas trop pourquoi. Il veut conquérir le monde, tu comprends pas  trop pourquoi, il se transforme en monstre badass, tu comprends pas trop pourquoi.

Et toi, tu comprends pas trop pourquoi tu te trimballes Ashe, pourquoi elle suit Balthier et Fran ni ce que foutent Vaan et Penelo dans l'équipe. Le gros méchant du vaisseau, je pense qu'il était surtout là pour montrer les pouvoirs du machin qui a tout fait exploser. Mais bon, encore une fois, après, on en entend plus du tout parler (tout du moins dans mes souvenirs.) donc au final, ça a servit à rien du tout. ;D

Suijirest:

--- Citation de: Yorickazoo le mardi 04 juin 2019, 19:04:53 ---J'ai relancé Final Fantasy 12 et je n'en retiens qu'une seule chose : c'est exactement ce dont je me souviens. L'histoire est absolument débile mentale. Enfin plus précisément, c'est un scénario qui se veut méga sérieux, très orgueilleux mais il en manque des bouts. On te rajoute des personnages, sans d'introduction. Ils vont disparaître pendant 3 mois avant de réapparaître en tant que grand méchant.

(...)

Mais le scénario, à défaut d'être simplifié à son plus simple appareil dans Breath of the Wild ce qui ne m'avait pas dérangé, est complètement raté et difficile au premier abord.

--- Fin de citation ---

Je l'ai déjà dit en plusieurs occasions, en voilà une autre, le scénario de Final Fantasy XII n'existe pas. Ce que nous avons eu, c'est une version charcutée, désossée et rembourrée de ce qu'il voulait être.

Matsuno avait écrit, paraît-il, un machin absolument pharaonique qui aurait fait d'Ivalice l'univers le plus dense, le plus complexe du paysage vidéoludique de l'époque. Il avait prévu toute une intrigue en 18 volumes, avec une dimension politique à faire pâlir justement Game of Thrones (du moins avant que cette série ne sombre corps et bien dans la magie d'opérette).

L'ennui, c'est que autant chez Square Enix, on aime bien les cautions de confiance, et ça les botte de signer un projet de la main du papa des acclamés Vagrant Story et Final Fantasy Tactics, autant signer des chèques de cautions, ça les défrise. :mouais: Et le machin pharaonique, ça leur aurait coûté trois ou quatre fois leur poids en bourse d'en concevoir la moitié.

Ce qui fait que Matsuno a été écarté gentiment du projet, passés les prémisses, pour ne revenir qu'à la fin. Il a donc travaillé, grosso modo, du début à l'introduction de Balthier, sur deux ou trois événements, et sur le boss final. Tout le reste, c'est l'équipe à Squix qui a fait à sa guise, sans même savoir ce qui devait se passer. C'était la foire au remplissage de saucisse. Ça explique le caractère "fouzitou" et le manque de liant de l’œuvre.

Car à la base, l'aventure tournait véritablement autour du libertaire Balthier et de la loyaliste Ashe, Vaan et Penelo servant bien de "cadre" aux joueurs mais en n'étant que des rôles secondaires. La dynamique aurait été beaucoup plus forte dans ces conditions, puisqu'on ne suivait pas une bande de va-nu-pieds mais bien un duo antithétique qui marche vers un but commun (la chute de l'Empire) mais avec des projets bien différents (la fortune pour Balthier et le trône pour Ashe).

Je me souviens très clairement à quel point j'ai dû me forcer à jouer à FF XII, tout autant que je me souviens à quel point la manette m'est tombée des mains au dixième du jeu quand j'ai voulu le refaire. Mais je n'ai jamais pu me défaire de la sympathie que m'inspire son processus de développement complexe et contrariant qui révèle en long et en large toute la noirceur des grosses entreprises de jeu vidéo. Et c'est pour ça que, aujourd'hui encore, j'ai pour ce jeu un respect auquel jamais ne prétendra Final Fantasy XIII qui est bel et bien le résultat conscient et délibéré d'un développement bien moins chaotique.

Moon:
Hier soir j'ai commencé Final Fanatsy VII Remake

Je l'avais depuis 2 jours mais je reste scotché à Animal Crossing (qui est tout à fait le même style de jeu !)
Je n'ai pas essayé la démo, je joue sur la première PS4 (donc c'est potentiellement beaucoup plus beau sur la pro)

Bref que dire :
déjà j'ai déjà fais le jeu originel mais depuis suffisamment longtemps pour plus du tout m'en souvenir à part quelques brides de ci de là donc je l'aborde d'un angle neuf.

Je n'ai fait que le premier chapitre et disons qu'il y a du bon et du moins bon :

+ : Graphiquement c'est vraiment chouette même si je pense que ça doit gagner en finesse sur la pro (je pense surtout aux cheveux un poil baveux de Cloud)
ça parle français et c'est plutôt bien doublé donc c'est cool, heureusement quand même qu'il y a les sous titres car les voix sont inaudibles si on est pas collé aux autres personnages.

- : Pour l'intro, c'est quand même assez couloir, la suite devrait largement améliorer ça mais c'est quand même à noter.

+ : C'est quand même fort dynamique, bien plus que l'original et se rapproche bien plus de l'action RPG comme le XV.

- : Non mais c'est quoi cette caméra ? Sérieux, je sais pas si c'est moi mais finalement, on passe autant de temps à remettre la caméra en place que l'on bouge le perso. c'est ingérable surtout en action ...

+ : Ils ont gardés une jauge d'ATB et ça a pas l'air trop compliqué de gérer les autres personnages (et surtout de passer de l'un à l'autre).

- : On va dire qu'il y a des subtilités que je maitrise pas encore (ce qui est logique, j'ai joué qu'une heure) car en combat c'est quand même assez brouillon, on tape carré carré carré, de temps en temps on se lance un sort ou une variante avec triangle mais c'est pas super optimisé.
Mais bon, je suis sûr que c'est juste un manque de skill de ma part :p

+ : Encore une fois, possible manque de skill de ma part mais j'ai trouvé le boss assez dur à battre.

- : Je sens que des passages vont me gonfler, genre passer à travers des lasers ...

Bref, j'ai quand même le jeu, je vais essayer de le faire en parallèle avec AC car l'original le mérite et à défaut de me faire RE3 (faudrait déjà que je me finisse le 2  :hihi:), ça me fait dépoussierer la PS4.

Edit : j'avance à pas de fourmis, j'ai bien avancé dans le chapitre 3 mais je suis qu'à 2h30 de jeu :p
je trouve que le tout va un peu vite, on se met à enchainer les peripéties en suivant un rythme très couloir et on a pas le temps de respirer (à peine plus dans la ville mais bon ..)
Il y a beaucoup de cinématiques, c'est à la fois un point positif et négatif.
Positif car on suit bien l'histoire, c'est joli à regarder et on s'attache au personnage, négatif car sur 2h30, j'ai joué surement pas la moitié du temps en fait lol
Autant se mater un film :p
En esperant que tout ça soit mieux équilibré par la suite.

Synopz:
Et bien moi, avec toute la hype autour du remake... J'ai décidé de jouer à Final Fantasy VII l'original, que je n'avais jamais eu l'occasion de faire malgré sa renommée ! Je m'attendais à trouver le jeu en-deçà de sa réputation et finalement, je suis plutôt agréablement surpris ! Le jeu a vraiment la saveur des jrpg des gens 32 bits et 128 bits je trouve, ce ton entre le sérieux et le léger. Je ne sais pas ce que donne l'esprit du remake, mais c'est un vrai bonheur de retrouver cette manière de faire "à l'ancienne", une fraîcheur qu'on ne retrouve plus vraiment aujourd'hui, ou en tout cas très rarement.

Bon il y a bien des défauts et des traces du vieillissement, mais globalement je passe un bon moment et je suis surpris du scénario que je trouve plutôt bon, même 23 ans plus tard ! Le jeu aborde plein de thèmes sérieux sans avoir besoin d'en faire des tonnes et sans se prendre pour plus qu'il n'est. Les combats sont simples mais restent agréables et dynamiques, et pour l'instant (mais on m'a dit que j'allais vite déchanter !) je trouve que leur fréquence n'est pas abusive, je fais tous les combats aléatoires mais je ne ressens pas le besoin de farmer !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile