Art > Jeux Vidéo

Final Fantasy

<< < (198/205) > >>

Yorick26:
J'ai parlé de FF13LR pas de FF13-2. C'était assez simple tu avais des tenues avec des caractéristiques (un peu comme les Vétisphères de FFX2) et des compétences particulières. Tu en choisis trois et tu joues avec cette combinaison pour essayer d'être imbattable (et les boss finaux m'avaient mis la patée... J'ai du faire une seconde partie boostée pour arriver à le battre).

Duplucky:
T'avais aussi évoquer FF13, mon chou.  :-*

Du coup, je suis parti sur celui-ci car je sais que LR est un FF atypique contrairement au reste de la licence et que je ne peux pas juger son système de combat, dont ne semble de toute façon absolument pas s'inspirer FF7R.  :8):

Suijirest:
J'approche de la fin de Crisis Core, je suis en plein dans son argument central. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, arrêtez de lire et allez jouer à FF7. D'ailleurs, d'une manière générale, pas besoin de s'intéresser à Crisis Core, ni de près ni de loin, si on n'a pas poncé FF7.

J'avais démarré avec des étoiles dans les yeux devant les graphismes et la castagne. Même 10 ans après sa sortie, il déboîte toujours des gueules en la matière. J'ai continué avec un rictus dubitatif devant les persos sortis de nulle part qui n'ont rien à foutre là. Là, j'ai les mains lourdes tellement je souffre de voir le jeu de base se faire malmener.

L'argument de vente central de Crisis Core, c'est d'apprendre "la vérité" sur les événements de Nibelheim, ceux-ci étant narrés indirectement par un spectateur pas forcément très fiable. L'ennui, outre une rupture de ton assez grave (on saute des dialogues longs et poseurs de 2009 aux textes bruts et opaques de 1997) c'est que la vérité se permet des libertés assez abusives avec des faits dont on ne devrait pas douter.

(Cliquez pour afficher/cacher)La Buster Sword ne s'est pas plantée comme une pierre tombale à l'entrée de la pièce, elle est restée dans le dos de Zack quand il s'est fait éjecter.
Zack ne tombe pas dans les escaliers, il chute sur une capsule de stase.
L'empalement de Cloud est à peu près fidèle, à un détail près : ce n'est pas dans la salle de Jenova, mais dans la plateforme de sortie qu'il a lieu.
Zack ne se libère pas en brisant la vitre du tube, mais en sautant sur l'assistant venu le checker.
Il trouve immédiatement une tenue de SOLDAT pour Cloud.
Je continue aussi de dire, même si ça, c'est respecté, qu'un mec qui se mange la Buster Sword à l'horizontale dans le dos, même si c'est un super-soldat génériquement modifié, il devrait être coupé en deux, ou a minima, avoir la colonne vertébrale sectionnée. Et je continue de dire aussi que, vu avec quelle aisance un "simple milicien" la porte, et qu'elle est maniée exactement comme une épée fine par Zack, sa lame doit être en aluminium.

Ironiquement, l'OAV Last Order est plus fidèle au jeu de base. :mouais:

Sorti de ça, le jeu est quand même assez cool à jouer avec des possibilités de paramétrages et de calcul, je répète qu'il rend FF7 Remake parfaitement légitime, et il y a un univers à explorer plutôt fourni. Quant aux missions, elles sont profondément rébarbatives, certes, mais elles motivent à bien jouer, à maîtriser l'esquive et la parade pour échapper à des monstres qui peuvent tous nous tuer en un seul enchaînement.

Bref, Crisis Core, c'est déjà un jeu plus que sympa, mais j'en viens à me demander s'il n'aurait pas été meilleur s'il n'avait pas fait partie de l'univers FF7. :/ Ou à défaut, s'il l'avait juste un peu plus respecté. :severe:

Yorick26:
J'ai relancé Final Fantasy 12 et je n'en retiens qu'une seule chose : c'est exactement ce dont je me souviens. L'histoire est absolument débile mentale. Enfin plus précisément, c'est un scénario qui se veut méga sérieux, très orgueilleux mais il en manque des bouts. On te rajoute des personnages, sans d'introduction. Ils vont disparaître pendant 3 mois avant de réapparaître en tant que grand méchant.

Il est également d'une facilité déconcertante. Les personnages sont en mode automatique, même les boss du clan Centurion ne résiste qu'à peine. Tu te fais un petit coup de myste et hop. Voilà que tu enlèves la moitié des PV. Bien sûr, c'est vrai pour les boss. Pour les autres, tu as besoin de rien. J'ai 80% de mes grilles de permis qui sont complètes.

J'en suis à Bur-Omisace. Et il n'y a que le gameplay que je trouve vraiment chouette. Tu peux paramétrer les actions selon un ordre de priorité et de condition. Et la musique et les décors. La ville de Rabanastre est quand même méga cool. Mais le scénario, à défaut d'être simplifié à son plus simple appareil dans Breath of the Wild ce qui ne m'avait pas dérangé, est complètement raté et difficile au premier abord.

Duplucky:
Pour rester dans la comparaison, les Zeldas possèdent un scénario simpliste mais qu'ils racontent bien. Là où FF12, ben effectivement, t'as un scénario, puis des dizaines d'heures de jeu avant la prochaine cinématique scénaristique où t'as déjà tout oublié du tenant et aboutissement de la chose. En fait, ce qui est con, c'est que s'ils avaient distillés toutes les scènes de l'intro dans le jeu, on aurait eu un scénario correct et plaisant à suivre.  :8):

Mais globalement, FF12, je le retiens surtout pour son gameplay super fun et pour l'exploration du monde (dont la majorité est totalement annexe, avec son lot de donjon et boss à découvrir.) ce qui en fait pour le FF sur lequel je me suis le plus éclaté mais que je ne recommencerai pour rien au monde. (Mention spéciale pour les contrats. Faire le jeu juste pour eux, ça le fait, totalement. Limite, le jeu aurait eu à gagner à ne pas proposer de scénario et juste ce système de contrat.  :oups: )

En tout cas, on peut du coup partir sur un débat sur le scénario : vaut-il mieux avoir un scénario complexe riche en rebondissements et imprévisible ou avoir un scénario simple et cliché, mais suffisamment bien mis en scène pour être plaisant à suivre ?  :siffle:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile