Art > Jeux Vidéo
Final Fantasy
Xeric:
Alors attention, le fan de service va faire son gros speech...
Donc déjà j'ai joué à :
FFI, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, X-2, Tactics, Tactics Advance
et je citerai également : Chrono Trigger, Chrono Cross (ils empruntent pas mal à la saga des FF)
et je crois que c'est tout
En revanche je n'ai fini que ceux-là :
FFV, VI, VII, VIII, IX, X, X-2, Tactics, Chrono Trigger, Chrono Cross
Mon top 5 exclusivement FF :
FFIX
FFVII
FFVIII-FFX (j'arrive pas à les départager)
FFV
FFTactics
mon top 5 sur tous :
FFIX
Chrono Cross
FFVII
FFVIII-FFX
Chrono Trigger
Maintenant je vais dire pourquoi :
Final Fantasy IX a une ambiance très Héroïc Fantasy qui m'a beaucoup plu, sans parler du côté un peu enfantin, qui montre que le jeu ne se prend pas toujours au sérieux. qualifié de plus mauvais Final Fantasy, il est pour moi indéniablement le meilleur, par son graphismes, exceptionnel sur PS1, mais aussi pour son scénario et ses personnages, chacun des persos ayant sa personnalité bien définie, ses relations avec les autres (genre Eiko qui s'entend super bien avec Grenat, qui elle même n'est pas insensible à Djidane et qui est sous la protection de Steiner, qui lui est toujours às e chamailler avec Djidane... bref), chaque perso tisse de vraies relations avec chacun des autres, et c'était pour moi la première fois qu'il y avait une réelle unité dans le groupe (il faut savoir que j'ai joué au IX avant les FF du I au VI).
De plus le scénario, un peu sombre sans jamais aller au héros tourmenté (ya le passage où Djidane ne va pas bien, mais c'est tout, il reste le personnage enjoué qu'il est, du début à la fin), les musiques sont fantastiques, les environnements variés et splendides,le système de combat simple et intuitif, les cinématiques extraordinaires, bref, ça pourrait durer longtemps...
Ensuite vient FFVII et Chrono Cross.
Pour le premier, j'avoue que le scénar a toujours un petit quelque chose d'obscur pour moi qui n'a pu être éclairé que par le film Advent Children et l'OAV Last Order, la faute à la traduction très approximative du jeu...
Les graphismes sont un peu moches, mais malgré tout ons e laisse emporter dans l'histoire, dans un univers à la fois cyberpunk-militaire, mais aussi un peu de Héroïc Fantasy (les villages à l'architecture médiévale mais qui ont des parties modernes), bref, on a un jeu riche, avec un scénario énormissime, avec des rebondissements à la pelle (voir la fin du CD1, bouleversant, dommage que la qualité des instruments soit aussi mauvaise, sinon on en pleurerait avec la musique), des personnages attachants, bien que sans trop de relations entre eux (à part le quatuor Clad-Tifa-Barret-Aeris, et encore Aeris bof bof...). On notera aussi le système de matéria, ingénieux et pas trop complexe. Un jeu splendide quoi !
Pour Chrono Cross, que dire, c'est une petite merveille de jeu, déjà une variété de personnages sans précédent (mais pour beaucoup totalement facultatifs, il yen a plus d'une vingtaine). On voyage entre deux dimensions, dan sun univers ni futuriste, ni Héroïc Fantasy, mais un truc totalement unique, une ambiance indescriptible ! Le héros, comme Link dans Zelda, ne parle jamais, et le scénar est riche en rebondissement (et très complexe, et fait un peu suite à Chrono Trigger, du moins il y a un lien entre les deux, sans pouvoir parler réellement d'une suite), les musiques fabuleuses, les cinématiques magnifiques, aussi belles, sinon plus que celles de FFVIII (CC est sorti après FFVIII aux Etats-Unis et au Japon, mais pas chez nous). Sinon le système de combat est assez complexe, tout se joue sur les éléments (eau, feu, etc.), et sur un système de niveau de magie, enfin à expliquer c'est difficile tant le système est complexe, mais on reste dans un système tour par tour à la Final Fantasy.
Maintenant, deux jeux que j'arrive pas à départager, parce qu'ils sont très bons, mais je ne saurais en placer un au-dessus de l'autre car chacun a des points faibles qui sont compensés chez l'autre, enfin bref...
FFVIII, ce qui m'a dérangé, c'est le fait que ça soit trop à l'eau de rose. J'avais l'impression de suivre un soap américain avec Sharon amoureuse de Matt, enfin bref, j'ai pas trop aimé ce côté du scénario, de plus les persos manquent un peu de charisme, ce qui est assez dommage. En revanche le reste du scénario est absolument génial, ya un mysticisme incroyable du début à la fin, avec des histoires de sorcières et tout. Les musiques sont sympa mais un peu en deçà du reste de la série, il n'empêche qu'il y a des morceaux magnifiques (nottamment le splendide Liberi Fatali de la cinématique d'intro, ou encore la musique des boss, diaboliquement efficace !). Les environnements sont assez variés, mais restent dans la même veine, et généralement dans un style très similaire, contrairement à FFVII qui par exemple proposait Calm, un petit village médiéval-futurite à côté de la gross métropole Midgar, et un peu plus loin la ferme des Chocobo qui fait limite ovni au milieu de tout ça. Là on a des villes toutes un peu futuristes avec un chouia de médiéval, mais bon, on sort pas trop du genre, ya juste la gigantesque cité d'Esthar qui contraste avec tout ça, mais qui est trop sous-exploitée, c'est un peu dommage. Sans parler du système de combat, totalement inexistant, on se base sur le vol de magie et sur les G-Force, mais rien de plus... pas d'éclairs de génie nulle part... Au final on a un FF assez inégal, mais prenant.
Passons à FFX, qui lui a un scénar fantastique, dans un environnement totalement nouveau pour un FF, là où on avait du médiéval fantastique en architecture européenne, ou du futuriste façon gross métropole actuelle, là on a une influence asiatique non négligeable, qui donne au jeu une ambiance unique. On regrettra juste les persos, qui en dehors de Tidus, Yuna et Auron, sont complètement creux, et ne servent à rien du tout (nottamment Kimahri, un perso au design superbe mais qui est plus là pour décorer qu'autre chose). En gros avec FFX on aurait pu faire une intrigue à 3 personnages, puisqu'ils sont seuls à avoir une réelle importance dans la trame générale du scénario. Autre gros défaut du jeu, pas de carte du monde, si bien que le monde semble beaucoup moins gigantesque et riche que dans les anciens opus, c'est plutôt dommage, voire franchement frustrant. En revanche le système de combat est assez sympa, le système du sphérier, déroutant de prime abord est finalement génial, et permet une personnalisation des persos un peu plus poussée. De plus la possibilité de changer de perso en cours de combat permet vraiment d'adapter son jeu à la situation ! Le jeu est en revanche trop linéaire dans son gameplay, on nous dit toujours où il faut aller... Sinon les musiques sont superbes, mais pas composées par Uematsu tout seul puisqu'il est rejoint par deux autres compositeurs dont le nom ne me revient plus... Et les cinématiques à couper le souffle remontent le niveau du jeu.
Ensuite, FFV. Le jeu date, et on ne contrôle que peu de personnages (si ma mémoire est bonne, ça se limite à 4 persos tout le long du jeu), mais chacun fait partie intégrante de l'histoire principale, ainsi on ne se tape pas de persos secondaires inutiles, qui ne sont là que pour faire joli. Le système de combat est absolument génialissime, sans doute le meilleur de la série. Il repose sur un système de jobs, que chaque perso apprend au fil des niveaux. chaque job possède ses compétences, et peut augmenter leur puissance en augmentant le niveau de leur job, le système a été repris et multiplié dans Final fantasy Tactics, où il prend toute son ampleur. Les musiques sont fabuleuses le scénario un peu moins prenant, les graphismes Super nes, ben il faut quand même s'y faire après avoir joué à des jeux comme FFIX mais bon, ça c'est pas de la faute du jeu, il serait sorti aujourd'hui il aurait eu droit à des graphismes de premier choix.
On a donc un bon petit jeu, qui repose essentiellement sur son fameux système de jobs jouissif.
Chrono Trigger quant à lui, a un système de combat classique, avec des persos assez attachants, et un scénar en béton, et surtout, un système de voyage dans le temps joussif, en fait on visite les lieux que l'on connaît mais à des années d'intervalle, ainsi on commence dans un petit village en début de jeu, on voyage dans une époque médiévale où le petit village est toujours là, mais plus petit, la forêt a encore de bonnes parts de territoires et est peuplée par des monstres, puis on va dans le futur où là tout a changé, on va même dans la préhistoire, où le petit village du début est devenu un campement d'homme préhistorique. Bref, c'est un jeu fabuleux, avec des musiques splendides et un scénar encore une fois très complexe.
Enfin, FFTactics, qui n'est pas un FF numéroté, et pour cause, puisqu'il est totalement différent. ici pas de déplacement longs entre les lieux de la carte du monde, le jeu est basé uniquement sur les combats, et reprend avec brio le système de jobs de FFV, en le rendant bien plus complexe.
Le scénario quant à lui est aussi assez complexe et parle amplement de politique, le tout dans un monde médiéval-fantastique, avec tout ce qu'il faut de trahisons, et tout. Le tout est divisé en chapitres, ainsi on voit son héros à différentes époques, mais cependant on ne contrôle pas que lui. En effet, pendant les combats, on dispose d'un nombre variable d'unités (selon les combats), qu'il faut placer avant le combat, et il va falloir les faire se déplacer judicieusement sur l'aire de combat, qui est un fait une sorte de damier. C'est un jeu très difficile, où il faut beaucoup réfélchir, c'est pourquoi les gens qui sont pas friand de se prendre la tête ne vont pas l'aimer, mais une fois passé ça (soit en faisant un effort, soit avec un action replay), on se retrouve transporté dans un scénario politico-fantastique, avec des musiques superbes et un univers assez dépaysant, portant pour nom : Ivalice.
Et c'est ce qui m'amène à parler de FFXII, au premier abord j'étais fortement déçu de voir Ivalice, le monde des FFTactics, se retrouver dans la série numérotée, mais en fait l'univers semble radicalement différent et le jeu a l'air jouissif d'après les tests, donc je l'attends finalement avec une grande impatience, je vais me jeter sur ma PS2 dès sa sortie jeudi !
Nehëmah:
Wolf Link -> Mais non, bon sang, arrête de parler de Vincent comme si c'était LE personnage de la décennie ! Il n'apporte rien au jeu, vraiment rien de rien, il se content d'être une carcasse vide de sens. On peut s'intéresser à son histoire, se dire que son caractère effacé est sûrement le fruit d'un laborieux travail de recherche, mais il faut tout de même prendre du recul : concrètement, Vincent ne sert à rien. Je le sais bien, je l'utilisais avant comme personnage, j'en étais fou, et puis en fait il se révèle comme l'un des moins bons combattants et en plus de cela il n'apporte mais vraiment rien à l'intrigue principale. Si, la seule chose c'est qu'on apprend qui est la mère de Sephiroth, la vraie mère biologique. Bah... Ouais, c'est cool, seulement elle sert à rien elle non plus si ce n'est de nous dire que Jénova n'est pas la mère de Sephiroth.
Ensuite, je suis d'accord sur le fait que FF7 ait apporté son lot d'innovation en terme de personnages, mais ce n'est pas Vincent qui remportera la palme, ça non.
Et juste pour contre-balancer, Cait Sith est un personnage véritablement utile. Ses capacités au combat sont certes très aléatoires, mais dans l'intrigue il est l'un des personnages-clés. Son ambivalence Cait Sith / Reeves lui permet de faire un double jeu convaincant qui finalement permet à Clad de récolter de nombreux indices, même s'il a trahi le groupe au début de l'aventure.
Et puis, pour les méchants, Kuja est également mon préféré, mais je ne trouve pas Kefka ridicule, il est à mon sens le méchant le plus psychopathe que l'on rencotnre dnas un Final Fantasy, d'ailleurs. Son apparence de clown est d'ailleurs terriblement marquante. Sephiroth n'est en rien un antagoniste au potentiel gâché. Il est l'un des plus grands méchants de jeu vidéo jamais composés, et accessoirement l'un des personnages les plus travaillés de la saga. Faudra-t-il des preuves concrètes pour le démontrer définitivement ?
Et Ultimecia est absente et faiblarde si l'on ne croit pas au fait que Linoa = Ultimecia. C'est même une question de bon sens, si Ultimecia n'était pas Linoa, le jeu n'aurait aucun sens...
Suijirest:
... Tu peux avancer des preuves (edit qu'est-ce que je tchatche de preuves ? Je devrais dire d'arguments) aussi légères et superficielles que celles-ci tant que tu veux, Nehëmiah. Tu peux épuiser ton stock, tu peux t'endetter pour m'en fournir si ça te chante. Elles n'auront jamais raison de ma conviction de puriste. Tu peux impressionner les néophytes et les ignorants ; moi, tout ce que tu dis, ça ne me fait ni chaud ni froid, parce que je peux en dire tout autant.
J'aime Vincent, je n'aime pas Séphiroth ; j'aime Kuja, je n'aime pas Ultimecia. Inutile de me demander les raisons profondes, intérieures, car ce serait à tes yeux des idées aussi légères que les tiennes à mes yeux...
Tu trouves que Vincent n'est pas le perso le plus crucial de FF7 ; je me permets de te rappeler qu'il n'est qu'un personnage caché et qu'en tant que tel, cela aurait cruellement nui au scénario de lui donner un rôle important dans l'histoire. Ca, c'est une justification. Tu dis que Cait Sith est un perso clé, désolé mais je ne vois pas en quoi, il n'a pas plus de place que Cid ou que Rufus Shinra dans l'intrigue, il apparaît deux trois fois pour faire des trucs importants mais sorti de ça...
Tu dis aussi que Vincent n'est pas le perso de la décennie ; ça, c'est purement subjectif. Ce perso, de par son "stylish", son design et son histoire, a su me toucher, et cela en raison de mon histoire personnelle qui m'a permis de me personnifier à lui dans la limite du raisonnable. Le fait est que tu n'as pas une histoire personnelle qui t'aide à apprécier Vincent, c'est tout.
Quand à Kefka, il est psychopathe, c'est clair, mais j'ai horreur des psychopathes comme grands méchants. Je préfère les types lucides qui peuvent clairement expliquer leurs intentions, leurs raisons de faire le mal, et qui ne sont pas méchants pour le plaisir. S'ils peuvent avoir un caractère impassible, ils n'en sont que plus marquants. Je ne retrouve rien de tout ça dans ce clown à deux balles de Kefka.
Séphiroth, je l'admets, aurait pu me marquer tout autant que Vincent...
(Cliquez pour afficher/cacher)Logique, vu qu'ils sont père et fils !
Mais il n'en est rien parce que son comportement est trop instable. Il est impressionnant quand il traverse les flammes de Nibelheim ou quand il arrache à mains nues l'ordinateur de Jénova, mais quand il commence à déblatérer des âneries de dessin animé Disney comme "J'ai une idée géniale" ou encore quand il ouvre grand les bras en gueulant "Je suis le dernier des Anciens" non beurk ôtez ça de ma vue ou je fais un malheur.
Quand à Ultimecia, c'est juste que c'est bien le boss final qui m'a posé le moins de problèmes de toute ma vie de joueur ! Voilà pourquoi je la qualifie de faiblarde ! Et son histoire, il n'y a pas assez d'éléments qui sautent aux yeux pour avancer que Linoa soit Ultimecia, c'est ça qui me dérange aussi. Je n'aime pas le challenge.
Tout ce que je dis doit te sembler, et peut-être n'es-tu pas le seul, bien léger et facile à démentir ; je peux en dire autant de tout ce que tu as dit précédemment.
PS : Xeric, on sent que t'es pas un faux fan !
Xeric:
Au passage, Wolf Link, si tu t'arrêtes à la simple cohabitation Disney/FF pour Kingdom Hearts, c'est passer à côté d'un jeu excellentissime, l'alchimie est parfaite, le jeu est prenant, le scénario extraordinaire, et le 2 est encore meilleur que le premier, pas ridicule ni gamin une seule fois, retrouver les persos de Disney et ceux de FF est un véritable plaisir, et ces jeux sont magnifiques, avoir de tels préjugés est dangeureux (je me méfie des préjugés now, parce qu'avant je disais "ouais Tomb Raider j'ai pas besoin d'y jouer, le concept me plaît pas du tout", puis j'ai joué à Tomb Raider II et depuis j'adore la saga (sauf les 4, 5 et 6)
Suijirest:
... J'adooooore me fatiguer, me bousiller les doigts à poster des trucs longs, argumentés, construits et réfléchis. Personne ne retient rien du fond !
Je me suis cassé cette partie si essentielle de l'être humain à expliquer que ça ne sert à rien, strictement rien, d'essayer de convaincre les joueurs d'aimer ce qu'ils détestent... Et encore moins avec des arguments légers, superficiels et le plus souvent plus subjectifs que subversifs. Nehëmah n'aime pas Vincent. Je n'ai pas essayé de le convertir ; je lui dit sans arrière-pensée pourquoi moi, personnellement tout à fait moi-même, je l'apprécie, en laissant une part à la réflexion qui laisse penser qu'il n'y a rien à y faire.
Je n'aime pas KH. Tes arguments ne me feront pas changer d'avis, au contraire, ils ne font que raviver ma véhémence à son envers. Je n'ai vu que la cinématique d'intro, et j'ai bien vu que c'était Disney qui avait sa place d'honneur, et le combat Claaaôôôd (c'est comme ça qu'ils le disent, non ?...) vs Saifiirosse (c'est pas comme ça qu'ils l'écrivent ?...) et je n'ai jamais rien vu d'aussi désarmant de débilité dans un jeu vidéo. Même Tales of Symphonia, qui me semblait d'une ringardise achevée avec ces délires à la con sur le racisme poussés à bloc qu'ils en sont gerbants, m'a semblé d'une justesse et d'une légèreté presque supportable à côté de c'te daube. Voilà, tout ça pour dire que c'est inutile d'essayer de me convaincre, je ne désarmerai pas ; KH, c'est nul.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile