Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 402458 fois)

Hors ligne Brume-Ondeblois

• Tokay bizarre
  • *
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
Final Fantasy
« Réponse #705 le: vendredi 17 juin 2011, 14:14:58 »
On m'a demandé de faire remonter un topic sur les final fantasy. Je m'ennuie c'est le week-end On y va.
( mes notes sont purement subjectives, donc vous étonnez pas si elles valdinguent beaucoup)

Final fantasy I : L'ancêtre qui pourtant dans sa réédition GBA procure tout de même un plaisir de jeu incroyable, un RPG dans le sens le plus brut du terme, sans scénario aucun et pourtant tellement fun, que ce soit les combats  ou les donjons   on y trouve ce qu'on est venu y chercher un rpg traditionnel qui a jeté les bases de la série. 14/20

Final fantasy II : Le fils caché le mal aimé, que j'ai pu découvrir toujours sur la version gba, et que j'ai adoré aussi. Certes les personnages ont l'intérêt d'une huître ( limie on aurait pu remettre les 4 guerriers de lumières de FF1)mais l'on se retrouve déjà ici avec un scénario intéressant, un système de combat transcendé qui donne gout au monster bashing, et une difficulté    digne d'un gamer. 15/20

Final fantasy III : Une régression? oui et non j'y est goûté grâce à sa réédition Ds et la aussi j'ai été conquis. IL est old school les personnages ici aussi sont inutiles certes. Mais le système de job est un véritable sucre dans le café( j'aime mes métaphores) qui donne à ce vieux rpg une grande touche fraîcheur. Ici le moteur d'avancée n'est pas le scénario mais bien la recherche de nouveaux jobs qui est bien plus intéressante.
Avec une mention au job de Géomancer mon préféré de tous les FF et complètement fumé dans ff3. ( gratuitement il te sort l'équivalent d'un feu 3 ou d'un glace foudre ce que tu veux tous les tours yippi) 15/20

Final fantasy IV : Bon, lui c'est assez difficile de ne pas l'aimer, des personnages mieux travaillés des scènes tragiques, et enfin le système de jauge atb qui commence à rythmer les combats! Certes il n'est pas mon préféré parce que la galerie de personnage ne m'a jamais trop convaincu ( sauf golbez alors lui!) mais il est indéniable que c'est un grand jeu, dont je fais mention spéciale au dernier donjon ou l'on retrouve des boss en ennemi normaux :niak:  16/20

Final fantasy V : Régression again? certes on a des personnages clichés un scénario assez ennuyant( sauf qu’il y a trois mondes à explorer sa sa m'a bien plu aussi) mais la encore on a des jobs! Et rien que sa sa rend le jeu merveilleux, on finit vite les donjons pour le simple plaisir de pouvoir transformer ses classes d'obtenir les sorts les plus puissants ou de maîtriser sa classe pour avoir sa compétence ultime. Personnellement j'en redemande. 16/20

Final fantasy VI : *créature céleste, infini beauté, splendeur du vrai.*
Mon messie, mon rêve, ma référence  on n'a rarement fait mieux selon moi. Des personnages que je trouve tous plus attachant les uns que les autres ( ceux que je jouais le plus : Terra, shadow, edgard, celes/locke), un système de combat qui laisse encore une fois une grande place à l'innovation tout en laissant aux personnages leurs petits atout personnels. Et Kefka, et Kekfa qui l'aurait cru, un ennemi qui parait bouffon grotesque, qui devient le messie de l'apocalypse un être sublimé et terrifiant. J'avais l'impression de me retrouver  dans un drame Hugolien en le voyant, décidément j'aime les personnages de ce jeu.  19/20

Final fantasy VII : La révolution de la 3D certes, des personnages emblématiques certes, un monde plus mature certes, un scénario intéressant certes. Mais qui sont les cons qui on traduit le jeu en français...Ils m'ont gâché une partie de l'expérience vidéoludique qu'est ce septième opus, dont je me rappellerai quelques scènes poignantes et la masamune de sephiroth.  17/20

Final fantasy 8 : Ce jeu  pour moi commençait mal, on est élève dans une classe... erf on a un rival qui ressemble vaguement à un futur nazi erff.... On a des personnages d'un ennui incroyable. Un système de magie qui me reste entre la gorge un système de craft d'arme chiantissime des invocations fastidieuse , un héros avec un caractère d'imbécile et un scénario tellement fouillis qu'on arrive à se demander pourquoi on joue.
Je n'ai pas accroché à ff8 pourtant je suis allé loin dans le jeu.
13/20

Final fantasy IX : *Apogée divine, lueur sublimée du petit jour, et pourtant je suis athée moi*

Mon second messie dans cette grande série, encore une fois une galerie de personnages haut en couleurs, un système de combat et de technique qui me plaisait grandement du fait qu'il ressemble à celui de ff tactic advance. Un scénario bien ficelé une approche philosophique de la mort que je trouve enrichissante, et Kuja. Si ce n'est sa tenue qui laisse à redire tout me plait dans ce personnage, enfin surtout une chose. Il est enivré d'orgueil, et ce que j'ai trouvé fichtrement prenant ce fut  de le voir confronté avec sa propre finitude.  18/20

Final fantasy X : Pourquoi, pourquoi existe tu pourquoi , pourquoi pourquoi , pourquoi? Ton monde ressemble à un couloir tes héros sont sortis de série B tes grands ennemis sont pathétiques, ton système de combat est fade et ton univers qui pourtant parait d'une bonne impulsion a été massacré, éventré par cet éventail d'abominations personagesque. ( oui sa mérite un néologisme) 13/20

(message subliminal : ff X-2 n'est pas un FF)

Final fantasy XII : J'avais peur quand je l'ai eu, j'avais peur parce que j'avais déjà goûté au XX, et pourtant je reste encore partagé. Les personnages sont certes ennuyants à mourir pour certains ( vaan, penelo et la princesse crevez) mais pour les autres ils se tiennent. Le scénario à quelques choses de moins profond que celui des autres FF pas de conflit éthique juste une querelle politique bizarre pou un J-rpg. Un système de combat non dénué de défaut mais plaisant, un jeu qui me laisse partagé c'est un bon jeu mais sa ne ressemble déjà plus trop à un FF.
14/20

final fantasy XIII * Ire du typhon , fulmination impétueuse, damnation éternelle. *

Square pourquoi ? pourquoi? tu avais fait de si belles choses, il y avait de l'idée dans ce que tu faisais tu était le parangon du J-rpg celui qui avait su cristalliser ses qualités tout en atténuant ses défauts. Square pourquoi à tu cédé, pourquoi à tu cédé à cette abomination qu'est le grand public, pourquoi cette succession de cliché inutile ces  sous-personnages ce système de combat  étrangement ennuyant ces graphismes sans âme.
square tu me déçois.  8/20

Mon petit préféré pour la fin : Final fantasy cristal chronicles.

Ce jeu malgré les critiques, ma transporté. des musiques superbes des donjons oniriques, un monde entier à découvrir, sans le poids pesant d'un scénario, une histoire de mémoire qui m'a fasciné étant petit, une difficulté digne d'un grand jeu, des classes toutes plus attachantes les unes que les autres dommage qu'ici aussi square est perdu son âme dans ses suites.

Voilà régalez vous à critiquer mon avis, ma verve inutile et mon immaturité prononcée.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #706 le: vendredi 17 juin 2011, 14:37:47 »
J'arrive pas à comprendre pourquoi Final Fantasy VIII est autant sous-traité alors que c'est un chef d'œuvre :niak:

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #707 le: vendredi 17 juin 2011, 14:38:58 »
Tu avais quel âge quand tu y a joué?

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Final Fantasy
« Réponse #708 le: vendredi 17 juin 2011, 14:42:33 »
Je plussoie Mondaye. J'irai pas jusqu'au chef d’œuvre mais plus je refais ce FF et plus je l'aime.
Il a des défauts, mais, il reste excellent, avec un système d'optimisation des persos que je trouve formidable et qui me convient parfaitement.

(et je l'ai fait à sa sortie donc je devais avoir 20 ans je crois ?)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
Final Fantasy
« Réponse #709 le: vendredi 17 juin 2011, 14:53:11 »
Final Fantasy VIII fait partie des jeux auxquels j'ai réussi à jouer tout en dormant. v.v

Par contre j'ai toujours adoré et j'adore toujours le design de Linoa. Pour moi, une jolie fille bien habillée doit ressembler à ça ; après, une jolie femme, je préfère Charlize Theron...

Bon, j'ai commencé Final Fantasy Tactics Advance, on verra où ça me mène. Pour l'instant je suis fichtrement intéressé mais pas super emballé. :hum: Le Tactics sur PSP, j'ai renoncé quand je me tapais la tête contre les murs (trop méga dur ce jeu).

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #710 le: vendredi 17 juin 2011, 15:04:00 »
Le tactic je compte bien me le faire, j'adore les t-rpg difficile.

=> Bizzarement je déteste linoa, je la trouve laide, fade et sans relief...

(Oui j'ai eu du mal avec ff8 ce je m'insuportais vraiment malgré ces indéniables qualités, ce qui fait que j'ai encore eu plus de mal)

=> brr le système d'optimisation de ff8 celui que j'aime le moins de tous les FF avec le sphérier.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #711 le: vendredi 17 juin 2011, 15:24:41 »
Moi non plus, je n'aime pas vraiment Linoa. Je la trouve assez idiote (fait exprès) et moche (par contre Quistis... ^x^).

Je l'ai fait il y a bien 10 ans. La dernière fois que je l'ai fait complètement ça doit faire 5 ans maximum mais il m'arrive de relancer des parties du jeu.

Le jeu est clairement orienté sur une histoire d'amour alors c'est sûr c'est plus niais que FF VII avec son background écolo toussa mais bordel de sprite, quand on reprend les éléments du scénar' c'est du oh my god.

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #712 le: vendredi 17 juin 2011, 15:31:49 »
Je hais les histoires sentimentales quand elles ne sont pas glauque cruelles, impitoyable.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #713 le: vendredi 17 juin 2011, 15:40:17 »
C'est là que t'as loupé le coche. Ne lisez pas si vous n'avez pas fait le jeu, bien sûr.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Final Fantasy
« Réponse #714 le: vendredi 17 juin 2011, 15:44:53 »
J'allais, dire, entre l'histoire d'amour assez gnan gnan du 9, et celle bien plus tordue du 8... Je trouve ça étrange comme argument.

Sur d'autres choses, genre le système d'opti, je peux comprendre. Pour ma part, celui du 8, je le trouve très libre, je passais un temps fou à optimiser qui aurait quel G-Force avec quelles magies pour que ma team soit la plus forte possible. Tout ça accentué par le fait que le leveling ne sert à rien (ou presque) puisque les monstres uppent en même temps que toi :niais:

Après, niveau charisme des persos, ouais, c'est sûr c'est pas le meilleur...

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
Final Fantasy
« Réponse #715 le: vendredi 17 juin 2011, 15:50:41 »
Mouais, mais bon chacun ses goûts comme on dit dans ce genre de cas. ;)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #716 le: vendredi 17 juin 2011, 15:51:59 »
Je suis d'accord avec toi, j'adore aussi la personnalisation des perso' et sincèrement tout le monde me dit "ouais mais trouver les sources de magie c'est bidon" mais diable de toute façon les magies ont les utilises mais pas des masses non plus et cette limite impose de bien gérer son stock et surtout apprendre à utiliser les fonctions du jeu avec les objets à récupérer un peu partout pour obtenir tel ou tel magies/armes/objets...

Et puis le jeu d'carte est trop cool v.v

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #717 le: vendredi 17 juin 2011, 15:53:08 »
Evidemment, je suis parfaitement d'accord avec Mondaye. En fait c'est le gros intérêt de FF8, est-ce que ce spoiler est vrai ou pas ? En tout cas il est crédible et il crée surtout absolument toute la force FF8, ça remet en cause les personnages, le scénario et la focalisation sur le couple Squall-Linoa. Pour moi le meilleur Final Fantasy sans problème.

Pour FF12, je dirais que Ashe est de loin un des personnages les plus intéressants du jeu. "Le scénario à quelques choses de moins profond que celui des autres FF pas de conflit éthique juste une querelle politique bizarre pou un J-rpg." Je dirais au contraire que c'est un des plus profonds avec celui du 8, justement car il est plein de détails et de sous-entends, et que justement, FF12 repose intégralement sur un conflit éthique. Pour le système de combat c'est à mon sens le plus développé et le plus technique de la série principale, le plus ludique aussi.

Pour FF9 t'as bien relevé l'un des deux seuls points que j'aime dans ce FF : Kuja. Le deuxième point c'est la qualité du background, qui est en quelque sorte un background constitué uniquement de références aux 7 premiers opus. Ca crée bien ce schéma de fin d'époque. Après, des persos hauts en couleur... Là, je les trouve réellement fades pour le coup, pire, énervants (Steiner, Bibi, Grenat, Eiko, Tarask bon sang mais faites-les taire).

Pour le reste je suis assez d'accord (même sur FFCC).

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #718 le: vendredi 17 juin 2011, 16:15:41 »
Disons que je considère l'amourette ( et je dit bien amourette) de FF9 sur un plan secondaire. Or je ne peux m'empêcher de m'ennuyer on ne peut plus longuement sur les personnages de FF8 et je savais pour linoa mondaye je savais.

=> Nehëmah Disons qu'un conflit vu sur le plan politique vis à vis de ce que l'on a pu croiser dans d'autre FF, je trouve sa un peu différent des thématiques habituelles de square et tout compte fait je la trouve assez mal décrite. ( je préfère le rpg occidental pour ce côté plus éthique sans véritable notion de bien ou de mal, au fond un j-rpg sans un peu de manichéisme sa n'est pas un j-rpg  pour moi évidemment on va tous me sortir Xenogears comme contre exemple non? Bah soyez triste je n'y est jamais joué.)

tiens sa me donne une idée voyons pas si il n'existe pas un patch fr pour ce jeu quelques part.

Mondaye : Je joue ne majorité des mages sur les FF moi comment s'en sortir avec des stocks de magie limités uu

Hors ligne YoungWolf

• Bébé Tikwi
  • *
Final Fantasy
« Réponse #719 le: vendredi 17 juin 2011, 22:37:56 »
Pour moi la saga Final fantasy fait parti des plus beaux RPG surtout pour leurs univers et aussi pour les musiques des jeux toutes simplement jolies à attendre pour la plupart. Voilà mes notes des Final Fantasy auxquels j'ai joué.

Final Fantasy 4 : Même si l'un des seuls que j'ai testés, il reste tout simplement sympa car c'est le premier à utiliser le système ATB. Bien sûr on a toute une variation de persos avec chacun leur propre job (Rydia est sublime !!!). 17/20

Final Fantasy 6 : Même si il est un des meilleurs de la saga, il reste tragique quand même mais le scénario est assez intéressant. 17/20

Final Fantasy 7 : Alors lui c'est la révolution j'adore le mélange moderne/ancien mais bon dommage que la traduction française casse le mythe ... mais bon le meilleur perso reste Zack (oui mais bon on le voit pas trop mais c'est grâce à lui que Cloud a une certaine popularité). 18/20

Final Fantasy 8 : Le premier Final Fantasy que j'ai essayé, il reste un des meilleurs de la série mais bon faut pas rester sur le romantisme Linoa/Squall voyons ... Des persos marrants les uns des autres mais dommage que les persos secondaires ne sont pas trop mis en évidence. Sinon le système d'association G-Force et magie est génial et pratique. Mais en voyant la fin de ce FF, on se pose des questions en voyant la cinématique mais on admire. 18/20

Final Fantasy 9 : Alors cet épisode est tout simplement beau pour son côté médiévale qui est un retour aux sources (par rapport aux anciens FF), les personnages sont attachants pour la plupart surtout Bibi le mage noir. En tout cas le système d'apprentissage des compétences est intéressant selon l'objet qu'on porte. L'histoire de ce FF est très intéressant. 18/20

Final Fantasy 10 : Un épisode sympa pour son univers mélangeant le passé et le futur, mais bon le seul défaut dans celui-ci reste des cinématiques nombreuses et longues. Sinon un élément intéressant est le changement de personnage durant le combat. 17/20

Final Fantasy 12 : Un épisode qui ne m'a pas vraiment emballé surtout pour le sytème de combat que j'ai trouvé assez complexe et aussi certains persos qui étaient comme les sosies de Yuna et Tidus (Final Fantasy X pour ceux ne connaissant pas) mais niveau graphisme il est sympa et son univers proche de celui de Star Wars. 14/20

Final Fantasy 13 : Il est tout simplement beau pour les graphismes sinon pour le système de combat, il change complètement (surtout pour un changement de stratégie et chacun a un rôle en particulier). Les personnages sont intéressants et j'ai l'impression que Lighting est la version masculine de Cloud surtout pour son caractère (enfin c'est mon avis là dessus peut-être je me trompe). 17/20