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Final Fantasy

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Jay d'ail:

--- Citation de: "Mondaye" ---Et niveau scénario, je préfère la "fraicheur ultra classique" que du niais ^^
--- Fin de citation ---

Le synopsis de base de FFXIII est loin d'être niais, et s'il y a au début déjà des scènes parfois un peu "too much", niveau niaiserie il se fait exploser par Vesperia...


--- Citation de: "Mondaye" ---Un point commun des deux jeux qu'on trouve dans les sites spécialisés: "le début est mou et après vous allez aimer"... Bullshit ! Si on aime pas du tout un début de jeu, il y a franchement ultra peu de chance qu'après...
--- Fin de citation ---

Parle pour toi, c'est quelque chose de courant dans les RPGs surtout, qui sont réputés pour être long à décoller.


--- Citation de: "Mondaye" ---O_O'''' la mapworld est MOCHE ?!
OMFG !!!!!
--- Fin de citation ---

http://image.jeuxvideo.com/images/x3/t/o/tofvx3005.jpg

Ouah j'ai la machoire qui va se décrocher... Bon, c'est pas moche non plus, y a eu du progrès par rapport à Symphonia heureusement, mais c'est pas folichon franchement, assez vide et monotone (et encore cette photo est jolie).


--- Citation de: "Mondaye" ---Quant aux personnages là non, sans appel, outre quelques perso chiant, Vesperia déchire FF XIII dans tous les sens. A choisir entre une surexcité Rikku-bis et une Princesse je-sais-tout très naïve...
Le gamin boulet ? Ça m'fait plus penser à l'autre Pisse merde de FFXIII qui veut se venger du vilain beau gosse blond ( qui, contrairement à Flynn de Vesperia n'a de cliché que la couleur de cheveux et en prime n'est pas un personnage jouable ) qu'à Karol qui a en objectif premier de fonder sa guilde...
--- Fin de citation ---

Je ne peux pas trop me prononcer car je n'ai joué qu'une dizaine d'heures à Vesperia. D'ailleurs je ne disais pas que les perso de FFXIII sont mieux, je dis qu'ils sont sûrement pas moins clichés que ceux de Vesperia, d'ailleurs ils se ressemblent pas mal de prime abord, dans l'équipe on a le héros un peu mystérieux qui se la joue cool avec ses mèches devant les yeux, un gamin boulet, le blondinet de service héroïque, une gamine aux cheveux roses tête à claque...

Et Flynn pas cliché... Au début en tout cas, c'est justement tout le cliché de l'andouille de héros vaillant avec ses principes chevaleresques (genre dans une scène, il engueule Yuri pour une histoire du genre "oh tu t'es infiltré dans la maison d'un méchant riche des beaux quartiers pour sauver le cristal qu'il a volé qui protège la vie des pauvres des bas quartiers des attaques de monstres ? C'est MAL, il ne faut pas voler ou agresser les gens Yuri"... Sans commentaires). Et euh, il est pas jouable, oui et alors, ça change quelque chose au personnage ? Je ne crois pas (surtout qu'il est jouable dans la version PS3)
Quant à Hope et Karol, les deux sont, au début, des gamins peureux, sauf que leurs objectifs sont différents, et si la colère et la soif de vengeance de Hope ne sont pas des thèmes révolutionnaires, ne me dit pas que le "je veux monter une guilde parce que c'est mon rêve !" de Karol n'est pas moins cliché...

Emy-Lili:

--- Citation de: "Mondaye" ---
O_O'''' la mapworld est MOCHE ?!
OMFG !!!!!
--- Fin de citation ---


Huuuuum ...


http://spawnkill.com/wp-content/uploads/2010/03/FFXIII-Gran-Pulse.jpg


http://image.jeuxvideo.com/images/x3/t/o/tofvx3005.jpg


.... Caca ? 8D


Nan sans dec', j'apprécie beaucoup le style graphique de Vesperia, mais quand même.

EDIT : désolée j'avais pas vu ton post Jay. v__v

Damascus:
@Emy-Lili:

J'avais pas le temps de faire une réponse ultra détaillée en fait.

Pour en revenir aux faits:

Les RPGs qui proposent des boulets qui deviennent non boulet, un exemple: Lost Odyssey. Sans trop m'étendre pour éviter de trop spoiler, tu recrutes Tolten. Il arrive, il est mal vu de son équipe, il a du mal à s'imposer, il ne sert à rien en combat, personne ne lui parle. Au final c'est entre autres grâce à lui qu'on arrive au bout, il devient super pote avec un gars qui le détestait au début alias Sed, et il devient très intéressant.


Pour le coup de A A A A A A A: OK. J'utilise aussi le menu compétence hein. Non parce que quand Light utilise Fauchage sur un ennemi solo, bof quoi -__-
Il n'empêche que après plusieurs expérimentations, tu bats n'importe qui avec l'attaque automatique. Sans les 5 étoiles certes, mais tu peux le battre tranquille. D'où l'intérêt du jeu...


(Dormir la nuit? non! :P )


Un jeu linéaire qui déchire sa maman: No More Heroes. Du style, de l'action, une ambiance excellente. Certes, tu vas tout droit et t'appuies sur le A pendant 15 heures de jeu, mais tu t'y éclates.




Sinon, 6h, c'est déjà beaucoup. C'est peut être personnel, mais je perds de plus en plus mon engouement pour les JRPG qui se sont enfoncés dans des standards simples et n'en cherchent pas plus. J'ai horriblement détesté le dernier Star Ocean, j'ai maudit Infinite Undiscovery, idem pour FF XIII. Pourtant j'ai surkiffé Lost Odyssey.

En général dans un RPG, il te faut compter à peu près 4h d'accroche. Si après 4h t'accroches pas du tout, abandonne. Je me suis accroché jusqu'à 6h et j'ai finalement lâché l'affaire. Ce qui m'a le plus dégouté, c'est les couloirs. Genre ce système de combat sur une map libre ça aurait déjà changé ENORMEMENT le jeu. Mais là je peux pas quoi, avancer tout droit pour ne rien rencontrer d'autre que des combats ou des cinématiques, non merci...


Nomura, c'est t'aimes ou t'aimes pas. Je suis pas fan, surtout que bon les persos FF XIII reprennent la base de persos des FF précédents, comme d'hab. Et Sazh.

Emy-Lili:
Eeeuh, pourtant du bout que j'ai vu de Lost Odyssey, ça m'a l'air franchement lent et très long à se mettre en place. Alors bon. v__v Honnêtement c'est le genre de RPG que j'aurai du mal à faire. Déjà le système de combat est vraiment basique (tour par tour tout simple quoi), l'histoire je ne peux pas vraiment m'avancer dessus car je ne l'ai pas vu en entier puis bon ... J'ai vu quelques quêtes annexes dont vous parlez temps et qui semble vous manquer dans FF XIII. Mais franchement, aller chercher des fleures pour les mettre sur la tombe de je sais plus qui, ça me fait mais vraiment pas envie quoi. Bon après, de ce que j'ai vu, ça m'a l'air d'être un très beau jeu, mais beaucoup trop long, lent, classique pour moi. C'est pour cette raison aussi qui j'ai vraiment accroché FF XIII et son système de combat très dynamique. Faut toujours rester attentif sur sa barre de PV et changer de strat' au bon moment.

'fin voilà, dans le tour par tour j'ai déjà joué à Golden Sun et FF X. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé ces deux jeux, le fait de tester un nouveau (pour moi je parle hein) système de combat était agréable.

Après, ouè le manque de liberté est indéniable, mais au fond je m'en fiche parce que je suis beaucoup plus prise par l'histoire que par des phases d'explorations interminables sans savoir où tu dois aller. Tu vas sûrement te foutre de moi, mais dans Golden Sun: L'âge perdu, bah la map est tellement grande et le scénar tellement débité au compte goûtes que ... Bah je sais jamais où je dois aller et je tourne en rond pendant des heures à me fritter contre des monstres parce qu'en plus t'as le combat aléatoire toutes les 5 pas. GNIIIIIII °w*
*crève*

Le pire c'est que je suis très sérieuse, m'enfin. v__v

Ah et concernant les combats dans FF XIII, bah voilà tu cherches pas à faire le meilleur score possible à chaque combat donc tu loupes une partie du challenge du jeu ! T'as pas de quêtes annexes qui n'auraient rien à voir avec l'histoire là, mais des notes à la fin des combats qui devraient te pousser, si tu es un minimum ambitieux, à faire le meilleur résultat possible ! Ce qui demande un minimum d'investissement autre que de marteler la touche A, héhé.  :roll:



Concernant le style des perso, j'aime beaucoup moi. Ca fait très moderne quoi, mais ça colle par mal à l'ambiance futuriste du jeu même si le design de Vanille ou Fang contraste. (j'adooore le design de Fang perso *0* mais bon >.>) Et quoi Sazh ? Il est trop bon ce perso avec son Chocobo dans la coupe affro ! v__v

Jay d'ail:
Tiens, on commence à comparer avec Lost Odyssey.

On décrit FFXIII parce qu'on y avance en ligne droite, parce qu'on peut gagner les combats en appuyant sur A à répétition, parce que c'est too much et que les perso sont moches...
Déjà, sur ces deniers points, je trouve que Lost Oydssey pêche. Le charac design déjà est vraiment douteux sur les bords, certains ont un look ignobles. Quant à la mise en scène, en plus d'écoper des mêmes défauts que FFXIII sur l'aspect mielleux/niais/"sortez les violons", elle se tape des effets qui sont d'un mauvais goût et d'une inutilité cosmiques (sérieux, ce vieil effet de l'écran splité...).
Le système de combat, que j'ai trouvé sympa comme tout, est par contre vraiment classique (mais c'est voulu), et comme la plupart des tour par tour à l'ancienne, tu peux faire pratiquement tout le jeu en bourrinant avec la commande "attaquer" des guerriers, en usant de soins occasionnellement. Sauf qu'en plus on se coltine un autre héritage des vieux RPGs, mais qui était vraiment dispensable cette fois, à savoir les rencontres aléatoires. Y a pas à dire, ça me manque pas de tomber sur des combats sans prévenir tous les 3 pas, combats qui ne servent même plus à rapporter de l'expérience au bout d'un moment, puisque cette dernière se bloque à partir d'un certain stade.
En contrepartie, on a, malgré une linéarité certaine, des phases d'exploration avec des environnements plus ouverts et un peu plus labyrinthiques, mais bon, on se retrouve quand même à trancher du monstre inlassablement, il n'y a pas de mapmonde, et comme souvent, y a pas 36 solutions pour arriver à destination, on peut farfouiller un peu pour trouver des coffres dans les niveaux, mais fondamentalement on est toujours sur des rails, et si on a plus l'occasion de pouvoir papillonner à droite ou à gauche par rapport à FFXIII, on a immédiatement la sanction des combats aléatoires, surtout que là on ne récupère pas sa vie à la fin, et on a quand même les classiques boss à chaque fin de zone... bref.

Si on parle des personnages, de prime abord, on n'échappe pas aux clichés, à nouveau. Le héros qui fait la gueule (avec une micro mèche persistante sur la face), le dragueur rigolo de service, les gamins ultra niais, le pirate intrépide, la princesse déchue dévouée à son peuple, le pétochard qui admire les héros vaillants, le méchant que je veux pas spoiler mais qui déçoit... Pas franchement jamais-vu, n'est-ce pas ?

Vient ensuite un des gros problèmes de Lost Odyssey. Dans beaucoup de RPGs, comme on le disait, le début est mou et classique, puis le jeu prend son envol. Mais étonnamment, pour LO, c'est l'inverse. L'introduction est vraiment géniale. Tout de suite dans le feu de l'action, avec ce champ de bataille dramatique qui nous confronte à une vraie séquence "mâture" comme on nous le promettait. Mais pour la suite, le rythme prend un tournant qui m'échappe. L'histoire n'est pas inintéressante pourtant, l'intrigue qui tourne autour de l'immortalité à de quoi captiver, mais il n'y a pratiquement aucune ampleur. Entre le début du jeu et la fin du CD2, on se demande limite pourquoi on avance tant l'histoire n'arrive pas à décoller. Il y a de belles séquences malgré tout, mais c'est dingue ce que ça peut être plat. Heureusement qu'il y a le Millénaire de Rêves pour exploiter un peu la thématique de l'immortalité, de manière un peu mielleuse mais assez poétique et touchante malgré tout j'ai trouvé (la BO d'Uematsu aide beaucoup).
En comparaison, j'ai trouvé que FFXIII avait une gestion de son rythme et de sa narration qui était infiniment meilleure (malgré certains niveaux vraiment trop longs), et mettait de ce fait largement mieux en avant son histoire et ses personnages.

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