Art > Jeux Vidéo
Final Fantasy
doc-rock:
je me pausait une question sa vau tu la paine d'acheter ffxIII,je me le demande.
merci de me répondre!!!! :D
Jay d'ail:
--- Citation de: "Peter" ---FF XIII = casual RPG...
Peu d'interaction avec les PNJ, sous quête qui se limite pratiquement qu'à la chasse aux bestioles (à ce tarif là, autant ce faire une bonne partie de Pokemon), histoires en ligne droite qui ne permet pas de temps morts et de réelles flanneries (comme dans un vrai RPG).
Bon c'est vrai que graphiquement c'est chouette, les combats très bien fichu mais tout ça manque cruellement de challenge... comme j'avais pû lire ailleur : une jolie coquillle vide.
--- Fin de citation ---
Je suis obligé de te contredire là. Ca devient lassant de lire ce genre de choses sur Final Fantasy XIII.
On peut reprocher beaucoup de choses à FFXIII. On peut tout à fait ne pas l'aimer (et, déjà, c'est ce qui risque d'arriver à tout ceux qui n'ont pas aimé le boulot de Kitase et de Nomura sur FFVII, VIII et X). Mais c'est un jeu qui prend des risques et qui essaye d'innover. Et ça c'est un fait, que l'on adhère ou pas aux idées du jeu. L'absence de PNJ, de villages, et autres poncifs du RPG, est voulue, et tout à fait cohérente vis à vis du jeu et de son histoire. De même que l'absence de temps mort dans la progression que tu soulignes, une volonté qui se reflète dans le système de combat, à la fois dynamique et allant à l'essentiel.
C'est aussi un jeu qui est bien plus fouillé au niveau de son histoire et du background que nombre de jeux sortant à l'heure actuelle, même parmi les RPGs. La comparaison avec Lost Odyssey est très parlante pour moi. Là où ce dernier se perd et s'enlise dans les clichés du genre et la grande mollesse de son rythme, FFXIII, s'il n'a pas non plus le scénario le plus révolutionnaire de l'histoire des JV, développe bien mieux son univers et ses personnages, abuse moins des clichés, et possède une narration environ mille fois plus originale et efficace.
Certes, il reste incroyablement linéaire comme jeu. Mais c'est le cas de la plupart des autres FF... Et je préfère carrément un jeu linéaire mais efficace, qu'un jeu immense et libre où on a rien à faire et on où s'emmerde au final.
C'est vrai aussi qu'il manque de quêtes annexes. Je déplore notamment l'absence d'une sorte de Gold Saucer version FFXIII comme on n'aurait pu l'espérer à un moment du jeu. Mais ce ne sont pas les annexes qui font la qualité d'un jeu. Ca ne reste que du bonus en somme. D'ailleurs, je n'en suis pas franchement friand en général, surtout que beaucoup de ces annexes consistent à affronter des Boss. Et c'est ce que propose finalement FFXIII avec la chasse.
Quant aux flâneries dont tu parles, je ne suis pas totalement d'accord. Le rythme du jeu ne les favorises effectivement pas, pourtant je ne compte plus les fois où je me suis arrêté pour regarder des décors magnifiques ou écouter la musique de la zone (puisque, par ailleurs, l'OST de FFXIII poutre pratiquement toute concurrence).
Bref, tout ça pour dire que ce jeu mérite à mon avis un poil plus de respect. Je ne veux pas dire qu'on est obligé de l'aimer, ou dire qu'il est génial. Mais dire que c'est "de la merde", une "coquille vide" ou un "casual RPG", c'est une hérésie. Pour une fois qu'on a un jeu qui a les couilles de bouleverser certains codes d'un genre qui était en grande perte vitesse sur cette génération...
Je suis assez effaré de voir à quel point on est souvent passé à côté du jeu, notamment dans la presse qui nous a proposé comme souvent une suite de tests plus vomitifs les uns que les autres écrits pas des journaleux sans talent qui ont oublié de faire fonctionner leur cerveau.
doc-rock> Si tu aimes les RPG, FF, et en particulier les épisodes VII, VIII et X comme je l'ai dit, fonce sans hésiter.
Si tu n'as pas aimé ces épisodes ou si tu veux jouer à un RPG à l'ancienne pour explorer un univers vaste et faire des quêtes annexes en pagaille, laisse tomber et tourne toi plutôt vers Dragon Quest.
doc-rock:
merci boucoup du conseil !!! :D ;)
mes la je sais que je vais passer comme une tarte mes sa veu dire quoi RPG :hum: dison que j'ai j'amais vraiment été sur un forum de discution alors jen est boucoup a apprendre
Jay d'ail:
RPG est l'abréviation de Role Playing Game, soit jeu de rôle en Français.
Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de mal à débuter ;)
Furiouze:
--- Citation de: "Peter" ---
histoires en ligne droite qui ne permet pas de temps morts et de réelles flanneries (comme dans un vrai RPG).
--- Fin de citation ---
Je rebondis là dessus parce que pour moi c'est vraiment le plus gros point faible du jeu ( et aussi celui qui fait que je doute le terminer un jour :niak: )
Le système de combat est vraiment bien fichu mais justement, les phases de jeux ne sont exclusivement constituées que de ça, et à force, ben j'me fais chier, personnellement. X3
On avance, on fait un combat, trois pas de plus, un combat, on change de zone, re-combat, on sauvegarde, on retourne combattre /o/ Et même si on en a marre et qu'on rushe deux ou trois couloirs pour aller plus vite... ben ça recommencera quelques niveaux plus tard. /o/
D'accord, c'est le rythme du jeu qui fait ça, c'est un choix audacieux de la part des développeurs et une envie d'innover qui est à féliciter il me semble, parce qu'ils auraient pu se contenter de ressortir la même recette, la réception du public aurait été sensiblement la même ( les déçus d'un côté, les émerveillés de l'autre... comme TP en fait :niark: )
Mais pour ma part ça a vraiment plombé mon expérience de jeu, et à force, j'ai fait overdose de combat.
Après, je conçois tout à fait que d'autres aient pu aimer ça, je donne juste mon ressenti X3
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile