Jay d'Ail : si t'aimes pas la voix growlée d'Akerfeldt, écoute l'album Damnation, que de superbes musiques souvent accoustiques ou le chanteur pose sa superbe voix. Mais en même temps, le groupe perd en punch sur cet album. Toutefois, il est riche en émotions.
Mon album préféré reste quand même Morningrise, où Opeth dévoile carrément son talent indubitable. Advent est une itnroduction de 13 minutes parfaite, maîtrisée, Night & the Silent Water un morceau riche en émotion, Nectar est l'une des meilleurs compos du groupe, Black Rose Immortal est non seulement LE chef d'oeuvre du groupe mais en plus de cela sa musique la plus longue (20 minutes de bonheur

) et l'outro, To bi you farewell est superbe et part en apothéose à la fin.
Bref, ce que j'adore dans ce groupe c'est que les émotinos dominent tout, elles peuvent être nostalgiques, tristes, calmes et contempaltives, mais elles peuvent également se faire dures, puissantes, haineuses.
En tout cas, j'adore ce groupe, mais j'ai mis du temps à m'en accomoder. Il est désormais mon groupe préféré avec Paradise Lost

Sincèrement,t 'arrêtes pas à la voiw growlée, car non seulement je la trouve hyper clean pour un growl death, mais surtout... Bah elle fait l'ambiance, et colle parfaitement avec la maîtrise musicale parfaite de ce groupe.
Et pour Isis, bah... J'accroche franchement pas. Je réécouterai Oceanic mais ça m'avait franchement pas accroché. Pourtant, j'aime le doom, mais le postcore j'ai ud mal... (sauf si on part dans Converge

)