Auteur Sujet: Le metal  (Lu 654297 fois)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #1035 le: jeudi 06 décembre 2007, 19:04:59 »
Il est pas sorti en Septembre cet EP de PT?
Nil Recurring je crois...

Mais je ne l'ai vu nul part effectivement.
Peut être s'agit il de la sortie française.

Si c'est le cas, c'est une putain de bonne nouvelle, je me jette dessus à sa sortie.
Fear of a Blank Planet est à mon sens un des 3 meilleurs albums de cette année 2007...

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1036 le: jeudi 06 décembre 2007, 19:09:04 »
Citation de: "Jay d'ail"

ben je peux pas te dire.
J'ai juste fait un copier/coller d ela news complete.
Donc pour en savoir plus faut peut etre se diriger vers le site officiel du groupe.

m'en fin bon..
Meshuggah le 7 mars!  :D
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #1037 le: jeudi 06 décembre 2007, 19:09:29 »
Hum, par ailleurs, quel, à votre sens, les, disons, 5 albums qui vous ont le plus marqué cette année ? Un petit bilan s'impose puisque nous sommes en décembre...
Si certains veulent participer à ce "vote" (et faites en sorte que ça ne ressemble pas trop à un vote bête et méchant, un peu d'argumentation, ça peut donner davantage envie :love: ).

En ce qui me concerne, je posterai bientôt ça, histoire de voir un peu quel album est sorti en 2007 déjà, étant donné que je me rappelle assez peu de ce qui est sorti en début d'année. En tout cas, au niveau Black Metal, cette année fut prolifique xD (excellente n'étant pas le mot).

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
    • http://lastfm.fr/user/Alex8V
Le metal
« Réponse #1038 le: jeudi 06 décembre 2007, 19:42:33 »
Citation de: "Jay d'ail"

Si c'est le cas, c'est une putain de bonne nouvelle, je me jette dessus à sa sortie.
Fear of a Blank Planet est à mon sens un des 3 meilleurs albums de cette année 2007...

Je plussoie.
Le morceau What Happens Now?, extrait de Nil Recurring, est vraiment trop bon !
B U T  T H E  M O M E N T  N E V E R  C O M E S .

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #1039 le: jeudi 06 décembre 2007, 21:58:48 »
Faire un classement des disques metal de l'année...

5 disques...
Doudou dis donc, c'est pas facile.
Va falloir que jme penche serieusement sur la question...  :hum:
Résu powa!!

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #1040 le: jeudi 06 décembre 2007, 22:10:38 »

Paradise Lost - In Requiem
Genre : Mélange... Metal à relents heavy et prog par moment teinté d'une forte ambiance gothique.
Description : Pour moi sûrement l'un des albums que j'attendais le plus en cette année, puisque je suis un très très grand fan de Paradise Lost. Ce groupe, en plus de mon préféré, avait, ces derniers temps, laissé suggérer une sorte de retour aux sources, c'est à dire vers un metal extrême typé DOOM / Death, avec relents heavy. Et en effet, In requiem confirme bien cette tendance. Reprenant à la fois le type de riffs à la sauce ancienne, et les éléments musicaux tels les passages electros ou l'utilisation de claviers dû aux récentes sorties, il reste cependant inerte au niveau de l'exploration musicale. Son seul point faible, donc, à mettre sur le compte de la lassitude qu'il peut engendrer après de nombreuses écoutes.

Lunar Aurora - Andacht
Genre : Black Metal à consonnance atmosphérique... Voire post-black metal en fait (catégorie fourre-tout qui classe ce qui est inclassable dans le Black Metal)
Description : Il m'a demandé un peu de temps afin de l'apprivoiser correctement. Je deviens progressivement très très fan de Lunar Aurora, groupe que je ne peux que conseiller à tous ceux qui aiment ce genre de musique "du démon" puis-je dire assez ironiquement. Bon, le terme "Devotion" (Andacht) ne signifie en aucun cas Devotion à une divinité païenne ou satanique, Lunar Aurora évitant soigneusement tout rapport avec ce qui peut être des clichés du genre. Bref, les ambiances sont différentes et le son de la guitare se rapproche désormais davantage d'un son à la Enslaved. A écouter encore et encore car il développe son potentiel à chaque nouvelle écoute.

Ulver - Shadows of the Sun
Genre : Electro-ambient-most wonderful music ever composed
Description : Un nouvel album d'Ulver, c'est, encore une fois, toute une expédition. Après le gros délire qu'était Blood Inside, aussi éprouvant physiquement pour ses musiciens que psychologiquement pour ses auditeurs, le loup se calme et nous propose une musique éthérée, qui semble être aussi légère que l'air et qui nous transporte, loin, loin, dans les ombres du soleil. Comme toujours, une part de mélancolie se confine bien au creux des notes parfaitement agencées (avec toujours des petits retours un peu saugrenus de la déstructuration, pratique ulvérienne s'il en est), mais elle est enterrinée si profonde au sein de cet apaisement magistral que tout concorde à dire que cet album d'Ulver, bien que peu expérimental en soi, est sûrement le plus bel album qu'ils aient composé.

Blut aus Nord - Odinist
Genre : Post-black metal là aussi pour faire vite
Description: Blut aus Nord nous pond un album à peine un an après la sortie de MoRT, véritable oeuvre expérimentale qui poussait au maximum les vices profonds du groupe. Dans ce nouvel album, exit l'anti-mélodie et la recherche de la dissonance, au contraire, les zicos masqués (et oui car on ne sait toujours pas concrètement qui est-ce qu'ils sont) procèdent cette fois-ci à un retour aux sources du temps d'Ultima thulée et de Memoria Vetusta I - Fathers of Icy Age au niveau du fond, et une constance musicale au niveau de la forme. C'est à dire que l'on garde le côté décharné des guitares et on l'accomode à un genre musical beaucoup plus épique ce qui donne des musiques relativmeent... Glauques (à écouter : la piste Odinist). Seul regret : la brièveté de l'album.

Alcest - Souvenirs d'un Autre Monde
Genre : Shoegaze / black metal (un peu)
Description : Bon, ben encore une fois, une évolution musicale prononcée. Ce projet de Neige (Peste Noire, Amesoeurs, Forgotten Woods, Mortifera...) était à la base une démo glaciale et haine (Tristesse Hivernale) qui s'est laissé attendrir et à donner Le Secret, superbe EP d'une trentaine de minutes tout à fait inattendu. Souvenirs d'un Autre Monde en est la suite parfaite et confirme l'EP : un monde beau, chaleureux;, nostalgique, ode à la nature et au temps du passé, de l'enfance. Le tout est servi par un genre musical qui n'a plus grand chose de black metal et qui se rapproche plutôt du shoegaze. Les ambiances sont évocatrices d'un passé qui nous touchera plus ou moins, et les paroles (qui semblent parfaitement cul-cul la praline pour d'autres) sont de véritables moments de poésies égarées. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Voilà, je vous invite à en faire de même, ça peut amener à des découvertes inattendues de dernier moment :niak:

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #1041 le: jeudi 06 décembre 2007, 22:35:52 »
et bien il y a au moins un disque qui va figurer dans mon top dans tout ça...

C'est chiant parsque j'ai pas été très metal cette année je trouve...
M'enfin je vais forcement trouver de la musique sale et obscure! ^^

EDIT : ha ben en fait en cherchant deux secondes la vérité est apparut...
Résu powa!!

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #1042 le: jeudi 06 décembre 2007, 22:52:40 »
Citation de: "Nehëmah"
Hum, par ailleurs, quel, à votre sens, les, disons, 5 albums qui vous ont le plus marqué cette année ?

Excellente idée que de faire un bilan en cette fin d'année.

Mais j'avoue non sans honte me rendre compte que ma culture musicale est assez limitée, j'ai eu du mal à me faire une petite liste.
En fait je connais largement plus de 5 groupes de Metal qui ont sorti un album cette année (heureusement me diras tu!) mais j'en connais beaucoup moins qui mériteraient vraiment une place dans un top 5 =p

Je développe pas trop pour le moment, mais j'approfondirais plus tard surement, puis on pourra débattre de toute façon.

Hum, tout d'abord, je ne parlerais pas de Systematic Chaos, le dernier opus de Dream Theater pour ceux qui vivent dans les bois avec leur banjos.
Je pense que venant de ma personne c'est assez évident de deviner que je le met en haut du podium. Je me suis déjà pas mal exprimé à son sujet de plus.
Et puis on en parle déjà beaucoup sur ce forum...
Bref, pour pas faire une liste trop prévisible, je met le théâtre à l'écart.

Ensuite, peut être que certains des groupes qui vont apparaitre seront peut être plutôt Rock qu'autre chose, mais si je les met c'est que je juge qu'ils ont quand même un côté Metal assez prononcé pour apparaitre sur ce topic.

Bon sur ce je commence, un peu dans le désordre :
_Le meilleur tout d'abord, Fear of A Blank Planet de Porcupine Tree.
La bande à Wilson continue sur sa lancée avec cet album et confirme son côté Metal apparu sur le fameux (et non moins extraordinaire) In Absentia.
En témoigne la fabuleuse Anesthetize, morceau épique de près de 18 minutes, dont certains riff, accompagné par le furieux Gavin Harrison à la batterie; envoient vraiment la sauce par rapport au reste de la disco du groupe.
Le groupe reste cependant fidèle à lui même avec des ballades à tendances nostalgiques tel que la sublime My Ashes, ou encore Sentimental, seule piste un tant soit peu réjouissante de cette galette.

Seul petit reproche peut être, il ne dure que 50 minutes... Et encore, je ne sais pas si c'est vraiment un défaut, tout s'enchaine tellement naturellement, chaque seconde semble avoir été travaillée soigneusement , et l'album ne forme au final qu'une seule piste géante.
Bref, encore une réussite incontestable du groupe.

_Souvenirs d'un Autre Monde du projet de Neige, Alcest fut une de mes grandes surprises.
Mélancolique à souhait, cet album est un véritable voyage vers un monde féérique, ou les thèmes de l'enfance et la nature sont omniprésents.
Un vrai moment de douceur, de délicatesse et de poésie à savourer sans retenue.
(Puis pour une fois qu'on a un bon français de chez nous... De Avignon en plus, youhou \o/ =>)

_Après une grande réussite pour un premier album ayant fait du bruit dans le domaine prog', Circus Maximus met le paquet avec son nouvel opus : Isolate.
Plus sombre et bourrin que The 1st Chapter, avec des influences moins marquées et une identité musicale qui se développe enfin un peu plus.
Concept album soigné, Isolate, même s'il ne révolutionne pas le genre, reste un excellent moment de musique, en particulier Mouth of Madness, petit bijoux progressif à l'instru assez folle et au chant toujours aussi efficace.
Bonne alternative pour ceux qui auraient été déçus par le dernier Dream Theater ou Symphony X

_ Scarsick de Pain of Salvation vient ensuite dans ma liste.
Pas vraiment de surprise, on a droit du pur PoS, peut être plus sombre qu'auparavant cela dit.
Notons qu'il s'agit de la suite du génialissime The Perfect Element Part I.
Un remarquable boulot de Gildenlöw et sa bande à tout les niveaux, tant au niveau des mélodies que des textes.

_ J'ai hésité avant de le choisir, mais je me devais de parler de Rapid Eyes Movement de Riverside qui oscille entre Rock et Metal Prog', le tout saupoudré d'atmosphères délicieusement mystérieuses et planantes.
Jamais vraiment techniques ou démonstratif comme le suggèrent les clichés, les mélodies et ambiances sont ici totalement mis en avant.
Notons que c'est ENFIN un groupe de Prog' où on peut vraiment entendre la basse... Et quelle basse mes amis!
Mention aussi au chanteur, pour sa voix belle, expressive mais puissante à la fois.

Hum voilà, j'ai pas trop le temps de faire des pavés partout, et je m'en excuse d'avance, mais comme je l'ai dit je développerais vraiment plus tard surement.

EDIT> Didiou, j'ai oublié Devin Townsend et Ziltoid... Merde xD

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
Le metal
« Réponse #1043 le: vendredi 07 décembre 2007, 19:22:50 »
Haaan Jaaaaay.  8)
C'est net que Ziltoid est un album de ouf y'a pas à dire. J'me suis surpris moi-même à avoir adoré cet album. La meilleure piste de l'album étant pour moi By Your Command.

Bon par contre pour que je fasse un classement c'est un peu mort, tant mes connaissances en Metal sont insuffisantes.

Du peu que j'connais, les albums qui m'ont foutu les plus grosses claques sont :
- Fear of a Blank Planet de PT
Rien qu'Anesthetize... non mais quel morceau incroyable. Et ce batteur, ralalah ! Coup de coeur pour Sentimental aussi.

- Systematic Chaos de DT bien sûr.
Inutile d'en reparler comme le souligne Jay. Je précise juste que In The Presence of Enemies est l'un de morceaux que je préfère de toute la disco de DT.

- Paradise Lost de SX.
Un album bien puissant, peut-être même un peu trop. Rien ne vaut V: The New Mythology Suite de toute façon  8)

- Ziltoid the Omniscient de Devin Townsend évidemment.
Incroyable tout simplement. Je ne connaissais absolument pas cet artiste (j'en avais entendu parler à maintes reprises pourtant). J'ai kiffé dès la première écoute, ça m'a grave étonné ! Et cette conclusion...  x-D

En ce moment je ressens le besoin de découvrir de Queensryche (y'a des accents mais je sais plus où  :ash: ). Quelques critiques de Mindrime m'ont mi l'eau à la bouche. (Je sens qu'un certain Jay pourra m'aider hihi).

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Le metal
« Réponse #1044 le: vendredi 07 décembre 2007, 20:22:34 »
Interessant cette idée de liste, ça va me permettre d'élargir ma culture concernant le Metal (qui s'étend à 2-3 groupes). Jusque là, ma perception du Metal était assez floue, j'croyais que c'était juste des gens qui gueulait dans un micro xD
Vous avez le droit de m'insulter.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
Le metal
« Réponse #1045 le: vendredi 07 décembre 2007, 20:36:04 »
eh bien cet année je ne me suis pas acheté beaucoup d'album.

Donc ce n'est pas un classement que je fais mais je commence pareil.

Systématic chaos qui est pour moi une grosse bombe de DT et c'est le premier que j'ai acheté du theatre des reves mais je les connaissais avant.
Malgrés les critiques surtout mauvaises que les fan donneront cet album plonge dans un univers différent a chaque musique et c'est tant mieux cet album est trop bon.

Toujours de DT cette année je me suis offert Train of thought qui était moins bien que systématic chaos a cause de son style trop hard qui ne ressemble pas vraiment a DT mais quelques musiques meme la majoritée persiste a m'éblouir a chaque écoute. Quelle merveille d'avoir connu in the name of god.

Après j'ai acheté a matter of life and death de IRON mAIDEn  sorti fin 2006. rien a dire la dessus a part très bon mais trop sombre.

Sinon je donne des plus pour des groupes que j'ai connus cette année .
Pour les fans de speed métal ou power métal si vous aimez Helloween jetez vous sur Gamma ray très ressemblant ou alors un peu plus éloigné dans le genre Axxis est très bon aussi. A noter que Gamma ray et axxis font la premiere partie de la tournée actuelle de Helloween.
Pour un coté plus Dream Theater , le connu Queensrÿch dont j'ai appris il y a peu.

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
Le metal
« Réponse #1046 le: vendredi 07 décembre 2007, 20:54:00 »
D'albums sortis en 2007, je n'ai acheté que Systematic Chaos de DayTay qui est plutot bon mais qui m'a vite lassé à cause de son manque de personalité (ce qui n'empeche pas In Presence of Enemies et TMOLS de botter le cul) et Souvenirs d'un Autre Monde du misanthrope qui fut pour moi une bonne grosse claque qui m'a fait retourner en enfance; donc voilà ma super liste.  :roll: (pourtant j'ai acheté pas loin de 30 CD mais bon, j'essaye plutot de compléter ma collection à pas cher, braife)

poulika => C'est normal que Gamma Ray ressemble à Helloween car le leader du groupe est le compositeur principal des trois premiers Helloween, on retrouve donc la même patte dans les deux groupes même si la qualité des Helloween a bien baissé depuis qu'il est parti tandis que Gamma Ray a une carrière bien plus homogène niveau qualité.

Raphaël => Bon ben si on peut t'insulter, je ne vais pas me gener. Sale DY va.

Sirbiznatch => Mindcrime est une pure tuerie, fonce dessus à la place de douter et n'attends pas l'avis de l'autre fanboy de DT. Par contre évite O:M2, il est assez mauvais.

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
Le metal
« Réponse #1047 le: vendredi 07 décembre 2007, 21:12:09 »
Merci du conseil alors !
Dès que je peux, je me l'écoute.
Ca a l'air bon !

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #1048 le: vendredi 07 décembre 2007, 21:30:53 »
Citation de: "Sirbiznatch"
- Paradise Lost de SX.
Un album bien puissant, peut-être même un peu trop. Rien ne vaut V: The New Mythology Suite de toute façon  8)

Pas trop puissant, mais pas assez inspiré et nouveau.
Ca sent trop le réchauffé.
Puis les soli de Romeo sont un peu lourds... Heureusement, Russell Allen est toujours aussi excellentissime.

Bref, non pas que l'album soit mauvais, loin, très loin de là, mais je trouve qu'il a été largement suréstimé (surtout par rapport à SC de DT qui lui au contraire est bien trop sous-éstimé).
Je n'en ai pas parlé pour bien montrer ma décéption par rapport à leur 4 autres derniers albums qui étaient de véritables bombes à mon sens.

Poulika> C'est bien mais on parle des albums sortis en cette année 2007 seulement... Or Train of Thought est sorti en 2003 ;p

Bon ben si on peut t'insulter, je ne vais pas me gener. Sale DY va.

PTDR
T'es dur quand même, il fait preuve de bonne volonté en plus v.v

Citation de: "Robert"
Mindcrime est une pure tuerie, fonce dessus à la place de douter et n'attends pas l'avis de l'autre fanboy de DT

Absolument, un excellent album, mais je te proute ta face de vieux par contre =D

Citation de: "Sirbi'"
Merci du conseil alors !
Dès que je peux, je me l'écoute.
Ca a l'air bon !

Ouaip', mais c'est beau le flood =D

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #1049 le: lundi 10 décembre 2007, 18:57:23 »
Alors voici mon Top 5 pour ce qui est des albums metal de l'année.
A savoir que seul le premier groupe présenté sera mon numero 1.
Les quatres autres disques n'ont pas d'ordre particulier...

Virgin Black - Requiem - Mezzo Forte
Doom/Death/Classique

disque magnifique de ce groupe atypique venu d'Australie.
La tristesse est ici palpable comme sur aucun autre disque.
Le chant de soprane se mêle à celle plus viril du leader du groupe.
Les titres sont lent tiraillés entre les orchestrations classiques et le metal dommesque.
Vraiment une bzelle découverte pour moi que ce groupe.

KoRn - Untitled
Neo-KoRn

bon disque que cette nouvel offrande des californiens.
Après le virage amorcé par See you on the other side, KoRn revient avec un disque plus solide sur ces bases. Il n'y a pas cette effet collection de chanson comme sur le precedent.
Là tout se tient et les ambiances devellopé par le groupe tiennent vraiment bien la route.

Mayhem - Ordo Ad Chao
Black metal

Que pouvont on attendre du retour d'Attila au chant ?
Avec surprise la folie et la sobriété du chant qui se fond dans les abysse de ce disque tenebreux au mix caverneux.
Difficile d'accée, ce nouveau disque ne se livre que petit à petit et avec une infime patience.
Un album où l'ambiance est le maitre mot et Attila le grand sorcier au sein de cette tourmente.

DHG - Supervillain Outcast
Black/Indus

Après huit ans d'abcence, Dodheimsgard reviens avec un disque puissnat aux allure de rouleau compresseur.
Il conserve la folie de 666 Internationnal en lui ajoutant la volonté d'en découdre.
Il est donc moins barré que son predecesseur mais tout aussi jouissif!

Ulver - Shadows Of The Sun
Ambiant

De la beauté à l'état pure.
Alors oui il y a longtemps que les norvegie'ns ne font plus de metal à proprement parlé mais ils y seront à jamais affilié. La preuve en est cette reprise de Black Sabbath qui s'integre parfaitement à ce disque.
Le groupe continue les decrochage rythmique mais pour demultiplier la beauté de ses titres. C'est envoutant mais c'est trop court!
Résu powa!!