Autant Slipknot n'est pas à mes yeux un groupe intéressant autant marilyn Manson est un groupe largement plus intéressant. Je sais qu'il est inutile de rouvrir le débat là-dessus, mais chaque album de Manson est motivé par ses émotions du moment, chacun a vraiment une histoire, chacun peint l'artiste avec brio dans ses humeurs du moment. Chacun raconte une partie de l'histoire de Manson. Ensuite, après s'être fait connu avec The Golden Age of Grotesque il s'est lui-même rendu compte qu'il était devenu la propre victime de son personnage.
En effet, il y a eu un rapport d'un de ses concerts où il avait entonné une chanson de ses premiers albums et au moment du refrain, Manson tend son micro vers son public... qui ne suit pas du tout, largué. Explication ? Des fans de 14 ans, rebelles par conformisme anti-conformiste, qui aimaient Manson pour son image bien souvent à l'antipode de ses réflexions.
Qui peut croire que Manson est un sataniste aux tendances sexuelles bizarres, nécrophile et toutes les ocnneries encore qu'on peut trouver sur lui ?
Non, définitivement non, il ne faut pas prendre Marilyn Manson au pied de la lettre, il est bien plus subtil et sa musique n'est clairement pas bruitiste. Et je préfère que Manson soit reconnu comme représentant du metal plutôt que des groupes comme Slipknot, Linkin Park, Limp Bizkit, tout ça...