Auteur Sujet: Le metal  (Lu 643657 fois)

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #960 le: mercredi 08 août 2007, 16:10:02 »
Citation de: "RoK"
Quand au chant en français, c'est clair que vous êtes une bonne majorité à ne pas trop accrocher et c'est dommage, le français a son charme. En fin de compte on ne pourra jamais comparer les deux langues qui n'ont rien à voir, l'anglais donne un côté plus brutal et sonne plus mélodieux, le français ça me laisse plus un côté hum... rustique (*crève*), non, je dirais preneur. Je trouve que l'univers enchanteur ou mystérieux de certains groupes (ben Alcest tiens, par exemple) ressort nettement mieux dans la langue de Molière.

le truc avec le français c'est que c'est dur à faire sonner dans la musique rock (terme general, j'inclu le metal).
Je trouve que avec le français ça sonne vite variet'.
Mais après celon le style de zik c'est vrai que notre langue peut mieux s'adapter.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #961 le: dimanche 12 août 2007, 17:47:13 »
Je trouve que le français s'adepte assez bien dans certains cas, c'est une langue que je trouve sophistiquée (sa grammaire complexe ne me contredira pas, et son grand-père non plus... ah ah), et qu'elle convient relativement bien pour certains groupes de black metal un peu sophistiqués également qui ne vont pas forcément chercher à hurler dessus. (oui l'exemple que j'ai en tête c'est les différents projets de Neige, à savoir Peste Noire, Mortifera, Amesoeurs et Alcest). Bref, je suis pas forcément contre l'utilisation de la langue française en tout cas à partir du moment où ça apporte quelque chose à la musique. (on retombe sur l'exemple d'Alcest). Neige est, je pense, (et c'est pas dur à trouver), un admirateur de Charles Baudelaire et on retrouve énormément de thèmes dans ses textes qui font référence au poète (et certains de ses textes sont véritablement des poèmes de Baudelaire, exemple : Elevation sur l'EP "Le Secret" (Alcest) ou bien Le Mort Joyeux sur l'album "La Sanie des Siècles, Panégyrique de la Dégénérescence" du groupe Peste Noire. Pour aller au-delà des exemples je trouve que les textes de Neige restent dans la continuinté de Baudelaire et la mise en musique les sublime.
Ce que je reproche à l'utilisation de la langue française dans des groupes un peu moins originaux, c'est d'utiliser la langue maternelle par défaut et non par réel intérêt d'apporter quoi que ce soit au groupe. (bah ouais ils ont utilisé le français car ils se tapaient des caisses an anglais au collège et forcément ils brillent pas tellement dans cette matière ni dans aucune autre en réalité, ce qui explique que les thèmes soient usés voire rouillés et pas spécialement poétiques).

Pour élargir, je suis également contre l'utilisation abusive de l'anglais. C'est une langue que je trouve relativement belle mais qui gagnerait en beauté si elle perdait, je pense, en popularité, car elle devient presque banale à nos oreilles. Et puis elle est le symbôle de l'universalité également, c'est une vive volonté d'être rapidement connu dans le monde anglophone (et donc partout) que d'utiliser des textes écrits en anglais. Donc ensuite, il y a la volonté d'utiliser sa langue maternelle mais dans ce cas là on retombe sur le début de mon message avec l'exemple du français.
Sans compter que le problème d'utiliser sa langue maternelle c'est également se couper de la compréhension de beaucoup d'auditeurs d'autres nations.

La solution ? Arrêter de produire des groupes de merde ou bien les laisser s'exprimer dnas la langue qui leur convient le mieux : celle qui sonne le plus artistique à l'oreille :love:

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
Le metal
« Réponse #962 le: mardi 14 août 2007, 01:34:08 »
Ah Nehëmah, j':<3: tes commentaires constructifs, tes pavés. Mais c'est bien la seule chose que tu puisses vanter dans ta pitoyable personne, mon cher apôtre. Ce nom te suivra jusqu'à la fin de tes jours, infâme et pâle copie de bas-niveau de mon égocentrisme sans renom, pauvre imitateur bon marché de mon narcissisme défiant les cieux, adorateur caché vouant un culte à ma personne et mon amour-propre... Tu ne peux rivaliser. :niak:

Pour te répondre, je ne suis pas forcément d'accord sur ta pensée. La langue française n'est pas forcément employée pour un simple manque d'éducation sur celle de Shakespeare. La quasi-totalité des groupes qui composent mon lecteur mp3 (à savoir une centaine) chantent en français, et la moitié d'entres eux ont déjà exploité l'anglais dans leurs chants, pour la plupart avec brio. Partant de l'autre moitié, il ne faut pas nier qu'il y en a très bien aussi qui la maîtrisent mais ne jouissent pas de l'envie de s'y essayer dans une maison de disque, voir des morceaux qui ne sont tout simplement pas parvenus à mes oreilles.
Je peux t'affirmer que le son français peut autant s'avérer simple que recherché, cette langue étant connue comme étant l'une des plus complexes et des plus belles d'Europe, voir du monde entier. Le nombre de synonymes que possède chaque mot est renversant, c'est difficile d'écrire un morceau et retomber chaque fois sur les mêmes mots (comme c'est un cas plus fréquent dans l'anglais qui manque, admettons-le, d'un peu de vocabulaire face à notre langue maternelle).
Certains chanteurs choisissent de leur propre volonté des chants simples, se focalisant au final sur les instruments ou le délire passé par le chanteur (on note donc les groupes de punk-rock modernes comme anciens, et la langue n'y change de toute façon rien), tout est relatif.

Au final, le vrai défaut c'est l'emploi sur une sonorité assez "bourrinne" qu'est le métal, qui à première vue peut pas mal rebuter. Mais on s'y fait très vite, et l'emploi devient très agréable, notamment quand le chanteur maîtrise si bien notre langue qu'il arrive à enchaîner sans s'arrêter sur les syllabes... Ben oui, c'est fréquent de stopper net sur une syllabe plutôt forte, comme le passage du "ête" au "de" ("j'arrête de...") qui est difficile à prononcer de façon fluide et agréable tout en restant rapide (on est presque obligé de ralentir "J'arrêteuuuuh deuuuh").

Mais bon, comme dit ci-dessus, y a un paquet de groupes qui maîtrisent ça. Les deux langues étant simplement trop différentes, ceux qui sont fan des chants en anglais s'y focaliseront et se trouveront rebuté par les chants français, et vice versa (le plus souvent, bien sûr, ne généralisons pas trop).

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #963 le: mardi 14 août 2007, 01:44:10 »
Mais bon, comme dit ci-dessus, y a un paquet de groupes qui maîtrisent ça. Les deux langues étant simplement trop différentes, ceux qui sont fan des chants en anglais s'y focaliseront et se trouveront rebuté par les chants français, et vice versa (le plus souvent, bien sûr, ne généralisons pas trop).

tu parles de moi? ^^

en fait j'ai l'impression que le français sonne faux...
seul (là c'est mes goûts) Bertrant Cantat sait le faire sonner.

m'enfin bon on va pas revenir là dessus 107 ans... ^^

Sinno je confirme ma découverte du mois ; Virgin Black.
c'est vraiment splendide.
pour ceux qui aime la musique sophistiqué, plongez vous là dedans c'est mortel!  ;)
Résu powa!!

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
Le metal
« Réponse #964 le: mardi 14 août 2007, 01:55:15 »
Je parle de nous deux, à dire vrai. Je suis très focalisé sur le français et l'anglais a tendance à me repousser, et toi c'est l'inverse. Mais franchement à chacun ses goûts, je respecterai de toute façon toujours les tiens (tant que tu sais me convaincre en usant de tes charmes :arrow:).

Allez tiens, histoire de profiter de ce sujet pour placer une musique qui claque pas mal et bien sûr chantée en français (j'espère au moins qu'elle passera bien dans tes oreilles, Peter ^^), voici du Body Fluids, un groupe qui a splitté l'année dernière malheureusement.
Bizarrement, la sonorité du couplet me fait un peu penser à un hymne national. J'adore la voix du chanteur, les paroles sont ma foi pas mal, la sonorité agréable. Par contre les refrains, je suis un peu moins fan.
Body Fluids - A l'abri des armes

Sinon, un morceau qui exploite bien le chant français (à la tendance trop axée sur les consommes), c'est "Les fleurs du mal" (Baudelaire, forcément), par le groupe Myrrhe.
Original, un mélange d'instruments intéressant, et une voix qui colle bien avec l'atmosphère (mais moins avec le poète). ^^
Myrrhe - Les fleurs du mal

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #965 le: mardi 14 août 2007, 02:32:24 »
Rok> Pour une fois je suis d l'avis de Peter, je trouve que le français ne sonne pas toujours trés juste et c'est le cas dans tes chansons (a mon sens bien sûr).
De plus je trouve que les français ont trop tendance a "rapper" quand ils chantent.

Cela dit, c'est peut être une question d'habitude. J'aime bien Pleymo maintenant, mais je me souviens que le français me gênait au debut...
De plus, comme l'a si justement dit Nehëm', l'anglais a été totalement banalisé et on a tellement l'habitude de l'entendre, que les chansons chantées dans une autre langue sonnent bizzarement a nos oreilles.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #966 le: mardi 14 août 2007, 09:31:01 »
Ah Nehëmah, j':<3: tes commentaires constructifs, tes pavés. Mais c'est bien la seule chose que tu puisses vanter dans ta pitoyable personne, mon cher apôtre. Ce nom te suivra jusqu'à la fin de tes jours, infâme et pâle copie de bas-niveau de mon égocentrisme sans renom, pauvre imitateur bon marché de mon narcissisme défiant les cieux, adorateur caché vouant un culte à ma personne et mon amour-propre... Tu ne peux rivaliser. :niak:

Ah cela je répondrai juste : chien qui aboie ne mord pas :niak:

Pour te répondre, je ne suis pas forcément d'accord sur ta pensée. La langue française n'est pas forcément employée pour un simple manque d'éducation sur celle de Shakespeare. La quasi-totalité des groupes qui composent mon lecteur mp3 (à savoir une centaine) chantent en français, et la moitié d'entres eux ont déjà exploité l'anglais dans leurs chants, pour la plupart avec brio. Partant de l'autre moitié, il ne faut pas nier qu'il y en a très bien aussi qui la maîtrisent mais ne jouissent pas de l'envie de s'y essayer dans une maison de disque, voir des morceaux qui ne sont tout simplement pas parvenus à mes oreilles.
Je peux t'affirmer que le son français peut autant s'avérer simple que recherché, cette langue étant connue comme étant l'une des plus complexes et des plus belles d'Europe, voir du monde entier. Le nombre de synonymes que possède chaque mot est renversant, c'est difficile d'écrire un morceau et retomber chaque fois sur les mêmes mots (comme c'est un cas plus fréquent dans l'anglais qui manque, admettons-le, d'un peu de vocabulaire face à notre langue maternelle).
Certains chanteurs choisissent de leur propre volonté des chants simples, se focalisant au final sur les instruments ou le délire passé par le chanteur (on note donc les groupes de punk-rock modernes comme anciens, et la langue n'y change de toute façon rien), tout est relatif.

En fait je suis d'accord sur tout ce paragraphe. Soyons chauvins notre langue est la plus belle du monde.

Au final, le vrai défaut c'est l'emploi sur une sonorité assez "bourrinne" qu'est le métal, qui à première vue peut pas mal rebuter. Mais on s'y fait très vite, et l'emploi devient très agréable, notamment quand le chanteur maîtrise si bien notre langue qu'il arrive à enchaîner sans s'arrêter sur les syllabes... Ben oui, c'est fréquent de stopper net sur une syllabe plutôt forte, comme le passage du "ête" au "de" ("j'arrête de...") qui est difficile à prononcer de façon fluide et agréable tout en restant rapide (on est presque obligé de ralentir "J'arrêteuuuuh deuuuh").

Bah c'est sur la fin que je te suis plus. Tes exemples sont mes exemples de défauts justement non pas car ils arrivent à chanter ça, mais car ils n'ont pas d'autres choix que d'écrire ça. Je veux dire : "arrête de" dans une musique c'est assez pourri comme expression. Ce qui me gêne également dans leurs textes ce n'est pas l'utilisation de mêmes mots, mais de mêmes thèmes. Ensuite, ne généralisons pas, mais je pense quand même que l'essentiel des thèmes du neo metal a été maintes fois exploité et ce, même avant l'arrivée du neo metal.
Quant à la question de l'écriture de textes, je pense qu'il y a de larges efforts à faire pour que ce soit convainquant, une chanson, c'est comme un poème pour moi, il faut un large travail sur les rythmes, les figures de style, tout ça... Ainsi qu'une appropriation d'un thème pour éviter qu'il devienne banal.
A vrai dire le groupe de neo metal dont j'adore les textes et qui me vienne à l'esprit c'est vraiment Eths. Ensuite, c'est encore loin de la richesse que peut offrir la langue française.

Et j'en profite pour le changement de sujet et signaler que Death, le groupe est l'un des tous meilleurs groupes de l'histoire :love:

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
Le metal
« Réponse #967 le: mardi 14 août 2007, 12:18:38 »
Jay d'ail, Nehëmah : C'est aussi une question de préjugés en effet, et d'habitude. Car les paroles dans les morceaux anglais n'ont absolument rien de plus à envier, c'est pareil. Ce qui est peut-être mieux, c'est le fait que vous comprenez pas. Mais sur les pages myspaces des groupes francophones, vous imaginez pas le nombre de commentaires d'anglais ou américains venant vanter notre musique, tout comme les français aiment la leur. Au final, c'est surtout "je ne comprends pas (ou pas trop), j'adore" pour beaucoup de jeunes.

Pour l'exemple, rien à voir. C'est pas utilisé. Mais tu crois que j'écris des paroles peut-être ? Je cherchais quelque chose qui sonne mal, et connaissant notre vaste langue ça existera ailleurs sur de bien jolies phrases. ^^

Les chiens aboient, la caravane passe. :niak:

Pour en revenir à Jay d'ail, j'ai choisit des morceaux où ils rappent justement, et c'est pas plus mal. Contrairement aux nombreux préjugés, le parlé du rap est très agréable, ça sonne bien.
Mais il y a des chansons où ils chantent, comme le fait le groupe Wax. D'autres où ils crient, comme pour Tess, etc.
Le chant en français a autant d'la gueule que le chant en anglais, avec des défauts mais aussi des atouts différents, voilà tout. La seule différence, c'est l'habitude de l'auditeur.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #968 le: mardi 14 août 2007, 22:43:02 »
Car les paroles dans les morceaux anglais n'ont absolument rien de plus à envier, c'est pareil. Ce qui est peut-être mieux, c'est le fait que vous comprenez pas.

Je pense avoir suffisant de connaissance en anglais pour comprendre les paroles d'une chanson anglaise plus ou moins banale. Et même moins banale d'ailleurs.
Ceci dit, les textes de Cradle of Filth par exemple sont toujours des forms de poésie superbes, des espèces de morceaux Shakespeariens (j'exagère certes) avec cette note gothique si particulière. Les figures sont belles, le vocabulaire fouillé, riche, et les paroles sont en osmose avec la musique (je ne veux pas dire par là que le thème des paroles et de la musique vont dans le même sens, mais que l'on sens les montées en puissance tant dans la manière de chanter et dans le sens de la phrase que dans la phrase musicale assignée).

Enfin bref.

Fuma

• Invité
Le metal
« Réponse #969 le: lundi 20 août 2007, 11:43:30 »
Tient, puisque vous parlez de Français, que pensez vous de Mass Hysteria?
(Je pose cette question car je n'arrive pas à faire ma propre opinion sur ce groupe...)

Sinan 2 autres nouvelles vidéos live de NIN sont apparut sur le net  ;-D , elles se passent au festival qui est à Stockholm !

Les voila:
Me, I'm Not :

The Great Destroyer
http://fr.youtube.com/watch?v=qXVX2zzHxeg&feature=PlayList&p=E74A2A6F2268C730&index=91

Bonne visualisation !

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
Le metal
« Réponse #970 le: lundi 20 août 2007, 12:11:04 »
j'avais déjà vu la vidéo de me, i'm not mais pas la deuxième.
interessant cette formation à trois mais c'est juste pour deux trois morceaux j'imagine...
Résu powa!!

Hors ligne vin heim

• Soldat d'Ikana
  • *
Le metal
« Réponse #971 le: vendredi 24 août 2007, 22:24:09 »
bon bah voilà un petit message pour dire que je suis de retour ^^ et que je me suis acheté In Requiem de Paradise Lost  :<3:  il est terrible... tout simplement magnifique...
"Toute détermination est négation" Spinoza

Galerie 3d
Mon profil lastFM
Galerie Virtuelle

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Le metal
« Réponse #972 le: vendredi 24 août 2007, 22:36:15 »
En parlant d'achat de CD, je me suis procurer Still Life de Opeth aujourd'hui, et putain quelle bombe, j'en suis tombé amoureux :<3:
y a quelques morceaux que je connaissais, et je les redecouvre avec la qualité CD.

Je me suis pris Ziltoid the Omniscient de Devin Townsend aussi, mais je connaissais pas du tout (j'ai vite ecouter "oh my fucking god" une fois), je savais pas du tout a quoi m'attendre^^
Et j'ai été surpris, cet album est une véritable claque! Bien bourrin et jouissif avec un côté prog', et complètement déjanté tant au niveau des paroles que de la musique! Vraiment, j'accroche totalement.

Et sinon j'essaye d'ecouter du Alcest, par curiosité.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Le metal
« Réponse #973 le: samedi 01 septembre 2007, 13:07:56 »
Vin Heim : hé hé oui, ce In Requiem est excellent :love:

Jay : Still Life un excellent mais pas le meilleur (mais The Moor quand même :love: ).
Quant à Devin Townsend le peu que j'ai écouté de lui m'a vraiment fait penser à Strapping Young Lad (logique), mais oui c'est excellent aussi =D
Sinon Alcest ça démonte vraiment, c'est minimaliste certes mais c'est foutrement beau (écoutez Souvenirs d'un autre monde bon sang :niak: ).

Sinon hier j'ai pas pu m'empêcher d'acheter le Draconian Times de Paradise Lost. L'un de mes préférés j'ai vite craqué :$

Hors ligne vin heim

• Soldat d'Ikana
  • *
Le metal
« Réponse #974 le: samedi 01 septembre 2007, 13:22:31 »
Pour les intéressés l'album d'Emigrate (Side Project du guitariste Richard Z.K. de Rammstein) est sorti hier un peu partout, sauf en France, on devrait l'avoir le 3 septembre, il y aura deux versions:

l'album normal

l'album digipak + 2 morceaux bonus

voilà donc on se demande bien lequel je vais m'acheter hein  :roll:  vivement lundi ^^
"Toute détermination est négation" Spinoza

Galerie 3d
Mon profil lastFM
Galerie Virtuelle