Art > Musique
Le metal
Nehëmah:
--- Citation de: "RoK" ---
--- Citation de: "Nehëmah" ---RoK -> Honnêtement Psykup emprunte de chaque genre, dont au genre metal extrême lors des passages les plus violents. Mais bon, comme ils font un peu de tout à la fois et qu'ils sont inclassables... :niak:
Un side projet des membres de Psykup (Ju et Brice, chanteur/guitariste et batteur), Manimal, verse dans une musique extrême qui rappelle beaucoup Psykup par moment, d'ailleurs.
--- Fin de citation ---
Mais le genre métal extrême est quand même beaucoup moins présent, on entends principalement un côté néo, avec des cris ressemblant au death (corriges-moi si je me plante, je manque encore de culture de ce côté là), mais sans forcément rentrer dans le gros bourrin.
Enfin j'ai écouté pire, quoi. Mais ma culture Psykupienne ne se limite qu'à trois ou quatre musiques, donc je pense pouvoir compter sur toi pour l'approfondir dans ces échanges. ^^
Le side project m'intéresse, Manimal ? Je vais aller écouter ça et en juger de suite.
http://vidda31.free.fr/manimal_lu_et_approuve.mp3
Ca a l'air nettement plus mélodique bizarrement, et la voix dans le refrain fait Watcha. C'est le chanteur du groupe ou une sacrée grosse coincidence ?
En tout cas c'est très bon, milles merci pour avoir élargie ma culture puisque ça va finir sur mon mp3. :yeah:
Petit débat au passage, en France on peut écrire métal ou l'accent est de trop ? Car de nombreux webzine utilisent cet francophonisation (moi de même) et je me suis jamais vraiment demandé si c'était correct ou pas ?
--- Fin de citation ---
Nan, néo dans Psykup je peux pas confirmer, c'est pas possible. En écoutant l'album L'Ombre et la Proie on retrouve une certaine facilité inhérente au genre (même si paradoxalement il est plus complexe et en définitive moins accrocheur), mais si tu écoutes Le temps de la Réflexion, le chef d'oeuvre du groupe, tu passes par tout. (ou passe temps... bref). Le morceau l'Autruche en est l'exemple vivant, véritable symphonie de 15 minutes où se côtoient rock psyché, death metal, funk, ambiant, électro, grind, metalcore... Enfin, personnellement je ne perçois pas du tout le côté neo metal dans Psykup concernant cet album, et puis la mentalité des gens qui le composent sont loin de la mentalité "neo", une fois de plus (si tant est que ça existe). Pour le chant de Ju (et Milka en fait mais surtout Ju puisque c'est le meilleur :<3: ), il passe du black au death en passant par le rock, le funk et le metalcore. Je veux dire, encore une fois, il est très polyvalent, il pique ses inspirations d'un peu partout. Ce qui, bien sûr, doublé avec la musique, renforce le côté décalé et barré. C'est un de ces groupes que j'appelle "L'héritage de Mike Patton" (voir Mr. Bungle, Fantômas, Faith No More, ou, tout simplement, Mike Patton en lui-même).
Voilà, du coup je ne peux que te conseiller l'écoute du Temps de la Réflexion si ça n'avait jamais été fait en intégrale !
Pour Manimal, Lu et Approuvé est l'une de leurs meilleures personnellement (ptêtre le fait de l'avoir vécu en concert :niak: ), extraite de Eros & Thanatos, le premier album, où la production était correcte, mais nettement en-dessous de Succube, leur dernier album (et deuxième en passant). Donc en effet, au milieu de cette brutalité qui est largement plus explicite que celle de Psykup, se dégage une véritable mélodie (et surtout le talent inconditionnel de Ju, comme pourra en témoigner Clochette ! :niak:). Clochette en témoigne :) Anecdote également : dans Dead Meat, un morceau extrait d'Eros & Thanatos, on retrouve en guest-star Joe Duplantier, chanteur du désormais incontournable groupe français Gojira. On trouve également à pas mal de reprises et surtout sur Succube (puisque c'est elle qui fait la voix de Succube) Elodie Cassarino, soeur du chanteur, Ju, et étant diva d'opéra, je peux dire que ça décalle sacrément la musique.
Une dernière parenthèse : Ju étant cinéphile et écrivain des paroles de Manimal, chaque morceau est en référence avec un film. Il est toujours amusant de chercher les clins d'oeil. (et même chose chez Psykup).
Pour le rapport avec Watcha, je trouve quand même qu'il est en-dessous des facultés de Ju au niveau du chant et que bon, même si des fois il peut y avoir des smilitudes, c'est à mon niveau très éloigné :niak:
En tout cas, heureux d'avoir pu contribuer à l'élargissement de ta culture metal !
En parlant de metal, met-on l'accent aigu ou non en France ?
Je pense que sincèrement j'me suis jamais posé la question. "Métal" me fait trop penser au matériau, alors inconsciemment j'ai toujours écrit metal sans l'accent. Je suppose que chacun fait comme il veut, et comme l'a dit Peter, ce n'est pas l'accent qui compte mais la musique ! :niak:
RoK:
Doh ! Un beau roman que voilà. Merci Nehëmah. ;p
Bon j'espère que tu ne me blâmeras pas si ma réponse se verra grandement raccourcie (théoriquement, car je ne peux pas prévoir non plus), j'ai vraiment un cruel manque de connaissances dans le domaine. On va donc faire avec ce que l'on a.
--- Citation de: "Nehëmah" ---Nan, néo dans Psykup je peux pas confirmer, c'est pas possible. En écoutant l'album L'Ombre et la Proie on retrouve une certaine facilité inhérente au genre (même si paradoxalement il est plus complexe et en définitive moins accrocheur), mais si tu écoutes Le temps de la Réflexion, le chef d'oeuvre du groupe, tu passes par tout. (ou passe temps... bref).
--- Fin de citation ---
Néo si si ! Sauf erreur de ma part, si tu prends la peine d'écouter "On ne sait jamais" (morceau qui, tu l'as deviné, est tiré de l'album "L'ombre et la proie") tu y trouveras une sonorité vraiment néo.
Ca me fait beaucoup penser à quelques morceaux un peu posés de Disturbed, voir Slipknot. Et les deux sont du néo-métal.
--- Citation de: "Nehëmah" ---Le morceau l'Autruche en est l'exemple vivant, véritable symphonie de 15 minutes où se côtoient rock psyché, death metal, funk, ambiant, électro, grind, metalcore...
--- Fin de citation ---
Je l'avais téléchargé une fois justement, et je crois que je l'avais fait parce que tu me l'avais recommandée. Mais le style ne m'a pas vraiment accroché, c'est justement trop extrême pour moi. Autant le mélange des styles je ne dis pas, ça peut s'avérer sympa, mais là on rentre trop d'une dimension à une autre et on perd carrément le fil du morceau.
C'est ce que j'en ai pensé.
(Dédicace à Peter -> t'as vu je dis morceau maintenant, j'ai le droit à un nonos hein ? :niais:)
--- Citation de: "Nehëmah" ---Enfin, personnellement je ne perçois pas du tout le côté neo metal dans Psykup concernant cet album, et puis la mentalité des gens qui le composent sont loin de la mentalité "neo", une fois de plus (si tant est que ça existe).
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas si on peut vraiment associer un style à une mentalité, pourquoi quelqu'un qui chante du néo aurait une vision différente d'un chanteur de death ou de black, par exemple ?
--- Citation de: "Nehëmah" ---Pour le chant de Ju (et Milka en fait mais surtout Ju puisque c'est le meilleur :<3: ), il passe du black au death en passant par le rock, le funk et le metalcore. Je veux dire, encore une fois, il est très polyvalent, il pique ses inspirations d'un peu partout. Ce qui, bien sûr, doublé avec la musique, renforce le côté décalé et barré. C'est un de ces groupes que j'appelle "L'héritage de Mike Patton" (voir Mr. Bungle, Fantômas, Faith No More, ou, tout simplement, Mike Patton en lui-même).
--- Fin de citation ---
Oui j'ai remarqué, comme dit plus haut c'est même déroutant.
Par contre pour ce qui est de Mike Patton, je ne connais pas. =/
Mais comme on dit, Google est ton ami.
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Patton
Oui je vois le type de personnes, il a des goûts on ne peut plus diversifiés et variés, ayant chanté aussi bien du rap que du métal des plus extrêmes ? Un peu comme s'il était passé de gauche à droite, de Bové à Le Pen, mais en démontrant que le style musical (contrairement à la moustache paysanne et la moustache hitlérienne) n'avait pas de frontière.
J'apprécie ce genre de mentalité. ^^
--- Citation de: "Nehëmah" ---Voilà, du coup je ne peux que te conseiller l'écoute du Temps de la Réflexion si ça n'avait jamais été fait en intégrale !
--- Fin de citation ---
Je vais le faire de ce pas, ça m'intéresse plus tout d'un coup.
--- Citation de: "Nehëmah" ---Pour Manimal, Lu et Approuvé est l'une de leurs meilleures personnellement (ptêtre le fait de l'avoir vécu en concert :niak: ), extraite de Eros & Thanatos, le premier album, où la production était correcte, mais nettement en-dessous de Succube, leur dernier album (et deuxième en passant). Donc en effet, au milieu de cette brutalité qui est largement plus explicite que celle de Psykup, se dégage une véritable mélodie (et surtout le talent inconditionnel de Ju, comme pourra en témoigner Clochette ! :niak:). Clochette en témoigne :) Anecdote également : dans Dead Meat, un morceau extrait d'Eros & Thanatos, on retrouve en guest-star Joe Duplantier, chanteur du désormais incontournable groupe français Gojira. On trouve également à pas mal de reprises et surtout sur Succube (puisque c'est elle qui fait la voix de Succube) Elodie Cassarino, soeur du chanteur, Ju, et étant diva d'opéra, je peux dire que ça décalle sacrément la musique.
Une dernière parenthèse : Ju étant cinéphile et écrivain des paroles de Manimal, chaque morceau est en référence avec un film. Il est toujours amusant de chercher les clins d'oeil. (et même chose chez Psykup).
Pour le rapport avec Watcha, je trouve quand même qu'il est en-dessous des facultés de Ju au niveau du chant et que bon, même si des fois il peut y avoir des smilitudes, c'est à mon niveau très éloigné :niak:
En tout cas, heureux d'avoir pu contribuer à l'élargissement de ta culture metal !
--- Fin de citation ---
Là je me sens obligé d'abréger la citation (en espérant que tu ne m'en voudras pas, c'était de toute façon inévitable).
Je n'ai pas encore écouté beaucoup si ce n'est le morceau ci-dessus, donc rien d'exceptionnel à juger pour l'instant. Que Ju soit cinéphile ça ne m'étonne pas, je le sens dans le morceau "L'ombre et la proie", certaines paroles m'ont beaucoup fait penser à des dialogues de films et il y a beaucoup plus d'échanges que de chants proprement parlés.
Quand au rapprochement avec Watcha, je t'assures que le refrain y ressemble fortement, il te suffirait d'écouter leur titre "Borné" et tu adhèrerais certainement à mon point de vue. Je ne compare pas avec le nouveau Watcha "machine à fric", je parle bien de l'ancien, celui qui peinait à se trouver une place dans les compilations portant le nom de "Frenchcore" (mes préférées :<3: malheureusement inconnues du grand public).
--- Citation de: "Nehëmah" ---En parlant de metal, met-on l'accent aigu ou non en France ?
Je pense que sincèrement j'me suis jamais posé la question. "Métal" me fait trop penser au matériau, alors inconsciemment j'ai toujours écrit metal sans l'accent. Je suppose que chacun fait comme il veut, et comme l'a dit Peter, ce n'est pas l'accent qui compte mais la musique ! :niak:
--- Fin de citation ---
Bon eh bien je pense que mon débat s'arrêtera là, à mon avis il n'y a jamais eu de mot officiel côté français, donc autant l'écrire à notre convenance.
L'avantage de l'accent, c'est que Firefox ne me gonfle pas à me souligner la faute (oui j'ai un correcteur d'orthographes, et alors ? :roll:). D'ailleurs il voit une faute quand j'écris son propre nom, quel con.
:arrow:
Pour revenir aux compilations Frenchcore, je te recommande d'écouter une chanson d'AqMe que je trouve très sombre (dans les paroles, pas le chant ou les guitares qui sont au contraire très apaisantes), il s'agit d'Automédication.
Imaginant que tu ne la trouveras pas très facilement (car elle n'est même pas mentionnée sur leur site), je vais généreusement te filer un lien en espérant avoir ton avis dessus. ;p
http://benjamin.gb.free.fr/root/temp/
Bonne écoute, et merci pour tous ces renseignements. C'est franchement enrichissant. ;)
Peter:
--- Citation de: "RoK" ---(Dédicace à Peter -> t'as vu je dis morceau maintenant, j'ai le droit à un nonos hein ? :niais:)
--- Fin de citation ---
vilain menteur!! je t'ai surpris deux posts plus haut à dire "musique"! :gnark: mais c'est bien tu travaille! ^^ (enfin bon apres tu le dit comme tu le sens!)
--- Citation de: "RoK" ---(Bonne écoute, et merci pour tous ces renseignements. C'est franchement enrichissant. ;)
--- Fin de citation ---
c'est ce qui est cool avec le metal. yen a pour tout les gouts. mais parfois ça demande un investisssement personelle car certain style ne sont pas facile d'accé et il faut du temps pour les apprivoiser! ;)
RoK:
--- Citation de: "Peter" ---vilain menteur!! je t'ai surpris deux posts plus haut à dire "musique"! :gnark: mais c'est bien tu travaille! ^^ (enfin bon apres tu le dit comme tu le sens!)
--- Fin de citation ---
Menteur, c'est de la diffamation, je n'ai jamais plus écrit "musique" depuis !
* Cours vite éditer son ancien message. *
:siffle:
--- Citation de: "Peter" ---c'est ce qui est cool avec le metal. yen a pour tout les gouts. mais parfois ça demande un investisssement personelle car certain style ne sont pas facile d'accé et il faut du temps pour les apprivoiser! ;)
--- Fin de citation ---
En fait pas qu'avec le métal, chaque style musical a son arsenal de goûts et de couleurs, comme le rock (indie, pop, power, post, etc.).
Mais l'avantage du métal c'est qu'on peut passer du chant au cri, de la mélodie douce et envoûtante au son bourrin, des paroles harmonieuses aux cris morbides.
Peter:
--- Citation de: "RoK" ---En fait pas qu'avec le métal, chaque style musical a son arsenal de goûts et de couleurs, comme le rock (indie, pop, power, post, etc.).
Mais l'avantage du métal c'est qu'on peut passer du chant au cri, de la mélodie douce et envoûtante au son bourrin, des paroles harmonieuses aux cris morbides.
--- Fin de citation ---
en fait ce que je voulais dire par rapport à ça c'est que dans chaque genre de metal il existe des sous catégories. prenons l'exemple du death metal, tu as le brutal death, le death melodique, le death technique etc...
et puis le black c'est pareils avec ses sous catégories... donc vraiment pour tout les gouts! ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile