Art > Musique
Le metal
Nehëmah:
Et comme j'aime les pavés j'y réponds :niak:
Attention pavé :niak:
(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citation de: "Jay d'ail" ---Oui le metal prog' est pour moi aussi une perle, même LA perle (le Rock prog' aussi, il suffit d'ecouter Neal Morse ou Procupine Tree pour s'en convaincre (Au passage, si t'aime ce que j'aime appeller les "evasions musciales" ecoute Voyage 34 en entier, perso je trouve l'ambiance Extraordinare)).
Mais pour ce que tu as dit sur DT je t'arrête (t'aime les titiller? pourquoi?^^).
je lis souvent des remarques comme ça "De la demonstration technique impressionante, mais sans âme".
On ne peut pas dire ça si on connait bien leur disco et qu'on l'a écoutée avec attention, vraiment.
DT c'est de la technique certes, mais de la techniques au service de la melodie.
D'ailleurs certaines de leur ziques sont assez simples, comme la fameuse Erotomania (sauf son solo final qui est d'une difficulté extra terrestre OO").
Comment on peut dire que la musique de DT ne fais pas voyager a l'ecoute de la serie des Metropolis? (la chanson et l'album)
Non vraiment si tu aimes le prog', il faut vraiment que tu te penches plus seriesuement sur Dream'.
La musique est assez difficile d'accés en géneral, et plusieurs ecoutes sont absolument nécessaires (comme beaucoup de groupe de Prog' d'ailleurs).
Aprés si tu ne veux pas essayer de réecouter c'est bien dommage, tu passes vraiment a côté de quelque chose...
--- Fin de citation ---
->Pour le rock progressif un seul exemple bien concret me suffit : Pink Floyd :niak:
Pour Dream Theater, oui j'aime les titiller pour la raison qu'on en parle tout le temps et qu'ils cachent d'autres groupes justement ! Ensuite, ils sont très forts okay, oui, si tu trouves qu'ils font de la mélodie, bah je veux dire tant mieux pour toi, mais moi j'ai du mal à percevoir la mélodie du premier coup (ensuite c'est tellement technique pour certains morceaux qu'il faut les réécouter plusieurs fois pour les capter). Je pense que je rate quelque chose en esquivant Dream Theater, mais bon, ce n'est clairement pas les ambiances qui me satisferont. Je ne pars pas non plus en total étranger, je connais bien Images & Words ! Tu ne le trouves pas le meilleur, moi je dis clairement "il me suffit". Je connais aussi d'autres musiques d'eux un peu éparpillées (par contre les titres... ) et étant plus récentes que l'album de 1992, je vois très bien qu'elles sont difficilement abordables. C'est bien si on n'a pas beaucoup de musique à écouter, mais je n'ai aussi clairement pas le temps et l'envie de me pencher aussi longtemps sur un groupe de musique !
--- Citer ---Ca depend. je vais sortir mon exemple fétiche : les concepts album, qui sont trés tendences dans le prog'.
Les sujets traités sont pas vraiment commun en général (quand j'ecoute du Ayreon j'ai pas trop une impression de "deja vu")
--- Fin de citation ---
->J'aurais ptêtre dû commencer par cela mais la quasi-totalité des albums de metal extrême sont des concepts albums dans le sens où il y a une ligne directrice très puissante dans chaque album et qu'enlever un morceau perturbe l'équilibre du disque. Imaginer Angels of Distress de Shape of Despair sans le morceau éponyme ou sans "Quiet these Paintings are" c'est inmpossible. Et les exemples se multiplient.
Et j'ai bien dit que je parlais en général, si je m'intéressais à chaque cas, je crois que c'est pas un pavé mais un boulevard que je sortirais :niak: Et c'est positivement vrai pour le metal alternatif (oui, il y a des perles, je suis bien obligé de l'admettre, puisque j'en écoute et que j'en aime !) et c'est négativement vrai aussi pour le metal extrême (il n'y a pas que des albums de ce type et certains sont copmplètement nazes... Y a probablement autant de ratés en alternatif qu'en extrême, c'est presque une certitude !).
--- Citer ---Ah ben ça, on peut même dire que c'est sa raison d'etre la contestation V_v
--- Fin de citation ---
-> Bon, ben écoute Abruptum et Mudvayne par exemple, aucun lien mais pour une époque pas trop séparée, on se rend compte que la contestation ne serait-ce que musicale est largmeent plus développée dans Abruptum : rien ne se tient ! C'est à peine de la musique ! Rien n'est logique, cohérent !
--- Citer ---C'est vrai que cette ambiance "crade" a quand même son charme.
--- Fin de citation ---
-> C'est probablement même le véritable, le plus sincère, le plus pur leitmotiv !
--- Citer ---Normal, je pense que dans le Death les paroles sont peu importante, c'est la musique qui fait tout l'interet, contrairement au Black.
--- Fin de citation ---
->Si, au pire, on peut beaucoup rire (voire être choqués en fait) sur des paroles de Death (je reprends l'exemple de Cannibal Corpse (tout le monde les connaît, ça facilite la chose) avec des titres de musique tels que Necropedophile, devoured by Vermin, I Cum Blood...) mais dans le black certaines musiques ont des paroles tellement racistes, nazies,n ou des trucs comme ça, que ça en fait peur ! Mais l'intérêt philosophique est parfois bien plus haut perché dans le black metal ! Mais encore une fois, c'est pas une raison de généraliser :niak: !
--- Citer ---Oui certes, mais je trouve que beaucoup de ces musiciens souffrent du syndrome de la demonstration technique que tu repproches justement a certains groupes de prog'.
--- Fin de citation ---
-> Oui, c'est exactement ce que je reproche également au Death xD
--- Citer ---Pas besoin que la musique parle forcement de quelque chose pour s'evader, la preuve avec certaine chansons instrumentales (qui ne parlent donc de rien vu qu'il n'y a pas de paroles) qui degagent une ambiance assez unique.
Mais, toujours pour l'evasion musicale, je pense quand même que les concepts albums sont ceux qui permettent le mieux de vivre la musique.
--- Fin de citation ---
-> Ah ben tout à fait d'accord, mais les voyages sont tout simplement différents xD Quand j'écoute Sigur Ros par exemple, je plane, mais c'est pas dans un enfer incarné sur terre, c'est dans les nuages que je m'envole ! Ca fait du bien de prendre un peu d'altitude des fois, mais j'aime également contempler l'abîme. Et puis, tout simplement, on peut voyager n'importe où, et le black metal notamment fait passer beaucoup de choses à travers la musique seulement (mais écoutez Hvis Lyset Tar Oss de Burzum bon sang ! Dans cet album, Tomhet, une piste de 14 minutes d'ambiance mais c'est pas de l'altitude c'est tout simplement une chute inexorable !).
Pour les concepts albums, voire plus haut !
Voilà !
Jay d'ail:
Bon on se calme sur les pavés la xD
Même si ma reponse est pas enorme je vais la mettre en spoil parce que ça prend de la place mine de rien.
(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citer ---->Pour le rock progressif un seul exemple bien concret me suffit : Pink Floyd :niak:
--- Fin de citation ---
Honte a moi de les avoir oubliés OO
--- Citer ---Pour Dream Theater, oui j'aime les titiller pour la raison qu'on en parle tout le temps et qu'ils cachent d'autres groupes justement !
--- Fin de citation ---
Mouais.
Perso j'en entends quasiment jamais parlé.
Sauf peut être des fois pour parler de Petrucci ou de Portnoy, mais pas un mot sur leur musique.
Et puis c'est pas leur faute si on entend pas trop parler de Pain of salvation ou de Opeth!
--- Citer ---Ensuite, ils sont très forts okay, oui, si tu trouves qu'ils font de la mélodie, bah je veux dire tant mieux pour toi, mais moi j'ai du mal à percevoir la mélodie du premier coup (ensuite c'est tellement technique pour certains morceaux qu'il faut les réécouter plusieurs fois pour les capter)
--- Fin de citation ---
T'as ecouter qu'I&W non?
je suis d'accord qu'a la 1er ecoute de Metropolis on comprend que dalle, on a l'impression d'assister a un deluge de note bordelique!
--- Citer ---Je pense que je rate quelque chose en esquivant Dream Theater, mais bon, ce n'est clairement pas les ambiances qui me satisferont. Je ne pars pas non plus en total étranger, je connais bien Images & Words ! Tu ne le trouves pas le meilleur, moi je dis clairement "il me suffit". Je connais aussi d'autres musiques d'eux un peu éparpillées (par contre les titres... ) et étant plus récentes que l'album de 1992, je vois très bien qu'elles sont difficilement abordables. C'est bien si on n'a pas beaucoup de musique à écouter, mais je n'ai aussi clairement pas le temps et l'envie de me pencher aussi longtemps sur un groupe de musique !
--- Fin de citation ---
I&W pas le meilleur... En fait je vois la disco de DT de cette façon : chaque album est complètement different et a son charme propre (on passe de Images & Words qui fait plus Rock Prog' que Metal prog', pour ensuite arriver a un Train of Thought a la limite du Tharsh, en passant par un Six Degrees Of Inner Turbulence complètement loufoque et experimental).
Donc pour moi tout leur albums se valent a peu prés, sauf 2 pour moi qui sont a mon sens légèrement superieur : Metropolis PT.2 (Concept album trés interessent) et Six Degrees Of Inner Turbulence (Un double album un peu special. Le 1er CD est plutot experimental (Qui n'a jamais été perturbé a l'ecoute de Misunderstood?) et le second contient une longue suite de 42 minutes un peu plus conventionelle).
Mais bon si tu n'as pas envie de te pencher dessus, c'est pas moi qui vais te forcer (c'est dommage pourtant, tu as toi même conscience que tu rates quelque chose!). V_v
--- Citer ---Et j'ai bien dit que je parlais en général, si je m'intéressais à chaque cas, je crois que c'est pas un pavé mais un boulevard que je sortirais :niak:
--- Fin de citation ---
Oui je le sais bien, si on parlait au cas par cas on aurait effectivement pas fini^^
--- Citer ---dans le black certaines musiques ont des paroles tellement racistes, nazies,n ou des trucs comme ça, que ça en fait peur !
--- Fin de citation ---
Je suis bien d'accord.
D'aiileurs c'est presque une sorte de piège, je pense qu'il faut réfléchir a 2 fois avant de se jeter a corps perdu dans cette musique au risque d'adopter ces idées de furieux V_v
--- Citer ---Mais l'intérêt philosophique est parfois bien plus haut perché dans le black metal !
--- Fin de citation ---
Vivi.
D'ailleurs je pense que la philosophie est un des principaux interet du Black.
--- Citer ---Citation:
Oui certes, mais je trouve que beaucoup de ces musiciens souffrent du syndrome de la demonstration technique que tu repproches justement a certains groupes de prog'.
-> Oui, c'est exactement ce que je reproche également au Death xD
--- Fin de citation ---
D'ailleurs c'est aussi valable pour le thrash (de toute façon le death et le thrash sont des genres plutot proches).
--- Citer ---mais écoutez Hvis Lyset Tar Oss de Burzum bon sang ! Dans cet album, Tomhet, une piste de 14 minutes d'ambiance mais c'est pas de l'altitude c'est tout simplement une chute inexorable !
--- Fin de citation ---
je vais me pencher dessus, merci. ;)
Sinon me suis réécouté du Opeth, c'est vraiment trop bon.
Akerfeldt a vraiment une voix impressionante!
Par contre y a une chanson d'eux qui m'a un peu étonné c'est Godhead's Lament.
Trés mélodieuse par moment (ça me fait presque penser a du Neo Classique mais de loin
Je vais me faire jeter des pierres! xD )
Peter:
Mayhem
Ordo Ad Chao
Alors voilà un grand honneur pour moi de vous proposer la chronique d'un groupe de légende. En effet Mayhem est le groupe dont le nom rhyme avec mort et sang. un groupe à l'histoire lourde et qui pourtant à survecu à son lourd passé...
Nous voici donc en 2007 et le groupe retrouve le chanteur de l'album culte "De mysteriis dom satanas", Attila, suite au depart de Maniac il y a 2 ans.
Donc quid de cet album?
Et bien le groupe nous plonge dans des abysses d'une noirceur sans fin. Mayhem retrouve avec cet album une production très roots, un son très mat qui necessite que l'on pousse le volume de ses enceinte pour pouvoir ce plonger dans cet amas noir. Le groupe n'use pas du blast beat sur ce disque mais pourtant cela renforce cet atmosphere tenebreuse qui regne du debut jusqu'à la fin du disque.
Parlons à present du chant. Il est le point d'orgue de l'album. Mystique, troublant, venimeux; tout ce qui sort de la gorge d'Attila est fait pour écraser l'auditeur, l'effrayer. comment ne pas se sentir mal à l'aise avec une tel atmosphere!
pour conclure j'ai envis de dire que Mayhem retrouve des sensations du passé mais avec toujours cette recherche d'absolue qui est la marque des grands.
un tres bon disque de black metal.
Nehëmah:
--- Citation de: "Jay d'ail" ---D'ailleurs c'est aussi valable pour le thrash (de toute façon le death et le thrash sont des genres plutot proches).
--- Fin de citation ---
Il n'y a que là que je ressens le besoin de te répondre xD
Donc, non, je trouve pas du tout :niak:
Le thrash y a un côté "heavy" qui sonne plus "doux" que le death enfin... Personnellement quand j'écoute du thrash côté du death, je sais reconnaître qui est qui, ça saute aux oreilles. Bon ensuite, tu as dit "plutôt proches" et non pas juxtaposés, mais dois-je rappeler quel genre de musique faisaient Venom ou Celtif Frost ? Une sorte de thrash metal dépouillé qui a donné les préquelles du black metal (je ne dis pas que c'en est attention ! On va dire que je préviens toujours mais je commence à connaître les mauvaises interprétations de phrase).
Pour Peter maintenant : je n'ai toujours pas écouté Ordo ad Chao, mais je commence à en avoir très envie xD Je le ferai très prochainement ! Le paragraphe sur Attila attise ma curiosité :niak:
Jay d'ail:
Nehëmah> En fait je trouve que la seule grosse difference entre le thrash et le death c'est le chant (qui est clair dans le thrash, pour ça qu'on a l'impression que c'est moins bourrin).
Sinon niveau instru c'est assez proche (musique rapide).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile