Ouais, vive le metal extrême !
Et dans le monde du metal extrême, aux côtés du Black et du Death, faut pas oublier le Thrash (si, si, c'est bien du metal extrême, même si c'est un peu moins et puis depuis le temps que ça tourne c'est beaucoup moins underground quoi) et puis le Doom ! Le Doom, bien souvent oublier, alors que c'est un genre très intéressant également !
Mais le Black est sûrement le genre que j'aime le plus pour ses multiples ambiances noires et glaciales. On ne peut nier évidemment la notion d'élitisme perpétrée par le mouvement en question et que seuls les "initiés" peuvent découvrir les joies et les raisons d'existence de ce mouvement, mais je pense qu'en s'y penchant un peu, on trouve des groupes vraiment intéressants. Bon, c'est pas pour la technique qu'on va écouter du Black, mais faut avoir à l'esprit que le Black c'est quasiment toute une philosophie fascinante.
Pour le Death, j'aime assez peu le brutal qui se contente d'être technique, mais j'aime les groupes qui y rajoutent des ambiances ou des expérimentations (Nocturnus, Cynic, Disillusion, Opeth, Strapping Young Lad, Orphaned Land...).
et n'oublions pas le Doom Metal également, le genre qui donne envie de se pendre par excellence (écoutez Stream from the Heavens de Thergothon bon sang !).