J'suis pas vraiment d'accord sur le pompeux. Plat, ennuyeux, ça n'engage que toi, mais pompeux au sens où je l'entends (c'est-à-dire quelque chose qui tient pas mal de la vanité "regardez c'que j'sais faire"), ce n'est à mon avis pas vraiment cela. Car dans ce cas, dès qu'un groupe tente de proposer quelque chose d'original, il serait pompeux. Ou alors tu veux dire qu'on attribue trop à Meshuggah ce côté "progressif de la mort qui tue", alors que ce n'est pas le cas ? Enfin, ce "pompeux" m'intrigue un peu, j'ai du mal à le comprendre.
Par pompeux je voulais surtout dire lourdingue. Dans le concept, les arrangements... Le morceau unique ultra répétitif avec ces grosses sonorités et ce côté destructuré, j'ai trouvé ça pas mal tarabiscoté quand même.
Après est ce que c'est de la vanité, je ne sais pas. Mais ça pourrait en être, je trouve ça tellement "gros" des fois, avec les histoires d'algorithmes par exemple.
Je ne vois pas par contre en quoi leur reprocher ça signifierait qu'on est forcément vaniteux quand on innove.
Après je trouve plus pompeux les eternels soli de Maiden qui ne servent à rien ormis nous montrer que ce sont des porcs à la gratte.
Je ne vois pas trop ce qu'Iron Maiden vient faire là...
Et puis tu parles d'utilité... Tu vas me dire qu'un riff de Meshuggah, comme de n'importe quel autre groupe, ça "sert à quelque chose" ? Si j'étais mauvaise langue, je pourrais dire que composer un morceau de 20 minutes avec des algorithmes et des samplers avec 150 sons différents, ça sert à rien à part se presser le citron pour avoir malin et innovant.
Enfin après je comprends tout à fait qu'on puisse trouver que Maiden c'est pompeux, avec ce chant haut perché et ces vieux délires de Heavy epique, mais je ne saisis pas la comparaison là.