Art > Musique

Le metal

<< < (209/368) > >>

Nehëmah:

Paradise Lost - In Requiem
Genre : Mélange... Metal à relents heavy et prog par moment teinté d'une forte ambiance gothique.
Description : Pour moi sûrement l'un des albums que j'attendais le plus en cette année, puisque je suis un très très grand fan de Paradise Lost. Ce groupe, en plus de mon préféré, avait, ces derniers temps, laissé suggérer une sorte de retour aux sources, c'est à dire vers un metal extrême typé DOOM / Death, avec relents heavy. Et en effet, In requiem confirme bien cette tendance. Reprenant à la fois le type de riffs à la sauce ancienne, et les éléments musicaux tels les passages electros ou l'utilisation de claviers dû aux récentes sorties, il reste cependant inerte au niveau de l'exploration musicale. Son seul point faible, donc, à mettre sur le compte de la lassitude qu'il peut engendrer après de nombreuses écoutes.

Lunar Aurora - Andacht
Genre : Black Metal à consonnance atmosphérique... Voire post-black metal en fait (catégorie fourre-tout qui classe ce qui est inclassable dans le Black Metal)
Description : Il m'a demandé un peu de temps afin de l'apprivoiser correctement. Je deviens progressivement très très fan de Lunar Aurora, groupe que je ne peux que conseiller à tous ceux qui aiment ce genre de musique "du démon" puis-je dire assez ironiquement. Bon, le terme "Devotion" (Andacht) ne signifie en aucun cas Devotion à une divinité païenne ou satanique, Lunar Aurora évitant soigneusement tout rapport avec ce qui peut être des clichés du genre. Bref, les ambiances sont différentes et le son de la guitare se rapproche désormais davantage d'un son à la Enslaved. A écouter encore et encore car il développe son potentiel à chaque nouvelle écoute.

Ulver - Shadows of the Sun
Genre : Electro-ambient-most wonderful music ever composed
Description : Un nouvel album d'Ulver, c'est, encore une fois, toute une expédition. Après le gros délire qu'était Blood Inside, aussi éprouvant physiquement pour ses musiciens que psychologiquement pour ses auditeurs, le loup se calme et nous propose une musique éthérée, qui semble être aussi légère que l'air et qui nous transporte, loin, loin, dans les ombres du soleil. Comme toujours, une part de mélancolie se confine bien au creux des notes parfaitement agencées (avec toujours des petits retours un peu saugrenus de la déstructuration, pratique ulvérienne s'il en est), mais elle est enterrinée si profonde au sein de cet apaisement magistral que tout concorde à dire que cet album d'Ulver, bien que peu expérimental en soi, est sûrement le plus bel album qu'ils aient composé.

Blut aus Nord - Odinist
Genre : Post-black metal là aussi pour faire vite
Description: Blut aus Nord nous pond un album à peine un an après la sortie de MoRT, véritable oeuvre expérimentale qui poussait au maximum les vices profonds du groupe. Dans ce nouvel album, exit l'anti-mélodie et la recherche de la dissonance, au contraire, les zicos masqués (et oui car on ne sait toujours pas concrètement qui est-ce qu'ils sont) procèdent cette fois-ci à un retour aux sources du temps d'Ultima thulée et de Memoria Vetusta I - Fathers of Icy Age au niveau du fond, et une constance musicale au niveau de la forme. C'est à dire que l'on garde le côté décharné des guitares et on l'accomode à un genre musical beaucoup plus épique ce qui donne des musiques relativmeent... Glauques (à écouter : la piste Odinist). Seul regret : la brièveté de l'album.

Alcest - Souvenirs d'un Autre Monde
Genre : Shoegaze / black metal (un peu)
Description : Bon, ben encore une fois, une évolution musicale prononcée. Ce projet de Neige (Peste Noire, Amesoeurs, Forgotten Woods, Mortifera...) était à la base une démo glaciale et haine (Tristesse Hivernale) qui s'est laissé attendrir et à donner Le Secret, superbe EP d'une trentaine de minutes tout à fait inattendu. Souvenirs d'un Autre Monde en est la suite parfaite et confirme l'EP : un monde beau, chaleureux;, nostalgique, ode à la nature et au temps du passé, de l'enfance. Le tout est servi par un genre musical qui n'a plus grand chose de black metal et qui se rapproche plutôt du shoegaze. Les ambiances sont évocatrices d'un passé qui nous touchera plus ou moins, et les paroles (qui semblent parfaitement cul-cul la praline pour d'autres) sont de véritables moments de poésies égarées. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Voilà, je vous invite à en faire de même, ça peut amener à des découvertes inattendues de dernier moment :niak:

Peter:
et bien il y a au moins un disque qui va figurer dans mon top dans tout ça...

C'est chiant parsque j'ai pas été très metal cette année je trouve...
M'enfin je vais forcement trouver de la musique sale et obscure! ^^

EDIT : ha ben en fait en cherchant deux secondes la vérité est apparut...

Jay d'ail:

--- Citation de: "Nehëmah" ---Hum, par ailleurs, quel, à votre sens, les, disons, 5 albums qui vous ont le plus marqué cette année ?
--- Fin de citation ---

Excellente idée que de faire un bilan en cette fin d'année.

Mais j'avoue non sans honte me rendre compte que ma culture musicale est assez limitée, j'ai eu du mal à me faire une petite liste.
En fait je connais largement plus de 5 groupes de Metal qui ont sorti un album cette année (heureusement me diras tu!) mais j'en connais beaucoup moins qui mériteraient vraiment une place dans un top 5 =p

Je développe pas trop pour le moment, mais j'approfondirais plus tard surement, puis on pourra débattre de toute façon.

Hum, tout d'abord, je ne parlerais pas de Systematic Chaos, le dernier opus de Dream Theater pour ceux qui vivent dans les bois avec leur banjos.
Je pense que venant de ma personne c'est assez évident de deviner que je le met en haut du podium. Je me suis déjà pas mal exprimé à son sujet de plus.
Et puis on en parle déjà beaucoup sur ce forum...
Bref, pour pas faire une liste trop prévisible, je met le théâtre à l'écart.

Ensuite, peut être que certains des groupes qui vont apparaitre seront peut être plutôt Rock qu'autre chose, mais si je les met c'est que je juge qu'ils ont quand même un côté Metal assez prononcé pour apparaitre sur ce topic.

Bon sur ce je commence, un peu dans le désordre :
_Le meilleur tout d'abord, Fear of A Blank Planet de Porcupine Tree.
La bande à Wilson continue sur sa lancée avec cet album et confirme son côté Metal apparu sur le fameux (et non moins extraordinaire) In Absentia.
En témoigne la fabuleuse Anesthetize, morceau épique de près de 18 minutes, dont certains riff, accompagné par le furieux Gavin Harrison à la batterie; envoient vraiment la sauce par rapport au reste de la disco du groupe.
Le groupe reste cependant fidèle à lui même avec des ballades à tendances nostalgiques tel que la sublime My Ashes, ou encore Sentimental, seule piste un tant soit peu réjouissante de cette galette.

Seul petit reproche peut être, il ne dure que 50 minutes... Et encore, je ne sais pas si c'est vraiment un défaut, tout s'enchaine tellement naturellement, chaque seconde semble avoir été travaillée soigneusement , et l'album ne forme au final qu'une seule piste géante.
Bref, encore une réussite incontestable du groupe.

_Souvenirs d'un Autre Monde du projet de Neige, Alcest fut une de mes grandes surprises.
Mélancolique à souhait, cet album est un véritable voyage vers un monde féérique, ou les thèmes de l'enfance et la nature sont omniprésents.
Un vrai moment de douceur, de délicatesse et de poésie à savourer sans retenue.
(Puis pour une fois qu'on a un bon français de chez nous... De Avignon en plus, youhou \o/ =>)

_Après une grande réussite pour un premier album ayant fait du bruit dans le domaine prog', Circus Maximus met le paquet avec son nouvel opus : Isolate.
Plus sombre et bourrin que The 1st Chapter, avec des influences moins marquées et une identité musicale qui se développe enfin un peu plus.
Concept album soigné, Isolate, même s'il ne révolutionne pas le genre, reste un excellent moment de musique, en particulier Mouth of Madness, petit bijoux progressif à l'instru assez folle et au chant toujours aussi efficace.
Bonne alternative pour ceux qui auraient été déçus par le dernier Dream Theater ou Symphony X

_ Scarsick de Pain of Salvation vient ensuite dans ma liste.
Pas vraiment de surprise, on a droit du pur PoS, peut être plus sombre qu'auparavant cela dit.
Notons qu'il s'agit de la suite du génialissime The Perfect Element Part I.
Un remarquable boulot de Gildenlöw et sa bande à tout les niveaux, tant au niveau des mélodies que des textes.

_ J'ai hésité avant de le choisir, mais je me devais de parler de Rapid Eyes Movement de Riverside qui oscille entre Rock et Metal Prog', le tout saupoudré d'atmosphères délicieusement mystérieuses et planantes.
Jamais vraiment techniques ou démonstratif comme le suggèrent les clichés, les mélodies et ambiances sont ici totalement mis en avant.
Notons que c'est ENFIN un groupe de Prog' où on peut vraiment entendre la basse... Et quelle basse mes amis!
Mention aussi au chanteur, pour sa voix belle, expressive mais puissante à la fois.

Hum voilà, j'ai pas trop le temps de faire des pavés partout, et je m'en excuse d'avance, mais comme je l'ai dit je développerais vraiment plus tard surement.

EDIT> Didiou, j'ai oublié Devin Townsend et Ziltoid... Merde xD

Sirbiznatch:
Haaan Jaaaaay.  8)
C'est net que Ziltoid est un album de ouf y'a pas à dire. J'me suis surpris moi-même à avoir adoré cet album. La meilleure piste de l'album étant pour moi By Your Command.

Bon par contre pour que je fasse un classement c'est un peu mort, tant mes connaissances en Metal sont insuffisantes.

Du peu que j'connais, les albums qui m'ont foutu les plus grosses claques sont :
- Fear of a Blank Planet de PT
Rien qu'Anesthetize... non mais quel morceau incroyable. Et ce batteur, ralalah ! Coup de coeur pour Sentimental aussi.

- Systematic Chaos de DT bien sûr.
Inutile d'en reparler comme le souligne Jay. Je précise juste que In The Presence of Enemies est l'un de morceaux que je préfère de toute la disco de DT.

- Paradise Lost de SX.
Un album bien puissant, peut-être même un peu trop. Rien ne vaut V: The New Mythology Suite de toute façon  8)

- Ziltoid the Omniscient de Devin Townsend évidemment.
Incroyable tout simplement. Je ne connaissais absolument pas cet artiste (j'en avais entendu parler à maintes reprises pourtant). J'ai kiffé dès la première écoute, ça m'a grave étonné ! Et cette conclusion...  x-D

En ce moment je ressens le besoin de découvrir de Queensryche (y'a des accents mais je sais plus où  :ash: ). Quelques critiques de Mindrime m'ont mi l'eau à la bouche. (Je sens qu'un certain Jay pourra m'aider hihi).

Nilezor:
Interessant cette idée de liste, ça va me permettre d'élargir ma culture concernant le Metal (qui s'étend à 2-3 groupes). Jusque là, ma perception du Metal était assez floue, j'croyais que c'était juste des gens qui gueulait dans un micro xD
Vous avez le droit de m'insulter.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile