Hum, par ailleurs, quel, à votre sens, les, disons, 5 albums qui vous ont le plus marqué cette année ?
Excellente idée que de faire un bilan en cette fin d'année.
Mais j'avoue non sans honte me rendre compte que ma culture musicale est assez limitée, j'ai eu du mal à me faire une petite liste.
En fait je connais largement plus de 5 groupes de Metal qui ont sorti un album cette année (heureusement me diras tu!) mais j'en connais beaucoup moins qui mériteraient vraiment une place dans un top 5 =p
Je développe pas trop pour le moment, mais j'approfondirais plus tard surement, puis on pourra débattre de toute façon.
Hum, tout d'abord, je ne parlerais pas de
Systematic Chaos, le dernier opus de
Dream Theater pour ceux qui vivent dans les bois avec leur banjos.
Je pense que venant de ma personne c'est assez évident de deviner que je le met en haut du podium. Je me suis déjà pas mal exprimé à son sujet de plus.
Et puis on en parle déjà beaucoup sur ce forum...
Bref, pour pas faire une liste trop prévisible, je met le théâtre à l'écart.
Ensuite, peut être que certains des groupes qui vont apparaitre seront peut être plutôt Rock qu'autre chose, mais si je les met c'est que je juge qu'ils ont quand même un côté Metal assez prononcé pour apparaitre sur ce topic.
Bon sur ce je commence, un peu dans le désordre :
_Le meilleur tout d'abord,
Fear of A Blank Planet de
Porcupine Tree.
La bande à Wilson continue sur sa lancée avec cet album et confirme son côté Metal apparu sur le fameux (et non moins extraordinaire)
In Absentia.
En témoigne la fabuleuse
Anesthetize, morceau épique de près de 18 minutes, dont certains riff, accompagné par le furieux Gavin Harrison à la batterie; envoient vraiment la sauce par rapport au reste de la disco du groupe.
Le groupe reste cependant fidèle à lui même avec des ballades à tendances nostalgiques tel que la sublime
My Ashes, ou encore
Sentimental, seule piste un tant soit peu réjouissante de cette galette.
Seul petit reproche peut être, il ne dure que 50 minutes... Et encore, je ne sais pas si c'est vraiment un défaut, tout s'enchaine tellement naturellement, chaque seconde semble avoir été travaillée soigneusement , et l'album ne forme au final qu'une seule piste géante.
Bref, encore une réussite incontestable du groupe.
_Souvenirs d'un Autre Monde du projet de Neige,
Alcest fut une de mes grandes surprises.
Mélancolique à souhait, cet album est un véritable voyage vers un monde féérique, ou les thèmes de l'enfance et la nature sont omniprésents.
Un vrai moment de douceur, de délicatesse et de poésie à savourer sans retenue.
(Puis pour une fois qu'on a un bon français de chez nous... De Avignon en plus, youhou \o/ =>)
_Après une grande réussite pour un premier album ayant fait du bruit dans le domaine prog',
Circus Maximus met le paquet avec son nouvel opus :
Isolate.
Plus sombre et bourrin que
The 1st Chapter, avec des influences moins marquées et une identité musicale qui se développe enfin un peu plus.
Concept album soigné,
Isolate, même s'il ne révolutionne pas le genre, reste un excellent moment de musique, en particulier
Mouth of Madness, petit bijoux progressif à l'instru assez folle et au chant toujours aussi efficace.
Bonne alternative pour ceux qui auraient été déçus par le dernier
Dream Theater ou
Symphony X_ Scarsick de
Pain of Salvation vient ensuite dans ma liste.
Pas vraiment de surprise, on a droit du pur PoS, peut être plus sombre qu'auparavant cela dit.
Notons qu'il s'agit de la suite du génialissime
The Perfect Element Part I.
Un remarquable boulot de Gildenlöw et sa bande à tout les niveaux, tant au niveau des mélodies que des textes.
_ J'ai hésité avant de le choisir, mais je me devais de parler de
Rapid Eyes Movement de
Riverside qui oscille entre Rock et Metal Prog', le tout saupoudré d'atmosphères délicieusement mystérieuses et planantes.
Jamais vraiment techniques ou démonstratif comme le suggèrent les clichés, les mélodies et ambiances sont ici totalement mis en avant.
Notons que c'est ENFIN un groupe de Prog' où on peut vraiment entendre la basse... Et quelle basse mes amis!
Mention aussi au chanteur, pour sa voix belle, expressive mais puissante à la fois.
Hum voilà, j'ai pas trop le temps de faire des pavés partout, et je m'en excuse d'avance, mais comme je l'ai dit je développerais vraiment plus tard surement.
EDIT> Didiou, j'ai oublié
Devin Townsend et
Ziltoid... Merde xD