Les taux de captures n'ont rien à voir avec la stratégie, enfin !
Pour les taux de capture, le principe est que chaque pokéball donne un bonus de capture en fonction de la situation. On compte aussi le bonus de statut s'il y en a, et il y a aussi le quotient
PVactuels / PVtotal qui doit être le plus petit possible. Enfin, il y a le taux de capture propre à chaque pokémon et qui va de 255 (sur de l'attraper, comme Roocool) à 3 (Mewtwo par exemple). Et, étrangement, plus un pokémon a un niveau faible, plus il est dur à capturer. En effet, comme il a moins de PV, le quotient de PV sera plus gros : 1/25 par rapport à 1/270, y une sacrée différence.
Bref, pour en revenir à la Faiblo Ball, elle a un bonus de 3 pour les pokémon de niveau inférieur à 20, 2 pour ceux de niveau inférieur à 30 et 1 pour les autres (soit autant qu'une pokéball). Donc à mon avis, tu a eu de la chance.
Pour l'anecdote, quand je chassais le trio des Regi- sur pokémon blanche 2, j'ai mis tellement de temps à capturer Regice (50-60 balls) qu'il n'avait plus aucun PP et s'est tué avec lutte.
La douleur était présente...