Archives > Zelda

Quel genre de fan êtes vous ?

(1/5) > >>

KyllKenny:
Salut à tous ! KyllKenny a votre service. :yeah:

Voilà, j’ouvre un nouveau topic pour parler avec vous…de la communauté Zelda et surtout des fans qui la compose.
Grâce à ce site et son forum, une large communauté de joueurs s’est réunit pour partager leur passion pour cette épopée vidéoludique. Beaucoup de discussions sont nés, se transformant en débats, voir en dispute parfois.
Nous sommes donc ici tous des fans de Zelda, mais des fans différents…Des fans qui n’ont pas leur même vision de cette saga, des fans qui n’ont pas les mêmes références dans cette saga, des fans que désirent voir cette saga évoluée de manière différente.

C’est pour cela, qu’après observation des différents propos et opinions, j’ai essayé de chercher les différents types de fans qui existaient dans cette communauté. Evidamment, certains ne seront pas d’accord avec ce que j’ai marqué, mais tous les avis sont les bienvenus.
;)

Alors voilà, on peut poser la question : Quel fan êtes vous ?

Le puriste de la Genèse :

Ce fan considère The Legend of Zelda comme la référence absolue. Pour lui, le premier épisode est le meilleur de tous, et tous les autres ne sont que des copies ou des améliorations qui n’auront jamais le charme de leur aîné. Ce fans est généralement assez âgé comparé au reste de la communauté, il connaît donc la saga depuis un bout de temps. Il faut ajouter qu’il renie complètement le deuxième opus, et que le retour à la vue du dessus dans A Link to the Past l’a réconcilié avec la saga, sans pour autant lui faire changer d’avis par rapport à son épisode fétiche.

L’adorateur de la 2 dimension :

Pour ce fan, A Link to the Past est son sujet,  Link’s Awakening son complément. Ce fan considère A Link to Past comme le jeu phare de la saga Zelda, l’épisode le plus aboutit et le plus épique. Pour lui, Ocarina of Time n’est qu’une copie de son épisode fétiche en 3 dimensions, et le gameplay en 2D de la SuperNes est inégalable. C’est donc pour cela, qu’il adore énormément l’épisode GameBoy dont le gameplay améliore celui de son prédécesseur, en y apportant un souffle poétique et magique. Ce fan n’apprécie donc pas trop les épisodes 3 dimensions, et il a tendance à se replier sur les anciens épisodes de la SuperNes et de la GameBoy. C’est donc avec joie qu’il a vu arriver les épisodes Four Swords, Oracles, et Minish Cap reprenant les bases du gameplay 2D, sans pour autant arriver à la cheville du monstre A Link to the Past.

L’aventurier de la 3 dimension réaliste :

Ce fan appartient à une bonne partie de la communauté des fans de Zelda, et c’est pour cela qu’Ocarina of Time est souvent vu comme le meilleur épisode de la saga. Effectivement, pour lui, l’épisode à l’Ocarina du temps est la pièce maîtresse de la saga de l’elfe vert. Ce qu’il aime, c’est le côté réaliste des graphismes, la longue durée de l’aventure, et le côté sérieux et mature de l’histoire qui révolutionna la saga. Beaucoup de fans ont connu la saga grâce à l’opus de la N64, il est donc le premier épisode à avoir été joué par les joueurs, ce qui implique souvent que le premier épisode joué devient la référence. Enfin, ce fan a attendu de pied ferme Twilight Princess, qu’il considérait le successeur de son épisode fétiche. Ce fan a parfois été déçu par ce nouvel opus, parfois il est devenu sa nouvelle référence. Ce qui est sûr, ce qui l’attire dans la saga Zelda c’est son côté « grande aventure » mâtiné de réalisme.

L’amateur d’originalité :

Ce fan est un peu l’opposé du précédent, car il aime casser les codes qui ont été mis en place par A Link to the Past et Ocarina of Time. Il aime voir des épisodes originaux qui osent aller à l’encontre des attentes des fans. Lorsqu’un épisode est très critiqué, celui-ci à tendance à le soutenir. C’est pour cela que ses références sont Majora’s Mask ou The Wind Waker, car ces deux épisodes sont pleins d’audaces et d’originalités : l’un par son système de temps, son tout nouveau monde, et l’absence des personnages principaux mise à part Link ; l’autre par son style graphique en Toon Chading, son univers marin, et son côté naïf et poétique. Il ne faut pas oublier que ce fan est un grand adorateur de Link’s Awakening, qui est aussi considéré comme un épisode très original par l’absence d’Hyrule et de Zelda. Ce fan est donc toujours en quête d’audace et de renouveau.

L’incompris :

Ce fan ne constitue qu’une petite partie des fans, mais il existe quand même. Comme son épisode favoris, celui-ci est un incompris car il est le seul à avoir su apprécier le système unique de Adventure of Link qui trancha complètement avec le premier opus, et qui ne fut jamais repris par la suite. Pour lui, le côté challenge hardecore gamer, et le système d’évolution sont attachés à la série, et la tournure plus grand publique et plus facile qu’à pris la série l’a rebuté ou lui a fait apprécier la saga avec moins d’enthousiasme que les autres joueurs.

Voilà. J’ai fini mon « exposé » sur les fans de Zelda. Bon, le but de ce topic n’est pas de savoir quel est votre Zelda préféré, mais plutôt d’avoir votre point de vue général sur toute la saga, de savoir qu’est-ce qui vous attire dans cette série mythique.
Je n’ai pas crée ce topic pour qu’il dure, on va dire que c’est une sorte de recensement, mais bon après tout le monde ne sera pas d’accord avec ma vision des différents types de fan, et c’est pour cela que les remarques et les avis sont les bienvenus. D'ailleurs, si vous n'êtes pas entièrement d'accord avec le sondage, votez pour le type de fan auquel vous pensez le plus vous raprocher.
 ;)  :)

J’espère que ce topic sur la nature de la communauté Zelda vous inspirera. Si les modos considèrent que c’est du déjà vu et qu’ils désirent verrouiller le topic, je comprendrai. :lock:
Mais bon en attendant, n’hésitez pas à voter, et à dire quel type de fans vous êtes !

Rikku:
Moi je suis l'amateur de 3D réaliste... Le profil me correspond tout à fait ! J'ai adoré Zelda grâce à OoT et j'ai trop attendu TP :p

RiK:
Amateur d'originalité, même si M'sM et WW ne sont pas mes références...

Suijirest:
... Euh...

Est-il possible d'être moins... critique, moins véhément dans les descriptions ?... Le choix des mots est un peu... brutal, ça fait trop "ça c'est noir et ça c'est blanc" (hommage à Johnny).

Mon Zelda préféré est Link's Awakening et en tant que tel j'estime que c'est UN AFFRONT que de dire qu'il n'est qu'un "complément" de ALttP...

Et de la même façon affirmer que le fan de L'sA est un "incompris" est quelque peu... discriminatoire. S'il le fallait, je pourrais noircir des pages pour expliquer en quoi il est un jeu très appréciable, et tout autant sur pourquoi il ne l'est pas, et pourtant c'est loin d'être mon jeu préféré (je réserve ce titre à FF7).

Et tant qu'à y être... Le "puriste de la Genèse" n'est pas nécessairement plus vieux que tous les autres, il a pu découvrir les deux premiers épisodes par la réédition Game Cube. Le "généralement" est tout à fait à sa place et sans lui j'aurais trouvé beaucoup à redire...

Et puis le "fan à toute heure", celui qui se moque des versions et qui aime tous les Zelda sans distinction... Il passe à la trappe ?

Voilà, je m'en tiendrai là. Et je ne répondrai pas au sondage pour l'instant, car répondre "l'adorateur de la 2 dimensions" serait manquer de respect au meilleur des épisodes de la série par une honteuse sous-estimation.

Plagueis:
J'aime autant les épisodes 2D que 3D, et je ne me reconnais dans aucune des catégories que tu as citées. OoT est mon préféré mais pas mon premier, pourtant je ne renie pas M'sM ni L'sA, qui sont des chefs-d'oeuvre. J'adore aussi WW et les oracles, TMC je l'ai aprécié mais sans plus, voilà. Le tout premier je le trouve assez complet, toutes les bases y sont, mais je pense que peu de personnes vont le préférer à ALttP, sinon par nostalgie.
Comme dit Wolf Link (l'adorateur de Link's Awakening), c'est un peu trop catégorique dans les choix.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile