Auteur Sujet: Quel genre de fan êtes vous ?  (Lu 9792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne KyllKenny

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« le: mercredi 28 mars 2007, 18:12:15 »
Salut à tous ! KyllKenny a votre service. :yeah:

Voilà, j’ouvre un nouveau topic pour parler avec vous…de la communauté Zelda et surtout des fans qui la compose.
Grâce à ce site et son forum, une large communauté de joueurs s’est réunit pour partager leur passion pour cette épopée vidéoludique. Beaucoup de discussions sont nés, se transformant en débats, voir en dispute parfois.
Nous sommes donc ici tous des fans de Zelda, mais des fans différents…Des fans qui n’ont pas leur même vision de cette saga, des fans qui n’ont pas les mêmes références dans cette saga, des fans que désirent voir cette saga évoluée de manière différente.

C’est pour cela, qu’après observation des différents propos et opinions, j’ai essayé de chercher les différents types de fans qui existaient dans cette communauté. Evidamment, certains ne seront pas d’accord avec ce que j’ai marqué, mais tous les avis sont les bienvenus.
;)

Alors voilà, on peut poser la question : Quel fan êtes vous ?

Le puriste de la Genèse :

Ce fan considère The Legend of Zelda comme la référence absolue. Pour lui, le premier épisode est le meilleur de tous, et tous les autres ne sont que des copies ou des améliorations qui n’auront jamais le charme de leur aîné. Ce fans est généralement assez âgé comparé au reste de la communauté, il connaît donc la saga depuis un bout de temps. Il faut ajouter qu’il renie complètement le deuxième opus, et que le retour à la vue du dessus dans A Link to the Past l’a réconcilié avec la saga, sans pour autant lui faire changer d’avis par rapport à son épisode fétiche.

L’adorateur de la 2 dimension :

Pour ce fan, A Link to the Past est son sujet,  Link’s Awakening son complément. Ce fan considère A Link to Past comme le jeu phare de la saga Zelda, l’épisode le plus aboutit et le plus épique. Pour lui, Ocarina of Time n’est qu’une copie de son épisode fétiche en 3 dimensions, et le gameplay en 2D de la SuperNes est inégalable. C’est donc pour cela, qu’il adore énormément l’épisode GameBoy dont le gameplay améliore celui de son prédécesseur, en y apportant un souffle poétique et magique. Ce fan n’apprécie donc pas trop les épisodes 3 dimensions, et il a tendance à se replier sur les anciens épisodes de la SuperNes et de la GameBoy. C’est donc avec joie qu’il a vu arriver les épisodes Four Swords, Oracles, et Minish Cap reprenant les bases du gameplay 2D, sans pour autant arriver à la cheville du monstre A Link to the Past.

L’aventurier de la 3 dimension réaliste :

Ce fan appartient à une bonne partie de la communauté des fans de Zelda, et c’est pour cela qu’Ocarina of Time est souvent vu comme le meilleur épisode de la saga. Effectivement, pour lui, l’épisode à l’Ocarina du temps est la pièce maîtresse de la saga de l’elfe vert. Ce qu’il aime, c’est le côté réaliste des graphismes, la longue durée de l’aventure, et le côté sérieux et mature de l’histoire qui révolutionna la saga. Beaucoup de fans ont connu la saga grâce à l’opus de la N64, il est donc le premier épisode à avoir été joué par les joueurs, ce qui implique souvent que le premier épisode joué devient la référence. Enfin, ce fan a attendu de pied ferme Twilight Princess, qu’il considérait le successeur de son épisode fétiche. Ce fan a parfois été déçu par ce nouvel opus, parfois il est devenu sa nouvelle référence. Ce qui est sûr, ce qui l’attire dans la saga Zelda c’est son côté « grande aventure » mâtiné de réalisme.

L’amateur d’originalité :

Ce fan est un peu l’opposé du précédent, car il aime casser les codes qui ont été mis en place par A Link to the Past et Ocarina of Time. Il aime voir des épisodes originaux qui osent aller à l’encontre des attentes des fans. Lorsqu’un épisode est très critiqué, celui-ci à tendance à le soutenir. C’est pour cela que ses références sont Majora’s Mask ou The Wind Waker, car ces deux épisodes sont pleins d’audaces et d’originalités : l’un par son système de temps, son tout nouveau monde, et l’absence des personnages principaux mise à part Link ; l’autre par son style graphique en Toon Chading, son univers marin, et son côté naïf et poétique. Il ne faut pas oublier que ce fan est un grand adorateur de Link’s Awakening, qui est aussi considéré comme un épisode très original par l’absence d’Hyrule et de Zelda. Ce fan est donc toujours en quête d’audace et de renouveau.

L’incompris :

Ce fan ne constitue qu’une petite partie des fans, mais il existe quand même. Comme son épisode favoris, celui-ci est un incompris car il est le seul à avoir su apprécier le système unique de Adventure of Link qui trancha complètement avec le premier opus, et qui ne fut jamais repris par la suite. Pour lui, le côté challenge hardecore gamer, et le système d’évolution sont attachés à la série, et la tournure plus grand publique et plus facile qu’à pris la série l’a rebuté ou lui a fait apprécier la saga avec moins d’enthousiasme que les autres joueurs.

Voilà. J’ai fini mon « exposé » sur les fans de Zelda. Bon, le but de ce topic n’est pas de savoir quel est votre Zelda préféré, mais plutôt d’avoir votre point de vue général sur toute la saga, de savoir qu’est-ce qui vous attire dans cette série mythique.
Je n’ai pas crée ce topic pour qu’il dure, on va dire que c’est une sorte de recensement, mais bon après tout le monde ne sera pas d’accord avec ma vision des différents types de fan, et c’est pour cela que les remarques et les avis sont les bienvenus. D'ailleurs, si vous n'êtes pas entièrement d'accord avec le sondage, votez pour le type de fan auquel vous pensez le plus vous raprocher.
 ;)  :)


J’espère que ce topic sur la nature de la communauté Zelda vous inspirera. Si les modos considèrent que c’est du déjà vu et qu’ils désirent verrouiller le topic, je comprendrai. :lock:
Mais bon en attendant, n’hésitez pas à voter, et à dire quel type de fans vous êtes !
Avec un bonnet vert, c'est mieu...

Hors ligne Rikku

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1140
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #1 le: mercredi 28 mars 2007, 18:19:21 »
Moi je suis l'amateur de 3D réaliste... Le profil me correspond tout à fait ! J'ai adoré Zelda grâce à OoT et j'ai trop attendu TP :p

Hors ligne RiK

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 526
    • Voir le profil
    • http://www.any0ne.com
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #2 le: mercredi 28 mars 2007, 18:21:12 »
Amateur d'originalité, même si M'sM et WW ne sont pas mes références...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #3 le: mercredi 28 mars 2007, 18:51:12 »
... Euh...

Est-il possible d'être moins... critique, moins véhément dans les descriptions ?... Le choix des mots est un peu... brutal, ça fait trop "ça c'est noir et ça c'est blanc" (hommage à Johnny).

Mon Zelda préféré est Link's Awakening et en tant que tel j'estime que c'est UN AFFRONT que de dire qu'il n'est qu'un "complément" de ALttP...

Et de la même façon affirmer que le fan de L'sA est un "incompris" est quelque peu... discriminatoire. S'il le fallait, je pourrais noircir des pages pour expliquer en quoi il est un jeu très appréciable, et tout autant sur pourquoi il ne l'est pas, et pourtant c'est loin d'être mon jeu préféré (je réserve ce titre à FF7).

Et tant qu'à y être... Le "puriste de la Genèse" n'est pas nécessairement plus vieux que tous les autres, il a pu découvrir les deux premiers épisodes par la réédition Game Cube. Le "généralement" est tout à fait à sa place et sans lui j'aurais trouvé beaucoup à redire...

Et puis le "fan à toute heure", celui qui se moque des versions et qui aime tous les Zelda sans distinction... Il passe à la trappe ?

Voilà, je m'en tiendrai là. Et je ne répondrai pas au sondage pour l'instant, car répondre "l'adorateur de la 2 dimensions" serait manquer de respect au meilleur des épisodes de la série par une honteuse sous-estimation.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #4 le: mercredi 28 mars 2007, 19:12:04 »
J'aime autant les épisodes 2D que 3D, et je ne me reconnais dans aucune des catégories que tu as citées. OoT est mon préféré mais pas mon premier, pourtant je ne renie pas M'sM ni L'sA, qui sont des chefs-d'oeuvre. J'adore aussi WW et les oracles, TMC je l'ai aprécié mais sans plus, voilà. Le tout premier je le trouve assez complet, toutes les bases y sont, mais je pense que peu de personnes vont le préférer à ALttP, sinon par nostalgie.
Comme dit Wolf Link (l'adorateur de Link's Awakening), c'est un peu trop catégorique dans les choix.

Hors ligne Gluck

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #5 le: mercredi 28 mars 2007, 19:25:49 »
J'ai répondu les avides d'originalité :
Ce que je cherche dans chaque nouvelle aventure de Link, c'est un monde nouveau, une toute nouvelle trame, mais qui reste dans le fond classique.
C'est pas pour rien si j'ai adoré TWW, MM et LA, car je vois ces aventures comme des continuités de la légende, et non un épisode de début, comme OoT ou AlttP.

J'ai attendu TP pour les graphismes, mais aussi pour un jeu révolutionnaire, mais ça n'a pas été le cas, ce que je regrette.
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne KyllKenny

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #6 le: mercredi 28 mars 2007, 19:43:19 »
Wow ! Et bien écoutes, je n'en attendai pas moins comme réponse Wolf Link' ça fait plaisir.

Hum...alors bon répondons dans l'ordre:

Citer
Est-il possible d'être moins... critique, moins véhément dans les descriptions ?... Le choix des mots est un peu... brutal, ça fait trop "ça c'est noir et ça c'est blanc" (hommage à Johnny).


Alors comme tu as vu, ce que j'ai fait était une observation des comportements et des propos des fans pour en arriver à ce genre de descriptions. Je n 'ai pas chercher à imposer à mon point de vue, ou à critiquer, au contraire, votre avis est là pour développer mon analyse. Sinon, on va dire que j'ai généralisé, sinon ça serait revenu à la question "quel est votre Zelda préféré", et ça on l'a posé 10 000 fois.

Citer
Mon Zelda préféré est Link's Awakening et en tant que tel j'estime que c'est UN AFFRONT que de dire qu'il n'est qu'un "complément" de ALttP...


En fait le mot "complement" a été utilisé pour faire un jeu de mot pourri désolé. Le but n'était pas de dire que Link's Awakening était un hybride de A Link to the Past, mais qu'il faisait parti de la même époque, un peu de la même ligné. Menfin, évidamment, certains seront d'accord et d'autre pas. Mais bon but n'etait pas de rabaisser Link's Awakening, ce que tu as pu croire. Evidamment comme je l'ai dit précedamment, j'ai relativement généralisé l'analyse. Mais tu ne vas quand même pas nier que Link's Awakening est plus proche d'un A Link to the Past, que d'un Ocarina of Time ou d'un Majora's Mask. Ils sont de la même époque.

Citer
Et de la même façon affirmer que le fan de L'sA est un "incompris" est quelque peu... discriminatoire. S'il le fallait, je pourrais noircir des pages pour expliquer en quoi il est un jeu très appréciable, et tout autant sur pourquoi il ne l'est pas, et pourtant c'est loin d'être mon jeu préféré (je réserve ce titre à FF7).


Evidamment que Link's Adventure est un grand jeu, cependant tu constateras que ce jeu a été boudé par une grande partie des joueurs, on en parle très peu comparé aux autres opus, et son sytème de jeu n'a jamais été repris, preuve que cet épisode est vraiment à part, en bien ou en mal, dans le coeur des joueurs.

Citer
Et tant qu'à y être... Le "puriste de la Genèse" n'est pas nécessairement plus vieux que tous les autres, il a pu découvrir les deux premiers épisodes par la réédition Game Cube. Le "généralement" est tout à fait à sa place et sans lui j'aurais trouvé beaucoup à redire...


Apparament Final Fantasy VII est ton jeu préféré (je comprend parfaitement), mais je voudrai savoir est-ce ton premier final fantasy ? En tout, cas très souvent (pas toujours evidamment), les premiers opus d'une série auquels on joue se révèle être nos références, nos préférés. C'est souvent le cas, et il existe des joueurs, dont le type de fan que je parlai qui préfère The Legend of Zelda parce que c'est leur premier Zelda. Et bon il doit y en avoir, sachant qu'on doit être un sacré nombre de joueurs de Zelda, qui considère TLOZ comme leur référence après l'avoir essayé sur des réeditions comme sur la Game Cube, mais globalement les joueurs qui considèrent TLOZ comme leur jeux phare sont les vieux de la vieille, et c'est une constatation, pas une affirmation bête et méchante.  

Citer
Et puis le "fan à toute heure", celui qui se moque des versions et qui aime tous les Zelda sans distinction... Il passe à la trappe ?


Soyons honnête, le "fan de toute heure" n'existe pas, et si j'avais mis ça, tout le monde aurait voté ça, moi ce que je cherchai c'etait de savoir ce que les jouers aiment dans l'univers de Zelda, et qu'elles étaient les influences qu'ils appréciaient le plus. Regardes tu considères L'sA comme ton Zelda préféré, il y a donc des choses que préfères dans celui là, des choses qui sont uniques, ou des choses que tu retrouves dans d'autres opus. Et si j'avais mis cette option, mon topic n'aurait eu aucun intêret.

Citer
Voilà, je m'en tiendrai là. Et je ne répondrai pas au sondage pour l'instant, car répondre "l'adorateur de la 2 dimensions" serait manquer de respect au meilleur des épisodes de la série par une honteuse sous-estimation.


Bien. Donc à ton avis, quel serait le propos à tenir pour ne pas manquer de respect envers le meilleur des épisodes de la série selon toi ?

En tout cas merci pour ton intervention, quelque peu sêche, mais j'apprécie ce trait de caractère, et je tiens compte de tes remarques, et de celles des autres. Merci à vous, et j'attend d'autres suggestions.
Avec un bonnet vert, c'est mieu...

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #7 le: mercredi 28 mars 2007, 19:47:19 »
Je suis de l'avis de Gluck. Je cherche un jeu original style M'sM. J'adore OoT et Alttp mais je pense que la série s'enfoncerait si elle continuait à suivre ces deux jeux. Ce que j'aimerais, c'est un peu de folie dans les jeux, comm il y a eu dans M'sM avec son système de temps et de schysophrénie pour Link. J'espère que le prochain opus aura cette folie dans l'esprit. ^^

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #8 le: mercredi 28 mars 2007, 20:00:16 »
Citation de: "KyllKenny"
Citer
Et de la même façon affirmer que le fan de L'sA est un "incompris" est quelque peu... discriminatoire. S'il le fallait, je pourrais noircir des pages pour expliquer en quoi il est un jeu très appréciable, et tout autant sur pourquoi il ne l'est pas, et pourtant c'est loin d'être mon jeu préféré (je réserve ce titre à FF7).


Evidamment que Link's Adventure est un grand jeu, cependant tu constateras que ce jeu a été boudé par une grande partie des joueurs, on en parle très peu comparé aux autres opus, et son sytème de jeu n'a jamais été repris, preuve que cet épisode est vraiment à part, en bien ou en mal, dans le coeur des joueurs.


Je crois qu'il y a une petite erreur de compréhension, L'sA c'est Link's Awakening et non Link's Adventure, qui n'existe pas d'ailleurs: le titre du 2ème épisode sur NES c'est Adventure of Link et c'est de celui-ci dont tu sembles parler alors que Wolf Link parle de Link's Awakening sur GB.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #9 le: mercredi 28 mars 2007, 20:32:02 »
plagueis619 =>... Ah tiens ? J'avais... complètement oublié que le nom du deuxième épisode était Adventure of Link. En même temps ça fait quatre ans que je n'y ai pas joué. Alors il n'y a aucune erreur de compréhension de la part de KyllKenny.

Je te remercie d'ailleurs, KyllKenny, d'avoir tenu compte de mon post. Et je réponds à ton commentaire en quelques points :

FF7 n'est pas mon premier premier FF. J'ai commencé par le 6, j'ai enchaîné sur le 4 (version SNES) puis le 5 et enfin je suis passé au 7. Et j'y ai trouvé plus de réalisme, de maturité et de portée que la plupart des RPG que j'ai jamais connus.

Je sais bien que AoL est peu connu (la preuve, j'avais carrément oublié son nom !) mais en même temps il n'est pas assez dépourvu d'intérêt pour que le fan soit incompréhensible. Rappelons-nous que Nintendo n'est pas avant tout un concepteur de RPG et qu'à l'époque on en était aux balbutiements du jeu vidéo... Si on s'en tient aux grandes lignes, il en avait assez dans le ventre pour être intéressant. Mais Nintendo n'a pas su en tirer assez profit (on a l'habitude en soi). Et n'oublions pas que FF2 avec son gameplay quelconque (et sa légendaire difficulté !) a aussi été largement boudé.

Pour ton histoire de même époque, encore heureux que les nouveaux jeux ressemblent à leurs aînés. S'ils ressemblaient à leurs cadets, faudra discuter méchant sur le temps et sa conception. Et puis même si je ne nie pas que L'sAw (je rajoute une lettre pour qu'il n'y ait pas de confusion) est censé être une suite à ALttP, je ne démords pas non plus qu'il lui est bien supérieur. Pour que je n'ai pas l'impression qu'il soit sous-estimé, trouve un autre mot que "complément"... J'aurais accepté le "pendant" ou "l'équivalent", voire le "similaire", mais bon...

Et le premier des Zelda a aussi été le premier que j'ai vraiment rencontré, et je l'avais trouvé très quelconque. C'est réellement L'sAw qui m'a rendu fan pendant des années, jusqu'à ce que j'essaye FF6.

Je sais que ce post n'est pas aussi structuré que le tien... Mais je suis un peu pressé, je n'ai pas le temps de faire trop gaffe.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne PiccoloJr

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://www.mecha-zero.com/
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #10 le: mercredi 28 mars 2007, 21:09:21 »
Yo  :baille:
En général j'aime pas quand on place des gens dans des cases comme ça... mais la j'ai beaucoup aimé ton analyse, je la trouve assez pertinente, t'as su bien séparer les différents... euh.."courants de pensée". Je reconnais tres bien certains membres dans tes descriptions (pourtant ça fait pas lontemps que je suis revenu ici) :p

Moi je me définirais comme "aventurier de la 3 dimension réaliste" : Twilight Princess et Ocarina of Time sont mes épisodes préférés, surtout pour leur côté épique, le coté "grande aventure" comme tu dis... je nuancerais un peu le côté mature, dans le fond je les trouve pas vraiment plus adultes que les autres, mais il est vrai que l'ambiance visuelle et sonore est plus sombre et réaliste, tout en gardant un style manga, et au final ça rend super bien (TP atteint des sommets de beauté  :|  ). J'essaie toutefois de rester objectif et ça fait bien lontemps que j'ai arrété d'idolatrer betement Ocarina of Time.
Ca ne m'a pas empêché d'adorer Majora's Mask (je suis en train de refaire une partie d'ailleurs) et The Wind Waker, justement pour leur coté décalé... C'est sympa d'avoir des jeux à l'ambiance plus féérique et plus légère (c'est pas péjoratif), de passer beaucoup de temps à explorer les villages dans les moindres détails et à aider le plus de gens possibles, avec l'intrigue principale en toile de fond... MAIS ça a justement son interet parce que c'est "décalé, si à coté on a plus de bons gros Zelda avec une aventure bien longue et bien épique, je suis sur qu'ils perdraient beaucoup de leur interet. Je Mais je n'adhere pas au raisonnement comme quoi ces jeux seraient super innovants, alors que dans le fond il n'y a rien de nouveau, il y a juste quelques variations sur la forme qui rompent un peu avec la routine (cell-shading, bateau et mer, systeme des trois jours, insistance sur les quetes annexes et les masque..)
A part ça, j'ai joué au 1er Zelda, mais j'ai pas tenu plus d'une demi-heure... C'est le genre de jeu auquel on rejoue pour sa culture ou par nostalgie, personellement je n'y prends AUCUN plaisir. je suis donc pas du tout en phase avec la 1ere catégorie lol
A Link To The Past, je l'ai découvert sur GBA... On dit que les graphismes n'ont pas vieilli, c'est surtout parce qu'a la base c'était déja pas terrible, un univers fantasy tout ce qu'il y a de plus basique, une direction artistique quasiment absente, tous les décors se ressemblent... Sans parler d'un scénario tres mal inséré dans le jeu, des personnages peu mémorables... Le principal interet d'ALTTP, c'était les donjons et la traque aux objets/quarts de coeur, mais tout le reste qui fait que j'aime Zelda, apparamment c'est L'sA qui l'a amené (j'y ai pas joué mais je me fie aux témoignages des fans).

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #11 le: mercredi 28 mars 2007, 21:14:59 »
Le type qui ne supporte pas qu'on se plante dans les titres de Zelda, ça laisse voir quel genre de fan je suis non ?  :)

Hors ligne KyllKenny

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #12 le: mercredi 28 mars 2007, 23:16:24 »
Citer
Le type qui ne supporte pas qu'on se plante dans les titres de Zelda, ça laisse voir quel genre de fan je suis non ? Content


Ne t'en fais pas, j'ai tenu compte de ton commentaire et j'ai vite modifié le titre du jeu. Mea culpa. Et puis bon Wolf Link et moi nous nous sommes quand même compris malgrès ça.

Après, bon le sondage est limité vu que l'on ne peut faire qu'un vote, mais après dans vos avis, c'est sur que vous pouvez dire que vous appartenez à plusieurs courant, comme pas mal l'ont signalés précédamment. Mais bon je suis content que la plupart ait compris mon point vu et le but de mon analyse sur le sujet.

En tout cas, ça fait plaisir.
:yeah:
Avec un bonnet vert, c'est mieu...

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #13 le: mercredi 28 mars 2007, 23:52:58 »
Moui c'est un peu catégorique mais je suis conscient qu'on ne peut pas trop faire autrement. Personnellement je ne rapproche pas du tout, mais alors pas du tout, ALttP et LA.
Je mets plus en relation ALttP avec OoT et TP, parce que ce sont les épisodes... comment dire... "base" de la série. Quelque part une annonce d'un cycle, d'une nouveauté, reprenant le "tout début" de Zelda. Et ça peu importe la 2D ou la 3D, ce qui importe, c'est que les 3 sont soit des révolutions graphiques ou de gameplay.

Donc j'aurais tendance à supprimer la 2e catégorie, inclure LA dans les "originaux", et ALttP dans les "3D".
Sinon, autre chose ; je ne connais pas le sentiment des "vieux de la vieille", mais dire que LoZ est et restera leur opus préféré, c'est un peu se voiler la face... pas pour tout le monde évidemment. Je mettrais dans cette catégorie, ceux qui ont vu évoluer Zelda depuis son tout début, ceux qui accompagné son développement comme on le raconte dans les historiques (LoZ révolution, AoL boudage, ALttP renaissance, LA à part, OoT magnifique, MM moins bien, etc), ce qui n'empêche pas de considérer LoZ comme THE référence absolue, et d'apprécier d'autres Zelda d'autant plus. Donc je te trouve catégorique sur la première aussi ; d'après ce que j'ai compris tu te places dans cette catégorie, donc tu mets peut-être aussi ton propre sentiment... Je te conseillerais d'"assouplir" cette catégorie.
La dernière me semble quelque peu... trop exclusive. En tout cas trop pour faire une catégorie à part entière.
Les 2 autres sont globalement adpatées au profils les plus courants.

Mon profil, c'est le 4e. La place de mon Zelda préféré se joue entre MM et TWW. Peut être une préférence pour TWW, le graphisme et l'immense mer y contribuant fortement. MM est magnifique, mais autrement. Ces deux opus ont des atmosphères opposées, c'est assez dur de se décider ^^
Par contre, dans les originaux je mettrais OoA et OoS. Dans la même mesure que LA, avec un peu moins de poésie, ils sont uniques de par leur éloignement avec la trame d'Hyrule. Même si ce sont des opus avant tout commerciaux, il est vrai, je ne les trouve pas plus mauvais que les autres, et prends un énorme plaisir à y jouer. Les énigmes et la difficulté y est suffisante pour qu'on ne s'y ennuie pas une seule seconde (à part pour Digdogger, mais lui c'est autre chose =p). J'adore aussi LA, en partie il est vrai parce que ça a été mon premier Zelda.
TMC est assez difficile à classer je trouve...

Voilà voilà, sinon je trouve que ce sondage est une excellente idée ^^ On va voir si l'idée la plus répandue dans le monde du jeu vidéo est aussi celle des Zeldafan (c'est-à-dire, OoT considéré par beaucoup (pas particulièrement Zeldafan) comme le meilleur jeu vidéo de tous les temps... ceux-ci auraient-ils joué à MM ? ^^)

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Quel genre de fan êtes vous ?
« Réponse #14 le: jeudi 29 mars 2007, 00:54:19 »
Je serai partagée entre amatrice de la 3D, mon adoration pour OoT reste très présente, tant pour les graphismes que l'histoire qui m'avait passioné.
Mais je suis aussi une "adepte de l'originalité", même si j'aime beaucoup le scénario classique avec Zelda, le fait d'avoir des pus qui changent permet d'une certaine façon de rompre la routine, tout en restant dans un univers agréable et connu.