Communauté > Coin Artistique
[Dessin/Photo] Chez Doutch'
Prince du Crépuscule:
Mwahahaha, t'es aussi bavarde que moi je suis bavard pour les commentaires, espèce de... papoteuse! :p
Merci de m'avoir éclairé au sujet de la feuille, maintenant je vois parfaitement comment elle est constituée! J'avais cru que le triangle plus lisse était une partie écrasée en fait, et non qu'il venait "recouvrir" la feuille sur l'avant. ça faisait un peu feuille mutante Oo
Du coup ça rend l'apparence de la feuille encore plus mélancolique, je trouve. Déjà sur les photos (quelle jolie feuille morte!) on a l'impression qu'elle se recroqueville sur elle-même, qu'elle passe les bras autour d'elle pour cacher sa tristesse ou sa douleur (non j'ai rien fumé, ni bu :3), alors sur l'illustration... ouah, nostalgie♥♥ quoi. Je sais que je délire un peu, mais ce mouvement du "je m'enroule sur moi-même" ça me fait penser aux cheveux du Chantre retenus par le cerisier. Digne émissaire du Gardien que voilà! On la dirait échappée d'un rêve avec les petites lumières qui dansent autour d'elle.
Pouah, c'est émouvant. ç_ç
Pour ta flemme, t'en fais pas, on est tous fait pareil! Et puis ça t'a inspiré une bonne idée d'adaptation mine de rien. ^^
Quant à la couleur... heu... c'est juste que je pense jamais comme un scientifique en fait (la physique, ça remonte tout ça), mais c'est vrai que ça se tient. ;-D
En plus je me rappelle même plus si j'ai décrit la couleur qui émane d'elle quand elle rayonne dans la nouvelle. Je crois pas, mais j'imaginais plutôt une lumière jaune/blanche me semble-t-il. ...je me souviens jamais précisément de ce que j'écris faut dire... (j'ai tellement de choses à penser en tant que Prince! Ah! *tousse*)
Bref, encore merci pour ton travail, ton illustration est magnifique et je l'aime plus que de raison! :<3:
Et puisqu'on partage une certaine passion (hmm c'est ambigu ;p), tiens, prends ça! Tu m'en diras des nouvelles!
Personnage lié au bois
Dieu!
Sauras-tu les reconnaître? Telle est la question.
Doutchboune:
Hé oui, je suis une grande bavarde, mais je pensais te l'avoir déjà dit, ou que tu aurais pu le remarquer, mais ce n'est point grave^^
Je dois avouer que, quand j'ai exploré au pied du cerisier en deuil, devant ma maison, j'ai été contente de trouver cette feuille, parmi celles gisant, plates, sur le sol. Après, je m'en suis mordue les doigts, quand il a fallu la dessiner, mais bon, je m'en suis pas trop mal tirée, donc tout va bien ;)
Sinon, en ce qui concerne les couleurs, c'est pas tant en tant que scientifique que j'y pense (même si je suis effectivement une scientifique, bien que la physique et moi, on soit pas vraiment copines) qu'en tant que dessinatrice. A partir du moment où tu cherches à mettre des images en couleur, ce sont des règles (couleurs complémentaires, etc.) qu'il faut connaitre si tu veux que ton dessin ait un tout petit peu de réalisme. Et même pour les ombres, on n'a pas toujours un modèle sous les yeux pour les places, et dans ce cas, faut bien réfléchir à comment tombe la lumière. C'est un peu la concordance des temps du dessinateur quoi !
Et dans mon souvenir, à un moment, la lumière de la pierre est "dorée", faudrait que je vérifie. Bon, sur le dessin, elle est un peu dorée foncée... Mais j'aime bine comme ça, na !
Et merci pour les liens, c'est vraiment magnifique ! Mais je dois avouer qu'avec ton indice, et avec le fait que je traine toujours les yeux sur l'url quand je clique sur un lien (une sorte de réflexe, pas pour tricher^^), j'ai vite compris de qui il s'agissait.
Ces dessins sont superbes (en plus un ami à moi avait déjà mis des œuvres de cette dessinatrice dans ses favoris DA, pour la section sur les 5 anneaux il me semble), merci beaucoup :)
EDIT : Bon, aujourd'hui, j'avais envie de faire du dessin, mais malheureusement pas inspirée, du coup, j'ai récup un vieux crayonné et j'en ai fait la colo, de manière assez simpliste, je dois avouer, mais fallait bien que je fasse quelque chose :p
Le dessin était pas scanné à grande résolution, du coup ça fait une colo à pas grande résolution. Je n'ai pas non plus cherché à faire d'effets de lumière et compagnie (enfin, pas plus que ce qu'il faut pour donner du volume...) donc voilà, enjoy (ou pas... :p )
http://fc03.deviantart.net/fs71/f/2010/269/d/6/colo___ange_by_doutchboune-d2zih9s.jpg
RE-EDIT : Dans la soirée, j'ai décidé de m'amuser avec toshop, et donc de changer un peu le dessin précédent...
http://fc07.deviantart.net/fs71/f/2010/269/c/4/colo___ange_nuit_by_doutchboune-d2zjob2.jpg
Doutchboune:
Un nouveau dessin, un crayonné rapido, suivi d'une colo non moins rapide. Il s'agit du sharnazim d'un copain dans le jeu de rôle Loup Solitaire.
Comme toujours quand je suis sur un dessin long et difficile, j'entrecoupe de petits trucs rapides, en espérant me motiver pour retourner à cette tâche plus ardue :roll:
http://fc05.deviantart.net/fs71/f/2010/291/0/1/portrait_melhan_by_doutchboune-d310x5m.jpg
Doutchboune:
Un nouveau dessin, je voulais m'entrainer au dessin direct à l'ordi. C'est assez vite fait (environ 3h), et du genre un peu peinture brouillonne. C'est en partie voulu (et pas que parce que j'avais la flemme de faire un super truc tiré à quatre épingles, hein !), dans la mesure où je voulais faire du rapide.
http://fc03.deviantart.net/fs70/f/2010/293/9/0/grotte_by_doutchboune-d31521v.jpg
Et pour mettre un contexte... Bon allez, j'ose le mettre. Mais je tiens à dire une chose, je ne suis pas écrivain, j'avais encore jamais écrit de texte, enfin dans mon temps libre, j'ai bien écrit des rédac' au collège, mais ça date un peu :p
Mais à la lecture du sujet du concours, du forum littéraire, j'ai eu une envie. Loin de moi l'idée de participer au concours ! Et de toute façon, ce qui me trottait en tête était bien trop court. D'ailleurs, mon texte finit abruptement. J'avais plus d'idée pour la suite...
Normalement, c'est ce soir la date butoir du concours, donc je dois pouvoir poster sans que ça interfère. Au pire, si c'est trop tôt et que vous êtes candidat, ne lisez pas (je vois pas trop ce que ça changerait mais bon, c'est pour le principe ;) )
Donc voilà, écrire est une chose que je ne fais pas habituellement, et je ne pense pas vraiment recommencer de sitôt (de toute façon, comme ce court essai le montre, très vite, mes idées se tarissent, donc bon.... XD )
Mais bon, ça explique le dessin, donc voilà... (non, je cherche pas à en écrire plus long histoire de retarder le moment de poster, ce qui ne changera absolument rien pour les lecteurs...)
Je le mets en balise spoil, ça prendra moins de place.
Ah et j'ai pas de titre non plus XD
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Avril 2013, 114 jours P.-A.
Cher journal,
Que sommes-nous devenus… ? Des survivants, des réfugiés ? Ou peut-être des âmes en peine ?
Je ne saurais répondre à ces questions. Ce que je peux constater, c’est ce que j’ai sous les yeux, et ce que j’ai sous les yeux, c’est ce que toute chute occasionne : des débris. Nous avons chu. Et nous gisons, épars, partout où ce krach nous a soufflés.
Comme il avait été prévu par le calendrier maya et certains prophètes, le temps s’est arrêté en cette funeste journée du 21 décembre 2012 que nous nommons Apocalypse. Le chaos s’est déchaîné sur Terre, et nous avons tant perdu que je ne pourrais le décrire. A dire le vrai, ma main en tremble encore. En l’espace de 24 heures, tout s’est écroulé avec une violence inouïe. Fous que nous étions de ne pas croire !
Il y a encore quatre mois de ça, la fin des temps était un sujet de plaisanterie commun, et ceux qui la prédisaient, des illuminés – fous ! –.
Puis, en dépit de toutes les prévisions scientifiques, à minuit frappante, avec la précision exacte d’une machine infernale, tous les volcans sont brusquement entrés en éruption. La Terre, dont les entrailles vomissaient le feu, fut secouée de spasmes incontrôlables, entraînant les eaux démontées à suivre sa fureur aveugle. La mort était partout, absolument partout, terrifiante et implacable. Et, quand les éléments eurent achevé leur œuvre de désolation, quand les flammes s’apaisèrent dans leurs cratères égueulés et que les vagues se retirèrent dans leur nouveau lit, ils nous léguèrent un ciel uniformément gris et opaque. Le soleil dut ramener ses rayons contre lui comme des jupes trop encombrantes, et, lentement, la terre mourut, flétrie par une pollution captive dont les miasmes furent répandus par les destructions de la vindicte naturelle.
Un jour, et tout était fini. Nous ne pouvions qu’assister à notre propre déchéance, muets d’horreur.
Et aujourd’hui, que reste-t-il de la grande, orgueilleuse Humanité ? Rien. Rien que de minuscules dépôts d’une race décimée, brisée. De notre vanité, de notre odieuse technologie et soi-disant supériorité, ne subsiste qu’une honte craintive.
Pour survivre, nous avons dû nous abriter sous terre et construire des villages obscurs, dépouillés d’un quelconque espoir de revenir un jour à la surface. Ceux qui y sont restés – Dieu ait leur âme – ont succombé à l’air vicié qui y stagne, pourri comme une charogne, et leurs os gisent au-dessus de nos têtes. Combien de temps encore devrons-nous nous nourrir de vermine et de tubercules rachitiques ?
Les Hommes, dont la morgue les poussait à croire Dieu dispensable, sinon vide, se sont blottis contre le giron d’une foi superstitieuse. Le mot gloire a été banni de toutes les bouches.
Et moi, j’écris sur des lambeaux de chemise, à la lumière d’une lampe-torche dont les piles seront bientôt vides ; je m’interroge.
Sommes-nous les seuls Hommes à avoir survécu ? D’autres communautés souterraines se sont-elles formées ?
Combien de temps encore… ? »
[idt]Ses doigts, jusque là serrés sur les restes de tissu, se décrispèrent petit à petit. Un survivant. Son regard erra autour d’elle. Nulle autre trace de son passage. De leur passage ? Non. Rien dans cette galerie sombre, faiblement éclairée par sa frontale, ne laissait croire que des Hommes étaient passés, à part cette vieille chemise, parchemin improvisé. D’après la date, cette lettre datait de trente jours, ou bien vingt-huit. Cette réflexion la fit replonger dans la réalité. Sale et soumise à sa nouvelle vie, elle ne pouvait plus se souvenir de la date exacte. Tant de jours identiques s’étaient écoulés depuis sa rencontre avec le Chef. Certes, sans lui, elle serait sûrement morte aujourd’hui, mais cela aurait-il été vraiment pire que cette vie d’esclave ?[/idt]
[idt]Comme beaucoup, au début, elle pensait agir pour son petit groupe de rescapés. Ils s’étaient retrouvés, par hasard, sous un entrepôt en ruines, juste après la Grande Catastrophe. Dans un premier temps, la joie de se retrouver entre êtres humains, l’idée de pouvoir encore parler, communiquer, interagir, les avait rendus presque optimistes face à leur situation désespérée. Mais très vite, le pire de la nature humaine avait repris le dessus. Parce qu’il était le plus fort, parce qu’il criait plus que les autres, le Chef avait commencé à prendre les rênes de leurs vies à tous. Au départ, ça ressemblait à un jeu, et puis, il faut l’avouer, ils étaient tous fatigués, esseulés, alors quand l’un d’entre eux se mit à prendre les décisions, ils se laissèrent faire. Samy faisait partie des ces gens là. Et aujourd’hui, elle se rendait compte, au fond de sa galerie, à rechercher de maigres racines qu’elle ne mangerait peut-être pas, qu’elle oubliait peu à peu qui elle était. On ne l’appelait plus que Samy. Et elle doutait, s’appelait-elle Samuelle, ou Samantha ?[/idt]
[idt]Elle ne se souvenait plus que de Samy, et étrangement, ce sobriquet lui fit remonter un souvenir de son enfance. Elle et sa meilleure amie, deux inséparables, toujours à faire les quatre cents coups. Les autres enfants, toujours cruels, avaient affublée son amie du surnom Scoubi. Elle se rendit compte qu’elle n’avait jamais su à quel point ceci avait attristé sa camarade. De nouveau ses yeux se posèrent sur la dure réalité de la galerie. De toute façon, elle avait perdu contact avec Scoubi –mais quel était donc son véritable prénom ?- bien avant le désastre qui avait coûté la vie à des milliards d’êtres humains. Ce souvenir d’un passé tellement lointain qu’il en était irréel la troubla. Depuis quand n’avait-elle pas pensé à elle, à sa propre vie, au lieu d’obéir à Chef ?[/idt]
[idt]Ses yeux, légèrement humides d’émotion, se reposèrent sur le morceau de tissu. Tout à son désespoir, la personne qui avait écrit ces mots paraissait libre. Il y a avait donc d’autres humains qui, malgré les difficiles conditions de vie, avaient gardé une vie décente, ou tout du moins socialement acceptable. Elle mentionnait un village. Quand elle repensa à son lieu de vie, elle senti son cœur palpiter d’une colère sourde, ivre d’un reproche non formulé. Ces autres survivants vivaient dans un lieu qu’ils pouvaient qualifier de village. Sans se créer l’illusion de petites maison troglodytes, elle imaginait tout de même un lieu ordonné, avec des sortes de pièces intimes pour chacun. Pourquoi aucun d’entre eux… Pourquoi Chef n’avait-il jamais pensé à créer ce genre de confort pour eux ? Pourquoi personne n’y avait pensé ? Ils ne faisaient que se blottir les uns contre les autres pour se tenir chaud. Quand ils n’étaient pas envoyés à la recherche de nourriture.[/idt]
[idt]Samy s’agenouilla, et redressa le menton. Elle prit une grande inspiration. Jamais elle ne s’était sentie aussi humaine. Comment avait-elle pu oublier qu’elle l’avait été ? Comment… Par le pouvoir d’un seul homme, qui les avait abaissés à moins que rien, tout juste bons à aller chercher de la nourriture, à être battus quand il était contrarié. Et tout le monde, dans sa faiblesse, dans l’espoir d’avoir un peu de cette nourriture, s’était plié à ses exigences. Après avoir déshumanisé tant de monde, était-il, lui encore humain ? Se gargarisait-il de son pouvoir ? Et après tout, quel était son pouvoir ? Commander une demi-douzaine de pauvres hères, qui assuraient sa survie.[/idt]
Bon j'espère aussi qu'il n'y a pas trop de fautes et que la présentation ira...
Doutchboune:
Allez zou ! nouveau dessin, sur lequel j'aurai passé pas mal de temps. Même si j'aurais ptet dû en passer plus sur certains détails, mais bon, tant pis.
Après, y a des trucs que je sais pas encore faire mieux, genre pour le décor, par exemple.
Mais j'ai utilisé des nouvelles techniques que j'ai découvertes récemment, et je suis pas mal contente de détails :)
Enfin, bon, sinon, c'est encore une illustration d'un texte, je laisse à l'auteur le soin de se reconnaitre (et là, j'espère pas faire un bide, même si je sais d'où vient son inspiration, et que pour ma part, cette image inspirante, je ne l'ai pas vue ;) )
Allez zou, voici le dessin :
Image
Pis j'ai faim, alors je vous laisse^^
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile