Communauté > Coin Artistique

[Dessin/Photo] Chez Doutch'

<< < (54/174) > >>

Yorick26:
Allez hop ! Mettons fin à cette suite de double post. Je trouve ton dernier dessin absolument magnifique. Je ne vois pas à quel texte il fait référence, mais je le trouve en soi très beau. J'aime beaucoup cette contraste entre les fleurs blanches (forcément luminescente pour être si visible de nuit) et la pénombre apportée par la nuit.

Ce que je trouve le plus bien fait, c'est le ruban et les cheveux. Les deux ensembles sont d'un blanc nacré qui ravit mes yeux. Il y a une finesse dans le détail qui est particulièrement remarquable, et on ne peut que te féliciter je pense pour ça.

Par contre, il y a des choses que je ne comprends pas. La jeune fille (ou vieille... mais je me l'imagine jeune) porte-t-elle un enfant dont on voit les jambes ? Si c'est le cas, on devrait voir une autre parti de ce corps endormi ou sans vie.
Autre chose, les jambes de la jeune fille, m'ont l'air d'être trop courte. Enfin je sais pas comment dire, mais elle fait un peu naine. Peut-être qu'elle est accroupie.

J'ai failli faire une dernière remarque sur les rameaux de l'arbre (j'allais dire que les entre-nœuds sont trop courts pour que ça fasse assez crédible), mais je me suis un peu laissé avoir par le fait que tout soit mélangé et uniforme à cause du noir de l'arbre. Sinon ça à l'air d'être cohérent ^^. Donc voilà, je me suis fait avoir.

Tu as essayé de faire des cratères et des mères sur la lune ? Tu as l'air de manier avec brio tous les différents tons de gris et de blancs. Je pense que tu dois être capable de faire quelque chose de magnifique dans les détails de cette lune, mais peut-être qu'il vaut mieux faire comme tu l'as fait sur ce dessin, c'est-à-dire de faire une lune floutée, voire laiteuse cachée par les nuages qui masquent aussi les étoiles.

Pour finir je referai des compliments. Ce paysage doit faire ressortir toute la splendeur et la féérie que l'on doit pouvoir trouver dans le texte initial. Moi je suis conquis. Ces fleurs blanches apparaissent comme des villes illuminées au loin. Preuve que la nature a remplacé toute bâtisse humaine et que l'on peut à nouveau revoir ces champs naturels qui recouvrent la terre jusqu'à l'horizon.

Une dernière fois, chapeau melon l'artiste.

Doutchboune:
Hé beh, merci, ça fait plaisir :)

La fille est effectivement jeune, et si on ne vois pas la partie du corps de la personne assoupie (on va dire), c'est que la tête est appuyée sur son épaule gauche. Et dans ce cas, on ne vois rien de derrière. Sur le brouillon de base, j'ai fait tous les corps, on ne le vois pas, même si au final, j'admets que ça fait un peu bizarre.
Idem pour sa taille. C'est dû d'une part à la ceinture, très large, à la perspective, et au kimono qui flotte à l'arrière. Et encore, j'ai déjà rallongé par rapport au dessin initial. Mais bon, ptet pas assez, pour que ça donne une bonne impression quand même. [edit] en fait c'est ptet aussi parce que j'ai pas rendu le tissu assez horizontal, je pense, du coup, la perspective rend pas trop bien[/edit]

Et la lune, c'est effectivement volontairement qu'elle est floue. C'est plus cohérent avec le ciel. Où j'ai oublié de mettre 2-3 étoiles, maintenant que j'y repense. Après, avec une pleine lune et des nuages, on doit pas en voir beaucoup... c'est vrai...

En tout cas merci :)

Prince du Crépuscule:
Mage complice => Ce texte tu l'as lu, banane. v.v

Doutch' => Je sais pas de qui est ce texte, mais c'est très joli en tout cas, j'adore! :)
*crève*

Mais tu sais que tu me gâtes, toi? Si ça continue, je vais devenir un prince pourri-gâté! comment ça, c'est déjà le cas? =>
Pfouah, je croyais avoir eu mon content de surprises génialissimes avec l'autre illustration, ce-que-tu-sais et, dans une moindre mesure, avec l'illu et le texte sur le thème du concours (ça m'a fait très plaisir quand même, faut pas croire ^^), mais non, faut que t'en rajoutes! Je suis tellement content, tu peux pas savoir!
Deux illus sur Le Cherche-Soleil... déjà une c'était totalement affolant, mais deux! °3° Avec l'histoire de l'illustrateur déserteur et tout ça (mais je t'ai déjà raconté), ces illustrations, pour moi, c'est juste un délice suprême. :<3:

En plus c'est une pure réussite, encore une fois! Tu mérites des éloges! Même si je voyais pas la scène comme ça (c'est une évidence, j'ai envie de dire), c'est vraiment magnifique. J'adore ce paysage lunaire, avec le contraste entre l'obscurité de la nuit et l'éclat des Fleurs de Lune. Même si dans ton dessin ça donne le sentiment que Mondenlind est totalement désolée (la terre, je parle) et que c'est pas du tout l'impression que j'ai voulu donner dans ma nouvelle (toi non plus peut-être, remarque?), ça rend merveilleusement bien! D'ailleurs, en pur néophyte, j'ai raison si je dis que tu as utilisé le même principe en "plaçant" l'arbre enténébré pour mieux faire ressortir la blancheur de la chevelure et de l'obi de la Grande Prêtresse?
En tout cas, même si je suis complètement à côté de la plaque, ça n'en reste pas moins superbissime. ^^

Les Fleurs de Lune dans le creux des collines, c'est une vision sublime et mirifique à la fois ; ça me rappelle quasiment ce que j'ai "vu" lors de mon accès d'inspiration avant de décrire ce paysage, en fait, sauf que je m'imaginais ça plus boisé et avec une plaine certes obscurcie, mais dont on verrait tout de même l'herbage argenté (par les rayons de lune).
D'ailleurs, passe-moi l'expression, mais c'est quoi ces espèce de "zigouigoui" verdâtres, là, à côté des Fleurs de Lune au premier plan? De l'herbe? Ou alors ça réfère à "Leurs larges corolles laissaient s’échapper le pollen qui dansait mollement dans l’air, à l’image de flocons jaunes et brillants"? (oui, je m'auto-cite, c'est mal :3)
Enfin remarque, j'ai l'impression que tu l'as déjà représenté avec les petites boules lumineuses qu'on voit autour de la Grande Prêtresse, le fameux pollen. Mais je peux me tromper. Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien savoir ce que c'est, ces arabesques mi-transparentes. ça m'intrigue. x')

En tout cas j'adore vraiment ce dessin, et je vois tout à fait de quelle scène il s'agit (mais je vais pas spoiler, sait-on jamais :roll:). D'ailleurs, tu es visionnaire, Doutch', car je sais que j'aurais prié mon illustrateur de dessiner cette scène, s'il était resté. ça et le moment où elle traverse les Cinq Cours de la Dévotion, avec les soldats pétrifiés, je pense. ^^
A part ça, la Grande Prêtresse est vraiment splendide de dos, avec ses cheveux d'un blanc immaculé et son obi qui contrastent avec son kimono bleu nuit (au fait, où sont passé les motifs convexes qui devaient rehausser le vêtement? huhu). Tu lui as mis un peu beaucoup de baguettes dans les cheveux (et on dirait pas qu'elles sont en opale, j'vais pleurer ç_ç), mais bon. Vision personnelle ou pas vision personnelle, telle est la question. xD
Par contre je rejoins Yorick sur la question de l'anatomie. Et puis dans ma tête un kimono c'est rigide, ou alors les pans sont très serrés par l'obi s'il s'agit de soie, donc dans tous les cas ça peut pas flotter autant et faire des plis comme tu nous le montres. Le dessin donne plus l'impression que c'est une robe qu'un kimono à mon sens, mais bon... c'est pas comme si je pouvais me vanter de pouvoir dessiner ça de toute façon ; je fais remarquer, rien de plus. et je sais pas pourquoi je me défends mais c'est pas grave, on a l'habitude /o/

Et c'est vrai que ça fait bizarre, là, les jambes qui pendouillent (c'est la seule chose que je peux te reprocher, d'ailleurs: j'ai eu du mal à voir que c'était des jambes au départ). Je comprends pourquoi t'as pas dessiné l'autre partie du corps, mais sans tes explications ça fait un peu film d'horreur. Pauvre Erìnn, démembré si jeune... x')
Et pourquoi il a les jambes nues, au fait? ça me fait imaginer que le reste du corps est nu aussi, et ça me perturbe. Faudrait veiller à ne pas faire passer ma fiction pour de l'ecchi, quand même. :p

Bon, voilà pour ce qui est du dessin. J'ai rien d'autre à dire, je crois. Ah si. Je me répète, je sais, mais je m'en fiche: c'est beau! En plus j'adore ta lune. Et puis j'aime ce personnage à la folie, de toute manière. Même de dos elle roxxe, c'est dire! =P


Sinon, hein, puisqu'on est déjà dans le pavé, autant continuer: Pour l'image inspirante, tu parles de Wolf's Rain ou d'une image en particulier? (parce que si c'est de la deuxième solution qu'il s'agit, je vois pas à quoi tu fais référence xD)
C'est vrai que ma représentation des Fleurs de Lune provient de Wolf's Rain (un animé que je recommande absolument, encore une fois!) en tout cas, même si ces fleurs existent aussi dans la réalité et qu'elles sont magnifiques. J'ai une image, d'ailleurs: Fleurs de Lune. On peut voir les fameuses fleurs autour de la fille, même si c'est hors contexte nocturne et que ça rend pas aussi bien que dans l'animé je trouve. M'bref.

Ah et pendant que j'y suis, je me rappelle avoir oublié de mettre dans mon message d'intro (avant de poster dans mon topic) la musique que j'écoutais pendant que j'écrivais le chapitre du Cherche-Soleil en question (le 3, en l'occurrence). Et comme elle mérite largement d'être diffusée, qu'elle provient de la somptueuse OST de Wolf's Rain et qu'elle illustre bien la scène que tu as dépeinte, Doutch', eh bien, je me permets de vous en faire profiter, même si c'est un peu tard maintenant:

Et histoire d'en rajouter une couche, je me souviens m'être inspiré très légèrement (j'avais oublié ce trait, d'ailleurs) de Princesse Hinoto -présente dans X-1999 de Clamp- pour le personnage de la Grande Prêtresse (mais pas mal indirectement, faut avouer), alors autant vous montrer un peu une "image inspirante", ou même plusieurs! quand on vénère, on ne compte pas *O*
Dragons&Prophétesse, Facette obscure et Glycines au clair de lune (version réduite)
Hinoto Hime! °^° *se prosterne*

Bon heu... voilà. Si une image marche pas, faut me le dire. Faut avoir vu ça au moins une fois dans sa vie! (d'ailleurs, je sais que je vais acheter l'artbook un de ces jours tellement je suis fan! et, encore d'ailleurs, ça tourne méchamment au HS, là /o/)

Sinon, c'est quoi les nouvelles techniques que tu as expérimentées, Doutch'? Je sais que ça me servira jamais de savoir ça, mais comme je suis très curieux... ;)

Bref, à bientôt dans le prochain post! Et désolé pour le pavé, c'est plus fort que moi. Faut dire que tu m'y pousses, aussi... Vile dépravatrice! owi, un mot rare! (>^^)>  *se lapide tout seul*


PS: Pour finir, je vais faire mon Weekly et te demander s'il était possible d'avoir une image plus grande, histoire de la mette en fond d'écran? Là j'ai encore l'illustration de la feuille morte en arrière-plan, mais ce serait un must d'alterner avec ce paysage nocturne! S'il te plaît? ^^
Et maintenant, il est temps d'aller se coucher, ce me semble... :hum:

Yorick26:
RAAAH Prince ! Je t'ai raté de tellement peu. Levé à 8h30, j'aurai pu te tenir réveiller encore quelques instants en discutant sans fin de ce magnifique dessin. Pourtant tu t'en es donné de la peine à rester éveillé pour parfaire ton pavé (très réussi, très réussi).

Enfin bon je m'égare (dans une moindre mesure évidemment), si je commence comme ça, je vais finir par te remercier pour ton commentaire et prendre la place de Doutch.

Je rebondis donc sur le post de Prince pour poser les mêmes questions. J'avoue, on a sur ce dessin des avis très similaire (même si nous sommes constamment en désaccord en ce moment je ne sais pas pourquoi).

Je me suis demandé ce que c'était ces drôles de volutes (ou comment grâce à une faute d'orthographe, découvrir un nouveau mot) qui semblent flotter à côté des fleurs de la lune. Pour moi, ça peut être le pollen car les quelques points blancs qui tournent autour de la jeune fille sont des pétales qui sont juste plus petits.

De plus, j'aimerai savoir ce que tu entends par ta na nouvelle technique. Même si je suis plus à même de comprendre d'utiliser cette technique que mon mage complice. Et puis j'aimerais voir comment ça s'illustre sur tes dessins. Quelles sont les différences ? Qu'est ce que je préfère ? Tout ça, tout ça.

Je voulais précisé que je n'ai sûrement pas lu le texte en définitive (banane), vu que je n'ai pas fini il me semble le Cherche-Soleil (Shame on me). Il doit me manquer le dernier chapitre, ou alors je l'ai lu tellement vite que je dois le relire. Et puis je n'ai qu'une petite tête accaparé de mots barbares comme spiracle, sarcomère, acide lactique, acétylcholine et autres méristèmes apicales caulinéaires (ça c'est du mot rare mon Prince).
Du coup, merci Doutch, je vais devoir relire tout le Cherche-Soleil si je ne veux pas finir à la potence. ^^

Autres points que j'ai oublié d'expliciter (ma tête est un vrai souk en ce moment) :
- Je comprends ce que tu as voulu dire pour les questions d'anatomie, mais de dos, cela pose quelques problèmes de chipotages. C'est compréhensible, mais voilà. Ca nous fait poser quelques questions.
- Prince : tes dessins sont très beaux. (Faudrait que tu apprennes à dessiner, tu ferais des personnages dignes de ceux de Clamp (j'allais dire Planck... Physique-Chimie quand tu nous tiens).
Pour ma part les Fleurs de la lune me font penser à celles que l'on peut voir dans Eternal Sonata

Voilà. Si j'ai encore oublié quelque chose, j'éditerai.

Doutchboune:
Déjà, je suis bien contente que ça te plaise, Prince, malgré les petites nuances :)

Alors, première chose, les trucs verts, ce sont euh... des trucs verts  :ash: De l'espèce de végétation, mais comme dit à un moment, je suis pas à l'aise avec le décor, surtout quand il s'agit de faire passer d'un point de vue proche (le bord des fleurs) à un point de vue éloigné. C'est un essai pour faire une sorte de zone de transition. Mais bon... c'est pas top au point, mais tant pis. Sinon, en y reregardant, ça peut être aussi une sorte de brume, on du coup, le vert c'est pas le top, mais comme une poudre de pollen plus fine, ou juste de la vraie brume. Sinon, le pollen, c'est effectivement les petites boules floues qui flottent un peu partout.

Pareil, le décor est un peu vide, mais aussi parce que, même si les fleurs sont luminescentes ou presque, les arbres ne le sont pas. Mais bon, j'aurais dû rendre des zones forestières, mais toujours pareil, comme dit plus haut, les décors, c'est pas vraiment mon fort... Je n'ai pas voulu que ça donne l'impression d'être désolé, j'ai juste pas su quels détails ajouter ni comment.

Sinon, j'avais zappé que les aiguilles étaient en opale, j'admets. J'ai pourtant regardé le texte plusieurs fois. Mais j'ai zappé. Et il est vrai que j'ai pas pensé le kimono comme rigide. Quand je serai de nouveau chez moi (demain ou lundi), je ferai un petit croquis de l'anatomie, pour que vous voyiez où sont les jambes et compagnie.

Et je suis assez d'accord avec les jambes. J'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Et oui, elles sont nues, ptet que si j'(avais mis des habits ça aurait fait moins bizarre. Pourquoi sont-elles nues ? Euh, là je ne le sais même pas moi-même, ptet par flemme ? (pis j'ai trop de mal à dessiner des habits sur les jambes et des chaussures...)(d'où l'hypothèse flemme)(mais bon, vu le rendu de la peau, c'était ptet pas un bon choix...)

Effectivement, je parle de Wolf's Rain en général, puisque tu as dit que c'était là que tu avait été inspiré par les fleurs. Bon, je vois comme ça qu'elles sont moins simples que celles que j'ai faites (et Yorick a bien cerné une de mes inspirations, oui, j'ai joué à Eternal Sonata, et j'ai beaucoup aimé ce champ de fleurs :niais: )

Bon voilà, tout ça pour dire que même si je suis assez contente de ce dessin, je suis consciente que j'ai encore du boulot et qu'il faut encore que je m'améliore :)

Pour ce qui est des "nouvelles techniques", c'est principalement dans l'utilisation du pinceau. J'ai découvert (grâce à deux tuto bien foutus sur DA) ou plutôt compris plein de fonctions de personnalisation du pinceau de base, qui m'ont permis un meilleur travail des ombres, principalement, mais aussi des lumières, ou pour faire le pollen qui vole. D'ailleurs, à part le rond de la lune, et les épingles, tout est fait au pinceau rond, avec variations de flux, d'opacité et de dureté principalement, mais pas que ça.
J'avais entendu dire que c'était le point fort (enfin, un des) de toshop, le brush, et là, ben j'expérimente^^

En fait, c'est pas spécialement pour te gâter, Prince, même si j'étais sûre que cette scène faisait partie de celles que tu voulais illustrer. Comment je le sais ? Parce qu'au moment où je l'ai lue, je l'ai vue. Pas forcément comme je l'ai dessinée d'ailleurs (mais bon, là j'aurais pas le niveau XD ), mais elle est forte visuellement parlant. Pour ma part, oui, j'ai eu une image quasi directement à l'esprit. Et là où je dis que c'est pas pour te gâter, c'est que, une fois que j'ai un dessin incrusté dans le crâne, ben... faut qu'il sorte (et une fois j'ai eu la même chose pour un texte, ce qui a donné le truc du concours)

L'arbre est effectivement là pour le contraste. A la base, j'aurais voulu faire un dessin plus "net" et surtout plus monochromatique (d'ailleurs, je voulais baisser la saturation à la fin, j'ai oublié, mais vu que j'ai fini juste avant d'aller plomber la dinde et de try la lichette, et que je pouvais pas retoucher au dessin avant demain ou lundi, ben je ferai des tests plus tard^^ ah et pour cette raison, oui, je peux te le faire en plus grand, mais pareil, faut attendre un jour ou deux), mais l'idée a évolué au fur et à mesure.

Sinon, les motifs convexes, on les voit peu, mais il y en a. Sûrement plus petits et espacés que ce que dit le texte, et moins contrastés, mais bon... Tu devrais mieux les voir sur une version plus grande, je pense.

En tout cas, les images que tu as linkées sont superbes ! Et tous les liens marchent, c'est fou :p
Et pour ce qui est du pavé, ben du coup, je m'y colle aussi, mais bon ça ne te surprendra pas, tu sais maintenant que je suis une grande bavarde  :roll:

Yorick > je pense que j'ai à peu près répondu dans le pavé avant, enfin, si tu veux plus de précisions, hésite pas^^
En ce moment, je fais plutôt de la peinture toshop, plutôt que d'utiliser plein de fonctionnalités autre que le pinceau. Contrairement à la feuille, où là j'avais testé des masques et autres calques et effets.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile