Remontage extrême de topic.
J'ai fini
Ace Attorney 5 : Dual Destinies aujourd'hui.
Le jeu a plusieurs défauts mais dans l'ensemble je me suis autant amusée que pour les autres jeux et l'ambiance AA est toujours là, même s'il ne sera pas mon épisode favori de la saga.
En vrac, quelques notes ci-dessous avec de
légers spoils sur le gameplay et quelques détails de scénario, si vous ne voulez vraiment rien savoir, je vous conseille de zapper mon blabla :
-Niveau graphisme, rien à dire sur le passage du pixel art à la 3D, ça rend bien et conserve le même style graphique. En plus, ils peuvent maintenant se permettre de bouger la caméra dans le tribunal et nous faire de zooms dramatiques pour monter la tension.
-J'ai moins apprécié les phases d'animation (désolé Bones), j'avais du mal avec l'adaptation du charadesign et le doublage anglais était pas terrible terrible.
-Des musiques toujours excellentes.
-Le jeu est un peu plus facile que les précédents j'ai trouvé : ils n'ont pas la main lourde sur les punitions et les personnages donnent assez souvent des indices un peu trop simples sur ce qu'il faut faire/présenter.
-Je conçois que la phase d'investigation agaçait pas mal de monde et ça m'est arrivé de râler à plusieurs reprises en me retrouvant bloquée sans savoir quoi faire pour avancer mais j'aimais beaucoup pouvoir examiner tous les différents lieux, ça donnait des dialogues avec plein de petits détails marrants et intéressants sur les personnages. Dans AA5, on ne peut examiner que certaines zones et il y a beaucoup moins de présentations d'objets à faire il me semble. Si ça empêche de se retrouver bêtement bloqué, ça limite les libertés et rend le tout un peu plus linéaire.
-Certains râleront peut-être parce que Phoenix n'est pas l'avocat à chaque affaire pour son "grand retour" (et que donc "ohlàlà, le jeu n'est pas sur lui !") mais j'ai beaucoup apprécié le fait que Dual Destinies présente ses protagonistes encore plus comme une équipe que les précédents.
-Le nouveau gimmick avec Widget est plutôt bien utilisé et on n'oublie pas les "capacités spéciales" précédentes, c'est cool.
-Le jeu va un peu dans tous les sens, niveau temporalité. Perso, ça allait pour suivre le fil mais quand j'essayais de faire des théories, je m'embrouillais parfois un peu dedans.
-Ils ont essayé de faire quelque chose d'assez différent avec le dernier adversaire... j'ai trouvé ça intéressant et correspondant avec les thématiques du jeu, bien qu'il m'ait aussi laissé une impression bizarre. Ça ne m'étonnerait pas que de nombreux joueurs soient déçus et ne le trouvent pas assez marquant par rapport à d'autres méchants de la saga.
Bon et sinon... il commence à y avoir vraiment beaucoup de personnages dans le petit monde de Phoenix Wright, au point que j'en ai presque une impression de "débordement" : il n'y a pas assez de temps pour que tous puissent avoir leur influence dans l'histoire, ça se bouscule un peu au portillon et donc même d'anciens persos principaux sont toujours un peu sur la touche.
C'est normal mais un peu dommage. De même, certains points précédemment abordés dans Apollo Justice sont un peu laissés de côté, voir pas du tout mentionnés. On pourrait carrément y voir un retcon dans certains cas.
Déjà y a toute l'histoire de l'âge sombre de la loi qui semblera sûrement un peu sortir de nulle-part aux yeux de certains, puisque sauf erreur de ma part, rien n'était mentionné dans AJ à ce sujet et que si on savait que le monde des tribunaux était totalement pourri depuis les premiers jeux, ici on nous parle d'un âge qui aurait débuté il y a 7-8 ans.
Oh, à l'intérieur du jeu lui-même, le thème fonctionne très bien mais quand on le compare aux précédents opus, ça passe moins.
Le fait que celui-ci ai commencé en partie parce que Phoenix a utilisé une preuve frauduleuse alors qu'il était vu comme un avocat intègre et exemplaire, okay, c'est crédible.
Mais que l'autre raison soit la condamnation de Blackquill ??? Attendez, le mec est loin d'être le premier procureur accusé de meurtre et lui, au moins, il n'était pas assis à son banc, en train d'essayer de faire inculper quelqu'un d'autres à sa place comme Von Karma ou Godot !
Bon, je suppose qu'on peut prendre son cas comme "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" mais ça reste un peu difficile à avaler...
Toujours concernant l'état (désastreux) de la loi dans le monde de Phoenix Wright... il n'y a aucune mention sur l'utilisation d'un jury qui avait été introduite à la fin d'Apollo Justice. Okay, si mes souvenirs sont bons c'était juste une phase de test mais il y aurait pu y avoir ne serait-ce qu'une mention là dessus ?
Dans les trucs ignorés d'Apollo Justice, Trucy est malheureusement quasi-absente dans le jeu et on n'a aucune idée de l'avancement du scénario avec Lamiroir. L'absence totale de mention à ce sujet dépasse le ridicule quand Juniper nous montre un costume de scène qui ressemble trait pour trait à celui de la chanteuse et que personne ne dit le moindre mot à ce sujet.
(Pas de Ema non plus, ceci-dit, son absence ne se fait pas vraiment sentir et je la regrette juste après-coup parce que c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et qui a encore du potentiel en matière de développement.)
Du côté des personnages de la première trilogie, Maya est bloqué en "entrainement" depuis 8 ans et on a juste droit à une petite lettre. Dommage, dommage.
Cependant, il n'y a pas que du mauvais, Pearl fait une apparition éclair assez sympathique (même si le seul intérêt était apparemment d'éclairer un point sur les psyche-locks) et on a l'occasion de voir que Miles a au moins fait quelques petits trucs pour aider Phoenix pendant sa période de pause et pour retrouver son badge, cool !
Bon et puis au fond, je me dit que je me plains un peu pour rien parce que j'ai vraiment adoré Athena et que Blackquill est un adversaire tout à fait correct au tribunal, je suis contente du scénario malgré les petits défauts. C'est juste que je me sens triste de ne pas savoir si certains personnages reviendront/auront à nouveau de l'importance dans l'univers de AA )':