En effet, LinkGe, je parlais bien de ce cher J.-J.! (oui, on est des intimes! \o/ *crève*) Mais à vrai dire, je ne m'attendais pas à cette justification, néanmoins c'est vrai qu'il aimait les femmes (huhu, le petit vicieux XD) mais par contre je ne savais pas qu'il avait aimé le romantisme, puisqu'il est mort en 1778 et que le romantisme n'en était qu'à ses débuts. Remarquez, rien que le titre d'un de ses livres "Rêveries d'un Promeneur solitaire" je crois qu'il n'y a pas à se tromper.
En fait j'attendais un élément clé du romantisme, ou en tout cas du romantisme à l'Allemande, le romantisme de l'origine, selon le génial Goethe et son compère Schiller: la nature, et en particulier la forêt. Ils se lancent tous trois dans de longues descritptions romantiques de la forêt, et Rousseau avant l'heure, il l'aimait sa forêt et ses plateaux Juraciens. ^^ Il est connu pour avoir rendu la forêt comme un univers magnifique, et non sombre coupe-gorge rempli de canailles et de loups dévoreurs comme on le pensait alors. Voilà, je vous ai peut-être appris quelque chose, je croyais qu'il était connu pour ça aussi, mais bon peut-être que j'affabule (moi? Romantique? Jamais, tout le monde pourra vous le dire, j'en sais si peu =D) et puis c'est vrai que c'était dur sans indices.
En définitive, à toi la main LinkGe pour une nouvelle question purement littéraire! (faudrait que j'arrête de m'emporter sans cesse moi \o/) ^^