Auteur Sujet: Quiz Littérature Générale  (Lu 185764 fois)

Hors ligne Celsius

• Jeune Mogma
  • *
Quizz Littérature Générale
« Réponse #315 le: mercredi 17 octobre 2007, 19:52:11 »
Ah oui, Shining, je n'y pensais plus ;)

Question :
Quelle oeuvre théâtrale reprenant un mythe des Atrides évoque la situation de la France sous l'occupation ?

Hors ligne Mytho Man

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #316 le: mercredi 24 octobre 2007, 20:09:42 »
Bon, allez, sinon celui-ci aussi va couler.

L'ouvrage de Victor Hugo d'où est tiré le poème "Mors".

Hors ligne Elfwyn

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #317 le: mercredi 24 octobre 2007, 21:48:30 »
Est-ce que ce serait pas Ruy Blas ?
anciennement Peter Parker ; )

Allez donc lire ma fic si vous avez cinq minutes (ou plus) :

http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?t=3855

Hors ligne chrislink307

• Minish citadin
  • *
« Réponse #318 le: mercredi 24 octobre 2007, 22:30:50 »
J'pense plutot l'avoir lu dans les contemplations...
J'avais à lire les contemplations l'annee derniere et il me semble que j'ai deja vu le nom... Qu'est-ce que c'est chaint à lire une serie de poemes sur 30 pages T_T

Hors ligne Mytho Man

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #319 le: vendredi 26 octobre 2007, 20:20:43 »
Il s'agit en effet des Contemplations ! "Je vis cette faucheuse : elle allait dans son champ." etc.
C'est un très bon - et beau - recueil ; à mon sens, on ne peut pas lire une série de tels poèmes d'une traite, il faut bien prendre son temps pour savourer...

A chrislink307 - auquel je conseille de relire l'oeuvre !

Hors ligne Dark LinkGe

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #320 le: samedi 03 novembre 2007, 16:30:24 »
Bon je remonte le topic ...

J'ai parcouru les étapes de l'enfer, j'ai escalader Lucifer, j'ai traverser le purgatoir pour te retrouver mais j'ai été renvoyé sur terre.

Voilà, bonne chance !
[align=center][/align]

Hors ligne Elfwyn

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #321 le: samedi 03 novembre 2007, 17:28:26 »
Alors je pense que tu fais référence au mythe d'Orphée dans les métamorphoses d'Ovide
anciennement Peter Parker ; )

Allez donc lire ma fic si vous avez cinq minutes (ou plus) :

http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?t=3855

Hors ligne Dark LinkGe

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #322 le: samedi 03 novembre 2007, 17:40:19 »
Citation de: "Elfwyn"
Alors je pense que tu fais référence au mythe d'Orphée dans les métamorphoses d'Ovide

Non, je ne fais pas référence à ça =)
[align=center][/align]

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Chef Skimos
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
« Réponse #323 le: lundi 05 novembre 2007, 18:05:42 »
"J'ai parcouru les étapes de l'enfer, j'ai escaladé Lucifer, j'ai traverser le purgatoir pour te retrouver mais j'ai été renvoyé sur terre."

Je n'ai jamais lu l'oeuvre et ne sait pas clairement ce qu'elle recèle, mais cette énigme, si elle ne renvoie pas à Thésée ou Morphée ou autre héros mythologique, me fait penser au célèbre Enfer de Dante.

Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Dark LinkGe

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #324 le: lundi 05 novembre 2007, 18:07:27 »
Citation de: "Prince du Crépuscule"
"J'ai parcouru les étapes de l'enfer, j'ai escaladé Lucifer, j'ai traverser le purgatoir pour te retrouver mais j'ai été renvoyé sur terre."

Je n'ai jamais lu l'oeuvre et ne sait pas clairement ce qu'elle recèle, mais cette énigme, si elle ne renvoie pas à Thésée ou Morphée ou autre héros mythologique, me fait penser au célèbre Enfer de Dante.

Très bonne réponse de ta part. Je te laisse donc la main =)
[align=center][/align]

• Chef Skimos
« Réponse #325 le: mardi 06 novembre 2007, 22:54:28 »
Ouf, je suis débordé en ce moment moi, j'ai bien cru qu'on allait me prendre la main après les 24h! :ash:
Comme ce n'est pas le cas (heureusement) vous avez droit à une petite énigme de ma part, ça faisait assez longtemps je crois. ^^

" Philosophe, j'aurais pu être romantique... "

Je sais pas trop si c'est difficile ou pas. Si vous trouvez pas je vous donnerai des indices, à vous maintenant, chers fans de littérature! ;)

PS: Curieux hasard qui m'a fait remporter la main tout de même, comme quoi! ^^ Depuis le temps que j'en entends parler, faudrait que je le lise moi ce fameux Enfer de Dante. Si seulement j'avais le temps... XD

Hors ligne Mytho Man

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #326 le: mercredi 07 novembre 2007, 20:31:25 »
Sans contexte, c'est assez difficile...
J'ai envie de dire Balzac, mais sans grande condition.
Il arrive à Balzou d'avoir des approches philosophiques - sans l'être vraiment, d'ailleurs ; et on le considère toujours comme un précurseur du Réalisme alors qu'il se situe en plein coeur de la période Romantique.

• Chef Skimos
« Réponse #327 le: mercredi 07 novembre 2007, 22:34:26 »
C'est vrai que c'est vague... Balzac, il est vrai qu'on retrouve une certaine part de romantisme, mais je parle d'un philosophe reconnu surtout pour ça au contraire de Balzac. Hum, mais pour que vous voyiez mieux il s'agit d'un philosophe bien connu, qui partage un certain goût avec les romantiques. ^^

Hors ligne Dark LinkGe

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #328 le: mercredi 07 novembre 2007, 22:49:39 »
Je vais répondre Rousseau qui était un philosophe reconnue mais ... =) ... qui aimait le romantisme et les femmes.
[align=center][/align]

• Chef Skimos
« Réponse #329 le: mercredi 07 novembre 2007, 23:00:30 »
En effet, LinkGe, je parlais bien de ce cher J.-J.! (oui, on est des intimes! \o/ *crève*) Mais à vrai dire, je ne m'attendais pas à cette justification, néanmoins c'est vrai qu'il aimait les femmes (huhu, le petit vicieux XD) mais par contre je ne savais pas qu'il avait aimé le romantisme, puisqu'il est mort en 1778 et que le romantisme n'en était qu'à ses débuts. Remarquez, rien que le titre d'un de ses livres "Rêveries d'un Promeneur solitaire" je crois qu'il n'y a pas à se tromper. ;)

En fait j'attendais un élément clé du romantisme, ou en tout cas du romantisme à l'Allemande, le romantisme de l'origine, selon le génial Goethe et son compère Schiller: la nature, et en particulier la forêt. Ils se lancent tous trois dans de longues descritptions romantiques de la forêt, et Rousseau avant l'heure, il l'aimait sa forêt et ses plateaux Juraciens. ^^ Il est connu pour avoir rendu la forêt comme un univers magnifique, et non sombre coupe-gorge rempli de canailles et de loups dévoreurs comme on le pensait alors. Voilà, je vous ai peut-être appris quelque chose, je croyais qu'il était connu pour ça aussi, mais bon peut-être que j'affabule (moi? Romantique? Jamais, tout le monde pourra vous le dire, j'en sais si peu =D) et puis c'est vrai que c'était dur sans indices. :)

En définitive, à toi la main LinkGe pour une nouvelle question purement littéraire! (faudrait que j'arrête de m'emporter sans cesse moi \o/) ^^