Archives > Zelda
Le topic des Werther's
Pépé Boz:
Je vois, je vois ^^
C'est un point de vue parfaitement compréhensible, d'ailleurs je le comprend ! :P
Ceci dit, pour le coup des Doors et des vinyls, il est certains qu'ils n'avaient pas le choix et que si ils l'avaient eut, ils auraient enregistré sur des supports proposant plus de qualité et de liberté (surtout connaissant Morisson). D'ailleurs, c'est ce qui a été fait récamment avec le bien nommé coffret "Perception" où les 6 albums sont dispos en 5.1 sur DVD audio.
MAIS (car il y a un mais) si j'aime beaucoup ces DVD et aime me les passer à blocos, il n'empêche que le vinyl garde son charme, inégalable. Car ce n'est pas une question de choix, ni de technologie. C'est une question de ce sentiment humain assez inutile qu'est non pas la nostalgie mais une sorte de complicité, d'intimité partagé avec des gestes et des sons qui traversent, inchangé, le temps. Peu importe qu'ils n'aient pas choisi de graver en vinyl : ils l'ont fait. Le vinyl, c'est des petits craquements sur les "S", c'est un grand disque noir qui tourne lentement, hypnotiquement, avec un diamant effleurant la piste du micro sillon, et même si on coupe le son, on entend tout de même la musique, mutine, s'échapper naturellement du disque lui-même en un sussurement étrange. C'est une pochette énorme qui fait presque office de poster, c'est Melody Nelson renversée par la Roylls de Gainsbourg, c'est le mal de vivre avec une larme dorée de la Mano, c'est Kerouac qui nous raconte la beat generation et tout ce qu'on perd en gagnant la route, c'est Lennon imaginant un monde utopique, c'est Bowie virant son rouge à lèvre du revers de la main, c'est Otis Redding regardant son temps se perdre, assis là sur les docks. C'est tout ça.
Pourtant, j'ai pas connu l'époque de tout ça, et je peux la ressentir juste avec un mp3 en écoutant la musique, mais ça reste flou, abstrait, virtuel. Je ne participe pas, je n'évoque pas, je n'invoque pas.
C'est juste un petit plaisir, une petite De Lorean filant à 88 miles à l'heure.
Moi, je suis de la génération Prince et Mickael Jackson, Nirvana, Gun's Roses et Smashing Pumpkins, Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Mano Negra, L'Affaire Louis'Trio et Negresses Vertes, génération CD...
Et je suis pas si vieux que ça ; j'ai 24 ans.
Il y a de ça dans la console d'origine, mais j'admet effectivement que c'est d'une puissance moindre, parce que la musique est un art majeur et le jeu vidéo un art mineur, plus loisir que sentiment brut.
La comparaison du vinyl était donc peut-être maladroite de ma part.
(Mais au fond, je sais bien que c'est vous qui avez raison. Le temps le démontrera. Moi, la raison n'a jamais été mon fort, et tant que je peux encore partager la complicité d'une époque avec les artistes des vioques que j'aime et dont je me sens proche à travers le temps qui passe, j'en profite. Ca ne m'empêche pas de détester la nostalgie et voir devant mes pompes ! Ce topic digresse un peu trop, c'est de ma faute, désolé ^^)
Plagueis:
Original, ce topic...
En fait pépé le Ramollo, heu Pépé Boz, pardon, je suis d'accord avec toi, car je suis moi aussi un "vieux". Je pense qu'on ne choisit pas d'être nostalgique, ça vient comme ça. Pour tous ceux qui comme nous ont connus la grande époque Nintendo vs Sega, évidemment que la console d'origine a une grande importance dans notre plaisir de jouer, car celà nous rappelle un tas de souvenirs. Il est logique que les plus jeunes d'aujourd'hui n'en ait rien à faire de la NES, parce qu'il ne l'on pas connue, tout simplement, et même si ils l'ont découverte plus tard, tout est différent pour eux.
Par contre pour nous les "old school", si on nous place une NES et une PS3 dans une pièce, on ira tous d'abord vers la NES. Concernant les rééditions, je suis pour, car ça permet de faire découvrir un peu l'histoire des jeux vidéo au jeunes générations. Je me suis autant éclaté sur la réédition de Super Mario World que sur l'originale (bon, ma GBA est l'édition spéciale aux couleurs de la NES, ça aide...), et en plus au bout de plus de 15 ans, ce jeu a réussi à encore m'étonner. J'y ai en effet découvert un nouveau niveau alors que je pensais l'avoir usé jusqu'à la corde. Par contre je n'ai pas cette nostalgie de la N64, qui est sans doute trop récente pour moi.
Wanda:
Moi j'ai commencé la série avec la Snes et ALTTP, mais a la premiere occasion, je m'en suis débarrassé !
La collection, l'esprit chaleureux et humain de ces énormes cartouches qu'on souffle dedans comme des malades avant de l'insérer dans la console en forçant, c'est pour moi du détail et je peut largement m'en passé, cet esprit "humain" est tres loin de moi !
Je me contente des jeux récent, et des réeditions pour ne pas oublié et redécouvrir ces jeux mythiques mais posséder l'original, avec toute les contraintes ( encombrement, fonctionnement ...) n'est pas indispensable a mes yeux .
A_Chris_To_the_Past:
Ce sujet à ce que je vois n'a pas vraiment de chance de parvenir aux esprits des joueurs les plus jeunes ( cad pour moi des personnes qui ont commences à jouer sans avoir connu même la période N64 et playstation ) car ils ne peuvent pas comprendre ce que c'est que d'avoir une console 16bits et moins.. (SNES, vieille grosse Game Boy...)
et pouvoir s'amuser à fond avec des graphismes qui pour eux sont tout simplement "merdiques" et moches....
Personellement j'ai toujours la cartouche or de TLOZ pour la nes même si je ne possède plus la nes elle-même...La SuperNES avec pleins pleins de jeux (super mario all-stars, super mario world, star fox....) Que de souvenirs, c'était le bon temps cette époque quand je jouais mais sans forcément comprendre encore les ptits textes en anglais (j'étais jeune...) mais pourtant pareil pour ALLTTP, j 'ai bien réussi à terminer ces jeux! Il faut tout simplement se placer à cette époque, je suis né avec Mario et le NES donc en 85 et c'est vraiment une question sentimentale à mon avis, d 'avoir l'original dans la main etc...La CV pour moi c'est vraiment rien du tout, c'est sans importance puisque la vérité et telle, comme tu les dis bien que autant télécharger des versions ROM que des millions de personnes prennent du net et jouent sur des emulateurs créés par des gens, donc pour moi, ça rest légal d'un côté pusique l'émulateur n'est pas un produit fait par des membres des différentes companies de consoles, donc ça compense et puis franchement vu le prix de jeux pour SNES...je sais, c'est pterte pas cher pour certains mais ça me donne pas du tout envie de les télécharger.
C'est comme ça, nous autres les plus vieux ici on n'a pas eu tout ce que les plus jeunes ont de nos jours...pas de portables, pas de textos, pas jeux vidéos 3D avec superbes cinématiques....( je parle pour moi de la période primaire et collège :D ). Tout ça nous rapelle beaucoup de choses qui concerne le début de notre vie et de différentes expériences avec les jeux vidéos ( vu le sujet ) et il est normal que de nos jours comme nous sommes tous envahis par l'univers des médias, pleins de consoles différentes , pleins de nouveux dessins animes (auxquels je n'adhère pas en général, rien ne vaud les mondes engloutis, le collège fou fou fou, SOS polluards, les minipouss ou les snorquies...snif snif :/ :sad: ) on voudra toujours revenir dans le passé et se rappeller des bonnes vielles choses qui aujourd'hui, ne sont que des images dans notre tête, qui ne reviendront plus jamais... :mouais: ;)
Les autres ici ( autour des 14-15 ans et moins ) se contentent des jeux rescents et des ré-éditions, c'est normal !!!!!! Ils n'ont pas vraiment vécu assez longtemps pour comprendre ce que c'est que la vraie nostalgie du passé. Regardez vous memes : je suis autant excité aujourd'hui quand je joue à super mario bros 3 , super mario kart, contra ou encore secret of mana que je l'étais à leur sortie même plus que quand je joue à un Super Mario Sunshine !!! :D :D Incroyable non x-D
Doutchboune:
Ca devient le topic "nostalgie des vieux" ici :p
Si je repasse poster un peu, c'est pour préciser un chose. Oui, je préfère jouer sur mles anciennes consoles, mais non, je ne suis pas une collectionneuse. Je n'ai aucun goodie de jeu, et je m'en fiche royalement.
Même avoir une cartouche collector, ça me m'interresse pas.
Comme le dit ACTtP (m'en veux pas si j'abrège, hein^^); les plus vieux d'entre nous n'ont pas grandit dans un monde aussi virtuel et technologique. J'ai été outrée l'autre jour quand je ne sais plus quelle membre a sorti sur le mylife "j'ai un commentaire de français à faire, et y a rien sur internet pour m'aider"
J'ai eu un téléphone portable il y a 4 ans (à 22 ans, oui), quandj'étais au lycée, ça n'existait pratiquement pas, pas plus que les mp3. Mon walkman était à cassettes (fallait bien réfléchir à ce qu'on voulait mettre dessus, parce que c'était plus long à faire XD)(et pas le smoyens d'avoir un baladeur CD)
J'avais internet chez moi, mais c'était une chose rare.
Bref, je pense que les plus vieux d'entre nous avaient accès à moins de technologies, ou en tout cas, elle était beaucoup moins banalisée. Rien que l'ordi... Relativement peu de gens en avaient. Du coup, chacun de ces support prennait plus d'importance en lui-même.
Enfin... Je ne desèspère pas, parce que parmis tous ces "jeunes" qui disent s'en fiche du support combien sont pro-nintendo/anti-sony ou truc du genre et sont prêts à défendre bec et ongles la Wii face à la PS3 ? (preuve que le support est important, pas juste le contenu du jeu, non ?)
PS : ne pas dériver sur un sujet de guerre des consoles, vos posts seront impitoyablement supprimés !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile