Archives > Zelda
Le topic des Werther's
Pépé Boz:
Il y a longtemps que je me demandais un truc, ça me taraudait sec, aussi ai-je créer ce petit topic afin de sonder l'opinion des plus jeunes.
Car en effet, c'est avant tout aux plus jeunes que je m'adresse (les vieux peuvent donner leurs avis bien sûr ^^) :
Il y a un moment que je me demande si la console originale a une quelconque importance pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de ladite console. Je m'explique mieux que ça de suite :
Autrefois, lorsqu'une personne disait qu'elle avait "tout les Zelda", cela supposait qu'elle possédait les originaux, avec la console qui va avec évidemment. Mais aujourd'hui, que signifie cette phrase ? Quelqu'un qui aurait téléchargé les Zelda sur la console virtuelle de la Wii peut-il prétendre les posséder vraiment, rééllement, dirais-je ? Car ne nous leurrons pas : la console virtuelle de la Wii n'a ceci de nouveaux que la légalité. Les jeux NES et SUPER NES et autres sont disponibles depuis belle lurette gtatuitement sur la toile avec les ROMs et émulateurs. Toutefois, il était d'opinion commune que ces derniers ne pouvaient en aucuns cas être tenu pour être "comme si on avait les vrais". C'était du piratage.
Qu'en est-il de nos jours ? Le simple fait de la légalité suffit-il à donner à un ROM la même importance que le jeux original ?
Le problème se pose de façon peut-être moindre quant aux rééditions cartouches/DVD. Peut-on considérer LoZ, AoL et ALTTP sur GBA comme remplaçant les originaux NES/SNES ? De même pour le DVD Zelda's Collector ?
Malgrés les changements, mineurs certes mais néanmoins présent, qui sont présent dans ces rééditions (à savoir, en liste pêle-mêle et non-exhaustive : décors applattis dans les NES classics dû aux changements de formats d'écran ; cris de Link rajouttés dans ALLTP ; mode vibration absent des Zelda 3D de la CV et, étrangement, absence d'effet de "lens-fare" lorsqu'on regarde le soleil en première personne dans les rééditions GC, avec l'ombre du bras ou de l'arc/boomerang/lance-pierre lorsqu'il vient s'interposer entre l'astre et nos mirettes... Il y en a bien d'autres mais bon).
Quel place ont les vieux jeux par rapports à leurs diverses rééditions ? Sont-elles supplantées à chaques fois ou juste copiées ?
Ce qui m'amène donc à cette question : quel importance les jeunes qui n'ont pas connu les anciennes consoles leurs accordent-ils ?
Je me souviens avoir parlé des vinyls avec des plus jeunes que moi (je suis de la dernière génération à avoir connu les vinyls), et ça ne les intéressait pas du tout. Mais moi, même si je n'étais tout de même pas là dans les années 60, j'avoue avoir un plaisir tout particulier à écouter les Doors en 33T sur une platine, comme du temps des Doors : Morrison n'a jamais connu les CD. Dans le même ordre d'idée, c'est comme écouter Nirvana en MP3. C'est pratique, mais et l'esprit ? Cette sorte de communion avec l'artiste et son temps ?
On peut donc appliquer la même logique aux jeux vidéo. J'avoue avoir un grand plaisir à sentir cette bonne vieille manette NES (si érgonomique) dans mes mains et entendre le "ruiiiii" des ressorts lorsque le tiroir contenant la grande cartouche dorée s'abaisse...
Donc qu'en pensez-vous ?
Une question, en fait, pour résumé tout ça : si vous, jeunes gens, aviez l'oppourtunnité d'acquérir les consoles d'origine avec les Zelda d'origines (à état et prix raisonnable s'entend, avec boîte et notice), le feriez-vous ?
Penseriez-vous que ça vaudrait mieux que n'importe quelle réédition, ou penseriez-vous que l'importance et la différence par rapport à ce qu'on peut avoir avec les rééditions CV ou cartouche/DVD est trop minime ?
(C'est volontairement que je ne parle pas de la "réédition" de Zelda LA en version DX, puisqu'il s'agit ici d'un problème différent ; plus qu'une réédition, nous avons affaire à une nouvelle version, retravaillée.)
BlackJack:
personelement je trouve que sa donne les memes resulta
il n'y a pas grand chose de different (quelque petit detail) entre la version original et un edition
j'ai zelda collector editor et je me suis vraiment amuser avec Zelda 1
Nintendo fait bien de faire ses chose la car il se font de l'argent en re-editant des jeux et en plus sa fait decouvrir a des jeune les vieux zelda (si il n'y avais pas eu le collector editor, je serait pas ici)
Oui c'est une copie mais sa reste le meme jeux quand meme
Doutchboune:
Ben tu auras aussi l'avis d'une vieille.
Alors, c'est ptet un truc de vieux, mais j'avoue que je préfère jouer sur la console orignale (malheureusement, ma NES déconne beaucoup trop pour que j'y joue vraiment). Je n'ai jamais (r)acheté de Zelda réédités (sauf les 2 premiers, ma NES étant en carafe, comme je l'ai dit plus tôt), ALttP se joue sur la SNES? j'y joue sur la SNES (j'adore cette console !)
Quant à dire pourquoi... Je ne sais pas de trop, juste que ça rejoint ce que tu as dit sur les vinyls (aaah mes 45 tours de quand j'étais gamine :niais: le vieux mange-disque chez ma grand-mère...)
Ca apporte une dimension supplémentaire au jeu, et c'est totalement différent que de jouer sur une ROM d'ordi (où en plus on peut sauver où on veut, ce qui change tout à la façon de jouer....)
Et ceci, c'est pour tous les jeux, pas seulement les zelda (j'ai recemment refait le plein de jeux snes et dreamcast, entre autres)
Et j'avoue que je suis un peu dégoutée d'avoir eu Grandia sur PS1 et Grandia 2 sur PS2... Mais bon les version Saturns et Dreamcast ne sont jamais sorties en versions européennes :/
Pépé Boz:
Ben j'ai bien l'impression que c'est un truc d'ancien, oui... :roll:
Mais peut-être les jeunes deviendront ancien...
C'est à dire que, bien que j'ai connu les vinyls (moi aussi j'avais que des 45T ^^ C'était trop cher les 33, mais je me suis rattrappé depuis, notemment en piquant ceux de mon père O:-) ), je ne me suis vraiment ouvert à la sensibilité du plaisir des choses et la juste appréciation de leurs valeurs (du moins à une opinion perso là-dessus...) que plus tards, à 20 ans passés.
Avant, les vinyls... 'nafoute ! Donc, peut-être que les d'jeunes de today qui kiffent les rééditions vont peut-être un jour aimer le plaisir -même si ils n'ont pas connu l'époque- de jouer à un jeux (ou écouter une musique) dans son contexte et son élément.
Et je dois avouer, qu'en plus du plaisir de jouer à un jeu "dans son jus"^^, je suis du genre tatillon. Les petits détails dont j'ai parlé sur les rééditions, c'est foutu de me gâcher le jeu ! :mad:
Et puis après tout, j'aime, le soir, me lire un livre à la lumière d'une lampe à pétrole, qui donne une lumière chaleureuse, intime et vive, et je n'ai pas connu cette époque...
Mais je comprend aussi que quand on a pas les consoles et les jeux, on n'a pas forcément envie de se casser le ponpon à rechercher tout ça (surtout qu'aujourd'hui, la mode du "revival" a fait monter les prix à l'absurde), alors que pour quelques sous on peut avoir ces jeux en 30 secondes sur la CV, si tenté qu'on aie envie d'y jouer. Car je comprend aussi que quelqu'un n'ayant pas connu la NES soit rebuté devant ses jeux ! :hum:
Peter:
apres c'est une question de mentalité. moi j'aime avoir les objet dans la main donc forcement quand chez ma copine j'ai retrouvé la cartouche de ALTTP ça m'a ému.
pareil j'ai une nes (qui marche plus bouh) avec AOL dessus et jamais je m'en separerais. (alors que j'ai le cd collector de mario kart)
donc tout ça pour dire que on peut avoir le plaisir des jeux et également celui de l'objet.
mais je me demande si la generatio du numerique l'aura... :hum:
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile