Auteur Sujet: Le topic des Werther's  (Lu 8723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pépé Boz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« le: jeudi 01 mars 2007, 19:37:29 »
Il y a longtemps que je me demandais un truc, ça me taraudait sec, aussi ai-je créer ce petit topic afin de sonder l'opinion des plus jeunes.

Car en effet, c'est avant tout aux plus jeunes que je m'adresse (les vieux peuvent donner leurs avis bien sûr ^^) :
Il y a un moment que je me demande si la console originale a une quelconque importance pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de ladite console. Je m'explique mieux que ça de suite :

Autrefois, lorsqu'une personne disait qu'elle avait "tout les Zelda", cela supposait qu'elle possédait les originaux, avec la console qui va avec évidemment. Mais aujourd'hui, que signifie cette phrase ? Quelqu'un qui aurait téléchargé les Zelda sur la console virtuelle de la Wii peut-il prétendre les posséder vraiment, rééllement, dirais-je ? Car ne nous leurrons pas : la console virtuelle de la Wii n'a ceci de nouveaux que la légalité. Les jeux NES et SUPER NES et autres sont disponibles depuis belle lurette gtatuitement sur la toile avec les ROMs et émulateurs. Toutefois, il était d'opinion commune que ces derniers ne pouvaient en aucuns cas être tenu pour être "comme si on avait les vrais". C'était du piratage.
Qu'en est-il de nos jours ? Le simple fait de la légalité suffit-il à donner à un ROM la même importance que le jeux original ?

Le problème se pose de façon peut-être moindre quant aux rééditions cartouches/DVD. Peut-on considérer LoZ, AoL et ALTTP sur GBA comme remplaçant les originaux NES/SNES ? De même pour le DVD Zelda's Collector ?
Malgrés les changements, mineurs certes mais néanmoins présent, qui sont présent dans ces rééditions (à savoir, en liste pêle-mêle et non-exhaustive : décors applattis dans les NES classics dû aux changements de formats d'écran ; cris de Link rajouttés dans ALLTP ; mode vibration absent des Zelda 3D de la CV et, étrangement, absence d'effet de "lens-fare" lorsqu'on regarde le soleil en première personne dans les rééditions GC, avec l'ombre du bras ou de l'arc/boomerang/lance-pierre lorsqu'il vient s'interposer entre l'astre et nos mirettes... Il y en a bien d'autres mais bon).

Quel place ont les vieux jeux par rapports à leurs diverses rééditions ? Sont-elles supplantées à chaques fois ou juste copiées ?


Ce qui m'amène donc à cette question : quel importance les jeunes qui n'ont pas connu les anciennes consoles leurs accordent-ils ?
Je me souviens avoir parlé des vinyls avec des plus jeunes que moi (je suis de la dernière génération à avoir connu les vinyls), et ça ne les intéressait pas du tout. Mais moi, même si je n'étais tout de même pas là dans les années 60, j'avoue avoir un plaisir tout particulier à écouter les Doors en 33T sur une platine, comme du temps des Doors : Morrison n'a jamais connu les CD. Dans le même ordre d'idée, c'est comme écouter Nirvana en MP3. C'est pratique, mais et l'esprit ? Cette sorte de communion avec l'artiste et son temps ?
On peut donc appliquer la même logique aux jeux vidéo. J'avoue avoir un grand plaisir à sentir cette bonne vieille manette NES (si érgonomique) dans mes mains et entendre le "ruiiiii" des ressorts lorsque le tiroir contenant la grande cartouche dorée s'abaisse...

Donc qu'en pensez-vous ?
Une question, en fait, pour résumé tout ça : si vous, jeunes gens, aviez l'oppourtunnité d'acquérir les consoles d'origine avec les Zelda d'origines (à état et prix raisonnable s'entend, avec boîte et notice), le feriez-vous ?
Penseriez-vous que ça vaudrait mieux que n'importe quelle réédition, ou penseriez-vous que l'importance et la différence par rapport à ce qu'on peut avoir avec les rééditions CV ou cartouche/DVD est trop minime ?

(C'est volontairement que je ne parle pas de la "réédition" de Zelda LA en version DX, puisqu'il s'agit ici d'un problème différent ; plus qu'une réédition, nous avons affaire à une nouvelle version, retravaillée.)

BlackJack

  • Invité
Le topic des Werther's
« Réponse #1 le: jeudi 01 mars 2007, 22:44:26 »
personelement je trouve que sa donne les memes resulta
il n'y a pas grand chose de different (quelque petit detail) entre la version original et un edition
j'ai zelda collector editor et je me suis vraiment amuser avec Zelda 1
Nintendo fait bien de faire ses chose la car il se font de l'argent en re-editant des jeux et en plus sa fait decouvrir a des jeune les vieux zelda (si il n'y avais pas eu le collector editor, je serait pas ici)
Oui c'est une copie mais sa reste le meme jeux quand meme

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8039
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #2 le: vendredi 02 mars 2007, 09:14:12 »
Ben tu auras aussi l'avis d'une vieille.

Alors, c'est ptet un truc de vieux, mais j'avoue que je préfère jouer sur la console orignale (malheureusement, ma NES déconne beaucoup trop pour que j'y joue vraiment). Je n'ai jamais (r)acheté de Zelda réédités (sauf les 2 premiers, ma NES étant en carafe, comme je l'ai dit plus tôt), ALttP se joue sur la SNES? j'y joue sur la SNES (j'adore cette console !)

Quant à dire pourquoi... Je ne sais pas de trop, juste que ça rejoint ce que tu as dit sur les vinyls (aaah mes 45 tours de quand j'étais gamine :niais: le vieux mange-disque chez ma grand-mère...)
Ca apporte une dimension supplémentaire au jeu, et c'est totalement différent que de jouer sur une ROM d'ordi (où en plus on peut sauver où on veut, ce qui change tout à la façon de jouer....)

Et ceci, c'est pour tous les jeux, pas seulement les zelda (j'ai recemment refait le plein de jeux snes et dreamcast, entre autres)
Et j'avoue que je suis un peu dégoutée d'avoir eu Grandia sur PS1 et Grandia 2 sur PS2... Mais bon les version Saturns et Dreamcast ne sont jamais sorties en versions européennes  :/


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Pépé Boz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #3 le: vendredi 02 mars 2007, 10:46:39 »
Ben j'ai bien l'impression que c'est un truc d'ancien, oui... :roll:
Mais peut-être les jeunes deviendront ancien...

C'est à dire que, bien que j'ai connu les vinyls (moi aussi j'avais que des 45T ^^ C'était trop cher les 33, mais je me suis rattrappé depuis, notemment en piquant ceux de mon père O:-) ), je ne me suis vraiment ouvert à la sensibilité du plaisir des choses et la juste appréciation de leurs valeurs (du moins à une opinion perso là-dessus...) que plus tards, à 20 ans passés.

Avant, les vinyls... 'nafoute ! Donc, peut-être que les d'jeunes de today qui kiffent les rééditions vont peut-être un jour aimer le plaisir -même si ils n'ont pas connu l'époque- de jouer à un jeux (ou écouter une musique) dans son contexte et son élément.
Et je dois avouer, qu'en plus du plaisir de jouer à un jeu "dans son jus"^^, je suis du genre tatillon. Les petits détails dont j'ai parlé sur les rééditions, c'est foutu de me gâcher le jeu ! :mad:

Et puis après tout, j'aime, le soir, me lire un livre à la lumière d'une lampe à pétrole, qui donne une lumière chaleureuse, intime et vive, et je n'ai pas connu cette époque...

Mais je comprend aussi que quand on a pas les consoles et les jeux, on n'a pas forcément envie de se casser le ponpon à rechercher tout ça (surtout qu'aujourd'hui, la mode du "revival" a fait monter les prix à l'absurde), alors que pour quelques sous on peut avoir ces jeux en 30 secondes sur la CV, si tenté qu'on aie envie d'y jouer. Car je comprend aussi que quelqu'un n'ayant pas connu la NES soit rebuté devant ses jeux ! :hum:

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le topic des Werther's
« Réponse #4 le: vendredi 02 mars 2007, 11:33:14 »
apres c'est une question de mentalité. moi j'aime avoir les objet dans la main donc forcement quand chez ma copine j'ai retrouvé la cartouche de ALTTP ça m'a ému.
pareil j'ai une nes (qui marche plus bouh) avec AOL dessus et jamais je m'en separerais. (alors que j'ai le cd collector de mario kart)
donc tout ça pour dire que on peut avoir le plaisir des jeux et également celui de l'objet.

mais je me demande si la generatio du numerique l'aura... :hum:
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Pépé Boz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #5 le: vendredi 02 mars 2007, 13:08:53 »
A voir tes avatars, ça me fait penser que je garde ma NES, SNES et GB aussi pour la fameuse trilogie Gargoyle's Quest ^^

Hem bref, je reviens eu sujet, pour "l'amour de l'objet", j'avoue que je me pose la même question... N'empêche : un beau coffret, CD ou Jeu vidéo, ça fait toujours plaisir et c'est beau !

J'avoue avoir aussi une méfiance de la technologie... Et c'est pas du inné, cette méfiance ; c'est de l'acquis, si vous voyez ce que je veux dire.

J'attends toujours l'opinion d'autres d'jeunes ! :roll:

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #6 le: vendredi 02 mars 2007, 21:35:50 »
Bon alors chuis un jeune, j'ai commencé avec LA DX (donc pas connu la NES, SNES et N64)... J'ai le DVD Zelda Collector (pas pu acheter les 2 opus sur N64 non plus, j'en avais pas) et la réédition d'ALttP, donc en gros j'ai tout ce que j'avais raté (à part la version originale de LA).

Je pense que les jeux originaux sont tout de façon mythiques et gardent cette dimension mythique sur leur console d'origine. Même si je ne vois pas l'utilité d'acheter les originaux (je n'ai pas vraiment un esprit collectionneur, tout ce qui est goodies etc, c'est pas pour moi), j'admets que les autres le préfèrent. Je suis conscient de ne pas avoir les jeux réels, et de ne pas les avoir eu dans leur contexte d'apparition, mais je pars sur le principe que ce qui est le plus important dans un jeu, c'est justement le jeu. Donc ça ne me dérange aucunement de jouer sur les rééditions.

Pour moi ce serait inutile, et qui plus est, comme je n'ai pas connu ces consoles, je pense que ça enlèverait au plaisir de jouer. J'ai joué à LoZ, AoL, OoT et MM sur la Cube, et à ALttP sur la GBA, et je ne regrette rien. Ce sont juste des "mises à disposition" pour les nouveaux joueurs (et honnêtement c'est mieux comme ça, non ? priver d'un si immense plaisir, ce serait con =p)

Je ne regrette rien, je suis absolument et résolument fier d'avoir ces jeux sous cette forme actuelle, et je les considère comme les "vrais" jeux. Ils n'ont seulement cette dimension "mythique" qu'ils avaient en leur temps. Mais c'est le même jeu.

Sans doute que mon manque d'esprit de collection me fait un peu défaut dans ce coin-là, mais si ça peut m'éviter des dépenses que je trouve au final inutiles...

Hors ligne PiccoloJr

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://www.mecha-zero.com/
Le topic des Werther's
« Réponse #7 le: vendredi 02 mars 2007, 22:05:24 »
Personellement je n'adhere pas du tout à cet état d'esprit nostalgique, conservateur... (pour info j'ai 16 ans)

A titre d'exemple, meme si je n'ai pas connu la version Super NES d'A Link To The Past, je trouve que c'est une tres bonne idée d'avoir inséré la voix de Link et que c'était tout bénéf pour le joueur d'avoir rajouté un donjon. Après, si ça devenait une démarche commerciale, genre "on ressort le jeu tous les 2 ans avec 2/3 trucs en plus", la je ne cautionne bien évidemment pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas
On peut maintenant profiter du jeu sur console portable, et en plus il a été légérement amélioré, je ne vois pas trop pourquoi je me plaindrais.

Pour la question du support, je ne suis pas du tout d'accord non plus... Je ne connais pas les Doors  mais si à leur époque ils ont sorti leur musique sur vynil,je pense que c'est pas par amour du vynile mais tout simplement parce que c'était le support le plus répandu à l'époque. Donc voila je n'adhere pas du tout à cette importance que tu accordes au support. Le support, ben... c'est qu'un support, l'important c'est ce qu'il supporte :p Alors autant prendre le plus pratique.
J'ai encore ma cartouche d'Ocarina of Time sur N64 sur laquelle j'ai du passer énormément de temps, mais je pourrais tres bien m'en débarasser le coeur léger, vu que j'ai aussi le jeu sur Gamecube...

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #8 le: vendredi 02 mars 2007, 22:57:40 »
Pour les jeux sur Wii, j'ai peut-être un peu ce sentiment que ce ne sont pas les "vrais jeux"... Mais c'est le même sentiment qui vous fait dire que les rééditions ne sont pas de "vrais jeux", et ceux qui découvriront les jeux avec la Wii auront eux le sentiment que ce sont bien les vrais jeux ^^

C'est une question de fierté et de génération, et je ne pense pas qu'une génération est mieux qu'une autre. les premiers jeux sont les vestiges de la série, ce sont des monuments, mais pour moi les posséder n'aurait qu'un intérêt purement... décoratif.

Hors ligne linkexelo

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 767
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #9 le: vendredi 02 mars 2007, 23:35:18 »
Citation de: "Pépé Boz"
Une question, en fait, pour résumé tout ça : si vous, jeunes gens, aviez l'oppourtunnité d'acquérir les consoles d'origine avec les Zelda d'origines (à état et prix raisonnable s'entend, avec boîte et notice), le feriez-vous ?
Penseriez-vous que ça vaudrait mieux que n'importe quelle réédition, ou penseriez-vous que l'importance et la différence par rapport à ce qu'on peut avoir avec les rééditions CV ou cartouche/DVD est trop minime ?

Si je pouvais acquérir les consoles d'origines et puis les jeux qui vont avec pourquoi pas? :hum:
c'est vrai que d'y jouer sur la console d'origine c'est mieux,mais les réeditions ne sont pas mal non plus,j'ai joué à ALTTP sur SNES il y a longtemps mais je possède la version GBA maintenant et je ne me souviens plus de comment c'étais (enfin les changements qu'il y a eu :ash: )j'ai aussi LOZ sur GBA mais je n'y avais jamais joué sur NES,je ne sais pas s'il y a eu des changements
au final je pense qu'une réedition c'est tout de même bien(sa m'aura permit d'avoir ALTTP et LOZ),le principal est que ce soit le même jeu ,les améliorations ne gachant en aucun cas le plaisir O:-)

Merci à Yorick pour la sign :)
Aimez les chats pour qu'ils vous aiment,
et ils seront les dieux bienveillants de vos demeures.

Hors ligne Pépé Boz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #10 le: samedi 03 mars 2007, 00:08:47 »
Je vois, je vois ^^

C'est un point de vue parfaitement compréhensible, d'ailleurs je le comprend ! :P
Ceci dit, pour le coup des Doors et des vinyls, il est certains qu'ils n'avaient pas le choix et que si ils l'avaient eut, ils auraient enregistré sur des supports proposant plus de qualité et de liberté (surtout connaissant Morisson). D'ailleurs, c'est ce qui a été fait récamment avec le bien nommé coffret "Perception" où les 6 albums sont dispos en 5.1 sur DVD audio.

MAIS (car il y a un mais) si j'aime beaucoup ces DVD et aime me les passer à blocos, il n'empêche que le vinyl garde son charme, inégalable. Car ce n'est pas une question de choix, ni de technologie. C'est une question de ce sentiment humain assez inutile qu'est non pas la nostalgie mais une sorte de complicité, d'intimité partagé avec des gestes et des sons qui traversent, inchangé, le temps. Peu importe qu'ils n'aient pas choisi de graver en vinyl : ils l'ont fait. Le vinyl, c'est des petits craquements sur les "S", c'est un grand disque noir qui tourne lentement, hypnotiquement, avec un diamant effleurant la piste du micro sillon, et même si on coupe le son, on entend tout de même la musique, mutine, s'échapper naturellement du disque lui-même en un sussurement étrange. C'est une pochette énorme qui fait presque office de poster, c'est Melody Nelson renversée par la Roylls de Gainsbourg, c'est le mal de vivre avec une larme dorée de la Mano, c'est Kerouac qui nous raconte la beat generation et tout ce qu'on perd en gagnant la route, c'est Lennon imaginant un monde utopique,  c'est Bowie virant son rouge à lèvre du revers de la main, c'est Otis Redding regardant son temps se perdre, assis là sur les docks. C'est tout ça.

Pourtant, j'ai pas connu l'époque de tout ça, et je peux la ressentir juste avec un mp3 en écoutant la musique, mais ça reste flou, abstrait, virtuel. Je ne participe pas, je n'évoque pas, je n'invoque pas.
C'est juste un petit plaisir, une petite De Lorean filant à 88 miles à l'heure.

Moi, je suis de la génération Prince et Mickael Jackson, Nirvana, Gun's Roses et Smashing Pumpkins, Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Mano Negra, L'Affaire Louis'Trio et Negresses Vertes, génération CD...
Et je suis pas si vieux que ça ; j'ai 24 ans.


Il y a de ça dans la console d'origine, mais j'admet effectivement que c'est d'une puissance moindre, parce que la musique est un art majeur et le jeu vidéo un art mineur, plus loisir que sentiment brut.
La comparaison du vinyl était donc peut-être maladroite de ma part.

(Mais au fond, je sais bien que c'est vous qui avez raison. Le temps le démontrera. Moi, la raison n'a jamais été mon fort, et tant que je peux encore partager la complicité d'une époque avec les artistes des vioques que j'aime et dont je me sens proche à travers le temps qui passe, j'en profite. Ca ne m'empêche pas de détester la nostalgie et voir devant mes pompes ! Ce topic digresse un peu trop, c'est de ma faute, désolé ^^)

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #11 le: samedi 03 mars 2007, 10:40:27 »
Original, ce topic...
En fait pépé le Ramollo, heu Pépé Boz, pardon, je suis d'accord avec toi, car je suis moi aussi un "vieux". Je pense qu'on ne choisit pas d'être nostalgique, ça vient comme ça. Pour tous ceux qui comme nous ont connus la grande époque Nintendo vs Sega, évidemment que la console d'origine a une grande importance dans notre plaisir de jouer, car celà nous rappelle un tas de souvenirs. Il est logique que les plus jeunes d'aujourd'hui n'en ait rien à faire de la NES, parce qu'il ne l'on pas connue, tout simplement, et même si ils l'ont découverte plus tard, tout est différent pour eux.
Par contre pour nous les "old school", si on nous place une NES et une PS3 dans une pièce, on ira tous d'abord vers la NES. Concernant les rééditions, je suis pour, car ça permet de faire découvrir un peu l'histoire des jeux vidéo au jeunes générations. Je me suis autant éclaté sur la réédition de Super Mario World que sur l'originale (bon, ma GBA est l'édition spéciale aux couleurs de la NES, ça aide...), et en plus au bout de plus de 15 ans, ce jeu a réussi à encore m'étonner. J'y ai en effet découvert un nouveau niveau alors que je pensais l'avoir usé jusqu'à la corde. Par contre je n'ai pas cette nostalgie de la N64, qui est sans doute trop récente pour moi.

Hors ligne Wanda

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 663
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #12 le: samedi 03 mars 2007, 10:57:31 »
Moi j'ai commencé la série avec la Snes et ALTTP, mais a la premiere occasion, je m'en suis débarrassé !

La collection, l'esprit chaleureux et humain de ces énormes cartouches qu'on souffle dedans comme des malades avant de l'insérer dans la console en forçant, c'est pour moi du détail et je peut largement m'en passé, cet esprit "humain" est tres loin de moi !

Je me contente des jeux récent, et des réeditions pour ne pas oublié et redécouvrir ces jeux mythiques mais posséder l'original, avec toute les contraintes ( encombrement, fonctionnement ...) n'est pas indispensable a mes yeux .

Grand Merci A Kratos Pour la Sign !!!

Hors ligne A_Chris_To_the_Past

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #13 le: samedi 03 mars 2007, 18:00:33 »
Ce sujet à ce que je vois n'a pas vraiment de chance de parvenir aux esprits des joueurs les plus jeunes ( cad pour moi des personnes qui ont commences à jouer sans avoir connu même la période N64 et playstation ) car ils ne peuvent pas comprendre ce que c'est que d'avoir une console 16bits et moins.. (SNES, vieille grosse Game Boy...)
et pouvoir s'amuser à fond avec des graphismes qui pour eux sont tout simplement "merdiques" et moches....
Personellement j'ai toujours la cartouche or de TLOZ pour la nes même si je ne possède plus la nes elle-même...La SuperNES avec pleins pleins de jeux (super mario all-stars, super mario world, star fox....) Que de souvenirs, c'était le bon temps cette époque quand je jouais mais sans forcément comprendre encore les ptits textes en anglais (j'étais jeune...) mais pourtant pareil pour ALLTTP, j 'ai bien réussi à terminer ces jeux! Il faut tout simplement se placer à cette époque, je suis né avec Mario et le NES donc en 85 et c'est vraiment une question sentimentale à mon avis, d 'avoir l'original dans la main etc...La CV pour moi c'est vraiment rien du tout, c'est sans importance puisque la vérité et telle, comme tu les dis bien que autant télécharger des versions ROM que des millions de personnes prennent du net et jouent sur des emulateurs créés par des gens, donc pour moi, ça rest légal d'un côté pusique l'émulateur n'est pas un produit fait par des membres des différentes companies de consoles, donc ça compense et puis franchement vu le prix de jeux pour SNES...je sais, c'est pterte pas cher pour certains mais ça me donne pas du tout envie de les télécharger.
C'est comme ça, nous autres les plus vieux ici on n'a pas eu tout ce que les plus jeunes ont de nos jours...pas de portables, pas de textos, pas jeux vidéos 3D avec superbes cinématiques....( je parle pour moi de la période primaire et collège  :D ). Tout ça nous rapelle beaucoup de choses qui concerne le début de notre vie et de différentes expériences avec les jeux vidéos ( vu le sujet ) et il est normal que de nos jours comme nous sommes tous envahis par l'univers des médias, pleins de consoles différentes , pleins de nouveux dessins animes (auxquels je n'adhère pas en général, rien ne vaud les mondes engloutis, le collège fou fou fou, SOS polluards, les minipouss ou les snorquies...snif snif   :/ :sad: ) on voudra toujours revenir dans le passé et se rappeller des bonnes vielles choses qui aujourd'hui, ne sont que des images dans notre tête, qui ne reviendront plus jamais... :mouais:  ;)
Les autres ici ( autour des 14-15 ans et moins ) se contentent des jeux rescents et des ré-éditions, c'est normal !!!!!! Ils n'ont pas vraiment vécu assez longtemps pour comprendre ce que c'est que la vraie nostalgie du passé. Regardez vous memes : je suis autant excité aujourd'hui quand je joue à super mario bros 3 , super mario kart, contra ou encore secret of mana que je l'étais à leur sortie même plus que quand je joue à un Super Mario Sunshine !!!  :D  :D Incroyable non  x-D

Many video games are kult...But only one is a legend :The Legend of Zelda

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8039
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #14 le: dimanche 04 mars 2007, 11:52:21 »
Ca devient le topic "nostalgie des vieux" ici :p

Si je repasse poster un peu, c'est pour préciser un chose. Oui, je préfère jouer sur mles anciennes consoles, mais non, je ne suis pas une collectionneuse. Je n'ai aucun goodie de jeu, et je m'en fiche royalement.
Même avoir une cartouche collector, ça me m'interresse pas.

Comme le dit ACTtP (m'en veux pas si j'abrège, hein^^); les plus vieux d'entre nous n'ont pas grandit dans un monde aussi virtuel et technologique. J'ai été outrée l'autre jour quand je ne sais plus quelle membre a sorti sur le mylife "j'ai un commentaire de français à faire, et y a rien sur internet pour m'aider"
J'ai eu un téléphone portable il y a 4 ans (à 22 ans, oui), quandj'étais au lycée, ça n'existait pratiquement pas, pas plus que les mp3. Mon walkman était à cassettes (fallait bien réfléchir à ce qu'on voulait mettre dessus, parce que c'était plus long à faire XD)(et pas le smoyens d'avoir un baladeur CD)
J'avais internet chez moi, mais c'était une chose rare.

Bref, je pense que les plus vieux d'entre nous avaient accès à moins de technologies, ou en tout cas, elle était beaucoup moins banalisée. Rien que l'ordi... Relativement peu de gens en avaient. Du coup, chacun de ces support prennait plus d'importance en lui-même.

Enfin... Je ne desèspère pas, parce que parmis tous ces "jeunes" qui disent s'en fiche du support combien sont pro-nintendo/anti-sony ou truc du genre et sont prêts à défendre bec et ongles la Wii face à la PS3 ? (preuve que le support est important, pas juste le contenu du jeu, non ?)


PS : ne pas dériver sur un sujet de guerre des consoles, vos posts seront impitoyablement supprimés !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."