Art > Musique

Vous voulez nous faire découvrir une musique ?

<< < (1345/1383) > >>

Jay d'ail:
Tout à fait d'accord avec toi Poulika.
Le problème du prog depuis un moment, c'est qu'il est devenu trop codifié, et par conséquent stérile et pompeux.
Wilson est loin d'écrire les pistes les plus longues ou les plus techniques dans son genre, mais il a une vision globale de son oeuvre. Il a un discours, un sens de l'esthétisme, il puise sa richesse pas seulement dans la composition mais aussi dans le son, les arrangements, ou encore la présentation visuelle de ses concerts et de ses albums. On ne peut pas en dire autant de la plupart des groupes qui abordent fièrement cette étiquette qui a plus ou moins perdu de son sens.

Yuan:

--- Citation de: Poulika le mercredi 28 janvier 2015, 02:14:17 ---Yuan : J'étais tombé il y a quelques mois sur BadBadNotGood et j'étais genre "Hmmm mouais". Mais en réécoutant, c'était plus "Hmm mais ouaaais !". Je garde ça sous le bras, c'est franchement pas mal.

--- Fin de citation ---

Je pense qu'il faut tomber sur leurs bons morceaux. Pour être franc, il y en a certains que j'ai trouvé simplement décevant à côté d'autres. Donc je t'invite à insister sur ce groupe, il en vaut la peine de mon expérience :)

(En dehors de ça, je rejoins Jay et Pouli au sujet du rock prog, genre que j'affectionne beaucoup, mais duquel je me suis un peu lassé avec sa popularité grandissante. Ce qui ne m'empêche pas de toujours suivre un bon nombre d'artistes.)

Et sinon, je vous propose de découvrir un groupe dont il ne me semble pas avoir déjà parlé ici, mais qui est franchement chouette.

http://youtu.be/Kn2F__5yBEQ

Il s'agit de Kaizers Orchestra, un groupe de rock alternatif norvégien. Alors non seulement c'est sans doute le premier groupe norvégien qui n'est pas du black metal dont vous entendrez le chanteur dans sa langue natale, mais c'est surtout qu'il se fait le luxe d'en causer un dialecte assez notable et particulier. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup apprécié les langues scandinaves, et le norvégien est l'une de mes préférées, donc ça fait du bien.

Musicalement, ils sont un peu touche à tout, leurs influences les plus notables étant selon moi un bon blues et quelques sonorités gypsy. Mais ce que je retiens le plus de ce groupe, c'est son utilisation de vacarme produit par des marteaux frappés contre des barils pour produire des percussions qui décoiffent (à 4:41 dans la chanson que j'ai linkée plus haut, Dieter Meyers Inst., on en a un bon aperçu).
Sinon, le groupe a un petit univers et des personnages particuliers dont il chante les péripéties, et ces histoires sont franchement amusantes, pour peu de trouver de bonnes traductions des lyrics.

Et un autre de leurs morceaux que j'aime beaucoup pour la route :

http://youtu.be/39HnUwSE6QA

Poulika:
Concernant le prog, pour être tout à fait honnête, je ne m'intéresse quasiment plus aux sorties récentes; je suis plus enclin à (re)découvrir les origines du mouvement avec les premières vagues de groupes et à me masturber sur Pink Floyd (Entre autres) de façon régulière. En fait, l'image que j'ai du rock progressif contemporain, c'est un peu ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

"Nous sommes des musiciens assez peu charismatiques et nous nous contentons de satisfaire notre lubie : Faire comme si nous étions dans les années 70. PS : On s'y croit grave"

Avec tout ce que ça contient de cheap/kitsch, dans l'imagerie comme dans le son (Je veux dire, y'a que le Moog qui passe encore bien, les productions d'époque avaient un grain qui rendaient tous ces sons expérimentaux plus ou moins agréables et charmants. Actuellement, c'est plus possible)
Le progressif ça m'a un peu passé depuis 2013 et les sorties d'un mauvais Ayreon que j'attendais vraiment beaucoup beaucoup, d'un quelconque Transatlantic, d'un énième Neal Morse (Sorte de chevalier du genre qui recycle comme c'est pas permis jusqu'à l'écoeurement viscéral) et surtout de l'innommable Dream Theater. Ce dernier est déplorable autant pour sa musique, sorte de "Dream Theater pour les nuls" mais avec un côté presque parodique et mauvais, que pour l'accueil critique et commercial reçu. A savoir, l'accueil reçu, c'était très chaleureux de la part des "nouveaux" fans, très nombreux à complimenter l'album sur les réseaux sociaux (Avec des "Le meilleur album de Dream Theater, de l'année ou même du monde entier !", certains poussaient même le vice en expliquant que c'était une bonne chose que Portnoy se soit tiré) et plutôt clément de la part des sites qui n'hésitaient pas, pour certains, à foutre l'album dans leur top annuel.
Ce qui est inquiétant avec cet album, c'est qu'il montre clairement du doigt là où on en est du rock/métal progressif, à savoir, cette espèce de débauche technique indigeste faisant plaisir aux, désolé, plus impressionnables. Le public, en tous cas pour Dream Theater, aka l'arbre qui cache la forêt, semble plutôt heureux de ce qu'il entend et, sans rentrer dans le détail, je trouve ça assez flippant. Comme le disait Jay, beaucoup de groupes sont fiers de trouver du "progressif" là où il y en a pas; dans leur musique, sous prétexte qu'on sort plus où moins des sentiers battus : Arborer cette étiquette, c'est devenu un argument marketing et un sorte de label de qualité dans le monde du métal, et c'est inquiétant.

Dans ce qu'il s'est fait récemment, peu de groupes du milieu me donnent encore envie; la bande à Steven Wilson ou alors Beardfish.

'Fin bref. L'autre jour je me suis regardé Soleil Vert et du coup j'ai pas pu m'empêcher :



http://youtu.be/O2gDFJWhXp8

Puis il y'a ce groupe, Guster, qui me fait bien plaisir en ce début d'année. Bonne surprise.



http://youtu.be/YWLXETj6CSY

Royug:
Hier j'ai regardé The Smash Brothers, un documentaire sur le monde compétitif professionnel de Smash Bros Melee (pas mal du tout, je le recommande à ceux qui s'intéressent pas mal à la série, il est sur Youtube) et y'avait plusieurs musiques pas mal cool dedans. Je retiens surtout la découverte du compositeur Huw Williams, au style dance-électro-punk, et du groupe The Octopus Project, qui fait du... je sais pas trop en fait, mais j'aime beaucoup leur chanson Fuguefat.



Leena:
Pas mal The Octopus Project Roy

Sinon aujourd'hui je me suis souvenue d'un groupe bien sympa que j'écoutais il y a un moment déjà : Mumford and Sons !



En live cette chanson est juste superbe, puis ils pètent un peu un câble quoi v.v (mention spéciale au pianiste qui envoie valser le micro vers la 5ème minute).

Je pourrais mettre plein d'autres chansons d'eux mais je vous laisse le plaisir de découvrir (et surtout j'arrive pas à me décider lesquelles mettre :niak:).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile