Longtemps que j'avais pas posté ici. D'ailleurs, en regardant mes anciens messages sur ce topic je vois comment mes goûts musicaux ont changé ^^
Ce post, je l'écris pour parler d'une magnifique baffe comme je m'en étais pas prise depuis ma découverte de Dream Theater, puisqu'il y a quelques semaines, j'ai décidé d'écouter The Way of All Flesh de Gojira. J'avais beaucoup entendu parler de ce groupe tant dans la communauté de Metalleux du lycée que sur le net mais après une ou deux écoutes qui datent de 6 mois, j'avais apprécié mais sans plus, n'étant pas fan du Death.
L'écoute du 4ème album de ce groupe frenchie (avouez que ça fait du bien !) m'a fait totalement changer d'avis tant on ressent le boulot derrière.
Oroborus, la première piste parle du cycle mort/vie et le thème joué en tapping en boucle est magistralement utilisé. La première chose qui m'a frappé à l'écoute de cette chanson c'est vraiment l'aspect solennel. On a vraiment l'impression d'entendre un message divin puissant et violent à la fois.
Toxic Garbage Island est lui un titre qui rend honneur aux qualités de Mario Duplantier, le batteur qui impose son rythme, supporté par la puissance des guitares et du chant.
A Sight to Behold est quant à lui un titre original. Joe Duplantier chante à travers un vocoder, le tapping est encore présent, donnant l'impression d'une boucle, le tout dans un rythme lent, puis tout d'un coup le rythme s'accélère pour donner pendant quelques secondes quelque chose de plus classique mais de toujours aussi puissant, avant de se calmer redonnant la place au thème récurant au tapping.
Avec Yama's Messenger, retour à quelque chose de massif et écrasant avec dans une pluie de décibels mais qui finalement est un titre assez banal.
Comme pour reposer nos petites oreilles fragiles et douillettes, le prochain titre, The Silver Cord, est tout ce qu'il y a de plus calme. A nouveau, il y a un thème récurant, assez sombre et lancinant mais on sent que cette partie instrumentale n'est pas là pour faire joli mais fait partie intégrante de l'album.
Après cette petite pause, retour aux choses sérieuses avec All The Tears. Pour tout cous dire, je n'ai pas vraiment apprécié cette chanson à ma première écoute, peut-être trop Death traditionnel avec Blasts Beat et compagnie. Mais plus je l'écoute, plus je l'apprécie, et, y a pas à dire, rien que pour ses paroles, ce titre mérite sa place.
Vient le tour de Adoration for None... mais que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé à la voix de Joe, elle a changée ? Non, il s'agit en réalité de la voix de Randy Blythe, le chanteur de Lamb of God et il faut avouer que ça poutre (et ça fait plaisir qu'un groupe de cette ampleur aux Etats-Unis accorde de l'importance à ce groupe =) ). Cette chanson est juste violente, plus terre à terre peut-être.
The Art of Dying est une autre chanson d'ampleur énorme. L'intro est constituée d'un mantra, le son monte, on sent arriver un mastodonte et ce qui suit est juste trop bon. Encore une fois, on a une chanson qui a un aspect mystique. A nouveau, pour achever ce titre, une boucle, presque devenue un leitmotiv.
Esoteric Surgery bénéficie d'excellents riffs, très accrocheurs mais est à l'instar de Yama's Messenger, assez classique et peu marquant.
Vacuity est ce que l'on pourrait appeler le tube de l'album, peut-être plus accessible. Pour autant elle n'en est pas moins super prenante. Ici encore, Mario s'impose à la batterie pour notre plus grand plaisir. Après je ne sais pas quoi ajouter sur ce morceau si ce n'est qu'il fait peut-être partie des plus jouissifs de cet album.
Wolf Down The Earth est un titre de la même trempe que Esoteric Surgery, très bons riffs mais beaucoup trop banal pour marquer l'auditeur. A partir de là, je ne sais pas trop quoi rajouter.
The Way of All Flesh, la chanson éponyme mérite la même appréciation que la chanson précédente. On pouvait en attendre plus mais elle conserve quelques originalités comme le blanc total entre 7:00 et 12:30 environ, avant une reprise sous forme de fond sonore sans mélodie. J'interprète ça comme la mort puis la résurrection petit à petit (je ne sais pas si j'ai visé juste ^^) mais malgré cela, c'est quand même dommage que sur un titre de 17 minutes, seules 6 soient vraiment intéressantes à écouter.
Voilà, j'ai dis ce que je pensais de l'album ^^ Même s'il y reste des ombres au tableau, l'album reste exceptionnel, avec un mixage de toute beauté ! Et dire que c'est français...