Oula, il faut revenir à la source, là. Pour la peine, je me réécoute cet album totalement convaincant de Peste Noire : La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence pour son nom complet.
Tout d'abord, tu as une mauvaise approche du black metal, Jay d'ail. Il faut d'abord voir le phénomène d'un point de vue sociologique : c'est imprégné d'une vigueur totalement imprévisible qui est celle de la jeunesse, et c'est à comparer à des mouvements comme le punk, où on ne saurait aucunément reprocher aux musiciens de mal jouer. Ce qui compte c'est l'idée. La musique n'est plus qu'une mediatrice et non pas une fin en soi.
Je n'ai jamais écouté de black metal pour la technique des solos (dont les passages en tapping ne sont pas forcément hors contextes, en fait, Peste Noire déviant dans l'album suivant vers une sorte de thrash-black metal, rappelant le BM d'Absu ou encore les proto-BM de Venom). Bref, quand on m'évoque Burzum, la chose à laquelle je pense par exemple, ce n'est surtout pas ses solos de guitares (qui existent bien, mais qui sont ringards pour de bon), mais bien ses ambiances incroyables.
Peste Noire est du même accabit, et me transporte largement dans une ambiance moyen-âgeuse bien poisseuse, et il est plus intéressant de noter le son de la guitare plutôt que ce qu'elle joue, un son vraiment... râpeux. Pour la voix, c'est une voix typique black metal, qui atteint des sommets d'adrénaline notamment sur Deuil angoisseux.
Pour le reste, y a malgré tout pleine de bonnes idées, comme par exemples la reprise du poème de Baudelaire avec Le mort joyeux ou encore Spleen, et puis tout simplement cette ambiance complètement religieuse et dérangeante une fois de plus à la fin de Deuil angoisseux, qui est pour moi THE song du CD. De plus, j'aime beaucoup l'utilisation d'une guitare accoustique sur certaines parties de guitare saturée.
Enfin voilà, je pense qu'il faut pas considérer cette musique d'un point de vue technique, mais d'un point de vue artistique. Je ne connais que peu de groupes en fin de compte dans e milieu qui disposent d'une excellente technique (au pif Kathaarsys, Emperor, Enslaved). Alors autant parfois c'est vraiment trop, autant ça rajoute presque de la personnalité notamment sur cet album, qui est définitivement bon (mais peut-être pas excellent quand on connaît d'autres pointures de BM français comme Blut aus Nord ou Deathspell Omega).
Voilà, je reviens juste sur un des gorupes qu'a cité Peter : pour Blut aus Nord, je conseillerais vraiment pas The mystical beast of rebellion, qui est l'un de ceux que j'ai mis le plus de temps à apprécier, mais plutôt Ultima Thulée qui est une réussite à tous les points et beaucoup plus abordable quand on pénètre dans l'univers du BM.