Tout d'abord, tu as une mauvaise approche du black metal, Jay d'ail. Il faut d'abord voir le phénomène d'un point de vue sociologique : c'est imprégné d'une vigueur totalement imprévisible qui est celle de la jeunesse, et c'est à comparer à des mouvements comme le punk, où on ne saurait aucunément reprocher aux musiciens de mal jouer. Ce qui compte c'est l'idée. La musique n'est plus qu'une mediatrice et non pas une fin en soi.
Avant toute chose, je tiens à préciser quand même que dans mon message j'ai dit que je ne savais pas quoi penser de l'album (et c'est d'ailleurs toujours le cas) et donc j'ai opposé deux points de vue possibles avec des premières impressions. Si ça se trouve dans quelques temps je vais adorer et je vais me trouver vraiment trop con d'avoir tenu de tels propos : c'est ce qui c'était passé avec
Opeth il y a deux ans par exemple, je n'étais pas habitué au genre et pourtant aujourd'hui c'est l'un des groupes que j'adule le plus dans toute l'histoire de la musique, j'oserais même pas repêcher les messages que j'ai dû marquer à l'époque tellement j'ai honte. Mais bref.
Bon donc concernant mon approche du Black, bien entendu je ne recherche ni musicalité ni technicité. Ca serait stupide, ce sont presque les antonymes du genre, autant que je reste sur mes groupes de Progressif à ce moment là. Je suis plutôt à la recherche d'atmosphères prenantes en fait.
Je n'ai jamais écouté de black metal pour la technique des solos(dont les passages en tapping ne sont pas forcément hors contextes, en fait, Peste Noire déviant dans l'album suivant vers une sorte de thrash-black metal, rappelant le BM d'Absu ou encore les proto-BM de Venom). Bref, quand on m'évoque Burzum, la chose à laquelle je pense par exemple, ce n'est surtout pas ses solos de guitares (qui existent bien, mais qui sont ringards pour de bon), mais bien ses ambiances incroyables.
Comme tu peux le lire plus haut ça n'est pas non plus pour avoir du gros solo que je me suis tourné vers du Black, c'est tout le contraire même en fait.
Quand je critiquais les solos, ça n'était pas pour leur technicité, ç'aurait été du shred véloce que ç'aurait été encore pire d'ailleurs. Non, je critiquais vraiment les solos pour ce qu'ils étaient, pour leur rendu, si tu vois ce que je veux dire. Hors contexte, ils seraient tout à fait banal, un peu craignos peut être, en plein milieu de l'ambiance Moyen-Âgeuse de
Peste Noire que tu décris justement, je sais pas j'ai pas aimé, puis comme tu disais plus haut la musicalité n'est pas une fin en soi dans le genre, mais alors pourquoi diable s'entêter à faire des solos terriblement ringards ? Enfin une fois encore c'était des premières impressions, là j'ai réécouté et c'est vrai que j'ai sûrement exagéré mes propos, mais je reste sceptique.
Enfin voilà, je pense qu'il faut pas considérer cette musique d'un point de vue technique, mais d'un point de vue artistique. Je ne connais que peu de groupes en fin de compte dans e milieu qui disposent d'une excellente technique (au pif Kathaarsys, Emperor, Enslaved)
Certes certes, j'insiste sur le fait que la technique m'importe peu, le rendu final m'intéresse avant tout, et peu importe que ça soit fait avec des soli vertigineux ou des accords minimalistes avec un son pourrave.
Dans le cas de
Peste Noire, mon avis n'est pas arrêté, je ne pense pas avoir encore cerné l'oeuvre, mais peut être que c'est pas mon truc justement cette ambiance Moyenne-Âgeuse sordide.
Alien> Je suis absolument d'accord avec toi.
Le comportement des maisons de disques est une honte inqualifiable, et ils contribuent grandement à la déchéance du marché, même s'ils font porter le chapeau aux pirates. Une belle bande d'enfoirés quand même.
Il faut inciter les gens à acheter, mais avec leurs prix horriblement élevés (21€ le CD, faut pas déconner) pas étonnant qu'ils repoussent une bonne quantité d'acheteur. Il serait temps qu'ils se sortent le doigt du cul, arrêtent de nous prendre pour des piegons et de pleurnicher sur leur sort. Ils semblent sur une bonne voie ceci dit, on voit de plus en plus se développer des opérations "prix cassés", dernièrement j'ai trouvé des albums en quantité et dans des styles très variés à moins de 7€, et là je ne peux que saluer l'initiative, mais faut continuer quoi.
One Hour By The Concrete Lake[/u]"]Un superbe album. Un petit bijou d'originalité et de complexité. Je pense que ça peut en rebuter pas mal à la première écoute, mais après quelques passages, on se rend compte de la superbe ambiance qu'il renferme ! Des mélodies très prenantes et de magnifiques prestations vocales de la part de Gildenlöw (ouè, je sais pas où il a vu qu'il avait la voix cassée ou je ne sais quoi d'autre V.v').
Bref, un très bel album, même s'il mérite une attention particulière pour pouvoir bien tout cerner.
Concernant la complexité, en fait c'est assez étrange parce qu'elle ne concerne pas franchement la technicité sur les instruments mais plutôt les structures, les compositions. La maîtrise (énorme) des musiciens est en fait totalement dissimulée par ces structures. Mais y a vraiment des mélodies extraordinaires, au niveaux des voix notamment (
The Big Machine non de non !) et les textes font vraiment réfléchir.
C'est beau, c'est bien, c'est PoS quoi.
Death - La discographie
Je me penche enfin avec tout mon sérieux sur le fameux groupe de Schuldiner. Et foutredieu que ça claque !
Je retiens 2 albums en particuliers :
Human et
Symbolic.
Individual Thought Patterns également, mais un peu moins que les deux précédents qui sont deux grosses bombes.
Une musique hyper chiadée mais accrocheuse, et vraiment en avance sur son temps. Dire que
Human date de 1991, c'est dingue ! Il y a juste le son des Guitares qui le trahi, un peu prise de tête au bout d'un moment, et qui n'est pas sans rappeler celui de
Focus de
Cynic en fait (d'ailleurs Sein Reinert, batteur de ce même groupe, est monumental sur cet album). Mais des chefs d'oeuvres quoi.
En plus Schuldiner était vraiment un chouette type. Quelle triste histoire que la sienne.