Art > Musique

Vous voulez nous faire découvrir une musique ?

<< < (715/1383) > >>

Jay d'ail:

--- Citation de: "Alien" ---
--- Citation de: "Padawan" ---Les deux avaient d'ailleurs des paroles très banales, mais si vous dites que les autres sont très bien écrites c'est possible.
--- Fin de citation ---

Quoi, des paroles banales ? J'sais pas ce qu'il te faut ! Personnellement, je trouve ces chansons vachement bien écrites... Y'a aucune impression de déjà vu dans ces paroles.

(Cliquez pour afficher/cacher)Aurais-je imaginé que je me trouv'rais là
Une mine de stylo plantée sur ma peau ?
Hanhan
Les yeux de mon bourreau qui ne me quittent pas
Ma blancheur lui fait peur, je sais qu'il cherche ses mots
Hanhan

Je suis une feuille blanche, je ne demandais rien
Qu'à rester sur mon arbre et attendre la fin
Moi j'aimais le vent se perdant dans mes feuilles
Le murmure de la sève qui me donnait la vie
Moi j'aimais la hauteur que j'avais sur les choses
Je n'ai pas vu venir la lame qui m'a trahie

Si au moins je servais de papier officiel
Pour signer des traités et protéger les faibles
Hanhan
Ou être dans les mains d'un poète oublié
Qui me jett'rait ses vers comme on cherche un ami
Hanhan

J'aurais pu être pressée sur le coeur d'une enfant
Ecoutant dans mes lignes la voix de son amant
Ou être le pliage d'un gamin de huit ans
Et voler dans les airs sous les rires des enfants
Ou être dans les pages d'un livre d'histoire
Qui dit que le chemin est encore tellement long

Mais voilà que je sens que la plume me frôle
Et les lettres se forment comme l'encre tourbillonne
Hanhan
J'n'ai jamais vu plus lourd que le poids de ces mots
C'est la misère d'un homme que je sens sur mon dos
Hanhan

Il dit "Je veux finir d'avecques ma vie
Pardonne-moi mon amour mais je m'arrête ici
Ce n'est pas de ta faute si je baisse les bras
Mais j'ai perdu ma chance de gagner ici-bas"
Et moi c'était mon rôle de porter tous ces mots
Et les larmes d'une femme tomb'ront sur moi bientôt

J'aurais pu être pressée sur le coeur d'une enfant
Ecoutant dans mes lignes la voix de son amant
Ou être le pliage d'un gamin de huit ans
Et voler dans les airs sous les rires des enfants
Mais je tourne la page d'une triste histoire
Qui dit que le chemin n'était pas tellement long
Pas tellement long
Pas tellement long...
--- Fin de citation ---

J'ai même pas lu les paroles, mais regarde ce que j'ai ecrit... j'ai dit les 2 singles, à savoir "la lettre" et "ma voisine", qui répondent pas vraiment à mes critères de paroles profondes et touchantes. Les autres chansons je ne sais pas, mais j'ai quand même dit à la fin même de ma citation qu'elles étaient peut être bien écrites.
Lisez moi un peu mieux x)

--- Citation de: "Aline (ahaha)" ---Personnellement, j'pense que les deux sont aussi importants... C'est pour ça que même quand j'écoute des chansons anglaises j'aime bien savoir de quoi ça parle. Puis bon, même si une chanson est bien chantée mais que les paroles sont pourries, tu vas pas me dire que c'est agréable à écouter ?
Une musique bien pour moi doit etre bien en tout point.
Puis après, des fois j'écoute de la musique plus pour les paroles, et d'autres, plus pour la musique... ( mais y'a beaucoup de groupes ou de chanteur où l'on peut trouver les deux en même temps )

Tiens, d'ailleurs, tu sais ce qu'ils disent dans Dream Theater ? ( simple curiosité... mais bon, tu as l'air d'écouter cette musique surtout pour la musique )
--- Fin de citation ---

Bon alors.
C'est pas que je n'accorde pas ou peu d'importance aux paroles.
Oui, une musique avec des paroles pourries c'est gênant.
Mais une musique pourrie avec des paroles superbes, c'est pire je trouve.

De plus je peux très bien personnellement écouter une musique, et l'apprécier, sans en comprendre les paroles, ou sans les aimer particulièrement (si le texte sans être nul n'a rien d'exceptionnel, et si la musique est fabuleuse par dessus, bah j'adorerais).

Les paroles ont bien sûr un rôle très important. Elles donnent de la profondeur et un véritable sens aux chansons.
Mais autant je peux écouter une musique pour ses mélodies et ignorer les paroles, autant l'inverse je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Autant lire directement des poèmes si la musique ne sert à rien sur une chanson à parole.
Une chanson sans message dans les paroles, c'est du divertissement.
Une chanson avec un message mais sans mélodie c'est de la lecture pour moi.
Encore une fois je ne nie en aucun cas leur importance, mais j'espère que vous suivez un peu mon raisonnement.

Concernant DT, leurs textes sont assez variés. Y en a qui me plaisent beaucoup. Petrucci est le principal parolier depuis le début de la carrière du groupe.
La chanson qui s'appuie le plus sur les paroles est Take Away My Pain, qui est vraiment très touchante, puisque John Petrucci l'a écrit à la mort de son père.
"You took away my hero
Will you take away my pain ?"
(Tu m'as enlevé mon héros, m'enleveras-tu ma peine ?)
Another Day (où il disait en gros "quitte moi un autre jour") partait sur le même principe pour les paroles, Petrucci l'a écrit quand son père est tombé malade, début 90 je crois, et donc quelques temps après, il écrira Take Away My Pain, qui est l'exemple de chanson que j'aime surtout pour les paroles, associées avec l'ambiance particulière de la musique, on a quelque chose de vraiment réussi.
John Myung, le bassiste, passionné de litératture, n'a écrit que 4 chansons pour le groupe, mais quelle poésie à chaque fois ! Lifiting Shadows Off A Dream ("Decoller les ombres d'un rêve") a de superbes textes !
Et The Ministry of Lost Souls (Le Ministère des âmes perdues) ça en jette pas comme titre ? Puis, j'avoue adorer les paroles même si ça renfile le romantisme mielleux, c'est le genre de truc qui me plait, surtout qu'en fait c'est une sorte de mini histoire dont on peut avoir plusieurs interprétations.
Puis bien sûr, n'oublions pas le concept album Metropolis PT.II, dont les textes sont assez réussis et liés entre eux, vu qu'ils racontent une histoire !
Metropolis justement a des paroles assez poétiques mais presque incompréhensibles, dont on ne comprend le sens qu'après avoir saisi le concept de Metropolis PT.II, et c'est là que tu te dit que Petrucci est quand  même pas manchot avec sa plume non plus.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le sourire de l'aube
    Est arrivé début mai
Elle rapportait un cadeau de sa maison
   La nuit pleura une larme
    Pour lui raconter la peur
   Et le chagrin et la douleur
Elle ne grandira jamais
   La mort est la première danse, éternelle
   Il n'y a plus de liberté
   Vous deux serez restreints à cet esprit

On m'a dit qu'il y avait un miracle pour chaque jour que j'essaie
On m'a dit qu'un nouvel amour naissait lorsque l'un d'eux meurt
    On m'a dit qu'il n'y aurait personne à appeler quand je me sentirai seul et apeuré
    On m'a dit que si tu rêves de l'autre monde
    Tu te trouveras en train de nager dans un lac de feu

Quand j'étais enfant je pensais pouvoir vivre sans douleur, sans chagrin
    En tant qu'homme, j'ai découvert que tout me rattrapait
    Je suis endormi, j'ai pourtant tellement peur

Quelque part comme une scène d'un souvenir
    Il y a une image qui vaut un millier de mots
    Esquivant les regards des visages devant moi
    Ça se cache ailleurs et on n'en entendra jamais plus parler

La tromperie est la deuxième, sans fin

Le sang froid de la ville nous apprend à survivre
    Garde seulement mon coeur dans tes yeux et nous resterons vivants

La troisième arrive...

Avant que les feuilles ne soient tombées
    Avant que nous fermions les portes
    Il doit y avoir la troisième et dernière danse
    Celle là durera pour toujours
    Metropolis regarde et sourit pensivement
    Elle t'a amené à ta maison

Cela ne peut avoir lieu
    Que lorsque la lutte entre nos enfants a pris fin
    Maintenant le Miracle et le Rêveur savent que la troisième est l'amour

L'amour est la Danse de l'Eternité
(bon c'est une traduc' que j'ai chopé, j'en avais une y a longtemps où je m'étais cassé le cul à faire le mieux retransrcit possible mais je l'ai pas sous la main)
Bref, DT a quand même de bons textes, et c'est aussi pour ça que je les apprécie, même si certains sont loin d'être extraordinaires.

Spheric Universe Experience - Echoes Of The Stars
Peut être bien ma préférée des p'tits frenchy.
Sublime conclusion à leur premier album et chef d'oeuvre, un morceau planant à souhait où la plupart des instruments sont assez discrets, et où le piano/clavier et le chant ont le beau rôle.
Toute l'atmosphère repose en partie sur ce petit clavier ambiant présent tout le long... J'adore ce genre de truc, surtout avec le piano par dessus.
Et le chant n'en parlons pas, le gars a vraiment une voix sublime je me rend compte, les lignes de chant sont assez spéciales, mais l'effet est superbe. Et quel refrain !
Les textes sont aussi très sympa je trouve.
Une chanson très poétique.

Alien:

--- Citation de: "Padawan" ---Les paroles ont bien sûr un rôle très important. Elles donnent de la profondeur et un véritable sens aux chansons.
Mais autant je peux écouter une musique pour ses mélodies et ignorer les paroles, autant l'inverse je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Autant lire directement des poèmes si la musique ne sert à rien sur une chanson à parole.
Une chanson sans message dans les paroles, c'est du divertissement.
Une chanson avec un message mais sans mélodie c'est de la lecture pour moi.
Encore une fois je ne nie en aucun cas leur importance, mais j'espère que vous suivez un peu mon raisonnement.
--- Fin de citation ---

Entièrement d'accord. v.v

Mais juste un truc, comme tu dis, une chanson sans messages dans les paroles c'est du divertissement... Bien personnellement, je pense que toutes les musiques sont du divertissement, et qu'en plus, certaines font passer des messages. Donc quitte à choisir, je préfère écouter toujours des musiques divertissantes avec des messages. ( y'a assez de musiques avec de "vraies" paroles pour qu'on puisse écouter que ça )
*bon, c'est pas avec mon stereotypical working class que j'vais aller bien loin niveau paroles, certes, mais c'est la seule exception que je trouve à mon raisonnement*

Sinon, MOI O:-) , j'ai pris la peine de lire les paroles de la chanson, et elle est pas mal... Mais en même temps, j'ai pas tout compris *crève*

Et puis, pour en revenir à Renan Luce, j'ai bien remarqué que tu parlais que de ces deux tubes, et c'est pour ça que je te passais les paroles d'une chanson suplémentaire qui n'est pas un tube, pour que tu puisses voir que c'est un très bon parolier. ( de plus, les mélodies qu'il rajoute derrière sont peut etre pas géniallissimes, mais elles sont bien :) )

EDIT~> Je viens juste de remarqué que tu m'avais nommé Aline, tu n'as pas honte sale adolescent mettaleux boutonneux et puant ?
Quelqu'un pourrait éditer son post ? :niais:
:jesors:

Cacahuet'Man:
A part ça vous êtes lourds quan dmême à juger sur les goûts des autres, j'aurais compris si vous parliez de Tokio Hotel mais là... >>

:arrow: *se tue*

Perso j'écoute vraiment tout, tout ce qui me plait, étant surtout musicien j'aime ce qui est bien à écouter et musical ( et en gros j'écoute surtout l'instrumental et moins les paroles... j'ai honte parfois, certes, et c'est à ces moments là que je les écoute, même si ayant tendance à écouter des musiques en anglais ). Après, le reste c'est question goût quoi. Perso, les trucs genre emocore, toussa, c'pas super beau à écouter parfois, mais y a bien deux trois trucs qui me plaisent. Niveau groupes emos j'aime A.F.I., blamez-moi, ouais, mais bon, c'est mes goûts, et franchement y a quand même pas à nier que y a des trucs franchement bien. Mais bon, jmef à part ça de l'étiquette donnée à tel ou tel groupe, franchement... C'est vraiment bidon, surtout quand c'est mal classé... l'étiquette en principe ça aide à donner un aperçu du style d'un groupe ( perso j'utilise ça juste pour donner un aperçu à mes amis, mais ça aide pas toujours ), mais on peut pas toujours bien classer un groupe. Personnellement j'ai un groupe aussi, et j'peux dire qu'on a pas de style précis, on joue vraiment tous les styles, mais dans les environs du rock/funk ( mais c'est dur de ne pas sortir de ce champs ). Serieux, on s'en fout metal ou pas, j'écoute autant du metal que du hip hop que du funk/disco ( j'trouve ça kiff-kiff *__* ). Metal c'est bourrin, okay, c'est le genre de truc pour les dépressifs ( pas d'accord quand même ma fois, y a des exceptions ), c'est le genre de truc à faire des pogos comme des cons, mouais, ça dépends de ce qu'on écoute. Après critiquer Dream Theater, c'est quand même un groupe avec un champs musical assez vaste, on peut trouver des riffs bourrins que des trucs trippants, alors bon, dire que c'est de la merde pask ça fait mal aux oreilles... Chais pas, ça me rappèlle mes vieux qui se plaignent de ce que j'écoute ( j'ai déjà parfois à des critiques sur des trucs pas bourrins du tout >> ), et qui après partent du principe "musique d'écureuil -> musique de merde, fait mal aux oreilles", et mon père qui fait chier après, genre "arrête ça j'commence à avoir une migraine". Mouais. Et pourtant mon père est plus du genre jazzy et vieux rock façon Queen, Pink Floyd, toussa que j'adore vraiment ( serieux, le jazz, quoi, incomparable, c'est bandant si j'puis dire *o* ). Mais c'es tle principe "il écoute ça alors c'est de la merde et il aime que la merde" qui me plait pas. Bon d'accord, sauf dans le cadre Tokio Hotel *meurt*.
Et là, dernièrement j'passe du Jack Johnson où me passe en boucle un truc bien funky, et soudain mon père qui me sort "Rah chuis content que t'ai enfin commencé à écouter de la bonne musique et plus ce bourrinage" et ma mère qui rétorque et sort que j'écoute toujours ce truc bourrin. Serieux j'comprends pas. On aime pas, on va pas juger les goûts de la personne. T'écoutes du My Bloody Valentine, perso, mis à part quelque chansons ou élèments, j'aime pas trop, mais pourtant j'dirais pas que t'écoutes de la merde et que t'as des goûts de chiottes.
Après, qu'on aime les trucs swingants qui donnent l'envie de danser, ça peut être lourd au bout d'un moment, faut quand même avoir un champs plus vaste que ça. Mais franchement, du bon ska par exemple, ça fait franchement plaisir. La musique est surtout à écouter pour se changer l'humeur où se redonner du feeling, rajouter plus d'ambiance à l'instant présent. Il fait beau, j'm'écoute du Jack Johnson, du Zakk Wylde ( oui oui, c'est un bourrin metalleux motard qui boit des tonneaux de bière tout en restant sobre et bûche gratteux mais qui est franchement bon dans l'âme et qui aime faire des trucs accoustiques et sympas ), Lynryd Skynyrd, Bobby Marley, toussa, ça me fout dans un bon état d'esprit et ça va tellement bien que parfois chuis à la limite de verser une larme, heureusement j'me retiens. Il pleut, m'écoute du drum'n'bass, ou quelque chose de plus mélancolique, et encore une fois parfois ça me donne envie de verser une goutte. Chuis vachement sensible par rapport à la musique, mais y a de quoi, la musique c'est quand même la base, l'apparition de l'homme est synonyme de l'apparition de la musique. ( et qui c'est, peut-être que les dinosaures aimaient faire de la musique eux aussi et jouaient sur des tambours et des instruments à cordes improvisés de poils de barbe de moustiques ? :arrow: )
Mais bon, j'vais m'arrêter là, quoi, j'éspère qu'on m'aura compris, si ce n'est pas le cas, j'vais aller me pendre =')

Et sinon, en ce moment m'écoute du Wax Tailor - How I Feel, rah j'aime ce son, avec les paroles de Feeling Good :3 Mais j'aime cette ambiance, say kwool, Wax Tailor c'est le powafoule.

vin heim:
Juste pour ajouter mon grain de sel, je soutiens Jay d'Ail  mais j'ajouterais qu'après tout, on aime écouter de la musique... on écoute pas forcément des chanson, attention la différence est énorme  :niak:

Enfin bref, tout ça pour dire ce que j'ai sûrement déjà dit il y a fort longtemps, en général l'esprit recherché avec le chant dans les groupe de metal c'est de l'intégrer aux instruments, que la voix ne devienne pas le nombril du groupe, mais juste un de ses membres.

Dream Theater - Forsaken

** se fait tout petit **

Bah... faut être ouvert un peu, c'est un morceau assez court (seulement 5 minutes et quelques...) et Petrucci ne masturbe pas son manche comme à son habitude, le riff est efficace, et la voix est pas trop trop dégueulasse (j'aime beaucoup le début), c'est pourquoi j'accroche bien à ce morceau qui je crois n'est pas apprécié plus que ça par les vrais fans, je me trompe?

Bogue2kw:
Somewhere I Belong- Linking Park

J'aime beaucoup cette chanson (et aussi le groupe). Elle interprète ce que je peux ressentir par moment.

Vous savez, vous écoutez un chanson et sa représente exactement se que vous ressentez au moment où vous l'entendez?

(Cliquez pour afficher/cacher)When this began
I had nothing to say
And I'd get lost in the nothingness inside of me
I was confused
And I'd let it all out to find
That I'm not the only person with these things in mind
Inside of me
When all the vacancy the words revealed
Is the only real thing that I've got left to feel
Nothing to loose
Just stuck, hollow and alone
And the fault is my own and the fault is my own